Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je m'interroge sur la consommation affichéee par l'ODB dans certaines conditions.

Je m'explique :

Je roule par exemple en 3ieme à une vitesse de 50km/h, l'ODB affiche la conso instantanée.

Si je lache l'accelerateur la conso instantanée tombe au bout de 1-2 secondes à 0 litres.

Là où ça devient étrange, c'est qu'à chaque fois que je débraye la conso instantanée passe de 0 à 1.8-2.1 litres (je le redis je n'ai plus le pied sur l'accélérateur)

Quelqu'un à une explication ?

Posté(e)

C'est parce que l'injection de carburant est coupée en cas de frein moteur (donc conso à 0), mais pas en cas de roues libres où il est encore alimenté.

En effet, en frein moteur, le moteur n'a pas besoin de carburant pour fonctionner car il est entrainé par les roues. Alors qu'en roues libres, le moteur tourne toujours mais comme il n'est plus alimenté par la force des roues, il a besoin d'un minimum de carburant (comme lorsque tu es arrêté, en l’occurrence).

Posté(e)

Je viens de nouveau regarder la conso, et niveau conso en roue libre à ce moment la c'est beaucoup plus élevé qu'au ralenti.

Roue libre : 1,6-2,1 litres aux 100 kms

Ralenti : 0,5 litre par heure

Posté(e)

OUi car en roue libre tu as tout qui fonctionne, "direction électrique par exemple" et l'alternateur est sollicité donc entraîne...

Posté(e) (modifié)

donc la vitesse économique en roue libre est un mythe :secret:

Modifié par atomejf
Posté(e)
Je viens de nouveau regarder la conso, et niveau conso en roue libre à ce moment la c'est beaucoup plus élevé qu'au ralenti.

Roue libre : 1,6-2,1 litres aux 100 kms

Ralenti : 0,5 litre par heure

Comme on m'a toujours dit à l'école : "on peut pas comparer des carottes et des patates" ;)

Oui et non car la décélération sera moins importante qu'avec le frein moteur.

:reflexion: Tu peux développer stp ? J'ai pas bien suivi ton raisonnement :euh:...

:(

Posté(e) (modifié)

Je vais donner un cas de tous les jours en exemple.

Tu roules en ville à 50, vitesse stable. Plutôt que de continuer à appuyer sur l'accélérateur pour maintenir ta vitesse, tu vas te mettre en roues libres. Tu vas alors consommer x % moins en roues libres mais ta vitesse restera stable sur plusieurs centaines de mètres, sans forcément avoir besoin de relancer ta voiture.

Supposons que tu préfères carrément lâcher l’accélérateur pour ne plus rien consommer, mais que tu es censé garder tes 50 km/h sur encore plusieurs centaines de mètres. Ta vitesse va rapidement diminuer et tu vas devoir assez vite réappuyer sur l'accélérateur pour retrouver tes 50 km/h. Au final, ce que tu auras économisé sur 100 mètres en frein moteur, tu le consommeras (je ne sais pas à combien de %) pour retrouver tes 50 km/h.

Disons qu'en gros, ça donne :

- roues libres pour faire une "longue" distance à vitesse relativement stable

- frein moteur pour anticiper un arrêt

Ça s'apprend de plus en plus lorsqu'on passe le permis.

Faut savoir jouer avec les 2, savoir anticiper...

Après faut pas non plus s'amuser à faire de la roue libre bêtement, en remettant les gaz à chaque fois qu'on a perdu 5 km/h. Sinon on revient sur le problème du frein moteur avec la conduite en yoyo et avec des pics de conso pour retrouver sa vitesse initiales qui au final font perdre l'intérêt du truc.

Les roues libres c'est sympa aussi pour la conduite souple quand on lance la voiture, entre les rapports. Plutôt que de toutes les passer les unes derrière les autres, on laisse la voiture continuer l'élan qu'elle vient de prendre en roues libres. Et quand on sent qu'elle le perd, on passe à la suivante pour lui donner le prochain élan, et ainsi de suite. (mais ça je pense que tout le monde le fait déjà, non ?)

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Pour ton dernier paragraphe, je ne sais pas au vu du nombre de gens qui ne savent pas ne pas appuyer sur une pédale et donc freinent alors qu'ils pourraient simplement arrêter d'accélerer dans les embouteillages par exemple.

Posté(e)

La DSG en mode eco dispose de ce mode roue libre!

Posté(e)

Je suis pas sûr de comprendre... Désolé.

Quand tu parles de roue libre, tu veux dire une vraie roue libre en étant au "point mort" ou simplement sur le rapport enclenché et en relâchant l'accélérateur :reflexion: ?

Parce que pour moi, la vrai roue libre, ça ne fait rien économiser. De plus, je serais surpris qu'on enseigne ça dans les auto-écoles aujourd'hui. J'ai toujours entendu dire, qu'il fallait garder un rapport enclenché (sauf à l'arrêt bien sûr) pour garder le contrôle en permanence (possibilité de réaccélérer immédiatement pour se soustraire à une situation critique / frein moteur en plus du frein normal pour améliorer encore la décélération pour raccourcir les distance d'arrêt). Mais bon, j'ai passé mon permis il y a plus de 20 ans maintenant...

Pour le cas où tu gardes un rapport enclenché, effectivement, couper les gaz et ralentir sagement sur l'élan plutôt que de freiner, oui c'est un principe élémentaire pour économiser un peu (le carburant, les plaquettes et les pneus : mode conduite souple ;)). Un vrai frein moteur, avec des "g" négatifs (ou tu sens la tête basculer en avant), c'est efficace, seulement si on est dans les tours et ça dépend aussi beaucoup de l'étagement de la boîte :sic:...

Posté(e)

Roues libres = débrayer en gardant la vitesse enclenchée (le point mort, comme tu le soulignes, c'est limite niveau sécurité)

Et bien sûr que ça fait économiser du carburant... Fais le test, tu verras la différence entre une vitesse maintenue stable avec l'accélérateur et les roues libres.

Le plus flagrant (et le plus efficace) c'est sûrement sur autoroute, quand à 140 stable tu fais du 7,5 litres (voire du 8 litres) aux 100 (le cas pour mon moteur) et que tu te mets en roues libres et que tu restes alors au dessus des 130 sur plusieurs centaines de mètres avec une conso à 1 litre au 100.

Amuse toi à "jouer" avec sur ton prochain plein, tu ressentiras forcément la différence dans ta conso. C'est pas énorme, quand je le faisais bien sur ma Clio c'était une baisse de l'ordre de 0,5 litre aux 100, mais c'est toujours ça à prendre quand on veut avoir une éco-conduite.

Posté(e)

Je pense que l'on parle ici du mode roue libre couplé uniquement aux boites automatiques style S-Tronic, qui en mode efficience se met en roue libre donc sans rapport engagé dans la boite.

Je ne l'ai jamais testé mais il y a fort à parier que le rapport se réenclanche des que l'on appui sur les freins pour retrouver les effets du frein moteur.

Posté(e)

Je pense que l'on parle ici du mode roue libre couplé uniquement aux boites automatiques style S-Tronic, qui en mode efficience se met en roue libre donc sans rapport engagé dans la boite.

Ca marche aussi sur les boites manuelles... sauf qu'il faut le faire soi-même. :P

Posté(e)

oui, mais dans ce cas c'est ta buté d'embrayage qui souffre puisque tu gardes en permanence l'embrayage en position débrayé.

Posté(e)

Roues libres = débrayer en gardant la vitesse enclenchée (le point mort, comme tu le soulignes, c'est limite niveau sécurité)

Et bien sûr que ça fait économiser du carburant... Fais le test, tu verras la différence entre une vitesse maintenue stable avec l'accélérateur et les roues libres.

Le plus flagrant (et le plus efficace) c'est sûrement sur autoroute, quand à 140 stable tu fais du 7,5 litres (voire du 8 litres) aux 100 (le cas pour mon moteur) et que tu te mets en roues libres et que tu restes alors au dessus des 130 sur plusieurs centaines de mètres avec une conso à 1 litre au 100.

Amuse toi à "jouer" avec sur ton prochain plein, tu ressentiras forcément la différence dans ta conso. C'est pas énorme, quand je le faisais bien sur ma Clio c'était une baisse de l'ordre de 0,5 litre aux 100, mais c'est toujours ça à prendre quand on veut avoir une éco-conduite.

Désolé, je ne suis pas persuadé et reste même plutôt convaincu du contraire :sic:. J'ai néanmoins fait le test que tu décris :jap:.

A 110 en 6e sur voie rapide (je n'avais pas de trajet autoroutier prévu dernièrement pour être à 130-140), j'ai débrayé (bien que je trouve ça, effectivement pas sécuritaire du tout) et j'ai constaté que la consommation instantanée diminue, mais très lentement et si l'on pousse jusqu'à attendre d'être au régime ralenti, on tombe immanquablement sur le débit ralenti de 0,7 à 0,8 l/h. Mais ceci conduit à une grosse perte de vitesse (j'ai fait le test par faible circulation pour ne pas gêner la circulation). Ainsi, qu'on en arrive là, ou qu'on attende moins longtemps, il faut de toute façon relancer sans trop attendre pour retrouver sa vitesse et donc accélérer avec un régime qui monte bien plus haut que le régime stabilisé de la vitesse de départ. Le gain n'est donc pas prouvé et compte tenu du risque encouru à rouler en roue libre, et de la gêne pour les autres à ne pas maintenir sa vitesse, ben... je préfère faire payer l'hypothétique 0,5l/100km supplémentaire ;).

Au passage, lorsqu'on souhaite décélérer, il vaut mieux retirer le pied de l'accélérateur (ce qui coupe l'alimentation carburant - conso instantanée à 0.0 - tandis que le régime est simplement entretenu par le frein moteur et l'élan), que de se mettre au point mort où l'on retombe sur le même cas de figure (au final, la conso instantanée diminue très lentement pour atteindre au mieux à 0,8 l/h lorsqu'on atteint le régime ralenti).

Bref, je n'ai fait qu'observer une transposition assez proche de ce que j'ai pu voir dans mon boulot : architecture des circuits carburants, lois de contrôle moteur, principe de régulation / automatisme et réseaux correcteurs (domaine aéronautique, mais très grande similitude dans les principes avec le domaine automobile).

Lorsqu'on fait de la régulation, pour économiser de l'énergie, on préfère dans la grande majorité des cas, des conditions stables plutôt que des variations répétées et du "ON/OFF" ;)