Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Mauvais journée hier soir, car en sortant tard du boulot, je me suis tapé en prime une heure de bouchon quasi à l'arrêt en rentrant et quelques heures après j'ai un gros soucis mécanique niveau moteur.

Je roule en A6 C5 2.5 TDI V6 quattro tiptronic de 2000. Elle totalise 270 000km, distrib' et toutes vidanges faite il y a 4 mois, alternateur neuf. Le moteur tournait comme une horloge, mais consommait pas mal : 11.3L/100 avec pas mal de bouchons (vitesse moyenne dans les 40kmh et 12h aux 500 km environ), mais bon j'suis en tiptro et quattro. Enfin du moins jusqu'a hier soir.

Hier soir, je me tape donc un gros bouchon, au ralenti pendant 1h. Apres le bouchon, je me lance dans un décrassage de la voiture dans une belle montée de 5km (pied au plancher) qu'elle fait sans broncher et je termine les 5 derniers km tranquille pour laisser refroidir un peu mon char. Ca sentait le chaud quand je me suis garé, mais rien d'anormal vu la montée que je me suis tapé juste avant.

1h après j'ai besoin de bouger la voiture et la je tente de démarrer le moteur :

1. premier essai, je sens que le demarreur force un peu pour faire tourner le moteur. Comme si la batterie avait un peu de mal. Le moteur tourne, j'insiste un peu, mais ne demarre pas mais pas du tout. Etrange !
  2. deuxième essai, le demarreur à toujours du mal, mais je sens que le moteur commence à demarrer, alors j'insiste un peu (environ 3-4 sec). Il demarre péniblement, à du mal à tenir le ralenti et limite bancale ... au bout de quelques secondes, j'entend un CLACK vers le moteur et il s'arrête net en même temps.
  3. avant le troisième essai, je regarde le niveau d'huile, et la temperature moteur. Je savais que ça ne servait à rien, mais j'ai juste voulu voir si le moteur tournait encore. J'ai donc actionné un petit coup le démarreur, et la c'est pas qu'il a un peu de mal à faire tourner le moteur, c'est qu'il en chie carrément ! Je n'ai pas insisté.

Je sens bien qu'il y a un gros soucis niveau moteur. Je me demande si je n'ai pas serré suite à surchauffe du moteur, possible ? Ceci dit, aucun voyant ne m'indiquait de surchauffe et je n'ai pas trop fait gaffe à la temperature moteur quand je me suis garé. Mais bon, elle n'a pas l'habitude de dépasser la température normale dans les bouchons.

Depuis quelques jours, je trouvais qu'il y avait un petit bruit sourd de vibration à froid à gauche du moteur (quand on est face à la voiture). Il ne durait pas longtemps.

Depuis quelques jours aussi, j'avais le témoins d'huile rouge qui s'affichait de manière aléatoire en roulant (il s'éteignait généralement quelques secondes après). Je contrôlais donc fréquemment mon niveau d'huile. J'avais déjà eu ce problème et après vidange moteur et nettoyage du carter et du capteur de niveau d'huile, ce problème avait disparu pendant 3 mois. Sur le forum j'ai vu plein de monde qui rencontraient ce problème de capteur de niveau d'huile qui déconne, je ne me suis donc pas plus inquiété que cela.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait se passer dans mon moulin ? Et de ce que je pourrais commencer par regarder ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--

Mamard

Modifié par Mamard55
Posté(e)

Salut,

Vérifie en priorité la tension de la courroie de distribution principale en retirant les cache plastique.

En espérant que ce ne soit pas grave.

Je ne pense pas toutefois qu'il s'agisse d'un serrage.

@+

Posté(e)

Merci pour ton message WAUZZZ.

J'ai démonté le cache de plastique de la distrib' et ça ne semble pas si grave. Le garage qui m'a fait la distrib' en novembre a dû "oublier" de remplacer tous les galets et tendeurs.

Voila ce qui se cache sous le capot :

photodistributioncassea.jpg

1. J'ai le roulement d'un tendeur de la courroie de l'alternateur qui a lâchée. Ce qui peut expliquer que le démarreur avait un peu de mal a faire tourner le moteur.
  2. Pis le tendeur s'est bloqué et s'est mis de biais, la courroie était donc freinée. Ce qui pourrait expliquer que le moteur avait un peu de mal a tenir le ralenti.
  3. La courroie s'est mise de travers et a pété un galet enrouleur et s'est cassée, d'où le CLACK entendu.
  4. La courroie s'est bloquée et a fait caller le moteur.

Comme tout cela tournait au ralenti, j'ai bon espoir qu'il n'y ait que la/les courroie(s) d'accessoire à changer, ainsi que les galets.

Fais chier, mais je suis rassuré quand même !

Bon weekend.

@+

Posté(e)

ouf , tu as eu du bol sur ce coup , en plus c'est sous garantie de la courroie de distrib

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense malheureusement que c'est hors du cadre de garantie de la distri pour une prise en charge.

Figure-toi que j'ai eu exactement le même souci de jeu très récemment. En fait, je suis quasiment sûr que ce n'est pas le galet qui a lâché dans ton cas mais le palier de guidage du support de ce galet (cette pièce n'est pas prévue normalement en rechange lors d'une distri). De plus, la dégradation du palier peut survenir très rapidement après y être intervenu peu de temps auparavant. Pour exemple il y a 3 mois, j'ai remplacé le régulateur d'alternateur sur mon A4; ce qui signifie que j'ai été obligé de déposer la courroie d'accessoires et j'ai donc actionné ce tendeur (embout alle de 17 mm). De nature consciencieuse, je n'ai cependant noté aucun jeu anormal à ce moment. Le fait d'actionner ce tendeur avec l'embout peut faire tourner les paliers et les positionner de manière plus défavorable, préjudiaciable rapidement par la suite. C'est pour cette raison que je pense qu'il en a été de même pour le mécanicien qui a remplacé le kit de distribution sur ta voiture et qui je suis sûr sera de bonne fois s'il te dis qu'il n'a rien constaté d'anormal à ce moment.

L'usure du palier de guidage (pièces rep 23 principalement) de tendeur de courroie d'accessoires font que le support de tendeur prend du jeu et se met de travers du fait de la tension du ressort jusqu'à ce que la courroie casse ou saute. J'ai eu ce souci que j'ai évoqué dans ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/133140-outillage-pour-remplacer-carter-huile-superieur/

Encore un exemple :Un ami a eu aussi ce souci à 150000km, comme par hasard peu de temps après l'échange de la grande courroie d'accessoires (6PK2404)sur son A4 avec en plus la vis de maintien du galet qui s'est sectionnée sous la tête.

Tout ceci peut toutefois être réparé à moindre coût en le faisant soi-même après remplacement des pièces 22, 23 (qté : 2), 24 (qté : 2) et 25 de cette figure : http://vagcats.info/base/au/3/800/218/9/16160

J'ai donc résolu ce problème pour 20 euros environ en commandant les pièces chez VAG. Je recommande aussi de mettre de la graisse entre les 2 paliers 23 et l'axe N°25 pour limiter les frottements dans cet interface.

Le problème, c'est pour monter les pièces surtout la pièce 23 qui se monte par l'arrière sur le support multiple (celui qui reçoit la pompe de DA). Le mieux est de déposer le support multiple pour faire le travail sur établi. Il y a beaucoup de déposes connexes et il faut vidanger le liquide de refroidissement et l'huile moteur à cause de l'échangeur thermique qui fait lui aussi partie intégrante du support multiple.

D'un point de vue pratique, si ça se passe comme pour moi, la vis rep 22 risque aussi d'être indesserrable car elle possède une portée semi-sphérique en contact avec la surface qui l'épouse dans l'axe 25. Cela ne permet à mon avis qu'un seul montage. J'ai cassé un embout Facom en tentant de la dévisser. Il faut alors percer cette vis en son centre avec un forêt Ø 7 mm pour pouvoir la dévisser ensuite très aisément avec 2 doigts.

En espérant que cela puisse t'aider.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Après avoir démonté la face avant et dégagé les courroies accessoire, j'ai pu constater les dégâts et comprendre ce qui s'était passé.

Le roulement d'une des poulies a lâché et s'est coincé de biais. La courroie s'est déplacée et a pété l'enrouleur sur la photo. Le moteur tournant a continué a forcer sur la courroie qui s'est emmêlée avec la petite courroie accessoire, a forcée sur la poulie de l'amortisseur et a pété le gros bloc en alu qui maintien l'amortisseur du tendeur.

Bilan, environ 500€ de pièces pour réparer !

img0850nz.jpg

img0851s.jpg

Le support cassé de de pompe a ailettes et de l'amortisseur de tendeur de courroie.

img0856zi.jpg

La version neuve .. dans les 150€.

img0932qw.jpg

img0854nuy.jpg

img0853hb.jpg

LE roulement a l'origine du drame. Y'aurais fallu le changer avant ... surtout qu'il coute une vingtaine d'euros.

img0935mw.jpg

Tout remonté, elle a bien roulée une semaine ...

... et là, une autre panne.

Perte soudaine de puissance en plein dépassement à la sortie d'un village. De la fumée blanche/bleutée à l'échappement qui pue l'huile cramée ... et merde !

Le moteur tourne bancale avec une grosse grosse perte de puissance en dessous de 2500 (environ), puis prend des tours nickel sans trembler jusque 3000 tours (certainement plus), mais gros nuage de fumée derrière la voiture !

Turbo HS, joint de culasse ?? Statistiquement je miserais sur le turbo : http://www.essais-co...iabilite-a6.php

Affaire à suivre ... :-((((

Posté(e)

Salut,

Moi, je miserais plutôt sur un problème d'avance.

Si le diag sort le code de panne 00550, regarde de ce côté là.

@+

Posté(e)

J'ai les messages suivant :

Address 01: Engine	   Labels: 059-907-401-AKE.lbl
Control Module Part Number: 4B2 907 401 B
 Component and/or Version:  2.5l/4VTEDC G000AG D01  
	   Software Coding: 01016
		Work Shop Code: WSC 02325  
	   Additional Info: 000000059130106EXC150_1.R75255691789
				  VCID: 1F46FFF8F1E7CAE4
2 Faults Found:

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)
	31-00 -- Open or Short to Ground
00576 - Terminal 15
	11-10 -- Control Limit Not Reached - Intermittent

Je cherche ce que ça veut dire ...

Posté(e)

Débitmètre encrassé, nettoyé, toujours le même problème.

J'ai sorti le turbo. Mis à part un écrou très mal placé qui nécessite une clé de 12 à manche court et un marteau, ça va pas mal.

Bientôt démontage du turbo ...

J'ai remarqué qu'un filet d'huile coulait du turbo vers l'admission ...

@WAUZZZ : Je n'ai pas vu ce code erreur.

Posté(e)

Turbo démonté ... avec l'aide du Topic [TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180

Pour un turbo qui a 270 000 km (normalement) il est vachement propre je trouve ! Plein d'huile cramée, mais pas de gravillons de suie ou de couche de 5mn de suie ou d'usure ...

img1108ee.jpg

img1106sl.jpg

img1104rt.jpg

La grosse rondelle, que je touche du bout du doigt, bouge de gauche à droite. Il y a un jeu important, c'est normal ?

img1123bm.jpg

J'ai des traces d'huile au centre ...

img1117p.jpg

Des traces d'huile à la base de l’hélice ...

img1129sc.jpg

img1110o.jpg

J'ai trouvé un CHRA à 170€ sur abcturbo ... je me tate à le remplacer. Est-ce vraiment ça ma panne ?

...

Posté(e)

Bon ...

J'ai fait un petit test pour m'assurer que le CHRA fuyait bien. Test concluant, ça fuie des deux cotés.

J'ai bouché le trou d'arrivé d'huile et rempli le CHRA par la sortie d'huile.

img1155small.jpg

Résultat au bout de d'une petite heure (sans mettre sous pression), j'ai une flaque d'huile de plus de 5 cm des deux cotés !

img11522small.jpg

img11532small.jpg

N'étant pas super calé dans les turbo, mais avec un peu de bon sens, je me dis que ce n'est pas normal que ça fuie autant.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Posté(e)

si ton calage de distri notament la pompe d injection n a pas bouger lors de ta premiere melavanture !! le jeu que ta au turbo pourais bien etre la cause de ta perte de puissance et de la fumé

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton message kiki_21.

Comme je n'ai pas touché à la courroie crantée, le calage n'a pas dû bouger. Et j'ai fait près de 2000 km entre la fin des réparations du roulement cassé et cette nouvelle panne.

Je crois que je suis bon pour commander un CHRA tout neuf !

Modifié par Mamard55
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le code de panne 00519 accompagné du message short to ground (coupure de câble ou court-circuit à la masse) signifie que la tension mesurée par le capteur G31 (ou G71) est inférieure à 0,8V comme expliqué ci-après :

00519 Transmetteur pression tubulure adm. -G71

"Court-circuit au pôle positif" est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de pression de la tubulure d'admission est supérieure à 4,8 V

- Coupure de câble ou câble présente un court-circuit au pôle positif- -G71 défectueux - Manque de puissance - Contrôler le transm. de pression de tubulure d'admission

"Coupure/court-circuit à la masse" est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de pression de tubulure d'admission est inférieure à 0,8 V

- Coupure de câble ou câble présente un court-circuit à la masse- -G71 défectueux - Manque de puissance - Contrôler le transmetteur de pression de la tubulure d'admission

*Soit la pression dans la tubulure est vraiment inférieure à sa consigne; cela peut être dù à une durite démanchée qui fait fumer le véhicule à mort. A Vérifier donc en priorité le branchement de ces durites au niveau des 2 échangeurs air/air avant d'incriminer le turbo.

*Soit, c'est le capteur de pression G31 qui est en cause. Ce capteur est fixé sur l'échangeur de gauche, en sa partie supérieure (derrière le phare gauche environ).

Vérifie également l'état des connexions électriques à son niveau.

Je pense que le jeu de la rondelle latéral sous la roue de turbine est normal et que cette rondelle est guidée lorsqu'on referme avec l'autre demi carter.

Y avait-il beaucoup de jeu au niveau de l'arbre de turbine/ compresseur pour que tu veuilles remplacer le CHRA ?

La turbine ne semble pourtant pas avoir frotté.

L'huile qui coule à l'extérieur du turbo peut être due à la défectuosité des 2 bagues joint au niveau de l'arrivée d'huile par le raccord Banjo.

Sinon, par où voudrais-tu que l'huile sorte du carter si c'était vraiment le CHRA qui était en cause ?

Il faut un sacré débit d'huile pour assurer le flottement des paliers, donc cela ne m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir des fuites au niveau des paliers comme celles que tu as constatées

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ton message kiki_21.

Comme je n'ai pas touché à la courroie crantée, le calage n'a pas dû bouger. Et j'ai fait près de 2000 km entre la fin des réparations du roulement cassé et cette nouvelle panne.

Je crois que je suis bon pour commander un CHRA tout neuf !

Bonjour mamard55 finalement qu'a tu fait ? Ton vehicule est il reparée ?