Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le coffre rebondit, La serrure ne ferme plus [Tuto]


Elpoutro
 Partager

Messages recommandés

Voici une réparation de fortune de votre serrure de coffre si comme moi: ce dernier rebondi et ne ferme plus.

 

J'insiste sur le fait que la solution proposée ne remettra pas votre serrure à neuf mais permettra au moins de la refaire fonctionner le temps d'en trouver une autre.

 

En cherchant sur le net: J'ai vu que nous sommes plusieurs à avoir eu ce problème: Le crochet de la serrure du hayon ne veut pas rester en position fermer. Même en titillant avec un tournevis, on n'arrive pas à bloquer le crochet alors que le moteur d'ouverture fonctionne bien (on l’entend fonctionner dés qu'on presse le bouton d'ouverture au dessus de la plaque d'immatriculation). Même la clé n'arrive pas à condamner le coffre en manuel...

 

Solution la plus simple: Changer la serrure: 40 euros environ.

 

Solution quand on a pas le temps d'attendre la nouvelle serrure: Démonter le tout et voir ce qui ce passe:

 

=> Sans doute qu'un bout de rivet bloque l'un des ressorts de la serrure. Cela semble être un cas fréquent: Ces bouts de rivet tombent dans la porte à chaque changement de plaque d'immatriculation (et c'était mon cas).

 

Pour démonter la serrure:

 

1) dépose la garniture du hayon:

 

Sur l'audi A3 8L (de 2003 pour moi): il y a deux vis dans la pognée d'aide à la fermeture. On les retire puis on tir un bon coup pour faire partir la garniture.

Attention: c'est dur: il faut tirer fort. Je conseils d'y aller avec un tournevis protégé par un chiffon et d'attaquer par le bas de la lunette arrière. La garniture est fixée par des clapés en métal, on peut forcer... ca ne casse pas.

 

2) Retirer la serrure:

 

Il faut commencer par retirer les deux tiges métalliques qui servent à la fermeture (l'une pour la fermeture manuelle, l'autre pour l’électrique). Pour ca il suffi de faire pivoter les deux supports en bout de tige: ca se déclipse tout seul (cf les deux pièces blanches dans les ronds rouges sur l'image n°1). Puis il faudra dévisser 2 écrous avec une clé de 13.

 

3) Vous tenez votre serrure dans la main. C'est là que ca devient malpropre:

 

Le cache en plastique est difficile à retirer: il faut saquer un peu avec un tournevis plat coincé dans une ouverture.

La serrure est solidarisé par 3 gros rivets (l'un est plus petit que les autres). Pas moyen de faire autrement que d'y aller à la perceuse pour faire comme ci-dessous (attention: percez bien du même coté que moi car c'est ce coté qui permettra de bien voir les pièces dans le mécanisme sans tout détruire): cf image n°2

 

4) Voilà, la plaque métallique va pouvoir se retirer toute seule et le petit bout de rivet va se décoincer du même coup. J'en avait 2 coincés dans ma serrure (cf. image 3 , ca vient de la dépose des plaques d'immatriculation). On peut rejouer la cinématique de fermeture avec un tournevis pour constaté que tout s'est décoincé (cf. image 4). Super!

 

5) Pas de solution miracle pour remonter: Ca peut tenir car le cache en plastique va maintenir la plaque qui a été désolidarisée contre le reste de la serrure. Remontez le tout et votre coffre ferme de nouveau.

 

Encore un fois, ca n'est pas un réparation très propre mais ca permet de dépanner si comme mois vous n'avez pas le temps de chercher une serrure dans les jours qui viennent...

 

Perso je vais laisser courir comme ca. C'est un risque mais j'estime que j'ai bien percé les rivets et que les axes n'ont pas été endommagés.

 

En espérant que ca serve à quelqu'un d'autre.

 

@+

post-100257-0-68176600-1355062244_thumb.jpg

post-100257-0-35043700-1355062253_thumb.jpg

post-100257-0-61689700-1355062320.jpeg

post-100257-0-96078400-1355062330_thumb.jpg

Modifié par Elpoutro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto.

Les rivets qui bloquent la serrure, c'est vieux comme les rivets pop. Personne n'a songé à protéger les serrures de coffre :(

Je penserai à ça si jamais j'ai le problème.

 

En passant, qq connait-il un tuto pour démonter/dégripper le moteur d'essuie-glace AR ?

Puisque je dois démonter la garniture de haillon, j'en profiterai pour enlever les têtes de rivet.

J'aurai aussi 2 lampes du feu stop central à changer. Autant tout faire en un démontage.

 

@+ ;)

Modifié par bigjump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'est pas compliqué.

C'est un tuto débutant ;-)

Non sans rire, le but est d'informer qu'une réparation facile et rapide est possible.

Ma serrure s'est bloquée ce samedi à 300 Km de chez moi. J'avais plein d’affaires dans le coffre et nul-par où les mettre en sécurité. Alors que je la laissais dans la rue en priant. J'étais pas trop fière et j'ai ragé en rentrant de Paris avec le coffre fermé par un tendeur sur l’essuie glace.

Alors j'ai fait ce poste le lendemain: on sait jamais ca permettra peut-être à d'autres d'éviter ce genre de frayeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bien joué.
Merci pour le commentaire. Ça fait plaisir de voir que je peux apporter une petite contribution sur le net.
Moi qui profite tellement des tutos des autres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'avais le même problème le coffre qui ne se verrouille pas, après avoir fais le tour des casses auto, sans résultat j'appel Audi Nancy et le mec me dit qu'il en a un en stock et que ça coûte 58 euros.

Donc pour 58 balles pas besoin d'en chercher d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour l'info et le tuto très bien fait :marcelpoire: . Je n'ai pas eu besoin de percer et d'enlever le cache de la serrure car en manipulant la serrure avec un tournevis, le morceau de métal qui bloquait le mécanisme est sorti tout seul et tout refonctionne à nouveau.

Encore merci

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci pour le tuto qui m'a bien aidé

 

Le plastique (cache) de la serrure est venu assez facilement, pas eu besoin d'enlever les trois rivets, j'ai secoué la serrure au moins 10mn et tout les bouts de rivets sont tombé, 4 au totaleAP-Smiles_u1F61C.png

Tout remarche, avec un bon coup de nettoyage et graissage AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...