Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un gros souci coté ventillation en ce moment. Et je me demande cela vient de l'usure normal ou de mal veillance !

Tout a commencé lors de ma derniere revision a 93000 km chez Audi Zanetti.

A la sortie, pas de probleme majeur, control niveaux OK.

On m'a fait juste la remarque qu'il y avait une petite usure sur la courroie de distribution et qu'il fallait penser a la changer + changement des disques de freins.

A part ca, rien d'alarmant !

1-Quelques semaines passent et la premiere panne...je vois une fuite d'eau tomber sous le capot...merde la durite ! Passage chez Zanetti => bilan il faut changer la durite. Mais ce n'est pas une durite en caoutchou mais en metal (je ne sais pas quel metal). Il y avait un trou(un point de rouille) dans la durite et l'eau sortait de là. Manque de bol la nouvelle durite necessite d'en remplacer d'autres car avec ce modele ce n'est pas le meme systeme de fixation. Du coup je me retrouve a payer tout le systeme de durite.

-Remplace Tuyau d'eau (fuite)

-Remplace Tuyau d'eau (moteur) et sonde de temperature

-Protection

-Tuyau d'eau

-Fexible

-Embout

-Trasmette

-Bague joint

-AD. Antigel

Total = 220 €

2-Voila pas qu'il ya 1 semaine, en arrivant chez loi du boulot, un bip me fait sursauter, levoyant de temperature clignote rouge et se met a faire des bips.

Je regarde l'aiguille de la temperature elle est sur le 120°C.

Je me suis rentré tout doucement (heureusement je n'etais pas loin).

Arrivé chez moi, j'ouvre la capot, les niveaux etaient biens (huile+eau), pas de fuite. Juste le bruit de gargouillis dans le circuit de refroidissement dans les tuyaux.

Le lendemain je la ramene chez Audi Zanetti, je reagrdais la T°, je suis arrivé a 100°C. Le type de l'atelier vient voir la voiture, il regarde le ventillo et je vois qu'il peut l'arreter a la main. Il me dit que ca vient du visco-coupleur et qu'il faut le changer. Manque de bol, il est complet et m'envois chez Seat Zanetti pas tres loin, mais la aussi je flippe pour la T° (4km a 30km/h). Eux aussi n'ont pas de place mais je la ramene lundi. Je laisse passer le vendredi et le week end, et lundi en partant (4km entre 50 et 70 km/h) la T° n'a pas depassé les 100°C.

Je rappelle mardi, et la ce n'est pas non seulement le visco qu'il faut changer mais la pompe a eau, le calorstat et la sonde de temperature ventillateur=> prix : 600€

Je rappelle aujourd'hui, et la un type me dit qu'il n'arrive pas a faire la purge et que le joint de culasse est foutu et qu'il faut changer. Ils doivent deculasser demain pour voir ce qu'il en est. Ce n'est pas prevu initialement par rapport a ce qu'on m'avait dit la veille et il me dit qu'il me ferait un prix. C'est bizarre !!!

Avec tous ces malheurs en quelques mois, je voudrais savoir si je ne suis pas en train de me faire prendre pour un pigeon sachant que :

- pour la pompe a eau, si elle est foutu elle fait du bruit (couinements) et je n'ai rien entendu.

- pour le joint de culasse, pas de fumée blanche , pas de trace d'eau en verifiant mon niveau d'huile.

Je ne connais pas d'autres symptomes ou d'autres moyens de verifications pour tester toutes ces pieces que l'on doit le changer.

Je voudrais avoir vos avis sur le deroulement de mon histoire et si je continu a faire les travaux ou a tout annuler et aller voir un autre garagiste ?

Merci

calorstat

pompe a eau

sonde de temperature ventillateur

viscocoupleur

joint de culasse

Posté(e)

Tout d'abord bienvenue.gif

Bon en ce qui concerne ton probléme de durite c'est bien probable que la rouille ai attaqué ce metal surtout si la voiture vient d'un endroit ou le sel est trés employé nixweiss.gif

En ce qui concerne ton probléme de chauffe c'est possible que ce soit le joint de culasse il peut y avoir cause a effet j'explique le visco du ventilateur a laché a fait chauffé ton moteur et a cassé le joint de culasse (la chauffe moteur)

Peut etre aussi que le visco coupleur ou embrayage du ventilateur moteur est modifié d'ou le remplacement de la pompe a eau car desfois les constucteurs modifient les piéces afin de les rendre plus resistantes

FRED

Posté(e)
Tout d'abord bienvenue.gif

Bon en ce qui concerne ton probléme de durite c'est bien probable que la rouille ai attaqué ce metal surtout si la voiture vient d'un endroit ou le sel est trés employé nixweiss.gif

Je suis a Paris et les marais salants ca court pas les rues.

Mais cela fait depuis Nov 2003 que je l'ai acheté en 2nde main, je ne connais pas tout l'historique de la voiture.

En ce qui concerne ton probléme de chauffe c'est possible que ce soit le joint de culasse il peut y avoir cause a effet j'explique le visco du ventilateur a laché a fait chauffé ton moteur et a cassé le joint de culasse (la chauffe moteur)

Oui mais dans ce cas, il y a des signes visibles qui montrent bien que le joint est foutu : fumée blanche, trace d'eau sur la jauge de niveau d'huile,etc...

Peut etre aussi que le visco coupleur ou embrayage du ventilateur moteur est modifié d'ou le remplacement de la pompe a eau car desfois les constucteurs modifient les piéces afin de les rendre plus resistantes

FRED

218339[/snapback]

Là pareil, la pompe a eau lorsqu'elle claque on entend un bruit significatif de la pompe avant sa rupture, je n'ai rien entendu et pourtant je ne suis pas sourd, je ne mets pas la radio a fond...

Posté(e)

Donc il se peut que ce soit une voiture qui roulait au bord de mer avant d'ou le probléme de la durite qui s'est ensuite accentué avec la pluie

En ce qui concerne le joint de culasse c'est pas obligé d'avoir les symptomes que tu décris même si c'est les plus courants (un joint de culasse peut etre mort en faisant monter en pression le liquide de refroidissement par exemple) la pas de fumée ni de traces, mais n'ayant pas la voiture sous les yeux c'est difficile a dire

En ce qui concerne la pompe a eau c'est aussi pas obligé que tu entendes quelques chose le corps peut se deformer et fuir trés légérement mais tu ne le vois pas l'arrêt tu voit une trace qui part de la pompe a eau

FRED

Posté(e)
Donc il se peut que ce soit une voiture qui roulait au bord de mer avant d'ou le probléme de la durite qui s'est ensuite accentué avec la pluie

En ce qui concerne le joint de culasse c'est pas obligé d'avoir les symptomes que tu décris même si c'est les plus courants (un joint de culasse peut etre mort en faisant monter en pression le liquide de refroidissement par exemple) la pas de fumée ni de traces, mais n'ayant pas la voiture sous les yeux c'est difficile a dire

En ce qui concerne la pompe a eau c'est aussi pas obligé que tu entendes quelques chose le corps peut se deformer et fuir trés légérement mais tu ne le vois pas l'arrêt tu voit une trace qui part de la pompe a eau

FRED

218485[/snapback]

Effectivement la panne du ventilo a du causer des réaction en chaine...mais as tu vu des température de fonctionnement supérieure à 90°C , avant tous tes malheurs ?

Pour le sel qui attaque tout, je confirme , sur un ancienne voiture sans cache inféreieur moteur , après un aller et re tour au ski avec pas mal de neige sur les routes et donc du sel et quelque kilomètrre derrière une saleuse ( pas de bol elle est rentré devant nous sur l'autoroute), problème de temoin de batterie et alternateur.

Je regarde en dessus et le gros cable qui part de l'alternateur vers la batterie était complètement bouffé par la corrosion due au sel et il était coupé mais faisait contact par intermittance.

Bon c 'est quand même de ma faute , je n'ai pas fait de rinçage sur le bas capot moteur , me disant qu'elle était quasiment neuve la voiture, et que bon le sel quand même n'allait tout me rongé en quelques jours et bien SI.

Depuis je rince systématiquement tout ce qui a pu être en contact avec de l'eau salée...Donc une durite en aluminium celle qui coure en bas du radiateur est particulièrement exposée donc....