Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

? VOS FACTURES DE VIDANGE BA TIPTRONIC SUR B7

Messages recommandés

Invité ssOOOOss
Posté(e)

Salut les OOOOistes

Soucieux de faire faire la vidange BA Tiptro sur ma nouvelle okaz A4 3L TDI = B7 de 2005 a 130kkm...

je viens de recevoir un Devis de garage non agree audi ...de 650 euros TTC ...???

sur ma 530ia qui a semble t il le meme type de boite ZF et meme Qte d'huile j'avais paye 450e

+ vidange du pont il y a 2 ans et idem pour le BMW X5 en boite ZFdu copain ....

certes 9L d'huile ' revendue ' plutot chere ...il ma pris pour un Bavarrois non !!!

a elements comparables = Boite et pont AR ou sans vidange du pont AR

COMBIEN avez-vous paye pour ces vidanges ?

Posté(e) (modifié)

un peu plus de 500 chez zf

par contre sur le x5 ancien modele c est pas exactement la meme c est une 5hp19 comme les anciennes tiptro

le litre d atf coute assez chere chez audi sur notre tiptro

48 euros le litre x9 ca fait 430 euros

+48 euros de crepine

+ le joint

+ la m.o

Modifié par kilivinci
Posté(e)

on peut pas la faire nous même cette vidange de boîte ??

pourquoi tous le monde va au garage ??

Posté(e)

Peut-être car elle est beaucoup plus compliquer qu'une boîte classique car il faut mettre une quantité d'huile spécifier par le vagcom et a une température donner ... Bref pas super facile ...;)

Posté(e)

c est ca

il faut faire le niveau dans une fourchette de temperature

le top est quand memz de laisser couler l huile pendant plusieurs heures au moment du vidage

Posté(e)

Et changer le tamis sinon on retire caziment rien niveau impurter ...

Posté(e)

En tous cas je vous la recommande. ...

Je la referai sur mon a5...

Posté(e)

euh alors ça demande plus de précision je crois !!!

donc on est bien d'accord pour vidanger ben comme d'hab on dévisse on laisse couler (plusieurs heure comme dis Kili) et ensuite ? changement de la crépine et quoi ?

je capte pas le truc de devoir mettre l'huile en température pour refaire le plein ? et comment le VAGcom peut influencer la quantitée d'huile ??? car bon franchement ça me ferait mal au sac de lâcher 600.- au garage pour une vidange et en étant pas certain que eux respecte bien cette histoire de température ??!¨!!

Posté(e)

le vagcom te permets juste de controler la temperature

Posté(e)

Oui mais que viens faire la température de l'huile dans une vidange ?? Tu vide, tu remet ton huile neuve point a la ligne non ????

Posté(e)

outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires

t Système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051 A-

t Bac collecteur -V.A.G 1306-

t Système de remplissage ATF -V.A.G 1924-

t Lunettes de protection

Conditions préalables au contrôle

l La boîte de vitesses ne doit pas se trouver en position de marche de secours.

l Le véhicule doit être à l'horizontale.

l Amener le levier sélecteur en position « P », faire tourner le moteur au ralenti.

l La climatisation et le chauffage sont mis hors circuit.

l Système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051 A- raccordé, autodiagnostic embarqué et système véhicule « 02 - Electronique de boîte de vitesses » sélectionnés.

l La température d'ATF ne doit pas excéder 30 °C au début du contrôle. Le cas échéant, laisser tout d'abord refroidir la boîte de vitesses.

Notat Relever la température d'ATF sur le système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051 A-.

t Le niveau d'ATF varie en fonction de sa température.

t Si le niveau d'ATF est vérifié alors que sa température est trop basse, il peut s'ensuivre un remplissage excessif.

t Si le niveau d'ATF est vérifié alors que sa température est trop haute, il peut s'ensuivre un remplissage insuffisant.

t Un remplissage excessif, au même titre qu'un remplissage insuffisant, entrave le bon fonctionnement de la boîte de vitesses.

t Seule l'huile ATF disponible en tant que pièce de rechange peut être utilisée pour la boîte à trains épicycloïdaux de la boîte automatique 09L. Les autres types d'huile entraînent des dysfonctionnements, voire la panne de la boîte de vitesses, spécification ATF → chap..

Température d'ATF : lecture

Affichage sur le -VAS 5051 A- :

– Aller sur -1- pour sélectionner la fonction diagnostique « 08 - Lecture des valeurs mesurées » activée.

1 - Entrer le groupe d'affichage

– A l'aide des touches -2-, entrer le code « 4 » correspondant au « numéro de groupe d'affichage 4 » et valider l'entrée en appuyant sur la touche Q.

– Lire la température de l'huile ATF dans la zone d'affichage -1-.

Niveau d'ATF : contrôle et rectification

Notat Le niveau d'ATF est vérifié au niveau de la vis de contrôle.

t Le niveau d'ATF est correct si, à une température d'ATF comprise entre 35° et 45° C (50 °C pour les pays chauds), de l'ATF s'écoule quelque peu au niveau de la vis de contrôle (en raison de l'augmentation du niveau du fluide lors de l'échauffement) .

– Placer le véhicule sur un pont élévateur à 4 colonnes ou sur une fosse de montage pour qu'il se trouve en position parfaitement horizontale.

– Remplir d'huile ATF pour boîte automatique 09L le réservoir du système de remplissage ATF -V.A.G 1924- ; Spécification ATF → chap..

Prudence !

Le système de remplissage d'ATF doit être propre et l'ATF ne doit pas être mélangé à d'autres types d'huile ATF !

– Fixer le réservoir du dispositif de remplissage d'ATF -V.A.G 1924- le plus haut possible sur le véhicule.

– Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.

– Placer le bac collecteur -V.A.G 1306- sous la boîte de vitesses.

ATTENTION !

Porter des lunettes de protection.

– Si l'ATF atteint une température de 35 °C, dévisser la vis de contrôle d'ATF -flèche B- et, si nécessaire, vidanger l'ATF en excès.

– Remplacer le joint spi-flèche- de la vis de contrôle d'ATF.

Si de l'huile ATF s'écoule de l'orifice de contrôle d'ATF avant qu'elle n'ait atteint 40 °C, le niveau d'ATF -flèche- est correct.

NotaObturer l'orifice de contrôle d'ATF au plus tard lorsque la température atteint 45 °C (50 °C pour les pays chauds).

Si, jusqu'à 45° C, il ne s'écoule pas d'ATF de l'orifice de contrôle, faire l'appoint d'ATF → .

– Serrer la vis de contrôle d'ATF, munie d'un joint spi neuf, à 80 Nm. Le contrôle de l'ATF est ainsi achevé.

– Quitter la fonction « 08 - Lecture des valeurs mesurées » en appuyant sur la touche ←.

– Appuyer sur « 06 - Terminer session ».

– Couper le contact d'allumage et débrancher la fiche de diagnostic.

Faire l'appoint d'ATF

Si, jusqu'à 40° C, il ne s'écoule pas d'ATF de l'orifice de contrôle, il est nécessaire de faire l'appoint d'ATF :

NotaLa vis de contrôle d'ATF doit être fermée au plus tard lorsque la température atteint 45 °C (50 °C pour les pays chauds) ; si nécessaire, arrêter le moteur, laisser refroidir la boîte de vitesses et répéter le contrôle.

– Introduire le crochet de remplissage de l'appareil de remplissage d'huile ATF -V.A.G 1924- par le bas dans l'une des ouvertures du capuchon de protection -flèche- ; veiller à ne pas pousser le capuchon vers le haut.

– Faire l'appoint d'ATF à l'aide du système de remplissage -V.A.G 1924- jusqu'à ce que de l'huile s'écoule de l'orifice de contrôle.

NotaUn remplissage trop faible ou trop élevé nuit au fonctionnement de la boîte de vitesses.

– Serrer la vis de contrôle d'ATF, munie d'un joint spi neuf, à 80 Nm.

– Quitter la fonction « 08 - Lecture des valeurs mesurées » en appuyant sur la touche ←.

– Appuyer sur « 06 - Terminer session ».

– Couper le contact d'allumage et débrancher la fiche de diagnostic.

voila comment on controle le niveau d huile d une tiptro

Posté(e)

ah oui c'est precis le truc :icon_eek: jvai devoir le faire d'ici peut, j'éspére qu'il vont pas filer le taf a l'apprenti de la conscession lol :icon_lol:

Posté(e)

Certaine concession te disent carrément que la tiptro ne ce vidange pas ! ( sûrement car ils ne ce sente pas a la faire ... :D )

Et d'autres le font ... Si je ne me trompe pas Richie avait mis la sienne a Audi Evreux . Faudrait que je téléphone a mon contact laba pour savoir leur taro .

Posté(e)

y a pas de procedure dans elsa

a part celle du controle de niveau que je viens de mettre

donc la plupart ne le font pas

Posté(e)

Ma première vidange c'est Audi qui me l'a fait pour 300¤ à peu près,à l'époque je connaissais pas bcp le monde Audi. J'avais du insiter pas mal pour qu'il le fasse au passage.

J'y retourne quelques temps après pour un soufflet de cardan, je leur demande "vous avez changé la crépine au fait?" réponse "Non! faudrait démonter le carter vous vous rendez compte?"

Bon super, ok super pro les mecs...

Comme tout le monde, j'ai vu les protocoles ZF, j'ai le matos nécessaire, alors je me mets en recherche d'un pont. Je l'ai trouvé pas très loin puisque la CC Renault de mon village accepte de me preter gracieusement son pont, et sa seringue, sympa!

J'ai acheté tout le nécessaire OEM, sauf l'huile. J'ai estimé que c'était du luxe de prendre de l'Audi, en effet on trouve la même chez Peugeot ou chez Mobil à moitié prix!

samedi1.jpg

Puis finalement, j'ai profité d'un voyage chez mon pote Badkalys dans les Pyrénées pour le faire. Son père a un garage Renault!

Donc le jeudi soir on vide l'huile et on démonte le carter pour laisser couler toute la nuit, prévoir de la visserie en avance car qd s'est grippé c'est galère!

Nettoyage des aimants et du carter...

img2069o.jpgimg2070q.jpg

img2072hr.jpg

Puis le lendemain matin, changement de crépine, joint neuf, remontage et on commence le remplissage.

Branchement du vagcom et on vérifie la température, je vais pas détailler plus Vincent a tout mis plus haut!

Si on suit le protocole à la lettre, l'opération n'est pas si compliqué.

Et le point positif c'est que, pour les maniaques comme moi, vous savez comment ça a été fait!

Autant la première vidange chez Audi je n'avais remarqué aucune différence, limite je me demande s'ils l'ont fait!

Autant là, j'ai un sélecteur plus souple. Je n'avais pas spécialement d'accoups avant ces vidanges.

Ce qui est marquant, c'est le fait d'ouvrir la crépine. On se demande comment l'huile peut circuler!!!

crepineouverte1.jpgcrepineouverte2.jpg

Si vous voulez plus d'infos, c'est par là!

img2071nj.jpg

Juste pour info, en démontant tout et en vidangeant un max on a remis un peu plus de 7L d'huile (ça a couler toute la nuit).

Or chez Audi en faisant une vidange simple, ils m'ont facturés 9L d'huile!

Alors qu'en faisant ça lors de la première étape, on a du laisser couler à peine 5L.....

Posté(e) (modifié)

etant maniaque aussi

je la ferais bien moi meme

mais je sais pas ou trouver un pont

va falloir que je cherche

il me reste encore 15 000 kms avant de la faire

mais vu quz la premiere a ete faite chez audi

je pense que je vais la faire plus tot

Modifié par kilivinci
Posté(e)

En prospectant les petits garages y'a toujours moyen de s'arranger....

Sinon il y a la solution des garages associatifs:

http://www.selfgarage.org/

Tous n'ont pas le même équipement, mais même avec une fosse tu t'en sors a l'aise franchement.

Vu comment tu touches et tu as l'air bien rigoureux, compte 2 a 3 Heures max et le tour est joué!

Posté(e)

Et pour ceux qui sont dans le sud ouest Pierre propose ses services pour les Audi.

C'est un ami et il travaille vraiment bien alors je me permets de lui faire de la pub!

Posté(e)

Et sur des chandelles c'est pas jouable ?

Sinon beau boulot François :bien:

Posté(e)

ok nickel toutes ces info vous êtes tous des grand malade quand même mais sans vous on serait tous ruiné LOL

Posté(e)

@Cyril: c'est peut être jouable mais pour le remplissage faut étre sur d'être de niveau. J'ai démonte mon compresseur pour le rénover en me mettant en position 4 et ensuite sur chandelles bah c'est galère de bosser allonger les bras en l'air.

Pour bien faire faut mieux louer un pont ou trouver un particulier avec une fosse.

Là l'idée de mon côté était de faire les choses correctement et surtout je trouve un plaisir sans nom à mettre les mains dans le cœur de la bête!!!

Posté(e)

pas jouable sur chandelles

je vais voir pour trouver quelque chose

ou j irais voir pierre

c est pas tres loin de chez moi

Posté(e) (modifié)

y a pas de procedure dans elsa

a part celle du controle de niveau que je viens de mettre

donc la plupart ne le font pas

ya un truc dans elsa, c'est la vidange simple qui est completé en fait par le controle de niveau que tu as mis, et il ne parle pas non plus de changement de crepine

d'ou peut etre la mesaventure de FrancoisL ...

j'éspére que c'est suffisamment lisible.. sortez les lunettes lol

vidange1.jpg

Modifié par ahrtom
Posté(e)

pas jouable sur chandelles

je vais voir pour trouver quelque chose

ou j irais voir pierre

c est pas tres loin de chez moi

Tu seras bien reçu et tu pourras participer!

j'irais bien le voir aussi mais je ne sais pas de qui vous parlez

Posté(e)

quels vis?

j'irais bien le voir aussi mais je ne sais pas de qui vous parlez

on se fera un convoi au pire

Posté(e)

Tu peux le contacter par mp, son pseudo c'est Badkalys!

Il est chez les C5, il possède un Allroad aussi!

http://forums.audipa...40#entry2661015

ok , merci pour l'info

quels vis?

on se fera un convoi au pire

oui pourquoi pas .....LOL

il habite ou exactement ?

Posté(e)

dans les hautes pyrenees

a bramevaque y a ecrit sur son profil

c est un peu apres saint gaudens

un peu plus de 100 bornes de toulouse

Posté(e) (modifié)