Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je découvre actuellement ce TFSI 122ch comme voiture de prêt, et le moteur est fantastique en conduite coulée, silencieux, onctueux, permet de doubler sans probleme, mais effectivement un peu creux en bas, la poussée la plus franche est en 4 à partir de 4000.

Une petite reprog doit lui faire du bien.

Par contre, faut monter des freins dignes de ce nom si vous augmentez la puissance !!!!

Stock ils ne suivent absolument pas la cadence et s'avère même dangereux !

Hier petit tour de manège en mode attack (mais pas gros porc non plus, je gardais une marge de sécu) sur les petites routes autour de chez moi, sinueux rapides ne permettant pas de dépasser 150/160km/h et bien en 30min j'ai flingué les freins !

Je m'arrête pour regarder mon téléphone et là un énorme nuage de fumée blanche qui sortait des jantes et une odeur à vous faire vomir

Plaquettes littéralement fondues (des gouttes de matière sortaient des étriers), je n'avais jamais fait ça sur une voiture :icon_eek: :oops: :marcelpoire:

C'est n'importe quoi de faire une auto aussi dynamique, super moteur, chassis exceptionnel mais pas de frein :mur:

Posté(e) (modifié)

La gestion des freins revient au conducteur pas a Audi , même un pilote de F1 avec des freins au top sur sa F1 peu les flinguer en faisant n'importe quoi d'où le therme gestion des freins...

Modifié par simomax
Posté(e) (modifié)

Je ne faisais absolument pas n'importe quoi, un systeme de frein fondant littéralement après moins de 10 virages est dangereux !

Si après tu entends par "gérer les freins" les laisser refroidir tous les 3 virages alors ça ne sert absolument à rien de proposer des autos aussi "performantes" (tout est relatif) avec des freins aussi minable.

Je n'en suis pas à ma 1ere voiture, encore moins 1ere "sportive" et je n'ai jamais vu ça !!

J'ai l'impression d'entendre un vendeur de chez BM quand on vient lui expliquer que la M3 qu'il vient de nous vendre ne freine plus après 3 freinages :marcelpoire:

Mais tu dois avoir raison, c'est de ma faute si Audi n'a pas mis des freins à la hauteur des performances de cette voiture :nixweiss:

Enfin bref, tout ça pour dire à ceux qui comptent faire une reprog qu'il serait suicidaire de ne pas upgrader les freins (ou alors c'est qu'ils n'avancent pas assez vite :ripeer: )

Modifié par 360modena
Posté(e)

Ça ne reste pas moins que des voitures de série et par conséquent tout est dimensionné pour un usage"normal" (y compris les freins)

Flinguer les freins en moins de 10 virages......je doute qu'il y est là un usage normal de la voiture......et encore moins de la route!

Posté(e)

Pour vous donner un exemple : accident responsable en 2002 avec une caisse équipée d'une ligne inox, d'un filtre à air KN et d'une monte pneu différente de l'origine ; pardonnez moi l'expression, mais je l'ai eu dans le c... !! Tout pour ma paume car l'expert a jugé que le voiture était "hors homologation des conditions routières pour lesquelles le certificat de circulation a été établi". Le pire, ça a été de retrouver un assureur derrière : drosse galère.

Et bien sûr il a fait vérifié l'électronique.... De toutes façons il le font systématiquement maintenant.

Donc qui dis modifs n'ont stipulés sur le carte grise, et homologuées par la DRIRE = mal au c.... en cas de carton

Posté(e)

Ce que l'expert a surtout vu c'est la monte de pneu différente. SI c'est pas dans les équivalences c'est sur que tu charge.

Le filtre K&N il s'en fou royal et la ligne inox sa a du finir de le convaincre de chercher plus loin.

Si on reprog mais qu'a coté la voiture est "propre" (j’entends par la qu'elle ne porte pas sur elle qu'elle est trafiqué de partout), aucun assureur ira chercher plus loin.

Sans parler de reprog, si les pneus sont pas de la bonne taille c'est certain que tu ne va pas etre assuré et pour un assureur c'est facile a voir.

Posté(e)

Faire chauffer ses freins jusqu'a la fusion des matériaux ? Faut le faire..

Posté(e) (modifié)

Ça ne reste pas moins que des voitures de série et par conséquent tout est dimensionné pour un usage"normal" (y compris les freins)

Flinguer les freins en moins de 10 virages......je doute qu'il y est là un usage normal de la voiture......et encore moins de la route!

Une voiture quelqu'en soit sa puissance se doit d'être homogène, par conséquent les éléments doivent être "raccord" les uns avec les autres, les freins à la hauteur du dynamisme de la voiture ce qui n'est pas le cas sur cette A1 122ch alors je n'imagine pas si on la fait reprogrammer avec les freins stocks, absolument aucun intérêt et se sera même dangereux en conduite "sportive" !!!

L'usage de la voiture était tout à fait à la hauteur de ce qu'elle est capable de faire, le chassis n'était pas du tout, mais alors pas du tout au limite, je n'étais pas "couteau entre les dents" et pourtant....

Quant à l'usage de la route...no comment :moto:

Faire chauffer ses freins jusqu'a la fusion des matériaux ? Faut le faire..

C'est que vous êtes encore trop lent :ripeer:

Modifié par 360modena
Posté(e)

Faut déserrer le freins a main quand ont part :nanana:

:out1:

Ca devait être ça :oops: :MdrDevil:

Posté(e)

J insiste....les voitures sont étudiées pour un usage normal et ce pour quoi elles sont faite.

Si l A1 avait un soucis de frein aussi important que cela à flamber les plaquettes à chaque route de montagne je pense que ce serait l affaire du siècle pour la presse automobile. Hors......

Fait remonter l info à la maison mère en leur disant que leurs ingénieurs bac+40 se sont trompés sur le dimensionnement des freins!

Quand à la reprog, évidemment que ce n est pas trop prévu pour.....devine pourquoi....!!

D après toi je dois donc ne pas me sentir en sécurité dans ma 122....? Enfin quand même...ton post est un peu trop alarmant en rapport à la réalité et à l utilisation normal que l on fait presque tous de nos véhicules

Posté(e)

Si tu as fais 10 virage en arrivant à 150km/h près du virage et que tu freine à bloque pour descendre à 30km/h pour tourner ça peu se comprendre que tu les ai flingué, encore une fois sentant que ça freinai de moins en moins bien tu aurais,pu ralentir et faire refroidir tes freins pour que ce qui t'ai arrivé ne se produise pas.

Posté(e)

Nous avons un pilote sur le forum :MdrDevil:

En même temps c'est une voiture de prêt, ta raison de te faire plaisir, mais loupe pas un virage pour te taper un talus à 100km/h hein !

Posté(e)

Après ça va peut être te surprendre mais les disques sont les même que tu prenne la 122-185 ou même la TDI 90. Sont de la même taille alors la seule solution pour ceux qui aiment faire du circuit c'est d'avoir un jeu de disque et plaquette plus résistant si ça existe.

Posté(e)

Après ça va peut être te surprendre mais les disques sont les même que tu prenne la 122-185 ou même la TDI 90. Sont de la même taille alors la seule solution pour ceux qui aiment faire du circuit c'est d'avoir un jeu de disque et plaquette plus résistant si ça existe.

Les mêmes disques ? Tu viens de m'apprendre un truc là.

Posté(e) (modifié)

J insiste....les voitures sont étudiées pour un usage normal et ce pour quoi elles sont faite.

Si l A1 avait un soucis de frein aussi important que cela à flamber les plaquettes à chaque route de montagne je pense que ce serait l affaire du siècle pour la presse automobile. Hors......

Fait remonter l info à la maison mère en leur disant que leurs ingénieurs bac+40 se sont trompés sur le dimensionnement des freins!

Quand à la reprog, évidemment que ce n est pas trop prévu pour.....devine pourquoi....!!

D après toi je dois donc ne pas me sentir en sécurité dans ma 122....? Enfin quand même...ton post est un peu trop alarmant en rapport à la réalité et à l utilisation normal que l on fait presque tous de nos véhicules

C'est bien ce que je disais, tu nous fait une réponse de vendeur "BM Motorsport" :MdrDevil:

Blague à part, c'est quand même la 1ere fois que j'arrive au bout des freins de la sorte sur une auto stock donc y'a quand même un mal quelque part.

En gros, ils font des autos performantes, faite pour rouler "vite" (sinon à quoi bon faire un aussi bon châssis) mais pas faite pour freiner...et vous trouvez ça normal :reflexion:

Ils ont monté les mêmes freins sur la 185 ?? :icon_eek: :mur:

Nous avons un pilote sur le forum :MdrDevil:

Quel rapport ? :nixweiss:

Si tu as fais 10 virage en arrivant à 150km/h près du virage et que tu freine à bloque pour descendre à 30km/h pour tourner ça peu se comprendre que tu les ai flingué, encore une fois sentant que ça freinai de moins en moins bien tu aurais,pu ralentir et faire refroidir tes freins pour que ce qui t'ai arrivé ne se produise pas.

Ben aussi surprenant que ça puisse paraître, ça a été assez on/off, je n'avais pas de problème jusqu'à la fin de la 2eme session puis d'un coup d'un seul plus du tout de frein et les plaquettes cramées :marcelpoire: .

Je ne sais pas à quelle vitesse j'étais, je me concentre plus sur ma conduite que sur le compteur, mais je n'étais certainement pas à toc puisque à aucun moment je n'ai senti les limites de la voiture....sauf des freins.

Que les freins perdent de leur mordant au fur et à mesure c'est normal, et on le constate sur toutes les voitures mais de là à les détruire, je maintiens que ce n'est pas normal.

Sur une Clio Dci80 je veux bien, elle n'est pas "conçue pour ça" mais cette A1 1.4 est vraiment très dynamique dans sa philosophie, elle appele à hausser le rythme, or les freins n'ont pas été conçues en conséquence, c'est ça pour moi qui est juste n'importe quoi !

Un peu comme si vous mettiez des pneus 1er prix bas de gamme sur une GT3 par ex.

Une auto doit être cohérente dans son ensemble, ce n'est pas du tout le cas sur cette A1 pour le freinage.

Il est largement sous dimensionné au regard des perfs dont elle est capable, voilà ce que je veux vous dire ;)

..après effectivement si vous partez du principe qu'une voiture, d'une Clio à une 458 Italia, est faite pour être exclusivement utilisé selon la réglementation en vigueur, cette discussion n'a même pas lieu d'être :nixweiss:

En tout cas il faudrait être suicidaire pour aller faire du circuit avec cette voiture :oops:

D après toi je dois donc ne pas me sentir en sécurité dans ma 122....?

Non, je dis juste que selon moi les freins ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'elle peut laisser imaginer en terme de perf.

Je pense que vous avez ressenti comme moi que l'auto est très dynamique, verrouillée sur ses appuis tout en conservant un excellent confort, un châssis et un train avant précis qui enroule sans demander son reste....mais quand arrive le moment de freiner aïe aïe aïe

Alors je me dis, à quoi bon avoir fait une auto aussi bonne si c'est pour qu'elle ne freine pas si on hausse le rythme :reflexion:

Modifié par 360modena
Posté(e)

Ca ne serait ni les 1ers, ni les derniers MDR !!!!! :MdrDevil:

Demande aux ingés de chez BM Motorsport qui conçoivent les M3/M5 :malades:

Posté(e)

C est une voiture de prêt donc souvent malmenée par ses utilisateurs comme on en a l exemple, donc il aurait fallu vérifier l état des

Plaquettes avant ton tour, car si ça se trouve elles étaient déjà en fin de vie.

À l inverse à la vue du nombre de propriétaires présent ici qui ont déjà du se faire plaisir et qui n ont jamais eu ce problème, je pense

Que ça vient plutôt de Cette voiture et non d un problème usine, sans parle de ta conduite qui n à pas du aider.

Posté(e)

salut,

juste pour info,

est-ce qu'une reprog avec cartographie pré-existante donc sans passage au banc est aussi efficace qu'une reprog faite sur mesure après un passage au banc de puissance et ajustée selon les performances d'origines propre au véhicule?

je demande car selon les distributeurs Digiservices (partenaire du forum), tous ne possèdent pas un banc de puissance dans leurs locaux, et l'un d'eux ne possédant apparemment pas de banc, me dit que ce n'est pas utile et que c'est même un attrape nigeau.

peut être dit-il vrai mais j'aimerais quand même avoir confirmation avant de me lancer pour reprogrammer mon A1 TFSI 122.

merci.

Posté(e)

Moi personnellement je n'ai jamais fais de reprog mais si je devais en faire une sa serait passage au banc obligatoire. Histoire d'avoir quelques chiffres sous les yeux.

Après c'est mon avis perso ;)

Posté(e)

Jaurai plutôt tendance à dire que le passage au banc c'est pour avoir la puissance exact, je pense pas qu'il s'adapte à chaque modèle . Maintenant la contre partie de pas de banc c'est un tarif inférieur sinon autant prendre la ou ils sont équipés.

Posté(e) (modifié)

Ce que l'expert a surtout vu c'est la monte de pneu différente. SI c'est pas dans les équivalences c'est sur que tu charge.

Le filtre K&N il s'en fou royal et la ligne inox sa a du finir de le convaincre de chercher plus loin.

Si on reprog mais qu'a coté la voiture est "propre" (j’entends par la qu'elle ne porte pas sur elle qu'elle est trafiqué de partout), aucun assureur ira chercher plus loin.

Sans parler de reprog, si les pneus sont pas de la bonne taille c'est certain que tu ne va pas etre assuré et pour un assureur c'est facile a voir.

Les pneus étaient OK et passés au CT sans prob : mais il a bêtement appliqué un tin de texte de loi. (6 mois de tribunal)

Et ta reprog : tu peux te mettre le doigt dans l'oeil, si ton assurance décide qu'elle a pas envie de payer, tkt ils la trouveront. Expérience vécue.

Après, chacun fais comme y veut ;-)

Modifié par Kartman74
Posté(e) (modifié)

C est une voiture de prêt donc souvent malmenée par ses utilisateurs comme on en a l exemple, donc il aurait fallu vérifier l état des

Plaquettes avant ton tour, car si ça se trouve elles étaient déjà en fin de vie.

À l inverse à la vue du nombre de propriétaires présent ici qui ont déjà du se faire plaisir et qui n ont jamais eu ce problème, je pense

Que ça vient plutôt de Cette voiture et non d un problème usine, sans parle de ta conduite qui n à pas du aider.

La voiture a 4000km et je l'utilise comme je peux le faire avec ma S3, et elle freinait très bien en usage "standard"

Et je ne l'ai pas malmené, arrêté de jouer les vierges effarouchées :mur:

est-ce qu'une reprog avec cartographie pré-existante donc sans passage au banc est aussi efficace qu'une reprog faite sur mesure après un passage au banc de puissance et ajustée selon les performances d'origines propre au véhicule?

Pour moi pas de bonne reprog sans banc.

Si tu travailles à l'aveugle.

Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque "chiptuner" a developpé sa propre carto "prédéfinie" pour un moteur, parfois même certains rachètent des cartos toutes faites.

Or pour la même carto prédéfinie par un préparateur, aucune ne réagira de la même façon sur le même moteur.

En gros tu passes 10 A1 et aucune ne réagira de la même manière à la même carto prédéfinie.

Aussi comment le chiptuner peut-il vérifier son travail sans banc ?

Regardez les résultats obtenus par ceux qui ont franchi le pas, souvent au 1er passage au banc après injection de la carto prédifinie les résultats sont cata, la courbe n'est pas du tout "propre" et sans banc vous ne pourrez pas le voir.

Le banc permet ainsi d'affiner la carto et de le faire "sur mesure" en fonction de comment réagit le moteur.

Modifié par 360modena
  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Niveau consommation alors il y a une baisse? Je pense que l'ajout de couple aura un effet bénéfique sur autoroute à 130 surtout.

Posté(e) (modifié)

j'ai fais reprog mon A1 122 ,par br performance ,très statisfait.

cela change vraiment la voiture ,pour le moment aucun soucis.

Modifié par nicors1
Posté(e) (modifié)

oui , on voit bien la différence.

d'origine elle faisait 120 et 199 de couple à 3000 km.

Modifié par nicors1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vous avez pas des soucis de motricité? Moi déjà de base elle patine à la moindre reprise au feu rouge, encore pire sous la pluie ou il faut doser parfaitement et pas avoir le pied lourd à l’accélération. Je soupçonne tout de même la dsg d'envoyer la sauce trop brutalement!

Et je me demande aussi si elle est pas déjà reprog....

Invité LeoLeandro
Posté(e) (modifié)

La voiture a 4000km et je l'utilise comme je peux le faire avec ma S3, et elle freinait très bien en usage "standard"

Et je ne l'ai pas malmené, arrêté de jouer les vierges effarouchées :mur:

oui enfin t'as quand même testé une 122cv que t'es entrain de comparer a une S3.... deja c'est pas le même budget, ni les mêmes freins et j'en passe...

tu prend les 3/4 des voitures de 120cv aujourd'hui, elles ont toutes les freins de la même taille et souffriront du même problème quand tu va attaquer fort dessus. 120cv en 2013 , on est plus dans la catégorie GTI contrairement a il y a 15ans...

Perso j'ai une 185 et vis en suisse... je fais des cols de montagne comme un malade bien souvent et mon A1 freine très bien... c'est sur que si je commence a la comparer a mon S2 avec des Brembo Big Red de 323mm a l'avant ça va pas être la même chose... mais la voiture fait pas le même poids non plus...

Modifié par LeoLeandro
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pareil, j'habite en Suisse et jamais eu de problème.

Alors Mr Fangio va nous dire qu'on roule pas assez vite :MdrDevil:

Elle était couleur caramel? Peut-etre que les freins l'étaient aussi (en caramel) :ripeer:

Modifié par Falcon2TH
Invité LeoLeandro
Posté(e)

en faite ce que pas bien du monde a l'air d'avoir saisi c'est que S-tro débraye quand on appuie sur les freins.... du coup , c'est sur que le volant moteur aide pas a freiner...

faut comparer ce qui est comparable et aller faire du col avec la boite en mode sequentiels et la on se rends compte que c'est plus du tout le même tripe :)