Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

comment marche le quattro sur une audi a3 2l tdi 150, est ce qu'il faut changer les 4 pneus en même temps alors qu'il y a qu'un train d'usé?

Posté(e)

ca c'est sur, sinon les capteurs ne comprennent plus rien... Donc 4 ou rien...

Posté(e) (modifié)

N'importe quoi… Les pneus se changent comme une deux roues motrices. On met toujours le jeu de pneus neufs à l'arrière (de préférence) que ça soit quattro, traction ou propulsion. Donc si tu dois remplacer les pneus avants (qui vont s'user plus vite, tu fais passer les pneus qui étaient à l'arrière (usagés) à l'avant et tu mets les 2 pneus neufs à l'arrière.

Modifié par patatus
Posté(e) (modifié)

ca c'est sur, sinon les capteurs ne comprennent plus rien... Donc 4 ou rien...

C'est tes capteurs qui ne comprennent rien. Renseignes-toi avant de poster des bêtises… :boulett:

Modifié par patatus
Posté(e)

Renseignes toi bien au niveau de ta concession... Mon pote est chef d'atelier chez Audi et à chaque fois qu'ils doivent mettre des pneus , c'est par 4 ... Sauf si c'est un pneu récent hs. Parfois les clients lui disent "mes pneus arriere sont encore à 50%" ==> ils leur conseillent de les changer car il y a des chances que des défauts apparaissent... Le lendemain ils reviennent pour mettre les 2 autres... Moi je vous dis ca mais je m'en fou, j'ai une traction....

Posté(e) (modifié)

Renseignes toi bien au niveau de ta concession... Mon pote est chef d'atelier chez Audi et à chaque fois qu'ils doivent mettre des pneus , c'est par 4 ... Sauf si c'est un pneu récent hs. Parfois les clients lui disent "mes pneus arriere sont encore à 50%" ==> ils leur conseillent de les changer car il y a des chances que des défauts apparaissent... Le lendemain ils reviennent pour mettre les 2 autres... Moi je vous dis ca mais je m'en fou, j'ai une traction....

J'ai un TT Quattro… et changer les 4 pneus quand il y en a encore 2 de bons, c'est n'importe quoi. Par nature, les pneus avant vont s'user + vite. L'A3 et le TT ne sont pas des quattro permanents. La plupart du temps les roues avants font tout le travail, et les roues arrières ne font rien comme sur une traction. Apres dans l'idéal c'est mieux d'avoir toujours quatre pneus neufs, mais ils ne vont jamais s'user pareil, donc ça ne va pas durer longtemps...

Audi préfère changer les 4 pneus, c'est sur, ça rapporte plus.

Modifié par patatus
Posté(e)

Je ne sais pas pour le système Haldex, mais sur un "vrai" quattro on change les pneus par 4, c'est indiqué par le constructeur

Posté(e)

quels genres de defauts?

Posté(e) (modifié)

Si il fallait vraiment changer les 4 en même temps, ça serait clairement indiqué sur le manuel d'utilisation par Audi. Tout ce qui est précisé, c'est qu'il faut des pneus du même type. Pour info, voici un extrait pour le TT (qui est similaire a l'A3):

screenshot20130125at183.png

Modifié par patatus
Posté(e) (modifié)

C'est moi qui suis bête ou la c'est clairement écrit qu'il faut changer les 4 pneus en même temps, je cite:

Sur les véhicules à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et de même profil, POUR QUE LE SYSTÈME DE TRANSMISSION NE SOIT PAS ENDOMMAGE par les différences constantes de rotation etc...

De mémoire et avec le quattro torsen c'est bien les 4 qu'il faut changer en même temps et apparemment c'est le même chose avec l'haldex

Modifié par steph power
Posté(e) (modifié)

C'est moi qui suis bête ou la c'est clairement écrit qu'il faut changer les 4 pneus en même temps

Hum… Le paragraphe qui parle des transmissions intégrales est exactement le même que le 1er (pour les véhicules "normaux". La seule différence:

Pour les véhicules normaux:

"dans la mesure du possible ayant le même profile"

Pour les véhicules quattro:

"de même marque et ayant le même profile"

-> En gros ça veut dire qu'il faut que sur un quattro les 4 pneus aient le même "dessin". (en gros le meme modèle de pneu).

Je prends un exemple:

- Ma voiture (quattro) est toute neuve, j'ai 4 pneus neufs.

- Apres 40000km, mes pneus avants sont usés a 80% et mes pneus arrières a 20%

-> différence d'usure avant/arrière = 60%

Je dois changer mes pneus avants...

- J'achète donc 2 pneus neufs (identiques aux pneus d'origine)

- J'enleve les pneus avants que je remplace par les pneus arrières usés a 20%

- Je mets mes deux pneus neufs a l'arrière usés a 0% car neuf

-> différence d'usure avant/arriere = 20%

Est-ce que tu peux m'expliquer quelle est la différence avec mon 1er train de pneus qui ferait que tout d'un coup je vais abimer ma transmission intégrale????? la différence est moins grande entre le train avant et le train arrière apres avoir change les pneus, donc je vois pas par quel miracle je vais abimer quelque chose!!!!!

Pour un vrai 4x4 ça n'est pas la meme chose, je ne dis pas qu'il ne faut pas tout changer, mais pour une A3 ça ne sert strictement a RIEN de changer les 4!!!! (a condition bien sur de racheter 2 pneus identiques)

Modifié par patatus
Posté(e) (modifié)

Alors dans ce cas il serait bon que Audi fasse une distinction entre le Quattro Torsen et Haldex, car oui ton raisonnement est juste. Pour ma part je parlais du vrai Quattro (Torsen) qui équipe les A4,A5,Q5 etc...

Et la en voyantta doc, Audi parle exactement de la même préconisation que sur mon Q5, qui lui, "mange" tous ces pneus en même temps ;)

Modifié par steph power
Posté(e) (modifié)

Alors dans ce cas il serait bon que Audi fasse une distinction entre le Quattro Torsen et Haldex, car oui ton raisonnement est juste. Pour ma part je parlais du vrai Quattro (Torsen) qui équipe les A4,A5,Q5 etc...

Et la en voyantta doc, Audi parle exactement de la même préconisation que sur mon Q5, qui lui, "mange" tous ces pneus en même temps ;)

Tu veux dire que sur la doc de ton Q5 tu as le même paragraphe? Est-ce que tu constates que sur ton Q5 les pneus s'usent de la même manière a l'avant et a l'arrière? ou il y a quand même une différence?

Modifié par patatus
Posté(e)

Il y a très peu de différence, j'ai fait 50000kms avec un train de pneus et j'ai changé les 4 en même temps. Je devais avois 10% d'écart entre l'avant et l'arrière.

Posté(e)

Il y a très peu de différence, j'ai fait 50000kms avec un train de pneus et j'ai changé les 4 en même temps. Je devais avois 10% d'écart entre l'avant et l'arrière.

OK la question ne se pose même pas alors. :icon_biggrin:

Posté(e) (modifié)

En effet, dans ce cas la question ne s'est pas posée longtemps :)

Modifié par steph power
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Sur mon A5 Quattro, les pneus du train avant s'usent 2 fois plus vite de ceux du train arrière. L'usure des pneu dépend du type de route. Je fais beaucoup de routes sinueuses et montagneuses en béton ce qui explique l'usure du train avant. J'ai la même page sur mon manuel et je comprend la même chose que toi Patatus. Il n'est indiqué nulle part qu'il faille changer les 4 pneus en même temps et mon cc qui me l'a confirmé. Il faut simplement avoir des pneus de même marque et de même profile, en somme 4 pneus de même référence.

Modifié par karex
Posté(e) (modifié)

et tu remettai tes pneus neufs toujours a l'avant?

Modifié par lacerise
Posté(e)

quel marque de pneus conseillés pour une a3 quattro?

Posté(e) (modifié)

j'ai eu :

1 x S3 quattro

3 x A6 quattro

j'ai :

1 x A4 quattro

1 x A8 quattro

1 x Golf 4 motion

je n'ai jamais changé les 4 pneus en même temps, c'est n'importe quoi !!! A moins qu'ils soient tous les 4 usés évidemment ...

et après on parle d'écologie blablabla, les pneus avant s'useront toujours plus vite quand les arrière sur une traction ou sur une quattro, forcement les avant commandent la direction, c'est encore plus flagrant avec des pneus très large et voiture lourde

on change les deux les plus usés en essayant d'avoir les neufs posés a l’arrière (cela dit j'ai des pneus hiver et été, et en général quand je rebascule d'un pack a un autre, si il n y a pas trop d'écart je met les moins usés à l'avant ...)

Modifié par snowfree52
Posté(e)

et tu remettai tes pneus neufs toujours a l'avant?

Toujours les pneus neuf à l'avant puisqu'à chaque fois que je changeais les pneus à l'avant j'avais encore 50% de pneu à l'arrière et la fois d'après je changeais les 4. Hier j'ai changé les 4 et ils avaient tous la même usure. Si ça peu servir je suis passé des Bridgestones RE 050 A d'origine aux TOYO T1 Sport

Posté(e)

J'ai des Bridgestones RE 050 A sur mon TT… Tu vois un différence avec les Toyo?

Posté(e)

Laisse moi quelques jours pour vraiment les tester et je te dirai, mais à priori pas de grosse différence.

• Partenaire
Posté(e)

quel marque de pneus conseillés pour une a3 quattro?

Bonjour,

Peux-tu donner la dimension de tes pneus ?

As-tu des critères d'achat particuliers ? (budget, etc...)

Merci ;)

Posté(e)

j'ai eu :

1 x S3 quattro

3 x A6 quattro

j'ai :

1 x A4 quattro

1 x A8 quattro

1 x Golf 4 motion

je n'ai jamais changé les 4 pneus en même temps, c'est n'importe quoi !!! A moins qu'ils soient tous les 4 usés évidemment ...

et après on parle d'écologie blablabla, les pneus avant s'useront toujours plus vite quand les arrière sur une traction ou sur une quattro, forcement les avant commandent la direction, c'est encore plus flagrant avec des pneus très large et voiture lourde

on change les deux les plus usés en essayant d'avoir les neufs posés a l’arrière (cela dit j'ai des pneus hiver et été, et en général quand je rebascule d'un pack a un autre, si il n y a pas trop d'écart je met les moins usés à l'avant ...)

Les torsen ont du bien manger, lorsque tes pneus ont une grande différence d usure entre l'avant et l'arrière le différentiel travail plus pour combler l'écart donc s'use plus vite.

Ce qu'il faut faire c'est arriver a mi usure inverser entre avant et arrière!

Sur A3 avec haldex c'est différent parce que c'est une traction qui se transforme en 4 suivant les situations!

Posté(e) (modifié)

3x A6 : presque 300.000 km chaque et elles roulent tjs

A8 : 280.000 km

Bref j ai jamais dit que j avais des pneus avec des gros écarts, j ai écrit " à moins qu'ils soient tous les 4 usés" ce qui arrive de temps en temps.

Et oui c est mieux d inverser les 2 à mi usure. Encore faut il avoir le temps et y penser

:icon_wink:

Modifié par snowfree52
Posté(e)

Bonjour,

Peux-tu donner la dimension de tes pneus ?

As-tu des critères d'achat particuliers ? (budget, etc...)

Merci ;)

les dimensions sont 225/40/18 92y

Posté(e)

Pareil je permute quand un train est plus usé que l autre pour avoir une usure régulière sur les 4 roues

donc je change les 4 pneus en meme temps , même si je pense que ce n est pas nécéssaire pour la survie du quattro car celui ci gère les différences de circonférence des trains AV et AR

Posté(e)

J'ai des Bridgestones RE 050 A sur mon TT… Tu vois un différence avec les Toyo?

J'attendais un sol détrempé par la pluie pour bien les tester sur sol mouillé et c'est fait ce matin. Résultat : les Toyo Proxes T1 Sport sont au moins aussi bons que les Bridgestones RE 050 A. Tenue de route très très bonne sur sec et mouillé. Je trouve même les Toyo un peu mieux sur ce point. Les bridgestones offrent peux être un confort de roulement légerement supérieur. Le prix est en faveur des Toyo.

J'ai trouvé ce tableau qui note un paquet de pneu où les T1 Sport sont un peu mieux noté que les RE 050 A : http://www.pneus-online.fr/pneu-ete.html

Posté(e)

les Bridgestones ont l'air mieux pour tenue de route et bruit on dirait...

• Partenaire
Posté(e)

les dimensions sont 225/40/18 92y

Si tu n'as pas de critères particuliers, voila ce que nous te conseillons :

> Dunlop Sport Maxx RT (à partir de 125 euros dans ta dimension à ce jour)

> Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 (à partir de 125 euros dans ta dimension à ce jour)

> Bridgestone SOO1 (à partir de 117 euros dans ta dimension à ce jour)

> Michelin Pilot Sport 3 (à partir de 135 euros dans ta dimension à ce jour)

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Chers amis,

Je reviens sur la même question que celle soulevée ci-dessus. Selon les indications d'Audi, "sur les véhicules à transmission intégrales, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système ne soit pas endommagé par les différences de vitesses de rotation des roues. Par conséquent, en cas de panne, vous ne pouvez utiliser qu'une roue de secours ayant la même circonférence de roulement que les autres roues du véhicule" (P. 258).

En dehors de l'interprétation déjà évoquée ci-dessus, peut-on raisonnablement utiliser la roue de secours proposée par Audi, la fameuse galette, sans compromettre le système de transmission intégrale?

Si je pose la question, c'est parce que le vendredi 2 octobre, en allant chercher notre voiture au Port, lors du retour, ma femme s'est pris un nid de poule qui a littéralement explosé la roue avant, alors qu'elle a moins de 3400km. J'ai dû changer la roue par la fameuse galette. Cependant, pour rentrer à la maison, nous avons fait une trentaine de kilomètres avec cette roue. Et aujourd'hui, en lisant le manuel d'utilisation, je tombe sur ce passage, qui alimente mon inquiétude. Peut-on considérer que la galette présente dans le coffre a la même circonférence de roulement que les roues Continental ContiSportContact 5? Dans la négative, pourquoi l'avoir mise, si l'on ne peut raisonnablement en faire usage sans entraîner des dégâts???

Help. D'avance je vous remercie de votre attention.

Posté(e)

Je pense que tu peux etre rassuré, la roue galette a la même superficie que tes pneus d'origine, donc si tu ne les as pas modifiés, pas de soucis à avoir.

La seule différence est la largeur de roue qui est inférieure, mais ils ne sont là qu'en dépannage et le pneu détérioré doit être changé assez rapidement.

Pendant la phase où tu conduis avec la roue galette, la prudence s'impose puisque la tenue de route n'est plus la même.

De plus, elle s'impose encore plus pour préserver le système Quattro qui va un peu en perdre son latin lol, mais ce n'est pas plus dangereux que ça sinon, je ne pense pas qu'Audi aurait mis une roue galette.

Enfin, c'est ce que je pense, mais je peux me tromper :)