Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement du joint spy torsen


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vais essayez de vous faire un petit tuto sur le changement du joint spy en sortie de torsen, celui qui se deteriore à cause des catalyseurs citué juste en dessous. Désolé je n'ai pas penser à faire de photo lors de l'intervention, mais je vais essayer d'être des plus précis.

 

 

Alors voila

 

- tout d'abord, on fait de la place: on sépare les catas du reste de la ligne pour cela, on dessere les colier d'étenchéité placer entre les catas et la ligne, 2 écrou de 17 sur chaque collier. On fait glisser les coliers pour séparé la ligne et les catas. Perso je n'ai pas démonter la ligne je l'ai laisser accroché sur la voiture, on écarte un peu les catas.

-On arrvie donc à la protection thermique situé sous l'arbre de transmission, là il y a seulement quatre vis à démonter inutile de démonter toute la partie isolante seule la première partie situé à l'avant de l'arbre doit être enlever.

-Ensuite il faut retirer la petite plaque en alu qui recouvre la jonction de l'arbre avec le torsen et son coupleur. 2 vis étoile prises sur le côté du torsen, attention avec ces vis dont la tête se foire trés vite, j'en ai fait les frais j'en ai foirer une. (j'ai du casser la plaque en alu pour pouvoir la démonter et je l'ai ressouder à la pate epoxy).

-On arrive à ce moment à la jonction arbre/coupleur/torsen, Il faut donc dévisser les 6 vis six pan, autour de l'arbre de transmission. Si vous êtes sur un pont où les roues ne touche pas le sol pas de soucis pour pouvoir enlever l'une des 6 vis qui se retrouvera forcément au-dessus de l'arbe, il faudra dans ce cas tourner l'arbre pour accéder à cette vis. Si vous êtes sur une fosse, il faudra avancer légérement la voiture à la main la voiture pour faire tourner l'arbre et accéder à la vis. Laisser les autres vis en place pendant cette opération de manière à pouvoir les désséré à la main par la suite, sinon vous risquez de forcé sur la vis qui se trouve au dessus (Normal il restera qu'une vis en place au lieu des 6), j'espère que vous comprenez ce passage c'esr pas facile à expliqué, au pire demandez moi j'essayerais d'expliqué autrement.

-Une fois les 6 vis enlever, on prévoit de quoi caler l'arbre de transmission sur le côté, soit un cric, chandelle, barre de fer, moi j'avais un cric de fosse.

-personellement j'ai fait des repère sur l'arbe, le coupleur et le torsen pour tout remettre au même endroit comme à l'origine.

-On déboite l'arbre du coupleur, il est possible qu'il faille tapoter légérement dessus tout en le tenant pour pas qu'il chute, ensuite on le décale sur le côter et on le pose sur le cric ou la chandelle etc....

-Ensuite il va faloir vidanger le torsen (voir mon tuto, intituler vidange pont et torsen, section A6 C5 4B)

-La vidange faite, il va falloir dévisser la vis situé au mileu du coupleur, pour ce faire, remettre deux vis sur le coupleur dans les fixation qui serve a tenir l'arbre, dans deux trou voisin, ce qui permettra d'y caler une barre que l'on va bloquer pour éviter que le coupleur tourne lorsque l'on va essayer de déserré la vis, il s'agit d'une grosse vis étoile, elle est bien enfoncé au centre du coupleur. Quand on a dévisser la vis on retire le coupleur, et là, on arrive enfin au fameux joint.

-On retire le joint ( le mien était complétement souder à l'intérieur, j'ai du l'enlever à la pince, d'ailleur il risque de tomber en morceau alors faite attention de ne pas faire tombé de morceau dans le torsen.

- on nettoie le filetage, et on place le nouveau joint, perso je n'ai pas mis d'huile dessus pour le rentrer car sinon on ne verra pas si on a une fuite. pour le positionnement, soit notre ancien joint n'était pas abîmer et on le remet au même endroit,ce n'était pas le cas pour moi donc dans ce cas on le place de manière à ce que la la colorette du joint dépasse du torsen d'environ 1mm, de façon à ne pas venir frotter contre le coupleur. je vous dit cela car en faite l'emplacement où l'on met le joint est beaucoup plus large que le joint lui même. J'ai enfoncer le joint dans le torsen en tapotant dessus tout le tour avec un tout petit maillier en caoutchouc, attention de ne pas la placer de travers qu'il soit bien droit, ne tapoter pas trop d'un côter plus que l'autre, tapoter en faisant le tour, prennez bien votre temps petit à petit. N'utiliser pas de pince ou tournevis, vous risquerez d'abîmer le joint.

-Ensuite on remet le coupleur, on fait trés attention de le mettre bien droit lorsqu'on l'enfonce dans le torsen pour ne pas déplacer le joint ou le pincer. On remet la vis au centre et on la serre (on utilise de nouveau la barre avec les deux vis pour pas que le coupleur tourne on serrant)

-on remet l'arbre sur le coupleur et on remet les 6vis.

-Personellement je n'ai pas remis la protection alu et thermique tout de suite, pour pouvoir voir les eventuelles fuites.

-On remet l'huile dans le torsen.

-On remet les catas.

 

Y a plus qu'a essayer.

Après l'essai on regarde si on ne perd pas d'huile au niveau du joint si tout est ok, on redémonte les catas pour pouvoir remettre la protection alu et la protection thermique et on remet les catas.

Je vous conseil de revérifié quelque centaine de kilomètre plus tard.

 

 

Voila normalement je n'ai rien oublier, j'espère avoir était assez claire, désolé pour les photos mais je n'ai vraiment pas penser à ça lorsque je me suis lancer là dedans j'avoue avoir était un peu en stress car je m'y suis lancer un peu en aveugle.

Voila je suis à votre dispo pour toute info ou précision suplémentaire.

 

Bon courage à tous, et si quelqu'un dans la région IDF à besoin d'aide pour cette opération, je veux bien rendre service et donner un coup de main, c'est l'occasion de faire connaissance et de mettre des visages sur des pseudos.

 

 

Edit modération : compléments d'information à la demande de l'auteur du topic :

 

- La référence du joint : 01V409399A prix environ 25€

- Il est préconisé le changement de l'arbre à bride (tulipe) réf : 01V409809A prix :177 € environ chez audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P désolé pour le "bonjour" c'est le pc qui a validé tout seul le sujet alors que j'avais taper qu'un seul mot <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannick, on fait un pti rasso le 11/02 ca te dirait de passer nous voir???

Merci pour ta proposition d'aide en tout cas. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu le rasso pour covering chez toi, j'y ai penser mais je ne suis pas sûr de pouvoir venir, en faite je n'ai qu'un week-end de libre par mois dû à mon boulot, j'ai mes repos en semaine le reste du mois.

Ca tombe pile sur mon week-end de repos mais je crois que madame avait prévu un week-end en amoureux mais il y a rien de sûr encore, rien n'est réservé.

Si je ne part pas en week-end, promis je viens embêter ton voisin :bigthumbup: .

 

Pour info je commence à me débrouiller pas trop mal en résine, fibre de verre et fibre de carbonne, j'ai déjà fait quelque carrénage moto etc, si je viens je prendrais le matériel pour en faire un peu, si ça peux intérressé quelqu'un de savoir comment on fait.

Et si tu es équipé de fosse ou pont pour faire des joints spy de torsen et vidange de pont, je veux bien en aidé certain si ils doivent en faire.

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ni pont ni fosse chez moi malheureusement

 

Pour le taf le week end je sais ce que c'est j'ai assez souvent des astreintes <_<

Moi j'ai un peu de carrosserie à faire sur mon carrosse; l'ancien proprio n'avait pas choisit le bon carrossier pour refaire sa belle et ca me froisse..... Tu pourrais m'aider si je netrouve pas de carrossier à prix raisonnable...? :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux taider. Je peind assez bien. Apres je ne suis pas un pro de chez pro mais jobtiens tout de meme de bon resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le sujet et la fuite que je dois faire sur mon a6 avec la photo qui va bien.

phuppimagetrp.jpg

dommage que tu n'est pas fait de photo. Lorsque je démonterais la cardan pour faire ce joint, j'essayerais Den faire. Lol

 

Tyrion, je comprends un peu pourquoi tu me parlais de covering LOL. Tu en fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le sujet et la fuite que je dois faire sur mon a6 avec la photo qui va bien.

phuppimagetrp.jpg

dommage que tu n'est pas fait de photo. Lorsque je démonterais la cardan pour faire ce joint, j'essayerais Den faire. Lol

 

Tyrion, je comprends un peu pourquoi tu me parlais de covering LOL. Tu en fais?

on va essayer. Pour ma carroserie j'ai quelques bosses que je veux supprimer. Pour le cover, retro et montant de portieres a réflechir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jai mis les ref sur le tuto de la vidange ( vidange pont et torsen. Situer un peu plus bas dans la section)Tu as les ref du joint de lhuile et les quantite. 800ml pour le torsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci YANNICKA6 de nous proposer ton aide,

dommage que tu ne puisses venir le 11, moi j'espere pouvoir, c'est prévu mais je ne suis pas à l'abri d'un imprevu, je croise les doigts

ptite question, as tu un pont YANNICK? ca c'est le top pour intervenir sur nos joujoux :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que je ne suis pas là le 11/02, rien est fait pour le moment. Je devrais savoir dans les prochains et je vous confirmerez.

Jai une fosse mais cest celle du boulot donc je peux pas vous aidez sur ce cas, sinon sa aurait etait avec plaisir. comme je disais a un autre membre, il y a des societes qui loue lors instalation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ok merci, c'est sympa surtout pour les autres qui feront pas la même erreur que moi et changerons l'arbre à bride en même temps.

Je n'ai pas de fuite mais comme il est préconisé vaut mieux le faire.

Perso je le ferais d'ici quelque mois ci pas de fuite d'ici là. Rien de compliqué à faire, au lieu de remettre le vieu ont remet le nouveau

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit modération : compléments d'information à la demande de l'auteur du topic :

 

- La référence du joint : 01V409399A prix environ 25€

- Il est préconisé le changement de l'arbre à bride (tulipe) réf : 01V409809A prix :177 € environ chez audi.

ah ouais quand même!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui quand même, c'est déjà plus pareil je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est sympa surtout pour les autres qui feront pas la même erreur que moi et changerons l'arbre à bride en même temps.

Je n'ai pas de fuite mais comme il est préconisé vaut mieux le faire.Perso je le ferais d'ici quelque mois ci pas de fuite d'ici là. Rien de compliqué à faire, au lieu de remettre le vieu ont remet le nouveau

 

je m'interroge aussi.. j'le fais, j'le fais pas.. :unsure:

 

car pourquoi changer celui ci, et pas les autres sur les cotés Gauche et Droit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment histoire de joint qui à changer de modèle, il y a une lévre en plus sur le joint par rapport au vieu, il faut donc changer la tulipe pour que ce soit parfaitement compatible.

Certain coupe cette levre qui est en plus avec un cutteur pour ne pas à avoir à changer cette tulipe.

Reste à voir si la lèvre de ce joint est la seule raison du remplacement de la tulipe (je pense qu'il y a une autre raison, la mienne était nickel pourtant)

 

Je retourne sous la voiture ce week-end pour vérifié que cette lèvre ne gêne pas et n'engendre pas de fuite, si c'est le cas je vire le joint, coupe la levre et je remonte le tout.

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de savoir quel est la raison du changement préconisé.

Si c'est à cause de la lèvre du joint je change pas ma tulipe à 175€ pour deux millimètre de lèvre caoutchou, je découpe cette lèvre et sa ira bien.

Si il y a une raison plus technique et qui pourrais engendrais des soucis alors là oui biensur je vais la changer mais ça c'est vite fait, dépose de l'arbre je sors la vieille tulipe et je remet la neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais déjà essayer d'appeler audi voir leurs réponse et sinon pourquoi pas une petite lette chez audi france voir la réponse de plus haut, et je vais aussi jetter un oeil sous l'auto ce week pour voir tout ça autrement maintenant que j'ai d'autre éléments en ma possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me concernant, j'ai fouillé dans les vieilles factures "d'avant moi"

changement du joint spy 01V409399A et huile de torsen 1 litre G052145S2 à 119 000 kms

ils n'ont pas changé la jonquille ou je ne sais plus quelle tulipe... :P

pas bien certain que ce soit obligatoire , si ceci est une piece mecanique est qu'elle est en bon etat je ne vois pas l'interet, peut etre cette histoire de joint avec levre qui a changé et qui s'adapte mieux avec une tulipe avec rebord, nouveau modele donc...je pense qu'il doit y avoir de ca

 

donc vidange torsen pas tout de suite pour moi, par contre le pont oui, il faut que je le fasse

 

en meme temps que vidange de boite :

huile ATF G 052162A2, par contre ce qui m'etonne c'est la quantité: 5 litres, c'est pas plus?

c'est bon??

 

qui peux me dire pour ma quantité d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi c'est une phase 1, il faut trouver un moyen de savoir les references de nos boites respectives

et la clé sera peut etre là

rappelle moi pour combien tu en as eu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7l pour moi aussi!

 

phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaaaaaaaaaaaaaaah ca y est un truc qui m'enerve...

je sais que YANNICK A6 va chez ZF FRANCE pour faire sa vidange de boite

KHUN est allé a Nanterre, khun combien le tarif stp?

YANNICK, c'est 400euros chez ZF

bon ba je fais quoi moi avec tout ca? comment savoir si j'en ai assez? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon devis 9litres en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfutain t'es dans la meeeeerde c'est super graaaaave ahahaha

461€ lavage gratuit

salaud khun, si je cherche bien, des posts ou tu t'inquietes il y en a aussi :rolleyes:

"lavage gratuit" loooooooooooooooooooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julien je ne peux pas t'envoyer de MP; par contre si tu veux mon devis d'audi dreux envoi moi ton mail... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben sa me rassure car cest vrai que je pensais me faire arnaquer avec mes 7l alors que julien en avait 5. Cest possible que lancien proprio connaissait le garage et que le mec a compter deux litre de moins pour faire une reduct non? Est sinon une vidange partiel est elle possible meme avec changement de la crepine, je pense pas car ils doivent retirer le carter. Fait verifier ton niveau ça vaut mieux ou appel lancien proprio

 

C pas cool de se moquer khun. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...