Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Voilà, je vous explique mon souci.

Ça fait 3 ans que ma femme a une Passat V6 TDI 150 moteur AKN et moi 2 ans que j'ai A4 V6 TDI 180 Quattro moteur AKE.

Hier soir en faisant un tour sur le forum, j'ai lu un topic d'un gars avec un V6 qui ne chauffait pas a cause de son calorstat HS. J'ai les même symptômes sur mes 2 V6... A savoir la température qui ne monte pas au dessus des 60° pour la Passat et 70° pour l'A4 en hiver...

Ayant 2 voitures aux moteurs quasi identiques, je ne me suis pas inquiété sur la température moteur en hiver puisque les 2 ont le même comportement...

En été par contre, les 2 voitures montent assez vite à 90°.

Je voudrait savoir quelles sont les conséquences sur les 2 moteurs qui ont tous les deux 220 000 kms, que ma femme a le pied léger et que moi j'ai tendance a chatouiller l'accélérateur quand la voiture a atteint ces 70°…

Merci d'avance pour vos réponses!!

Posté(e)

Petite précision, le chauffage de l'habitacle souffle chaud au bout d'une a deux minute environ le matin en hiver. C'est qu'il y a un minimum de chauffe quand même... ;-)

Posté(e)

Nos moteur VAG sont configurés et sont prévus pour chauffer à 90 degrés, le faîte de rouler à température inférieur entraîne une consommation supérieur Ainsi ton moteur s'usera plus vite, je te conseil de changer les calorstats des deux véhicules ainsi que le liquide de refroidissement ;-)

C'est pas pour le prix que ça coûte sur oscaro !!

Bon courage

Posté(e)

Oui le calorstat ne coute pas cher mais il faut déposer toute la distri pour le changer sur les v6

Posté(e)

Justement c'est tout l'interet de changer ce calorstat en même temps que la distri mais vu que même chez Audi ce n'est pas préconisé de le changer tant que celui-çi fonctionne et bien il n'en font rien et résultat une fois la distri faites il tombe en rade et là t'es content.... <_<

Changement obligatoire même si pas hs du calorstat en même temps que la distri vu le prix que ça coute....

Posté(e)

Oui c sur autant tout faire en même temps quitte a tout démonter!

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je viens de finir la distri de l'A4. Quel bonheur de bosser sur les moteurs VAG!!

Mais quelle galère ce visco coupleur!!!!

Le calorstat est remplacé, mais ne paraissait pas bloqué ouvert...

Bref, le moteur monte à 90° en 5 minutes maintenant!! :bigsmile:

Reste plus qu'a faire la passat maintenant... ;)

J'espère juste que mon moteur n'a pas trop "pris dans la gueule"...

A+

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je viens de finir la distri de l'A4. Quel bonheur de bosser sur les moteurs VAG!!

Mais quelle galère ce visco coupleur!!!!

Le calorstat est remplacé, mais ne paraissait pas bloqué ouvert...

Bref, le moteur monte à 90° en 5 minutes maintenant!! :bigsmile:

Reste plus qu'a faire la passat maintenant... ;)

J'espère juste que mon moteur n'a pas trop "pris dans la gueule"...

A+

Bonne nouvelle pour une :)

a le visco il faut des clés assez fine :bien:

:coucou:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

et tu n'as pas de pb avec tes arbres a came et/ou poussoirs avec ce moteur tout le temps froid (et huile toujours froide) ?

Posté(e)

Le moteur n'était pas tout le temps froid.

L'aiguille de température montait quand même vers les 70° et en branchant mon VAG COM j'ai vu que la température d'huile était de 80° environ.

Sinon aucuns problèmes d'arbre a cames ni poussoirs!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens donner quelques nouvelles pour ceux qui ont suivi le sujet.

Je viens de finir la distri de la Passat, maintenant mes 2 belles sont en pleines formes!!!

Merci à tous!!

post-61500-0-31275700-1335024658_thumb.jpg

Posté(e)

Un beau couple :bien:

Merci! Quand les 2 V6 ronronnent ensemble dans le garage ils ne passent pas inaperçus!! :bigsmile:

Sinon c'est que du bonheur de faire la distri la dessus!! Juste le démontage des faces avant un peu chiant mais la partie mécanique est un régal!!!

Je n'avais fait que des essences VW et des 1.9 TDI jusqu'a présent, j’appréhendais un peu le V6 mais finalement c'est le meilleur moteur sur lequel j'ai travaillé.

Comme il est longitudinal tout est très accessible contrairement à un moteur transversal.

Ce week end c'est remplacement des 4 amortisseurs par des Bilstein!! Wunderbar!!! :P

Posté(e)

C'est clair que le V6 sa ronronne quand même bien par rapport a une 1.9tdi.

Pour moi je Pense que c'est mort pour le montage de mes amortisseurs se weekend, car ma commande est toujour à 0%.

Si vraiment j'ai les reçoit a temps sa tient toujours pour un montage ensemble?