Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement des rotules supérieures de direction


Messages recommandés

Bonjour

C'est trés facile quand on sait faire....et puis ne pas oublier que le systéme supportant ces rotules a pour fonction le réglage du parallélisme.

Si vous vous contentez de remplacer la rotule sans entretenir le mécanisme de réglage, lors du prochain remplacement de rotule ou du prochain réglage de parallélisme, vous comprendrez alors mon propos.

Mécanique sans conscience, n'est que ruine.......

La présence de filetages dans les sens horaires et anti-horaire ne pose pas de probléme au praticien qui a l'habitude

de ce remplacement. Pour celui qui le fait pour la premiére fois ou la seconde fois, il en est autrement.

Voici donc un modeste tuto qui peut servir et économiser du temps et de l'argent..

DEPOSE ROTULE Voir schéma joint :

 

1)W40 dans les zones C1/C2

 

2) désaccoupler la rotule pour avoir de la liberté de mouvement.

 

3) débloquer C1 en tournant dans le sens horaire pour séparer l’écrou de la biellette.

 

4) débloquer C2 en tournant dans le sens horaire pour séparer l’écrou de la rotule.

 

5) Re bloquer C1 pour dévisser la rotule en tournant dans le sens anti-horaire ( pour déplacer la rotule vers l’extérieur ) .

 

6) Passer une clé à œil de 27 pour déposer C2 de la pièce B, en tournant dans le sens anti-horaire.

 

7) passer la clé à œil de 19 sur la partie six pans de la pièce B et tourner sens horaire pour sortir B de la biellette.

 

8) Marquer B coté extérieur ( trait de scie ).

 

9 Un coup de brosse pour dérouiller l’intérieur de la biellette et des entretoises puis la pièce B.

La prochaine fois que vous interviendrez sur ce dispositif et que vous serez étonné que tout ne soit pas grippé par la rouille, dites vous que ce n'est pas un hasard.

post-102044-0-34143300-1361956134_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des rotules supérieures et le controle du parallélisme.

Si les piéces du systéme biellettes de direction// rotules supérieures sont propres est bien dégrippées, le remontage demande 1/2 heure de travail agréable. ( pas d'écrous grippés à forcer.).

Dans la joie, faisons un réglage du parallélisme.

Deux cales en bois pour poser une régle de macon bien droite de 4 m ou un simple fil, faute de posséder une régle.

Comme le montrent les photos jointes, il faut, par le réglage des longueurs des biellettes, faire coincider les plans des pneus

avants avec les plans des pneus arriéres, coté gauche puis coté droit.

Vu la précision des cotes des pneus, la solution proposée est d'une précision largement suffisante pour obtenir de bons profils d'usure de vos pneumatiques. Si les profils d'usure ne sont pas bons, il faut regarder du coté de la qualité des pneus ou du coté de la géométrie du vehicule sous sollicitation dynamique.

Une photo montre l'alignement des plans de roues avant / arriére. L'autre photo montre le réglage obtenu au niveau du plan de la roue AVG.

Bien sur, ces réglages sont réalisés sur terrain plat, direction au point ZERO.

En cas de choc de trotoir, ne pas hésiter à verifier le parallélisme, à moins que vous vouliez prendre le risque dune usure prématurée de deux pneus.

Essayez, c'est facile et vous aurez le sentiment agréable du travail accompli.

A plus.

post-102044-0-78617800-1361985499_thumb.jpg

post-102044-0-29263900-1361985526_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello ! ;) Je suis en train de faire les miennes mais impossible de desserrer les rotules. Et en plus, l'ancien proprio a du bien galérer aussi puisque la prise 6 pans est tout arrondie... Je me demande comment faire ? En chauffant peut être ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets en pression avec un arrache rotule, un bon coup de massette et ca devrait venir.

 

si ca vient pas, un coup de chalumeau, bien fort, pas trop longtemps, toujours avec l'arrache rotule en pression.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Burny merci pour ta réponse rapide ! Mais je na parlais pas de déboîter la la rotule de la suspension mais de la desserrer de la biellette de direction...

 

D'ailleurs, pour retirer une des rotules de direction, j'ai du la couper, mon arrache rotule ayant cassé mais la rotule résistée.. Quand il faut y aller fort il faut employer les grands moyens ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok.

 

récemment sur mon A6 C5, j'ai du couper la tige filetée,

souder le contre ecrou (qui n’était pas arrondi)

bloquer la partie femelle (de la cremaillere) avec une bonne clé a molette

 

et j'y suis allé en force comme ca.

 

si ton écrou est foutu, peut etre peux tu souder une barre ou qqchose a la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai ouai... J'espère que je pourrais faire autrement.. Pas de poste à souder sous la main. Et je ne sais pas ou trouver les tiges filetés neuves ! Je m'en occupe ce w e de toutes façons, je vais réessayer en chauffant faut que je me trouve un chalumeau.. Une clef à griffe.. Et ça devrait le faire quand même ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai Memphis, comme tu dis c'est bien grippé ;) Jai réussi à dévisser la tige filetée de la biellette de direction mais impossible de dévisser les rotules des tiges filetées... Pourtant, bloquées dans un étau, rotule prise avec une pince étau, dégrippant à Gogo... Mais rien ne vient, c'est soudé avec la rouille je crois ^^

 

Quelqu'un sait où se procurer ces tiges filetées si jamais je ne peux vraiment pas réussir à les dévisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé à griffe balaise et rallonge (barre en acier) de 2 m :petard:

Tu vas voir, ça va se dégripper :icon_biggrin:

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, c'est bon, amortos changé au black par un mécano qui avait le matos ;) Rotules dévissées grâce à un garage sympa, chalumeau, dégrippant ! C'est tout bon, juste, je me suis trompé en commandant mes rotules sur Oscaro... J'ai pris du M18 alors que c'est du M16.. Mais je me demande sur quels modèles d'Audi 100 elles sont montées ces rotules ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris du M18 alors que c'est du M16.. Mais je me demande sur quels modèles d'Audi 100 elles sont montées ces rotules ??

 

certaines audi 100 C4, 2 roues motrices, jusqu'à un certain n° de chassis en 1993. Ensuite, ils ont du standardiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...