Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis près de 2 ans que j'ai acheté Titine, j'ai des souçis avec l'allumage de mes feux d'antibrouillard avant.

Lorsque j'appuie sur le bouton, c'est comme s'il y avait une temporisation, c'est à dire qu'ils s'allument seulement après 4 ou 5 secondes.

Parfois au bout de 5 minutes, ils ne s'allument toujours pas, même en appuyant plusieures fois sur le bouton.

Est-ce le relais ? si oui, comment contrôle t-on son fonctionnement ?

D'autres idées peut-être ?

Audi 80_2.0L_1990_moteur 3A_247.000kms

Modifié par nico-tine
Posté(e)

ben pour controler le relai c'est assez simple

il suffit de le démonter

si mes souvenirs sont bons selon les relais tu as 4 ou 5 pates (les relais qui s'enclenchent avec une alim et ceux qui s'enclenche dès qu'il n'y a plus d'alim justement )

pour faire vite (j'ai un boulot aussi bigsmile.gif ) tu as la partie à alimenter et la partie qui fait le contact sur le circuit voulu

donc pour tester un voltmètre ou une lampe sur les bornes du circuit et une alim 12v pour faire coller le relai (j'sais pas si j'suis clair là blink.gif )

Posté(e) (modifié)

Merçi de ta réponse rapide,

Donc, si j'ai bien compris, je débranche le relais et j'y colle du 12V à son derrière.

Je doit mettre le + a la borne "13/87" et le - au "11/30, c'est ça ou c'est ailleurs ?

Le voltmètre entre le 10/85 et le 12/86 ?

Au pire je devrais l'entendre coller (clac) pour être certain qu'il fonctionne ?

A priori, 4 bornes sur ce relais.

Une copie du schéma de la RTA çi-jointe...

Modifié par nico-tine
Posté(e)

normalement tu as le schéma sur le relai (pour ne pas te gourer de papattes )

et c'est clair que tu devrais l'entendre se coller

au final comme pleinde choses bien pratiques le système est hyper simple bien.gif

Posté(e)

oui, l'électricité, c'est de la logique, encore faut-il connaitre quelques bases.

Simple ? je te confirmerai ça demain, quand je l'aurai testé wink.gif

Posté(e)

Pour controler le relais J5, il faut alimenter en 12 V la bobine par les bornes 12/86 et 10/85 (les polarités importent peu). On doit entendre un clac.

Il faut aussi vérifier le contact (bornes 11/30 et 13/87) en branchant en parallèle dessus un ohmètre. Il doit indiquer entre 0 et 1 ohm si le relais est alimenté, l'infini s'il ne l'est pas.

Posté(e)

bien.gif

Au rapport !

Voilà, je viens de tester ce relais:

alimenté aux bornes 85 et 86, on l'entend bien coller (bon signe !)

tout en étant alimenté, j'ai passer un coup d'ohmètre aux bornes 30 et 87, il indique 0.02, donc ok, c'est pas ça la panne mad.gif

Puis me vient l'idée d'échanger le bouton de commande de l'avant avec l'arrière (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !)

Miracle... ça marche instantanément (pas de tempo), par-contre, ça ne fonctionne plus à l'arrière (forcément !, le bouton est naze).

Me reste plus qu'à aller en commander un.

En tout cas,

thanks.gif , je sais comment tester un relais maintenant et ça pourra être utile à quelques novices comme moi.

A bientôt coucou.gif

Posté(e)

Re,

y'a un truc qui m'échappe:

j'ai changé les ampoules des interrupteurs de dégivrage et de commande d'antibrouillard avant et arrière et voilà que ça refonctionne de nouveau !?!

Les ampoules agiraient-elles comme des fusibles ???

Et est-il normal que les voyants où sont gravés les correspondances des interrupteurs (ampoule du haut) s'allument dès que je met le contact sans que les veilleuses/codes soient allumés?

Toujours est-il que je suis allé commander mon interrupteur qui, pour info, coûterai aux alentours de 10 €uro.

Posté(e)

j'sais pas pour la lumière mais en tous cas content que tu aies trouvé la panne bien.gif