Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un A4 B6 cabriolet, je sais pas si c'est normal mais j'ai remarqué depuis hier que le gros ventillo qui tourne constamment dès que l'on démarre ne tourne pas tout le temps pareil quand j'accélère.

En principe quand on accélère celui ci tourne aussi vite que le moteur, il est entrainé par la courroie d'alternateur, on entend bien le bruit du ventillo sur les premiers rapports d'ailleurs.

Pour mon cas quand j'accélère il tourne pas plus vite, il tourne comme quand je suis au ralenti.

Tout à l'heure je suis rentré de la plage et par moment il se mettait à souffler fort quand j'accélérais et par moment je l'entendais plus souffler.

C'est un peu compliquer à expliquer, je parle bien du ventillo en plastique qui n'a pas de sonde.

Posté(e)

Salut!

Quel moteur?

Si je ne dit pas de conneries, tu as un visco coupleur. C'est a dire un ventilateur qui tourne plus ou moins vite en fonction de la température dégagée par le moteur.

Il est entrainée par une courroie du moteur mais il y a un système de bain d'huile pour réguler sa vitesse.

Normalement il est censé tourner un minimum, même au froid a ralenti. Tu peux essayer le système du visco facilement. Quand le moteur est chaud, éteint le et essaye de faire tourner le ventilo à la main, tu devrais sentir une certaine résistance. Un matin avec le moteur froid, essaye de faire tourner le ventilo, il devrait tourner avec moins de résistance et assez facilement.

Si tu n'as plus de résistance ni a chaud comme a froid, il faut remplacer le visco.

A+

Posté(e)

ah oui pardon c'est le 2.5 V6 tdi 163 de 2004 un BDG, je vais quand même essayer de faire ce que tu me dis pour voir si il est mort ou pas, mais je comprends pas trop sont fonctionnement pour moi il devrait tout le temps tourner aussi vite que le moteur dans les tours vu qu'il est entrainé par une courroie.

Posté(e)

Sur le V6 c'est bien un visco.

Entre l'entrainement par courroie et l'hélice du ventilo il y a un système à bain d'huile.

Plus cette huile est chaude, plus elle se solidifie et fait tourner le ventilo vite. A froid elle est plus liquide, donc le ventilo tourne moins vite. Enfin c'est a peu près ça son fonctionnement... :icon_biggrin:

Posté(e)

D'accord mais une fois le que le moteur est à 90°c le visco coupleur fait tourner forcément tout le temps le ventilo? ou que par moment?

Le visco coupleur est thermostatique donc il fonctionne indépendamment de la sonde de température moteur?

Posté(e)

A 90° le visco tourne tout le temps, à la même vitesse que le moteur. Si a 90° tu arrives a arrêter le visco sans forcer, c'est qu'il est probablement défectueux...

Posté(e)

D'accord je vais voir ça alors quand le moteur seras à 90°c j'essaierai de le stopper avec un bout de carton.

Posté(e)

ahah non ça va aller merci :D Bon tout vas bien en fait, il se déclenche normalement à chaud quand il est bien à 90 puis se coupe quand la température redescend un peu, donc c'est normal.

Posté(e)

Bon ben tant mieux!!

Avec la chaleur d'aujourd'hui c'était la bonne occasion de l'entendre tourner.

Au ralenti tu ne l'entent pas, c'est quand tu accélère sur place que tu l'entend très bien souffler!!