Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de procéder au montage d'un attelage sur mon A4 Allroad (j'ai rajouté quelques commentaires dans le topic dédié).

Depuis la remise sous tension de la voiture (j'avais débranché la batterie) après le montage, j'ai à chaque démarrage un message d'erreur du TPMS (Tire Pressure Management System) qui indique un dysfonctionnement. D'après le message, c'est le système complet qui est en vrac, ce n'est pas une alarme de pression sur un pneu.

Mon intervention sur l'attelage ne touche en rien (normalement... :nixweiss:) à cet élément. J'ai simplement du laissé la batterie débranchée toute une nuit car je n'avais pas fini mon installation samedi soir. Y a t-il un rapport ?

Faut il reprogrammer quelque chose ?

D'avance merci pour vos idées et conseils...

Posté(e)

visiblement il semble avoir un lien de cause à effet mais ca peut etre aussi une simple coincidence , des fois ....

Posté(e) (modifié)

C'est peut être con ce que je vais dire mais la mémoire du TPMS, a du s'effacer et, il faut, peut être, juste le re-mémoriser dans le MMI.

Modifié par Gwen95
Posté(e)

oui tout simplement refaire la prog

Posté(e)

J'ai en effet aussi d'abord pensé que le TPMS avait simplement perdu la mémorisation de la pression des pneus. Je l'ai donc re mémoriser via le MMI mais pas mieux.... :icon_confused:

Posté(e) (modifié)

J'ai refait la manip ce midi, pas mieux...

En farfouillant sur le net, j'ai vu que l'option TPMS avait évolué en 2009. Le système utilisait auparavant des capteurs de pression dans chaque roue (système direct), il semblerait qu'à partir de 2009 Audi ait changé de principe sur ce système pour utiliser les capteurs ABS pour contrôler la vitesse de rotation de chaque roue (système indirect). Si une roue se met à tourner plus vite que les autres en ligne droite, cela veut dire que qu'elle est moins gonflée. Le gros avantage de ce principe est qu'il n'y a plus de capteurs dans les roues (donc moins de risque de panne, pas d'histoire de pile déchargée, possibilité d'avoir un jeu de roues hiver sans devoir équiper de capteurs...)

L'option directe (avec capteurs de pression) serait le code 7K3 ou 7K4, option indirecte (utilisation des capteurs ABS) serait le code 7K6. C'est ce code qui apparait sur le listing de ma voiture.

Celle distinction a-t-elle une importance pour quelqu'un en fonction de mon problème (cela évacuerait un pb de capteur de pression...) ?

Modifié par peleakan
Posté(e)

il n'y a pas de capteur de pression, c'est effectivement le capteur abs qui effectue la mesure

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu justement le meme probleme que toi depuis plusieurs semaine du coup je suis allez chez Audi, il me l'ont garder une journee et au final y'avait juste une mise a jour a faire au niveau du boitier ABS qui heureusement ne m'a couter que 65€ car les mises a jour chez Audi parfois au niveau du prix ca fait peur!!!

J'espere t'avoir aider!!!

Posté(e)

une mise à jour payante ????

C'est chez autoconcept ça non :icon_biggrin:

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, la pression par capteur ABS ne detecte que les écarts de pression.

Donc si tes 2 pneus perdent la pression en meme tps, il ne signalera rien.

Posté(e)

J'ai eu justement le meme probleme que toi depuis plusieurs semaine du coup je suis allez chez Audi, il me l'ont garder une journee et au final y'avait juste une mise a jour a faire au niveau du boitier ABS qui heureusement ne m'a couter que 65€ car les mises a jour chez Audi parfois au niveau du prix ca fait peur!!!

J'espere t'avoir aider!!!

Bonsoir,

merci pour l'info. Je n'ai rien trouvé sur Internet pour coder la voiture suite au montage de l'attelage alors j'ai pris rendez vous chez Audi. Cela devrait faire disparaître les 2 défauts mais je trouve cela disproportionné de payer 98€ (et oui...) pour changer 3 bits dans le VAG-COM alors que j'en ai eu pour à peine 300€ de pièces (attelage + faisceau).

A quelle occasion ton défaut est-il apparu ? Installation de l'attelage également ou autre chose ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Si je ne me trompe pas, la pression par capteur ABS ne detecte que les écarts de pression.

Donc si tes 2 pneus perdent la pression en meme tps, il ne signalera rien.

Le système utilise les capteurs ABS pour mesurer la vitesse de rotation de chaque roue par rapport aux 3 autres.

Rotation plus rapide = roue plus petite = pneu dégonflé.

Même si 2 pneus se dégonflaient simultanément de la même façon (ce qui est plutôt improbable...), il resterait de toute façon la mesure des 2 autres pour indiquer une différence.

Modifié par peleakan
Posté(e)

Bonsoir,

merci pour l'info. Je n'ai rien trouvé sur Internet pour coder la voiture suite au montage de l'attelage alors j'ai pris rendez vous chez Audi. Cela devrait faire disparaître les 2 défauts mais je trouve cela disproportionné de payer 98€ (et oui...) pour changer 3 bits dans le VAG-COM alors que j'en ai eu pour à peine 300€ de pièces (attelage + faisceau).

A quelle occasion ton défaut est-il apparu ? Installation de l'attelage également ou autre chose ?

Merci

Il est apparut suite a aucune occasion, il est venu comme cela du jour au lendemain!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai finalement réussi à coder mon attelage (cf topic dédié) et le défaut TPMS a disparu !

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai finalement réussi à coder mon attelage (cf topic dédié) et le défaut TPMS a disparu !

Bonjour Peleakan,

Tu pourrais être plus précis, j'ai le même problème que toi, cela serait utile d'avoir la solution en plus que le problème.

D'avance, merci

Posté(e)

Pour le codage du module ABS après attelage vois le Tuto de montage c dedans.

Posté(e)

Codage et mise a jour due a un problème ca doit être gratuit. ....