Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai lu pas mal de choses concernant un changement ou une amélioration des amortisseur des audi a3 ,

Je pense qu'il sera plus facile de me guider si je vous explique mon problème de A à Z .

J'ai une audi A3 SportBack de 2006 Quattro avec 150'000 Km au compteur , finition ambient .

Le moteur est un 2.0L TDI de 170 Ch/v

J'ai eu beaucoup de plaisir au volant de cette Auto mais il y a un problème niveau conduite qui me dérange.

Cette voiture manque de stabilité , le train arrière est baladeur en virage sur routes secondaires , a mon avis c'est un problèmes au niveau de la répartition des masses , il y a un moteur lourd a l'avant , et un arrière en comparaison à l'avant légé .

Donc j'ai fais 2,3 recherches , j'ai trouvé que les amortisseurs pouvaient être un solution au problème ( ou une partie de la résolution du problème)

Mon but est d'avoir des amortisseurs plus performants de meilleur facture , mais je ne veux pas rabaisser la voiture.

J'ai remarqué que l'on pouvait aussi changer ou installer des BAR ?

Si vous avez d'autres remarques , pour l'amélioration de la précision / performance de la conduite de l'auto elles sont bienvenues .

Merci

Bonnes Fêtes .

Salutations

Posté(e)

Je peux t'apporter une contribution.

J'ai eu pas mal de voitures, et ai même fait un peu de circuit.

Etant un peu "arsouilleur" je fais attention à tout ce qui touche à la tenue de route afin de pouvoir "piloter" en toute sérénité.

J'ai commencer à tenter d'améliorer la tenue de route sur ma première Ibiza Cupra. Bon moteur, mais chassis plus que limite, sur circuit impossible de suivre des clio RS en courbe.

J'ai donc changé les suspensions pour du Bilstein + ressorts Eibach, et ajout de barre anti rapprochement avant pour rigidifier la caisse.

Bilan, le jour et la nuit. Impression de conduire une toute autre voiture. Vitesses de passage en courbe largement supérieures, précision accrue, bref, que du bonheur et de la sécurité au quotidien.

J'ai renouvelé du coup l'opération sur mes autres voitures, étant habitué à des voitures précises au poil et bien sur leurs appuis en toutes circonstances (Ibiza Cupra de génération suivante, Fabia RS, et dernièrement BMW 330I)

J'ai fait l'acquisition de mon A3 Sportback 2.0 TFSI il y a peu. Retour à de la suspension d'origine, et même déception qu'à chaque fois. Je me suis habitué à des amortisseurs au top, et forcément ceux de l'A3 n'ont rien de très sportifs. Du coup même si ca tient correctement le pavé et si je ne fais pas de circuit, ca me semble mou, trop baladeur, un peu comme ce que tu décris.

Pour conclure, changer tes suspensions résoudra ton "problème". Au prix d'un confort moindre tu retrouvera plus de précision et une tenue de caisse et de route bien meilleure. A condition de prendre du bon matos.

Un kit amortisseur Bilstein + ressort H&R ou Eibach reste le top à mon avis et de mon expérience. Mais tout dépend du compromis confort / tenue de route que tu attends.

Pour ce qui est des BAR, attention, cela peut modifier le comportement, et pas toujours pour le mieux. Mais si tu optes pour un kit très ferme et un surbaissement important, cela peut être utile pour rigidifier la caisse qui autrement risque de plus travailler.

Posté(e)

Merci de ta réponse très complet .

Donc , ta seat elle a été rabaissée de combien de CM ?

donc tu as changé l'amortisseur et les ressorts , combien cela t'as couté ? tu l'as fait toi même ?

Ton A3 est une S-line ?

Je pensais de toute façon prendre du matis de qualité , c'est essentiel.

J'ai conondu la BAR et barre anti rapprochement .

Seat et audi c'est assez proche ?

En tout cas merci à toi .

A+

Posté(e)

BAR = Barre anti Rapprochement...

Je ne suis pas adeptes des voitures à raz de la route.

En général je m'en tiens à -30mm, ça dépend des voitures...

Oui, à chaque fois je remplace amortisseurs et ressorts. Ne surtout pas mettre de ressorts courts sur des amortisseurs d'origine, cela dégrade vraiment la tenue de route!

Comme je te le disais, j'ai changé les suspensions sur plusieurs des voitures que j'ai possédé, et quelque soit la marque, ca ne change pas, c'est toujours bénéfique pour la tenue de route.

Pour le prix, ca dépend de ce que tu prend comme marque. Pour ma BMW l'année dernière j'en avait eu pour environ 800€ pour mes Bilstein B6 + ressort Eibach. Rajouter le cout du montage si tu ne peux pas le faire toi même + le parallélisme. Faut compter pas loin de 1000€. Je n'ai pas regardé les tarifs pour une A3, mais ce doit être relativement proche. Pour ma Fabia RS, j'avais testé le Koni Sport, j'en avait eu pour un peu moins cher (c'est pas mal, mais moins bon tout de même comme marque)

Non mon A3 n'est pas une S-Line

Et au passage, à 150000km c'est normal que ta voiture ne soit plus tout a fait efficace, tes amortisseurs doivent être bien rincés...

Posté(e)

Je croyais , que BAR = Barre anti roulis mais tu dois avoir raison ..

L'as-tu fais toi même ce montage ? si oui , niveau difficulté ça donne quoi ?

Une question :

1. je charge 100Kg dans ma voiture , et elle s'abaisse de 10mm.

-je change d'amortisseurs et la voiture descend de 30mm.

-charge 100kg , logiquement , elle s'abaissera moins que avec les amortis d'origine ?

Car je crains que voiture charge et dos d'âne elle touche le bitume ... mais je pense que comme les amortos sont plus dur l'impact du poids et moins grand ou je divague ?

Je comprend que tu trouves ta A3 molle car si ce n'est pas une s-line et elle n'a pas le châssis sport tu dois pas aimer par rapport a tes autre voitures .

Les marque qui ont de bons voir de très bons retours sur A3 : KW , H&R , Bilstein . donc je vais m'orienter , je voulais de toute façons prendre quelque chose de qualité , la qualité a un prix .

Posté(e)

C'est pas compliqué à monter, mais faut des outils quand même.

Perso je l'avais fait une fois avec un pote pour une IBIZA, mais maintenant je le fais faire chez un garage, je préfère.

Oui ta voiture s'abaissera moins avec des suspensions plus fermes!

A -30 mm tu ne toucheras pas. les chassis S-Line sont déjà à -25 il me semble par rapport au chassis "standards", donc tu vois la différence est faible!

Posté(e) (modifié)

@ nanantt :

Bizarre ce que tu dis, car le quattro apporte quand même une surpoids d'environ 150 kg sur le train AR. Je suis donc sceptique sur le problème de répartition des masses...

Si malgré ça, tu trouves qu'il est baladeur, alors que le quattro est quand même sensé améliorer la tenue de route, je me demande donc si tes amortisseurs ne sont pas tout simplement fatigués. Pour le savoir demande à qqn de te suivre sur une route un peu bosselée. S'il voit tes amortisseurs pomper ou tes roues "dribler" (oui, comme un ballon de basket) sur les bosses, c'est que tes amortisseurs sont morts. C'est un 1er diagnostique simple et pas cher à faire...

Tu peux peut-être alors te contenter de reprendre des amortisseurs d'origine. Ca te permettrait dans ce cas de retrouver une meilleurs tenue de route sans pour autant sacrifier le confort sur revêtement dégradé. Autre point à savoir, un mauvais choix de ressorts courts / combinés amortisseurs / rabaissement, modifie souvent le carrossage et peut entraîner une usure prématurée des roulements et rotules, sauf à refaire un bon réglage comme suggère Blondin01. Mais ça ne suffit pas toujours.

Ensuite, c'est une affaire de choix (sport ou confort)... ;)

Bonne route !

Modifié par Bap33
Posté(e)

@ nanantt :

Si malgré ça, tu trouves qu'il est baladeur, alors que le quattro est quand même sensé améliorer la tenue de route, je me demande donc si tes amortisseurs ne sont pas tout simplement fatigués.

:coucou:

C'est Justement ce que je me disais par rapport au kilométrage.

@Nanantt -> 4 solutions:

- Tu fais comme t'as dis Blondin01, je n'ai jamais fais, mais il doit falloir trouver le bon compromis.

- Tu fais comme t'as dis Bap, tu remets des amortos d'origine.

- Tu changes rien.

- Tu prends des amortos d'origine mais au dimensions du chassis S LINE, celui à -25 par rapport à un châssis ambition (standard), -15 par rapport au châssis ambition/finition sline (sport). J'ai un doute sur le delta, je me demande si c'est pas -35 par rapport au std.

Je crois que les marques des suspensions du chassis Sline sont justement celle cité par blondin, bilstein et eibach.

Quoiqu'il en soit, en quattro tu ne devrais pas avoir le train arrière qui se balade.

Ca n'est pas parce que ta voiture passe le contrôle technique que tes amortisseurs ne sont pas mort (ou fatigués).

Pense à prendre une photo avant/après si tu passes en chassis Sline. ;)

Posté(e)

A 150000 c'est sur qu'ils sont rincés, un amortisseur est fait pour tenir entre 80000 et 120000.

Je me rappelle ma Fabia RS avec ses amortisseurs d'origine à 60000km, j'avais pu comparer avec celle de mon père qu'il venait d'acheter neuve, et bien on sentais déjà la différence!

L'amortisseur est une pièce d'usure qu'il ne faut surtout pas négliger.

Posté(e)

Pleins de réponses intéressantes !

Donc je ne pensais pas prendre les même car chez audi ça va me couter aussi cher que de monter des KW ou autre .

J'ai mes doutes , j'ai eu une volvo v70 a 300'000 mes amortos n'étaient pas neuf mais en bon état , pareil avec mes saab , etc..

Comme j'ai un châssis S-line avec châssis sport , je dois avoir des amortos s-line , je n'ai pas vraiment compris ce que tu as dis au point 4 .. c'est une version ambient full options .

Mon châssis n'est pas baladeur constamment mais il manque de plaquage au sol.

et je voulais coupler amélioration du châssis et changement des amortos .

Je ne suis pas pressé.

Merci de vos réponses !

Posté(e)

Les amortisseurs peuvent sembler en bon état, mais ne plus être efficace. On ne se rend pas toujours compte que les amortisseurs sont usés car on s'habitue au comportement de la voiture.

Des essais ont permis de montrer que des amortisseurs usés à 50% augmentaient déjà considérablement la distances de freinage, le risque d'aquaplanning intervient plus tot, et la tenue de route est déjà bien moins efficace!

Posté(e)

Comme j'ai un châssis S-line avec châssis sport , je dois avoir des amortos s-line , je n'ai pas vraiment compris ce que tu as dis au point 4 .. c'est une version ambient full options .

Moi non plus je comprends pas trop ce que tu veux dire! :bigsmile:

Tu as une finition Sline ou une finition Ambiente?

Moi ce que je te disais, c'est que tu peux prendre les amortos du châssis Sline, le plus bas dispo chez audi. Apres c'est sur que tu auras surement des meilleurs prix en aftermarket.

Là toi me dis que tu as un châssis sline avec un châssis sport, tu dois vouloir dire Finition sline avec chassis sport, mais après tu me parles d'ambiente, c'est pas les mêmes châssis.

Attraction => 0

Ambiente => 0

Ambition => -15

Ambition luxe => -15

Sline (finition) => -15

Chassis Sline (option) => -25 (ou -35?)

Mon châssis n'est pas baladeur constamment mais il manque de plaquage au sol.

Ya les pneus à prendre en compte aussi... ;)

Posté(e)

Chassis Sline (option) => -25 ;)

Posté(e)

Intéressant, j'ai une finition Ambition Luxe sur mon TFSI. Je suis donc déjà à -15mm. Eh ben, ça doit être mou les chassis "standard" à 0!!!

Posté(e)

@ nanantt :

Remettre des amortisseurs d'origine, ne veut pas dire forcément acheter chez Audi. Avec des sites comme Oscaro par exemple, tu peux trouver la même référence que les pièces d'origine, chez le même fabriquant et pour moins cher. ;)

Sinon, petite parenthèse, ça change peut-être rien à la hauteur de caisse, mais la raideur du châsis n'est pas la même entre une Ambiente avec option "châssis sport" (et donc rabaissement -15mm aussi) et une Ambition. J'ai eu ces 2 configurations et la 1ère était quand même plus confortable sur route bosselée. ;)

Posté(e) (modifié)

Donc j'étais tombé sur un article qui différenciait les différentes version .

Ce que je peux vous dire , c'est une S-line car c'est marqué partout .

le reste je l'ai fait par déduction .. mais si je retrouve cette article je pourrais vous dire exactement . je me suis confondu entre ambition ambient etc..

Seboss , on s'est compris mais comme je pense que j'ai un chassais s-line sport ( -25 ) donc je ne veux pas prendre les même amortisseurs ( même neuf ) .

Blondin , tu as tout à fait raison !

Mon but si je change c'est d'avoir mieux , plus performant .

Si on le fait sois-même il faut quel niveau ? je suis pas un pro mais j'ai démonter plusieurs porsche , et fait des services sur des smart .. donc vous pensez que cela pourrait être dans mes compétences ?

Ou un tuto pour voir ou je vais .

EDIT: pour les pneus , j'ai des michelin alpin pour l'hiver ...

l'été j'ai des goodyear .

Modifié par nanantt
Posté(e) (modifié)

Ce que je peux vous dire , c'est une S-line car c'est marqué partout .

Seboss , on s'est compris mais comme je pense que j'ai un chassais s-line sport ( -25 ) donc je ne veux pas prendre les même amortisseurs ( même neuf ) .

Ecoutes, j'ai marqué Sline partout sur ma voiture aussi... même sur les retro :bigsmile: Et c'est pas pour autant que j'ai un châssis Sline.

Regardes dans tes codes options, tu as le code châssis arrière qui doit ressembler à UA*, moi c'est UA1 pour l'arrière.

UA1 = Rear shock absorption

G38 = Front shock absorption

L52 = Suspension range 52 installation control only, no requirement forecast (je sais pas trop à quoi ça correspond)

Pour tes codes options:

http://igorweb.org/equidec/Default.aspx

EDIT: OK j'ai trouvé

G38 et UA1 c'est ce qui permet de trouver la référence amortisseur et L52 c'est pour la hauteur de caisse, donc les ressorts.

Donne tes PR code comme ça on sera fixé ;)

Si on le fait sois-même il faut quel niveau ? je suis pas un pro mais j'ai démonter plusieurs porsche , et fait des services sur des smart .. donc vous pensez que cela pourrait être dans mes compétences ?

Ou un tuto pour voir ou je vais .

T'es pas un pro mais t'as déjà démonter plusieurs porsche?? :)

Il n'y a rien de bien compliquer, le problème c'est plus par rapport aux outils que tu as.

Cric et chandelles. Un compresse ressort, une péteuse pour pas s'embêter à démonter l'ancien amorto...etc...

Pour enlever la jambe de force du porte moyeux tu risques de te faire un peu chier, il te faut soit l'outil soit un étau pour être bien calé (j'ai pt'être pas la technique :bigsmile: )

En passant j'en profiterai pour controler les silent block du triangle de suspension. J'en avais un, légérement niquer et l'autre qui commencer à se fissuré, j'ai changé directe.

J'ai vu un TDi avec ton kilométrage avec ces silent block complètement niquer.

Par contre pour le faire par terre...pas facile. <_<

Modifié par lsp_sebboss
Posté(e) (modifié)

PR Code:

P G17 = Pack Confort suspension standard

P G20 = Pack Confort suspension, ensemble châssis-sup.sport

P G22 = Pack Confort suspension, équipement mauvaise routes

P G23 = Pack Confort suspension, équipement mauvaise routes

P G31 = Pack Confort suspension standard

P G32 = Pack Confort suspension, ensemble châssis-sup.sport

P G33 = Pack Confort suspension, ensemble châssis-sup.sport QUATTRO

P G34 = Pack Confort suspension AV

P G35 = Pack Confort suspension AV

P G36 = Pack Confort suspension

P G37 = Pack Confort suspension Standard 1

P G38 = Pack Confort suspension, ensemble châssis-sup.sport

P G43 = Pack Confort suspension Standard 2

P G44 = ???? QUATTRO

ça fait bien avancer le bordel, non? :bigsmile:

Pour les arrières, là c'est plus clair.

Pr code

P UA0 = Suspension version de base

P UA1 = Suspension version sport

P UA2 = Suspension equipement mauvaise routes

P UA3 = Suspension version SLINE Traction Avant

P UA9 = Suspension version sport

P UB3 = Suspension version SLINE QUATTRO

Donc maintenant si tu sais pas me dire si tu as un châssis Sline... :blink:

Modifié par lsp_sebboss
Posté(e)

+1 avec lsp_sebboss :

Vu ce que tu dis, ça semble dans tes cordes, et je ferai la même suggestion de liste de matériel / outillage pour le faire dans de bonnes conditions.

:coucou:

Posté(e)

Super complètes vos réponses , je regarde ça demain .

C'est noté , j'avais pensé a changer les silent blocs ..

Pour le changement par moi même , si pour 200 - 400 euro quelqu'un de pro peut le faire ... je préfère presque .

Pour les porsche , j'avais un ami garagiste a qui il manquait de personnel donc le week-end j'allais l'aider , je ne fessais rien d'extra mais j'ai démonter entièrement un porsche 935 , moteur compris . fait au feeling .

Mais jamais d'amortisseur surtout avec le compresseur .

J'ai cric + chandelle , j'ai toutes les clés ,

J'ai pas de pétreuse et de compresseur d'amortisseur.

C'est raisonnable 1000euro pour un jeu d'amortisseur ?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-amortisseurs-ressorts-bilstein-47-127708-3806730-190-p

faut-il des choses en + ? appart les silent blocs ?

Merci

A+

Posté(e)

J'aime bien ce post. Les plus compétents se rassemblent.. ça contraste par rapport à d'autres post plustôt "Brouillons"

Well done and continiue like this! C'est interessant à lire :bien:

Posté(e)

J'ai cric + chandelle , j'ai toutes les clés ,

J'ai pas de pétreuse et de compresseur d'amortisseur.

C'est raisonnable 1000euro pour un jeu d'amortisseur ?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-amortisseurs-ressorts-bilstein-47-127708-3806730-190-p

faut-il des choses en + ? appart les silent blocs ?

Merci

A+

Ca correspond à quelle hauteur de caisse? :reflexion:

Y a les coupelles d'amortisseurs d'amortisseur dans le kit, on dirait mais bon.

Tu as compris de quels silent blocs je parlais?

post-5709-0-32723300-1326144021_thumb.jpg

Par rapport à ton kilométrage j'en profiterai pour faire un contrôle de tout le train av.

Biellette de barre stab surement fatiguée, rotule de direction, roulement, soufflets etc.

ça te prendras 2 minutes surtout si tu as un cric.

Posté(e)

Donc , excusez mon retard ...

Dans mon PR code , j'ai vu :

G36 = Pack Confort suspension

UB3 = Suspension version SLINE QUATTRO

Pour la hauteur de caisse , j'en ai aucune idée .

Sinon , avez-vous des kit amorto + ressort a me conseiller ?

J'avais compris en gros .. mais ton dessin est très très utile .

Si le projet est mis en place j'approfondirais ce sujet .

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après cette petite pose ou j'ai eu des problèmes d'injecteurs , je reviens a vous.

J'ai vu dans le livret d'options audi ( ou on peut mettre un kit de carrosserie etc.. ) que ils proposaient des amortos KW , bien ou pas ?

Avez-vous des idées de prix ?

Bon week-end !