Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Habitué sur mon ancienne polo à avoir un commodo avec le + et le – sur le coté pour gérer le régulateur, je me suis mis en tête changer celui de ma S, pour un modèle de golf 4, qui remplace sans aucune modification celui d’origine.

Référence du nouveau commodo : 1J0 953 513 01C

img1196by.jpg

Liste du matériel nécessaire :

- Tournevis cruciforme

- Tournevis plat

- Clefs torx

- Douille multi pans de 12

Voilà le tutoriel pour le changement :

Etape 1 : Démontage de l’airbag

Débrancher la batterie du véhicule et attendre quelques minutes. Retirer les deux vis TORX à l’arrière du volant pour enlever l’airbag. Une fois les deux vis enlever l’airbag vient et il ne vous reste plus qu’à enlever le connecteur.

Etape 2 : Démontage du volant

Avec une douille multi pans de 12 (le même type que celle utilisé pour démonter les cardans coté boite), enlever l’écrou central du volant. Retirer le volant.

img1199bp.jpg

Etape 3 : Démontage des caches de colonne de direction

Enlever les deux vis cruciformes par le dessous de chaque coté, comme indiqué par les flèches rouges sur la photo précédente. Le cache se sépare en deux, enlever d’abord la partie supérieure puis la partie inférieure.

Vous avez donc devant vous la bague collectrice qui sert de contact électrique entre la voiture et le volant.

img1209bi.jpg

Etape 4 : Démontage de la bague collectrice

Tirer délicatement la bague collectrice vers vous en soulevant en même temps les deux clips situés sur la partie supérieure (indiqués en rouge sur la photo précédente)

Conseil : Ne tournez pas la bague laissez la dans la position qu’elle était lors du démontage du volant, sinon à la remise sous tension, il faudra recalibrer le capteur d’angle de braquage avec un coup de VAG-COM (Tuto à venir pour cette opération)

Débranchez les deux connecteurs situés derrières la bague collectrice et posez là soigneusement.

Vous en êtes donc là :

img1212bz.jpg

Etape 5 : Démontage du commodo droite

Enlever les 4 vis plates (flèches vertes), puis tirez vers vous le commodo en soulevant le clip central (flèche rouge) avec un tournevis plat. Le commodo vient vers vous et il n’est pas nécessaire de débranchez sa fiche électrique.

img1213bb.jpg

Etape 6 : Démontage du commodo gauche

A l’aide de la clef TORX dévisser la vis de maintient centrale (flèche rouge sur la photo précédente), et tirez vers vous le commodo. Débranchez les deux connecteurs électriques.

Etape 7 : Remontage

Changez le commodo et reprenez exactement le tutoriel en sens inverse pour remonter l’intégralité des pièces. Aucune reprogrammation n’est à prévoir, les deux pièces sont électriquement IDENTIQUES.

ENJOY, vous avez un commodo bien plus pratique à utiliser, pour environ 60 euros et 1h30 de votre temps.

Voilà le tout remonté :

img1215ba.jpg

Modifié par Shorty
Posté(e)

Bravo pour le tuto, la grande classe !! Il est vrai que celui d'origine, je ne l'ai jamais trouvé pratique.

Posté(e)

C'est vrai que ce commodo est pas mal du tout, perso j'ai mis directement celui-là quand j'ai rajouté le régulateur :).

Posté(e)

Pas mal jerome !!! ;)

J'aime bien le volant ;)

Posté(e)

+1000 avec french le volant sport tts et rs mk2 a meplat en opt sur s3 8p ;-))

Posté(e)

Si un Modérateur passe par là, serait il possible de mettre ce tuto dans la liste des tutos de la section bricoler soit même ? SVP Merci d'avance