Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, voilà un bon mois que je roule dans mon nouveau carrosse, il est temps pour moi de vous le présenter.

Les photos arriveront dans la semaine suivant le temps que j'ai.

Pour faire simple j'ai donc fait l'acquisition fin mai d'une superbe A8 D2 Facelift de 2001. Un beau 3.7 V8, une tiptronic 5 vitesses et de très nombreuses options dont le GPS, tuner TV, sièges cuir électriques, toit ouvrant solaire, feux xenon, radars de recul av/ar, téléphone et commandes au volant. Elle est noire, n'est pas exempte de défauts esthétiques mais ils sont légers. Elle approche les 200 000 km mais l'entretien est nickel, suivi, bref une limousine vraiment géniale.

J'ai quelques bricoles à faire dessus que je vais lister ici, je les "checkerai" au fur et à mesure que le temps passe.

Changement disques/plaquettes de frein arrière

Réfection train avant (bras, rotules, triangles)

Nettoyage du manchon caoutchouc d'évacuation des eaux de pluie (merci lionelr pour son tuto)

MAJ Firmware GPS 2001 (merci à sidney78510 pour son tuto)

MAJ Firmware GPS 2003

MAJ Carte GPS GPS 2012

Mise en place et fixation des grilles antibrouillard (fixées avec un serflex plastique noir)

Réparation du radar de recul qui ne fonctionne pas parfois (diagnostic effectué au VAGCOM, le milieu droit arrière est à changer)

Changement des veilleuses avant par des ampoules blanches (a commander ici)

Changement de l'éclairage intérieur par des LED (commande ici)

Coupure du système de vérification des plaquettes de frein

Intégration d'un baladeur multimedia sur le RNS-D

Réparation des appuie-tête électriques (merci à lionelr pour son tuto)

Cette limousine est vraiment fabuleuse à conduire et le bruit du V8 est magnifique. Bien sûr il faut ouvrir les vitres pour en profiter pleinement, justement l'insonorisation est vraiment bien faite, on se plait à conduire avec seulement le bruit des pneus, même sur autoroute.

Je vous ferai des photos dans la semaine, je travaille sur l'intégration du baladeur multimédia, je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.

Modifié par mac_audict
Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de l'arrêt de la vérification des plaquettes de frein, voici un tuto qui vous permettra de vous débarrasser du voyant s'il apparaît alors que les garnitures sont bonnes.

Je me suis inspiré de cette page. Je n'ai pas d'expérience pour les modèles avant le facelift.

Explication : Le système de vérification des plaquettes est on ne peut plus simple : un fil part du porte-instruments, passe par les plaquettes et termine à la masse. Il est impossible d’arrêter ce système au vagcom car c'est codé directement dans le PI. S'il y a coupure du circuit (plaquettes usées ou problème de cables), le voyant s'affiche (O) avec la petite alarme au moment de passer de P à n'importe quelle autre vitesse.

Pour se débarrasser de l'alarme et de la vérification du système, il suffit donc de mettre le plus rapidement possible à la masse le fil qui part du porte instruments.

---------------------------

Tuto pour les modèles FL :

- Démontez le PI (tirez le volant au max et le mettre vers le bas, enlevez les deux vis 6 pans du bas et tirez le PI). La première fois c'est assez difficile car il faut couper les serflex qui tiennent les câbles derrière, il suffit d'un peu de patience.

- Débranchez toutes les prises (ne tirez pas dessus comme des fous, il faut faire basculer la languette vers le milieu de la prise, aidez vous d'un petit tournevis si besoin, voici une photo trouvée sur internet pour illustrer mon propos, ici la languette est en position pour enlever la prise).

La prise qui nous intéresse est la bleue (voici la photo, trouvée sur internet).

- Vous devez enlever la petite partie mauve là ou arrivent les fils, celà vous permet de faire sortir la partie blanche de la prise avec tous les câbles qui arrivent.

- Repérez deux fils, le 17 (fil marron et noir) et le 32 (fil marron), ils sont chacun de part et d'autre de la prise, regardez sur le dessus les numéros sont marqués.

- Défaites un peu la gaine noire qui entoure les fils et coupez le plus loin possible le marron/noir No 17. Dénudez le sur 7-8 mm.

- Il vous faut ensuite dénuder sans le couper le fil No 32 (marron), faites ceci assez près de la prise, ce sera plus simple pour le remontage. Personnellement je me suis servi d'un petit cutter et j'ai gratté le fil jusqu'à arriver au cuivre, je n'ai pas dénudé le fil sur toute sa circonférence).

- Mettre alors en contact le fil 17 marron/noir avec le fil 32 marron, isolez avec un peu de chatterton

- Si vous avez un multimètre vérifiez la connexion entre le pin 17 et le pin 32

- Remettez la partie blanche dans la prise bleue, on replace le petit morceau mauve et voilà.

- Rebranchez tout, faites un test en allumant le contact et en passant une vitesse, si tout va bien vous n'avez plus l'alerte !

- Remontez le PI et c'est fini. Il vous faudra désormais vérifier visuellement régulièrement les plaquettes, mais c'est tellement plus confortable de ne plus avoir l'alarme sans raison.

---------------------------

Pour les modèles avant le facelift, il faut apparemment relier le fil 25 (marron/noir) du connecteur rouge sur le fil marron du connecteur noir. (voir ici)

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je n'ai pas pensé à faire de photos, mais je pense que mes explications sont suffisantes.

Bonne journée.

Modifié par mac_audict
Posté(e)

Bonjour,

est-ce que tu sait comment on supprime l'alarme de l'ABS ? Le gros voyant qui clignote au milieu de l'OdB et qui empêche de voir les infos !

Merci de ton aide....

Posté(e) (modifié)

Merci Dingoo

@noir mat : C'est un voyant qui prend tout l'affichage de l'écran du PI ? Il s'affiche à chaque démarrage puis disparait ? Je regarde les shémas électriques de ta voiture, c'est une A8 4.2 '97 donc avant facelift ?

Modifié par mac_audict
Posté(e)

Oui merci mac_audict il s'affiche dès que l'abs est en défaut et ne s'éteint pas ! C'est bien le gros qui s'affiche sur l'écran au milieu du bloc compteur...

Et c'est bien un 4.2L de 1997 avant facelift.

Posté(e)

@noir mat : je t'ai envoyé de la doc et quelques explications par MP. Il nous suffira juste te trouver quelle est l'information à envoyer aux fils arrivant sur le PI pour tromper l'afficheur.

Posté(e)

Bon, j'ai terminé tout le bricolage sur ma belle limousine, sur toute ma liste, il ne me reste que ces points là :

- MAJ Firmware GPS 2003

- Réparation du radar de recul qui ne fonctionne pas parfois (diagnostic effectué au VAGCOM, le milieu droit arrière est à changer)

- Changement des veilleuses avant par des ampoules blanches (a commander ici)

- Changement de l'éclairage intérieur par des LED (commande ici)

Mon installation multimédia est un beau succès, je vous fais des photos si le soleil se lève un jour ...

Pour la réparation des appuie tête j'ai mis au moins 90 minutes, mais au départ j'ai eu vraiment du mal à comprendre ce qui clochait, et finalement quand on a trouvé c'est un jeu d'enfant.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous ! Quelques nouvelles de ma belle A8, j'ai récemment effectué une vidange. Elle tourne comme une horloge malgré qu'elle ait dépassé au compteur les 200 000km.

Cette semaine j'ai aussi changé les filtres habitacles et renettoyé les manchons caoutchouc du système d'évacuation des eaux de pluie.

J'ai commandé des ampoules de rechange, j'en ai profité pour prendre des veilleuses blanches pour les feux avant, je vous tiendrai au courant.

Je suis en train d'intégrer un transformateur 12V -> 5V pour mettre des ports USB à la place du cendrier et pouvoir charger un Coyote et un téléphone portable directement.

Bref que du bonheur, c'est pour l'instant la voiture sur laquelle je m'amuse le plus. Bon week-end.

Posté(e)

@noir mat : je t'ai envoyé de la doc et quelques explications par MP. Il nous suffira juste te trouver quelle est l'information à envoyer aux fils arrivant sur le PI pour tromper l'afficheur.

C'est peut etre preferable de reparer l'ABS car sans ABS tu n'as plus d'ESP ni de Traction Control. En principe si l'ABS trouve une anomalie ses capteurs ne peuvent plus etre utilises pour piloter ni le freinage ni la transmission. Et sur une caisse de 1700kg ce n'est pas genial.

Posté(e)

Mon installation multimédia est un beau succès, je vous fais des photos si le soleil se lève un jour ...

ch'sais pas vous, mais moi j'ai rien vu..

j'trouve qu'il manque de photos ce topic ! :ripeer:

Posté(e)

Oui effectivement je suis désolé mais le temps me manque. De plus je met en priorité le blog que je maintiens quasi quotidiennement.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous. je prends quelques minutes pour vous faire un point sur ma belle. Après 18 mois de bons et loyaux services je touche du bois mais elle fonctionne parfaitement.

Un point sur les modifs que j'avais prévues au départ (en gras les nouveautés effectuées)

Changement disques/plaquettes de frein arrière

Réfection train avant (bras, rotules, triangles)

Nettoyage du manchon caoutchouc d'évacuation des eaux de pluie (merci lionelr pour son tuto)

MAJ Firmware GPS 2001 (merci à sidney78510 pour son tuto)

MAJ Firmware GPS 2003

MAJ Carte GPS GPS 2012

Mise en place et fixation des grilles antibrouillard (fixées avec un serflex plastique noir)

Réparation du radar de recul qui ne fonctionne pas parfois (diagnostic effectué au VAGCOM, le milieu droit arrière est à changer)

Changement des veilleuses avant par des ampoules blanches (a commander ici)

Changement de l'éclairage intérieur par des LED (commande ici)

Coupure du système de vérification des plaquettes de frein

Intégration d'un baladeur multimedia sur le RNS-D

Réparation des appuie-tête électriques (merci à lionelr pour son tuto)

Il faut vraiment, mais alors vraiment que je vous parle de ma modification concernant l'intégration multimédia. Je prendrai le temps de vous montrer tout ça, voici un aperçu :

8d360008616b11e3ae61124e6a3966f7_8.jpg

J'ai intégré un téléphone Android avec sortie TV, comme ça tout le monde profite de l'affichage et les possibilités sont sans limites !

J'ai néanmoins besoin de vous concernant mon éclairage. Un de mes deux xénons est en train de rendre l'âme. Je vais en profiter pour changer mes veilleuses par des ampoules plus blanches.

Par contre je ne sais pas quoi commander, sur Oscaro il y a 6 références pour les ampoules Xenon (arrêtez moi si je me trompe mais mes feux de position sont bien Xenon alors que les feux de route sont halogènes ?).

Il y a deux types de culots différents : P32d-2 et P32d-3 ... y a-t-il une différence ?

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements (arf) que vous m'apporterez. Si éventuellement vous avez une bonne adresse également pour acheter ces ampoules afin de baisser un peu les prix ou gagner en qualité je suis preneur.

Bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir mac_audict et bonne année!

C'est vrai que ça fait un moment! Tant mieux si ta Belle ne t'en fais pas trop voir!

Par contre j'ai hâte mais alors vraiment hâte pour ton tuto sur l'intégration du baladeur multimédia!

J'ai tenté vainement de trouver le bon RNSE, des tutos pour nos A8 mais peine perdue... Là, ça change tout. C'est comme la MAJ Carte GPS 2012. Vraiment impatient, même si je ne pense pas que ce soit possible sur ma version de RNSD....

Si je ne dis pas n'importe quoi, tu as raison pour les feux: les croisements sont aux Xénon, les "routes" sont halogènes.

Bravo pour tes modifs!

Modifié par uruk haï d2