Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quand je freine brusquement, la pédale durci. J'ai remarqué aussi quand je suis à l'arret, il suffit que j'appui 2 fois sur la pédale de freins, ça me fait la même chose. Avez vous déjà eu ce problème et me dire de quoi ça provient, car j'ai trop peur de rouler avec la voiture.

Merci pour toutes les réponses

Posté(e) (modifié)

Salut,

Fonctionnement : Afin de réduire la pression de ton pied sur la pédale de frein, le système comporte un servofrein (Mastervac) qui contient une membrane interne. Cette membrane est soumise à la dépression de la pompe à vide. Lors d'un appui sur la pédale, la dépression agit et produit environ 70 à 80 % de l'effort total. Si la dépression n'agit plus du tout, la pression sur la pédale doit donc être 4 à 5 fois plus forte pour obtenir un freinage équivalent. En particulier, si le circuit de dépression a une fuite ou si la membrane du servofrein est percée, l'assistance au freinage est réduite et d'efficacité aléatoire.

Voir document suivant : http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Assistance_au_freinage.pdf

Le fait d'appuyer plusieurs fois de suite ou très rapidement sur la pédale peut provoquer une sensation de pédale "dure", ce qui n'est pas forcément anormal car il faut un certain laps de temps pour que la dépression soit acheminée et établie sur la membrane.

La pédale devient très dure notamment lorsque le moteur est à l'arrêt et que l'on appuie sur la pédale de frein à plusieurs reprises. Les appuis répétés sur la pédale font que la pression atmosphérique comble peu à peu la dépression et diminue par conséquent l'action de la dépression sur la membrane.

S'il y a problème toutefois, je verrais davantage un problème d'assistance de freinage.

Je te propose de vérifier en premier lieu l'état des durites qui acheminent la dépression de la pompe à vide au servofrein. Comme cette dépression sert également à tous les actionneurs moteurs, il faut faire une inspection de toutes les petites durites qui y sont raccordées au cas où la fuite viendrait d'elles.

Sur le V6 2,5 la pompe à vide est située derrière la culasse du banc de cylindres à gauche : est-ce la même disposition sur ton véhicule ? je ne sais pas répondre.

Voilà, en espérant que ce ne soit pas grave.

@+

Modifié par WAUZZZ