Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voici quelques photos et explications du fonctionnement de l'attelage amovible (couplé à l'ESP) du Q3...

Le système est sensiblement le même que celui que j'avais sur le Tiguan.

La grosse différence se trouve dans l'implémentation de la poignée qui permet de tirer le cable qui libère l'attelage :

- Dans le Tiguan, la poignée se trouve dans le parechoc

- Dans le Q3, la poignée se trouve dans le coffre à gauche

Une autre différence, la Led indiquant que l'attelage est bien vérouillé :

- Dans le Tiguan, la Led est verte quand l'attelage est verrouillé et éteinte sinon

- Dans le Q3, la Led est verte quand l'attelage est verrouillé et rouge clignotant sinon

Attelage vérrouillé

imageyoov.jpg

Ouverture pour l'attelage

imagevsk.jpg

Il suffit de tirer sur la poignée et l'attelage sort tout seul

imagelyr.jpg

La Led clignote rouge, tant que l'attelage n'est pas vérouillé

imageyoov.jpg

Attelage sorti et vérouillé

imagetkp.jpg

Pour rentrer l'attelage, c'est aussi simple...

On retire sur la poignée

On repousse l'attelage à l'intérieur du parechoc jusqu'au clic, et on controle que la Led soit verte...

B)

Posté(e)

Ah super :bien: :bien: :bien:

J'attendais ça avec impatience, merci :jap:

Posté(e)

Ah super :bien: :bien: :bien:

J'attendais ça avec impatience, merci :jap:

Avec plaisir

Posté(e)

Et tu tractes quoi ?

Ca donne quoi le Q3 en traction ?

Merci :jap:

Posté(e)

Et tu tractes quoi ?

Ca donne quoi le Q3 en traction ?

Merci :jap:

Ben pour le moment j'en sais rien... je n'utilise l'attelage que pour porter mes vélos... :P

Bientôt une remorque avec un jetski... mais pour ça... je ne suis pas très inquiet...

B)

Posté(e)

Personnellement j'ai un Q3 tdi 177 cv et je tract chaque semaine un bateau + remorque de 750 kg .C'est un vrai plaisir la puissance et le couple sont absolument parfait, en consommation il faut compter 2 litre de plus soit 9.5 l/100.Avant j’avais un Q5 TDI 3L et hormis la puissance et la consommation il y peu de différence au niveau de l’agrément de conduite en traction.

Posté(e)

Salut stephane12 ,

pourrais tu me dire le ptac de ton poids tractable ? je vais tracter 1100kg (pro 550 + 115 etec+ remorque ) savoir si sa va le faire aussi bien qu'avec le tiguan .

Merci

Posté(e)

Salut,

Crois tu que ce système est adaptable à mon véhicule (A4 B8 3 LTDI)?

Aurais tu idée du tarif?

Merci et bonne journée

Posté(e)

Salut,

Crois tu que ce système est adaptable à mon véhicule (A4 B8 3 LTDI)?

Aurais tu idée du tarif?

Merci et bonne journée

Desolé mais je ne suis ni garagiste ni concessionaire.Bonne journée a toi aussi.

Posté(e)

Sur les A4 B8, l'installation d'un attaleage amovible est possible (j'en avais un, monté par Audi).

Par contre, il ne se repliais pas avec une manette, il fallet le démonter et le stocker dans le coffre.

Mais bon, rien de compliqué et ça ne prenait que 10 secondes.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ma voiture a le prééquipement pour attelage.

Je veux le monter moi même et je suis passer voir mon concessionnaire allemand.

Il me propose plusieurs pièces dont certaines seraient non obligatoirement nécessaires.

Ci dessous la liste si quelqu'un ayant déjà fait le montage peut me renseigner sur la liste des pièces.

- 8U0 092 157 A qui est l'attelage

- 7N0 907 383 le module interface

- 8U0 907 297 la fixation du module

Ceci pour 740 € HT.

En complément il me propose:

- 8U0 807 835 A un habillage (de coffre je suppose)

- 8U0 807 819 un cache pour amortisseur

- 4L0 807 739 des fixations pour ce cache

Ceci pour 335 HT.

Soit quand même 1075 € HT.

Posté(e)

Bonjour,

Ma voiture a le prééquipement pour attelage.

Je veux le monter moi même et je suis passer voir mon concessionnaire allemand.

Il me propose plusieurs pièces dont certaines seraient non obligatoirement nécessaires.

Ci dessous la liste si quelqu'un ayant déjà fait le montage peut me renseigner sur la liste des pièces.

- 8U0 092 157 A qui est l'attelage

- 7N0 907 383 le module interface

- 8U0 907 297 la fixation du module

Ceci pour 740 € HT.

En complément il me propose:

- 8U0 807 835 A un habillage (de coffre je suppose)

- 8U0 807 819 un cache pour amortisseur

- 4L0 807 739 des fixations pour ce cache

Ceci pour 335 HT.

Soit quand même 1075 € HT.

Pour ma part avec le pré-équipement usine , j'ai fait monter dans un reseau du nord mon attelage pour la somme de 800 € en thule .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Cà y est j'ai monté moi même mon attelage. Je n'ai pris que les les 3 premières pièces. Un peu de stress vu la petitesse des dessins de la notice et la traduction en français quelque peu bizarre. Heureusement que l'allemand est plus clair (logique). La fixation du module n'était pas nécessaire pour mon cas car un calculateur était déjà monté sur un support avec un emplacement de libre. La voiture étant prééquipée d'origine, tous les connecteurs sont près à brancher dans le coffre. Rendez vous la semaine prochaine au garage pour mise en service. Attention à ceux qui ont le Side Assist, dans la notice il est signalé qu'il faut recalibrer le système dès démontage du pare choc arrière.

Durée des travaux 6 heures en faisant attention car certains déclipsages sont stressants. Pour faire le travail le mieux est de déposer les deux roues arrière et de mettre la voiture sur chandelles. Tout est bien accessible et la découpe dans le pare choc arrière existait.

Posté(e)

Le fait qu'il soit couplé à l'ESP signifie t-il que si on le laisse sorti sans tracter quelque chose, l'ESP ne réagira pas normalement ?

Posté(e)

Bonsoir,

il réagira en fonction du fait que tu tractes entre 150 et 500 kg (pour une remorque simple essieu), donc si sur un évitement la remorque commence à slalomer l'ESP va corriger.

C'est écrit dans la doc du Q3.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

J'ai demandé à mon CC de me faire un devis pour la pose de cet attelage amovible.

Mon Q3 S line étant pré-équipé de série, je pensais que c'était chose facile.

Il m'annonce 1200 euros de pièces TTC + 8 heures de main d'oeuvre !

Qu'en pensez vous ? 8h pour un véhicule pré-équipé, c'est pas du vol ?

Posté(e)

Non un ... viol même !

Pour info, un attelage d'origine (Bosal Orys en général, ou westaflia) coûte 400€ posé (j'ai fait faire le mien chez Feu vert).

Ensuite tu dois chercher dans l'aile droite si tu as le connecteur rouge carré de 12 broches, signe du pré-équipement.

Si tel est le cas tu cherches un faisceau SPÉCIFIQUE sur ebay ou autre, et tu pourras le brancher toi même.

En espérant que le Q3 ressemble au Q5 sur ce point là (très probable), tu fais monter l'attelage car c'est méchant à faire seul, et tu montes toi même le faisceau, mais il faudra utiliser le VCDS par la suite.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai perdu le cache de la boule d'attelage sur mon Q5, est-ce que quelqu'un pourrait me donner sa référence AUDI qui doit être gravée à l'intérieur ? Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut,

tu parles du cache quand tu as l'attelage escamotable avec le bouton dans le contrefort de l'aile arrière gauche ?

Posté(e)

Salut, en fait c'est bien un attelage amovible, mais je parle du cache spécial Audi en caoutchouc qui va sur la boule, le même que sur la photo.

Posté(e)

Bonjour Irandot,

Mon cache-boule porte l'inscription 8R0.803.910

Posté(e)

Salut, en fait c'est bien un attelage amovible, mais je parle du cache spécial Audi en caoutchouc qui va sur la boule, le même que sur la photo.

Oui c'est ce que je disais :marcelpoire:

Manifestement tu as eu ta réponse

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche des infos pour installer un attelage amovible sur mon Q3 Quattro 2014.

Il n'est pas pré équipé pour l'installation, je m'oriente donc vers un système d'installation avec relais type Relais Matic V7.

Quelqu'un a-t-il déjà installé un tel système, et si oui, cela fonctionne t-il correctement ?

MErci

Posté(e)

A la lecture de tous ces messages, il parait clair que l'installation d'un attelage est assez simple sur un Q3 ... ( enfin par rapport à mon vécu sur un X3 et une Xantia ).

Je suis toujours à la recherche de mon futur Q3, mais dès que je l'aurai...installation attelage à moins qu'il n'y soit déjà :icon_biggrin: .

Si j'ai bien compris :icon_confused: :icon_lol: le passage à la valise chez le concessionnaire pour l'activer sera remplacé par l'acquisition d'un VCDS qui me sera peut être bien utile par la suite...

@Starsystem : sur mon x3 non pré-équipé j'ai utilisé un boitier Smart7 (certainement un équivalent au tien). Je ne vois pas trop quelle spécificité du Q3 pourrais gêner son installation !!!

Mais tu as raison de poser la question...

Cdt.

Posté(e)

Encore une aberration Audi, le Q3 FL est pré equipé attelage de série ( 2 prises en attente dans le compartiment a droite ) mais ne possède ni ouverture ni trappe amovible sous le parechoc ! Le Q5 en était pourtant équipé ...

Posté(e)

@Sylvlau : merci pour ta réponse, le boîtier est pareil au tiens. Ma crainte était d'avoir des fausses alarmes (lampes ....) malgré ce boîtier.

Autre question : existe t-il des adaptateur type "Y" qui s'adaptent aux connecteurs Audi et qui permettraient de ne pas faire les connexions avec ces raccords rapides qui se piquent dans les câbles d'origine ?