Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

panneaumtalliqueleplusl.png

Petite erreur dans mon article lire: numéro du 18 novembre 2011.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

comme des vidéos, c'est plus "parlant" que du texte et des photos:

voici la "fumée gelée" ce matériau dur "aérogel" le plus léger du monde déjà utilisé dans l'espace (vu son prix exorbitant actuel), mais qui va être produit en quantité industrielle dont des panneaux d'isolation (39 fois plus isolant que la laine de verre) qui auront un prix compétitif en 2013 (cela vous permettra de diminuer très fortement le budget énergie de votre maison sans devoir faire de lourds travaux et modifications, voire même la transformer en maison passive).

http://www.youtube.com/watch?v=qTQpF9QhMbY&feature=mfu_in_order&list=UL

et un petit test de compression sur un morceau de panneau de ce nouveau matériau métallique:

http://www.youtube.com/watch?v=GlGvL1CMl5E

danlittle.png

(cette photo a été réalisée sans trucage, quand il y aura à nouveau des pissenlits, essayez d'y poser ce que vous trouvez de plus léger pour vous rendre compte).

Bonne route!

Modifié par dsts
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

l'aerographit est le nouveau matériau solide le plus léger au monde.

Je vous avais présenté le panneau métallique le plus léger du monde auquel les scientifiques ont donné le nom de metallic microlattice (densité 9g/m³; soit environ 100 fois plus léger que le styromousse) et vous connaissez évidemment les matériaux aérogels multi-parois (MCNT) qui avec leur densité de 4g/m³ étaient jusqu'alors les matériaux solides les plus légers au monde.

J'en profite pour replacer mon article du 18/11/2011 corrigé; en effet, je ne suis pas habitué à de telles densités et dans mon élan de frappe dactylographique à deux endroits j'avais indiqué une unité mille fois trop grande, mais observateurs comme vous l'êtes, vous aviez certainement rectifié de vous-même.

lgermetallicmicrolattice.png

Question légèreté, ils viennent d'être détrônés par l'aerographit (que l'on peut peut-être appeler aérographite en français).

Développé par une équipe de l'Université technique de Hambourg et de l'Université allemande de Kiel, le matériau est composé de 99,99 pour cent d'air, avec un réseau tridimensionnel de nanotubes de carbone poreux qui ont été formés l'un dans l'autre.

Sa densité est de 2g/m³; il peut être comprimé par un facteur 1.000 et reprendre sa forme initiale. Malgré son extrême faible densité, son apparence optique est noir opaque.

Les scientifiques ont découvert ce matériau (comme une éponge) lors de recherches sur les structures de carbone réticulées.

L'aerographit est un bon conducteur électrique et résistant aux produits chimiques.

Ses caractéristiques feraient qu'il pourrait se retrouver dans des piles et des batteries, donc dans votre future voiture.

>>>SOURCE<<<

lgeraerographitestruct.png

lgeraerographite.png

Bonne route!