Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,Bonjour.gif

Je ne suis pas sûr de la section donc si ce n'est pas la bonne je remercie les modos pour la déplacer.

J'ai un petit soucie concernant le câblage de mon ampli que j'ai acheté cet ampli sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/w...984.m1439.l2649

Je vais le récupérer en France d'ici 2 semaines. Donc, je n'ai pas encore le mode d'emploi ni les caractéristiques pour le montage.

J'ai effectué quelque recherche sur internet et j'ai vu que, pour le câble d'alim de l'ampli, il faut appliquer la formule suivante :

Puissance totale RMS x 0.13 = Amp

Puis, grâce à un tableau on trouve la section du câble d'alim.

section%20cable.png?psid=1

Mon problème c'est que avec mon ampli, je calcule 240A je suis largement au-dessus des valeurs maximal du tableau.

Ma question est : Comment puis-je déterminer la section de mon câble?icon_confus.gif

Dans le tableau pour 125A et 4m, il donne 35mm², dois-je doubler la section 70mm²?

Concernant le câble, est-ce que quelqu'un sait où je peux en acheter à un bon prix? Car des câbles de ce diamètre ce n'est pas donné. D'ailleurs, je pense que je ne vais pas le mettre dans le coffre comme prévu. J'attends de le récupérer pour voir si je ne peux pas le mettre dans le tableau de bord au-dessus de la boite à gants. Comme ça, le câble entre la batterie et l'ampli fera environ 50 cm icon_bave.gif

Une autre question par rapport au câblage, quelle section dois-je prendre pour les HP, entre l'ampli et les HP (et le SUB)?icon_confus.gif

Pour les HP et le SUB se sont BOSS:

HP av. 100W RMS 4ohm

HP ar. 115W RMS 4ohm

SUB 200W RMS 4ohm

DSC08653_resize.JPG?psid=1

cx8.jpg?psid=1

Dernière question : Quel ampérage doit avoir le fusible de l'alim de l'ampli ?

Merci de votre aide

Catoki

Modifié par catoki
Posté(e)

Salut,

Je ne trouve pas la même intensité de courant que toi par le calcul :

- 2HP AV à 100W RMS = 200W,

- 2HP AR à 115W RMS = 230W,

- 1 SUB à 200W RMS

Ce qui nous fait une puissance totale RMS de 630W

En appliquant la formule, j'obtiens 81,9A pour le courant, ce qui donne une section de 25 mm2 pour une ligne de 4 m.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ

D'après ce que j'ai lu (mais je ne suis pas sûr à 100%) ce n'est pas la puissance des HP mais celle de l'ampli qui faut prendre en considération.

Et l'ampli lui fait 4x675W +1x440W = 1840W

Soit 1840x0.13=239.2 A

Es-ce que quelqu'un peut confirmer ce calcule?

Posté(e) (modifié)

Re,

Les HP sont considérés comme des charges d'un point de vue électrique au même titre qu'une ampoule ou un moteur électrique.

Ton calcul est exact si tu mets des HP avec des puissances maxi admissibles par ton ampli.

Mais avec la puissance des HP que tu montes, la puissance RMS est bien de 630W .

A la limite, si tu ne branchais aucun HP en sortie de l'ampli, il ne consommerait quasiment rien et tu pourrais l'alimenter avec du 1,5 mm2. C'est donc bien de la puissance des HP dont il faut tenir compte pour déterminer la section du fil d'alim de l'ampli.

Attends confirmation quand même...

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Attends je viens de voir ton ampli...t'es un malade si tu as l'intention de brancher tes HP ou même ton sub la dessus je leur donnent 5 min avant que tout soit mort!!!

Beaucoup trop puissant l'ampli!!

Pour toi il faut un ampli 5 canaux de 4x100Wrms + 1 x200Wrms ou 1 ampli 4x100W et 1 ampli 2x100W ou 1x200Wrms

Posté(e)

Merci pour vos réponses :jap:

Attends je viens de voir ton ampli...t'es un malade si tu as l'intention de brancher tes HP ou même ton sub la dessus je leur donnent 5 min avant que tout soit mort!!!

Beaucoup trop puissant l'ampli!!

Pour toi il faut un ampli 5 canaux de 4x100Wrms + 1 x200Wrms ou 1 ampli 4x100W et 1 ampli 2x100W ou 1x200Wrms

En fait, je pensé mettre le volume à 50% sur l'ampli comme ça, il crache la bonne puissance pour les HP et il ne génère pas trop de distorsions.

:euh: J'ai pris cette puissance d'ampli au cas où je voudrai rajouter par la suite une ou 2 paires d'HP et un 2ième SUB........

Posté(e)

tu peux même tripler l'instal et ton ampli sera encore trop puissant.

En tout cas , à mon avis vu la puissance de l'ampli tu peux oublier l'idée de le mettre au dessus de la boite à gants.

Le gain n'a rien à voir avec la puissance...

Pour le câble d'alim c'est du 70mm2 qu'il faut. la marque DIETZ en fait.

Posté(e) (modifié)

En tout cas , à mon avis vu la puissance de l'ampli tu peux oublier l'idée de le mettre au dessus de la boite à gants.

Pourquoi ? :reflexion: :icon_confused:

Le gain n'a rien à voir avec la puissance...

:euh: C'est quoi la différence? Si tu ne mets pas le volume à fond tu limites la puissance, non ?

Pour le câble d'alim c'est du 70mm2 qu'il faut. la marque DIETZ en fait.

Donc, tu n'est pas d'accord avec ce que WAUZZZ a dit : "25 mm2 pour une ligne de 4 m." (pour l'installation actuelle 4HP + 1SUB)

Modifié par catoki
Posté(e)

J'ai un peu mieux regardé ton ampli, pour la boite à gants j'ai dis une connerie, je pensais que l'ampli était plus grand vu la puissance.

Pour le gain pour rester simple c'est un ajustement du "volume" que tu fais et non d'une puissance.

Pour le câble d'alim il faut calculer la puissance de l'ampli (rms).

Du 50mm2 devrait suffire néanmoins après pour le fusible de ce câble tu dois mettre un 60A car tu as deux fusible de 30A

Posté(e)

olivierS4R, j'ai une question bête.

J'ai lu sur les diffèrent forums qui traite des installations des amplis, que les fusibles qui sont installé entre la batterie et l'ampli ne sont pas là pour protéger le matériel mais contre un éventuel cours circuit en cas d'usure du câble (ou autre) pour éviter d'incendier la voiture. :hot: Le câble va généralement de la batterie à l'avant du véhicule à l'ampli qui lui est la plupart du temps dans le coffre soit environ 4 à 5m de câble.

:euh: Par contre si le câble fait moins 1m (50 - 60cm) faut-il toujours mettre un fusible? D'après ce que j'ai compris, non! Mais, je ne suis pas sûr. Peux-tu me le confirmer.

L'ampli fait quand même 45cm sur 20cm, je n'ai pas encore mesuré mais j'espère qu'il rentrera là:

DSC09248.JPG?psid=1

Je prendrais les mesures demain. S'il rentre il sera à moins de 40cm de la batterie qui se situe juste devant le conduit d'aération. :icon_razz:

Posté(e)

Tout bon, c'est pour eviter la surchauffe du câble et l'incendie qui risque de suivre.

Ce fusible doit être placé au max à 1 mètre de la batterie, alors en mettre ou pas bonne question moi perso par sécurité j'en mettrais un maintenant à toi de voir.

Si tu arrive à être aussi près de la batterie pour le câble d'alim tu n'aura pas besoin de te casser la tête pour la section; tu mets le plus gros possible par rapport au connecteur