Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le comportement du Q3 "Quattro" sur la neige.......


GEORGES

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Il a neigé sur Aix ce matin mais pas assez pour tester quoi que ce soit.

 

Je suis, et je me répète, vraiment très surpris de l'inefficacité de ces pneus payés tout de même à vil prix (Nokian G2) sur la neige quelque peu durcie par le passage des voitures dans mon chemin ce soir.

J'ai mis volontairement les roues dans les traces et planté les freins, et woooooooosh 5 m de glissade.

J'ai alors mis les roues sur les 2 ou 3 cm de neige fraîche sur les bords, et là ça a freiné dur.

Bon, je suis un sudiste, donc à part la godille avec les lunettes de mia, je n'ai pas une grande expérience de la route gelée non plus, mais je suis "déçu" que ces pneus ne tiennent pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais sur la neige gelée il n'y a pas grand chose à faire mis à part avoir des clous.

Mon je n'ai pas mis de pneus hiver cette année et pourtant je suis en région limousin et il y a bien 5 cm aujourd'hui mais ayant un Q3 non quattro et vu le prix de 4 pneus hivers (je ne parle même pas du prix d'un pack jantes et pneus hiver!), je trouve cela un peu trop cher pour moi donc bon voilà. J'arrive à me débrouiller pour ne pas avoir trop besoin de rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien on en avait parlé, mais si tu préfères n'ayant jamais eu de pneus hiver en 28 ans de conduite, je disais juste que je suis déçu pour l'instant, car je m'attendais à monts et merveilles.

Je pars aux 2 alpes demain midi, on verra bien là bas si ça neige ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, sur neige gelée, qu'on soit du nord ou du sud, expérimenté ou moins, le comportement du véhicule est le même ! ça glisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Petit retour comme vous avez pu le constater quelque chutes de neige dans le nord pas de calais + ou -10 cm , m'ont permis de tester mes pneu neige (Nokian WRG2 avec Q3 2.0 Tdi 140 4x2) .Et bien je dois avouer que mon investissement je ne le regrette pas du tout sa tient la route ,sa freine dur et je me suis même permis des démarrage en cote (tout seul sur la route isolé ) et sa démarrait tranquillement sans accélérer comme un fou .Franchement j'en suis très content et sa m'apporte un vrai plus lors de mes déplacement et une sensation de sécurité rappelons bien évidemment qu'il faut adapter sa conduite sur neige par rapport a une conduite été .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif : Je me suis amusé cet après-midi, à faire des démarrages en côte sur de la neige gelée en légère montée.

 

Et bien je suis très agréablement surpris. Je craignais cet usage avec la boite S-Tronic.

 

Pas un à coup. Pas de patinage intempestif. Une progression régulière et pourtant la neige était bien tassée et bien gelée.

 

Je précise que mon Q3 est Quattro et équipée de 4 pneus thermogomme Conti-Contact TS 810 en 235/55/17 ce qui n'est pas le meilleur gabarit des pneus hiver.

 

Jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre du comportement de ce Q3 en hiver.

 

Certes il ne vaut pas le comportement d'une précédente A4 Quattro mais il en est pas très loin, et est bien équivalent à celui d'une précédente A3 Quattro.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi pu tester mes Michelin PA4 sur les 2 cm de neige glacée vendredi matin.

Et beh y a rien a dire, le Q3 se conduit presque comme sur le sec (sans attaquer quand même), j'aurais certainement pu rouler plus vite mais pas une seule dérobade pourtant ça glissait, j'ai freiné fort au début pour tester et l'ABS l'a confirmé.

Bref première fois que je part un matin neigeux sans appréhension et je ne regrette pas la dépense :icon6: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

METZ sous le verglas aujourd'hui.

 

La route desservant notre quartier est circulaire et inclinée à 15° environ.

 

Bon test donc, car si dans un sens vous partez en descente, pour revenir au point de départ il faut aussi remonter.

 

Hé bien, encore bluffé par la stabilité du Q3. Certes, il faut avoir le pied léger mais en lorraine on sait faire ça !

 

Même sur sol gelé le Q3 passe et vous ramène à bon port. Un bon point très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je rentre à l'instant des 2 Alpes.

 

Pour faire vite, sur route en pente très enneigée, la montée s'est déroulée comme sur du sec, IMPRESSIONNANT.

 

Freinage en force pour tester, arrêt immédiat sans glissade.

 

Demi tour en pleine montée et autre facétie, ça n'a pas bougé d'un poil.

 

YESSSSSSSSSS !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien en suivant la conversation que c'est bien Georges l'ancien TTiste comme moi. Je voulais pas sortir mon quattro pour tester sur le verglas ce matin parce que la voiture est trop propre. Tu es toujours à Marly? Je testerai ce soir si ça continue à bien neigé comme maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étonne pas de vos retours positifs du comportement du Q3 sur la neige dotant que pour certains ici vous êtes nombreux à voir des versions quattro et aussi des pack avec 4 roues hiver.

 

Vu le coût de cet équipement ça serait bien regrettable que le Q3 ne se débrouille pas bien dans ces conditions hivernales alors que des voitures lambda avec des pneus hiver roulent bien.

Modifié par patrick19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien en suivant la conversation que c'est bien Georges l'ancien TTiste comme moi. Je voulais pas sortir mon quattro pour tester sur le verglas ce matin parce que la voiture est trop propre. Tu es toujours à Marly? Je testerai ce soir si ça continue à bien neigé comme maintenant

 

Salut l'ami,

 

Yes c'est bien moi. Toujours sur Marly. Ancien TTiste mais toujours AUDI.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étonne pas de vos retours positifs du comportement du Q3 sur la neige dotant que pour certains ici vous êtes nombreux à voir des versions quattro et aussi des pack avec 4 roues hiver.

 

Vu le coût de cet équipement ça serait bien regrettable que le Q3 ne se débrouille pas bien dans ces conditions hivernales alors que des voitures lambda avec des pneus hiver roulent bien.

 

Salut,

 

comme tu dis il serait malheureux qu'un tel véhicule avec l'équipement ad-hoc ne se comporte pas bien.

 

Mais bon, un forum est un endroit où on échange des points de vues, des infos ou des retours d'expérience, ce qui est un peu le cas pour la neige et surtout la nécessité des pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune solution miracle adaptée à toutes les situations, si ce n'est pied léger quand c'est nécessaire. Sébastien Loeb me le disait encore hier. Dans le Turini, c'était de la soupe. Ses pneus à clous ne servaient à rien.

 

(Bon, là je brode un peu, mais il aurait pu me le dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, sur la neige vous activez ou ben vous désactivez l'esp

 

j'ai remarqué que lorsque l'on freine et que l'abs se met en route il est impossible de tourner le volant, et je me dis que du coup sur neige/glace, a part freiner on peut rien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune solution miracle adaptée à toutes les situations, si ce n'est pied léger quand c'est nécessaire. Sébastien Loeb me le disait encore hier. Dans le Turini, c'était de la soupe. Ses pneus à clous ne servaient à rien.

 

(Bon, là je brode un peu, mais il aurait pu me le dire).

 

tu connais Loeb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que lorsque l'on freine et que l'abs se met en route il est impossible de tourner le volant, et je me dis que du coup sur neige/glace, a part freiner on peut rien faire

 

L'ABS ne bloque pas l'usage de la direction, heureusement car il permet de garder la directivité du train avant (sans bloquer les roues), peux -tu préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bhein j'ai fais une glissade sur la neige dans un virage

 

je te confirme que j'ai freiné fort, l'abs c'est mis en route, impossible d'agir sur la direction.

 

je retesterais lors de la prochaine chute de neige, mais j'avais déjà eu ce comportement il y a quelques années sur mon A3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais Loeb ?

 

Comme tout le monde, par les pubs d'après-rasage et les quelques secondes de reportage sur ses victoires en rallye. A côté de ça, on a droit à d'interminables interviews de footeux incultes à longueur d'année. J'arrête là le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, par les pubs d'après-rasage et les quelques secondes de reportage sur ses victoires en rallye. A côté de ça, on a droit à d'interminables interviews de footeux incultes à longueur d'année. J'arrête là le HS.

 

comme tu écrivais "S. Loeb me le disait encore hier", je pensais que tu le connaissais personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, sur la neige vous activez ou ben vous désactivez l'esp

 

j'ai remarqué que lorsque l'on freine et que l'abs se met en route il est impossible de tourner le volant, et je me dis que du coup sur neige/glace, a part freiner on peut rien faire

 

On peut être amené à désactiver l'ESP au démarrage car la fonction anti patinage peut bloquer le véhicule mais il vaut mieux le réactiver après.

L'abs n'empêche pas la direction de fonctionner c'est le contraire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu écrivais "S. Loeb me le disait encore hier", je pensais que tu le connaissais personnellement.

 

J'aime pratiquer l'humour caché, mais ça marche mal de nos jours. J'aurais du rajouter Lol, Mdr etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bhein j'ai fais une glissade sur la neige dans un virage

 

je te confirme que j'ai freiné fort, l'abs c'est mis en route, impossible d'agir sur la direction.

 

je retesterais lors de la prochaine chute de neige, mais j'avais déjà eu ce comportement il y a quelques années sur mon A3

Pneus hiver ou été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour a tous !! nouveau sur le site!

 

Aprés avoir lu ce post tres instructif sur beaucoup de point j'aimerais vous posez une question afin de faire mon choix.

Je compte bientot passer commande d'un Q3 TDI 140 et j'hesite Quattro ou non ?????? quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour a tous !! nouveau sur le site!

 

Aprés avoir lu ce post tres instructif sur beaucoup de point j'aimerais vous posez une question afin de faire mon choix.

Je compte bientot passer commande d'un Q3 TDI 140 et j'hesite Quattro ou non ?????? quel est votre avis?

 

Tout dépend où tu habites. Si tu habites Nice et que tu vas 1 fois tous les 2 ans aux sports d'hiver ce n'est pas utile.

 

L'intérêt du Quattro dépend de son utilité.

 

Perso j'habite en Lorraine et je roule Quattro (AUDI) depuis 1991 et je ne reviendrais pas en AR .

 

Je peux te dire que depuis quelques semaines j'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu habites. Si tu habites Nice et que tu vas 1 fois tous les 2 ans aux sports d'hiver ce n'est pas utile.

 

On peut aussi avoir de la neige sans aller aux sports d'hiver. Voir mon trajet Aix/Grenoble en début de sujet. Et ça peut être utile aussi dans d'autres conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du quattro haldex est bien de ne pas etre un 4RM permanente?

 

Le Quattro Haldex devient Quattro en cas de besoin. Il est 95% roues AV et 5% roues AR.

 

 

et dit moi GEORGES pour le changement des pneus, comment procede tu? Par 4 ou par 2 ?

 

Moi toujours par 4, que ce soit sur 2 RM ou 4 RM. C'est + cher mais c'est + efficace et + sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir de la neige sans aller aux sports d'hiver. Voir mon trajet Aix/Grenoble en début de sujet. Et ça peut être utile aussi dans d'autres conditions.

 

Yes mister Alacorde, tu peux estimer qu'une seule fois utile mérite d'en avoir, mais généralement dans le choix c'est surtout une question de rapport cout/utilité.

 

 

J'édite: répétition de mots.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quattro ou non c'est surtout une question de coût à moins de prendre une fintion basique en quattro mais à ce moment là autant aller voir chez d'autres marques pour avoir un véhicule un peu plus équipé.

 

l'ideal effectivement c'est le quattro 177ch stronic si on veut un véhicule diesel en 4x4 mais le tarif est tout de meme conséquent.

depuis quelques mois le 140ch est disponible en version quattro contrairement au lancement du Q3 mais je ne sais pas si l'agrément de conduite est conservé car il y a un peut plus de poids avec le quattro donc est ce que c'est assez?

J'ai un 140ch en 4x2, la performance est très correcte pour ce genre de véhicule, on ne se traine pas du tout.

C'est comme le Q5 en 143ch, il faut bien ça comme on me le disait chez audi. D'ailleurs maintenant le Q5 en 143 est dispo en 4x2.

A mon avis il faut avoir essayé avec de commandé pour ne pas être déçu.

Je n'avais pas pu essayer de Q3 avant de le commander car il n'était pas sorti mais la prochaine fois je prendrais un véhicule qui soit disponible en essai car c'est trop risqué à moins d'opter pour un véhicule similaire à ce que l'on a déjà. Moi j'avais une A3 sportback 140ch ambition de 2008 avant mon Q3 livré en février 2012. Bientôt 1 an déjà!

 

en conso c'est autour de 5.8 /6.2/6.3 en moyenne mais ça dépend de la conduite comme toujours et du trajet.

Modifié par patrick19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau conso vous tournez a combien?

 

Il y a déjà un post où on parle de tout ça, modèle par modèle et toutes motorisations.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...