Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 3d-coucou-salue.gif

 

 

 

J'aimerai savoir s'il y a un mécanicien parmi vous?

 

J'ai une idée robot-arc-electrique-129423.gif mais j'aimerai savoir s'il n'y a pas de contre-indication ou de risque de casser quelque chose.

 

Comme vous avez pu peut-être le voir dans le sujet "jante 19x9.5 pour Audi Cabrio" mes pneus avant sont à 3 mm de la rotule de direction.

 

jantes-dsc09270-img.jpg

 

jantes-dsc09265-img.jpg

 

Mon idée est en fait, de positionner la rotule de direction au-dessus de la jambe de force et le boulon en dessous.

 

Bien sûr, il y aurait une géométrie à faire mais cela résoudrai pas mal de problème. Car si c'était faisable la partie la plus proche du pneu ou de la jante serait à 1.5cm. Donc, plus besoin de mettre d'élargisseur de voie.

 

J'ai réalisé un petit photo montage pour que vous puissiez bien comprendre ce que j'aimerai faire.

 

 

 

----------------------Position d'origine------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Position souhaité.

 

jantes-dsc08507-img.jpg jantes-dsc08507-2-img.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Ce n'est pas possible de changer le positionnement de cette rotule car cela influe sur ce que l'on appelle la constante de parallélisme (ou contante de pincement). Lors d'un braquage de roues, la roue à l'intérieur du virage doit être plus braquée que la roue externe pour respecter ce que l'on appelle l'épure de Janteaud. Voir explication ici : http://www.google.fr/search?q=%C3%A9pure+de+jeantaud&hl=fr&prmd=imvnsfd&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=f81gT9CrBoOp8QO2t5TcBw&ved=0CDIQsAQ&biw=1280&bih=717

 

Première condition : Dès lors que les roues avant ont un léger braquage, la roue intérieure a un angle plus important que celui de la roue externe car elle suit un cercle de plus petit diamètre (en faisant un dessin, on se rend de suite compte).

Deuxième condition lors d'un braquage d'un angle quel qu'il soit des roues avants, leur axe de rotation respectif ne sont donc plus parallèles mais doivent absolument être concourants au niveau de l'axe de l'essieu arrière.

En image, c'est mieux pour le montrer :

constantedeparalllisme.th.jpg

 

 

Ce principe évite donc le ripage sur toute la plage de braquage des roues avant et il dépend uniquement de l'absence de pièces tordues et se règle par la hauteur de la rotule de direction par rapport au pivot sur nos Audi. Le fait de monter la rotule en sens opposé sur le pivot modifie obligatoirement la hauteur et l'inclinaison de la biellette reliée à la crémaillère et par voie de conséquence la constante de parallélisme. Cette constante de // varie beaucoup lors du débattement de la suspension.

Et lors d'un virage notamment, par l'effet de la force centrifuge, le véhicule prend du roulis (donc, la suspension s'affaisse davantage sur la roue extérieure au virage.

En admettant que la fixation soit viable, même en réglant parfaitement le parallélisme avec les roues en ligne droite, il y aura beaucoup de ripage lors des braquages. Tout cela aboutira, sois-en sûr, à une usure très très rapide des bords des 2 pneus avants.

Espérant t'avoir convaincu.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Je te remercie beaucoup WAUZZZ pour ce point technique très complet.3d-respect-43.gif

 

Je pense avoir compris le principe, mais je vais relire tout cela ce soir à tête reposée.

 

Tu as l'aire de bien maitrisé le sujet diplome-2005-bachelier-29423.gif , aurais-tu par hasard une solution à mon problème? À part des élargisseur d'aile (2x5mm) y a-t-il autre chose de possible à faire? voyante-2943.gif

 

Merci d'avance.

 

 

Posté(e)

de plus, pour completer ce que dit WAUZZZ :coucou: , il doit y avoir un emmanchement conique là où la rotule est fixée sur la jambe de force.. Donc pour retourner cela.. :blink:

 

Pour moi la seule solution valable est d'augmenter ta voie AV.

Si tu ne veux pas mettre de cales, il faudra trouver des moyeux avec plus de deport, quitte a les faire faire sur mesure.

Posté(e)

Merci Burny, :bien:

 

Pour l'emmanchement conique, le cône doit être vraiment très petit recherche-loupe.gif, je n'ai rien remarqué de flagrant lors du démontage. Il faudrait que je vérifie cela au pied à coulisse mais bon vu que ma p'tit idée n'est pas si bonne que cela bide.gif, je ne sais pas si j'ai envie de prendre du temps pour quelque chose qui ne me servira pas.

 

Des moyeux avec plus de déport cela revient au même que de mettre des cale? non ?

Ce n'ai pas que je ne veux pas mettre de cale, c'est juste que je pensé avoir trouvé une solution plus simple et moins onéreuse à mon p'tit problème. 3d-msn-pleure.gif

 

Pour les cales, j'aurai aimé avoir vos avis. Généralement, on met la cale entre la jante et le disque. Pensez-vous qu'il est possible de positionner la cale (4 ou 5mm) entre le moyeu et le disque afin de ne pas la voir en diminuent bien sûr le diamètre extérieur pour qu'il puisse venir se loger derrière le disque? Le CT Suisse est vraiment très stricte, il faut des papiers d'homologations pour toutes les pièces qui ne sont pas d'origines et ces dernières coûtent cher. Donc, est-ce que le faite de placer la cale derrière le disque et pareil que si elle était placée devant? U_THIN~1.GIF

Posté(e)

Moi j'aurais renvoyé ces jantes directement après les avoir reçue,

la dimension ne joue pas et les pneus ne sont pas aux normes de la voiture !

 

N'importe quel revendeur compétent en Jantes / Pneus, te l'aurait dit tout de suite!

 

On ne mets pas du 9.5 de large sur une audi 80 B4/8G

C'est 8.5 MAXIMUM et la dimension de pneu est de 245/30/19 au MAXIMUM

ou sinon 235/30/19 ou 215/35/19 en respectant l'indice de charge !

 

Mais pas du 235/35/19

 

Plus tu va avancer dans ton projet, plus tu vas t'en rendre compte ! :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...