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Température faible mais stable: calorstat, sonde ?


Joe Pike

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Salut à tous,

 

j'ai un soucis depuis que j'ai acquis cette auto (je ferais une présentation prochainement quand le temps permettra de faire des photos) à savoir que l'aiguille de température du moteur ne dépasse pas les 80°c, en fouinant sur des topics j'ai pu trouver la manip pour accéder au menu du contrôleur de clim; du coup sur le canal 49 (température liquide de refroidissement) la température affichée n'excède jamais les 75°c et indique exactement la même température sur le canal 51 (température moteur).

 

Sachant que la température ne fait pas le yoyo, reste stable, mais en dessous des 90°c, quel pourrait être mon soucis ?

 

Merci d'avance !

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Lol non j'ai exactement le même symptôme avec ou sans clim au bout de 10 ou de 200km sa dépasse jamais les 70-80º tout en restant stable... pour moi sa gêne en rien le fonctionnement du moteur il refroidi plus qu'il ne faut c'est tout... je ferai la réparation quand le beau temps reviendra mais j'avais aussi prévu de changer le calorsthat si sa peut te confimer...

Bonne route ;)

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Ca gène en rien......sauf que, ton calculo enrichi un peu plus en gazoil pour monter en T° (surconso pour rien), ton huile ne fait pas bien son boulot puisque pas à T° non plus et ça c'est mauvais pour un moteur turbo.

 

Faut savoir qu'un moteur pas à T° s'use bien plsu que lorsqu'il l'est......après je dis ça, je dis rien.....

 

Je parie que si tu laisse tourner ton auto dans un embouteillage ou sur-plaçe, elle prend ses 90C°

 

Bref calorstat ça vaut pas cher et ça assure un fonctionnement correct de l'auto ;)

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J'ai eu le même souci depuis 2 ans en gros depuis que j'ai la voiture sauf que moi elle rester a 60 pendant que je roulais. Et la je le change cette semaine ca va lui faire du bien au moteur en esperant que je ne l'ai pas usee de trop ni même abimer! Comme beaucoup dise mais bon je m inkieter pas elle ne chauffer pas et on ma dit que ces voiture la ne chauffer pas sur route mais que sur les bouchons! C'est une a3 1.8t . Donc oui je te conseil vivement de changer ton calorstat moi je regrette de pas l'avoir changer bien avant change la sonde en même temps tu repart bien comme ca

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Difficile a confirmer mais même si la température indiqué sur le tableau de bord que se soit 60, 70 enfin peu importe comme c'est [la sonde] qui est hs je pense pas que cela empêche la montée de la température moteur y'a quand même le mouvement mécanique etc qui fait chauffer l'huile même si on le voit pas et donc lubrifie correctement... comme si la sonde n'indiquait pas la température réelle.

Vous avez compris se que je voulais dire ^^?

 

Et par contre pour mon cas en tout cas je roule quasi tout les jours dans des bouchons (région parisienne) mais je ne monte pas pour autant a 90º le max vraiment 80 et encore

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si le calorstat est est naze, la température monte a 90, moteur en marche, véhicule a l'arrêt. Lorsqu'on roule, la température descend = calorstat HS

 

Si ça le fait même au ralenti (température qui fluctue) = Sonde HS.

 

c'est mécanique, quand le calorstat est HS, il reste soit ouvert (donc ça refroidi trop le LDR) soit fermé ( cas plus rare, le LDR monte à plus de 100 degré)

 

Lorsqu'il est bloqué ouvert, le LDR circule dans le radiateur constamment, donc il est tout le temps refroidi, sauf à l'arrêt car le radiateur n'est pas refroidi par l'air.

Lorsqu'il est bloqué fermé, le LDR ne circule pas dans le radiateur, donc il n'est jamais refroidi donc la température du LDR augmente a vu d'oeil = Surchauffe.

 

Dans aucun cas c'est bon pour le moteur car il ne tourne pas correctement (mauvaise quantité de gasoil injecté/ problème de richesse)

 

;)

 

Pour le prix et le temps de vidanger tout le LDR, autant changer les 2 d'un coup et c'est bon.

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si le calorstat est est naze, la température monte a 90, moteur en marche, véhicule a l'arrêt. Lorsqu'on roule, la température descend = calorstat HS

 

Si ça le fait même au ralenti (température qui fluctue) = Sonde HS.

 

c'est mécanique, quand le calorstat est HS, il reste soit ouvert (donc ça refroidi trop le LDR) soit fermé ( cas plus rare, le LDR monte à plus de 100 degré)

 

Lorsqu'il est bloqué ouvert, le LDR circule dans le radiateur constamment, donc il est tout le temps refroidi, sauf à l'arrêt car le radiateur n'est pas refroidi par l'air.

Lorsqu'il est bloqué fermé, le LDR ne circule pas dans le radiateur, donc il n'est jamais refroidi donc la température du LDR augmente a vu d'oeil = Surchauffe.

 

Dans aucun cas c'est bon pour le moteur car il ne tourne pas correctement (mauvaise quantité de gasoil injecté/ problème de richesse)

 

;)

 

Pour le prix et le temps de vidanger tout le LDR, autant changer les 2 d'un coup et c'est bon.

 

+1 ta sonde est morte j'ai eu le même soucis en rentrant du ski, voiture qui monte péniblement à 80° qui redescend a 60° des que tu mets le chauffage dans l'habitacle et pas contre la mienne montait à 90° mais uniquement à l'arrêt bref j'ai changé la sonde et depuis c'est nickel et si tu es suffisamment habile tu peux même changer la sonde sans vidanger le liquide (en en perdant quand même quelque cl), il suffit d'avoir un tournevis a manche rond (pour faire bouchon), d’être super rapide et 10 petites minutes et quelques CL de LDR pour refaire l'appoint

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ta voiture remontais a 90 à l'arrêt et tu as changé la sonde?

 

c'est pas logique.

 

Si la sonde merde, elle donne n'importe qu'elle température que tu soit à l'arrêt ou non.

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Help, besoin d'un coup de main quant au choix du joint de thermostat, il y en a de plusieurs diamètres sur oscaro, lequel avez vous pris ?

http://www.oscaro.com/joint-de-thermostat-audi-a3-serie-1-phase-2-au34-1-9-tdi-130cv-139-1118-824-gt

 

en vous remerciant :)

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Pas encore regarder lol mais faut prendre les 2 je crois... le premier le petit torique la il va au fond de l'emplacement ou tu met le thermostat le second plus grand et, plus plat... il encercle entre parenthèses le thermostat. Si tu regarde dans une rta ou un tuto par exemple c'est plus explicite

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