Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soucis sur mon A3, besoin d'avis sérieux!

mecanicman

Messages recommandés

Salut à tous!

Alors j'expose mon problème, j'ai une A3 130ch de 2002 :rolleyes: , j'ai déja lu beaucoup de sujets sur des problèmes similaires mais pas réponse concrète, rien à voir avec le froid... et j'aimerais un avis sérieux et précis, et je sais qu'avec vous je le trouverais! :bigthumbup: Heureusement qu'on s'entraide :bigthumbup: Et pas un change tout!! :P Alors ça fait quelques temps que j'entends comme un couinement, je savais pas trop d'ou il provenait, donc petit tour au garage. Les silent bloc d'essieu arrière étaient hs de chez hs, après changement des 2 au garage et une belle facture toujours pareil... :angry: Bref je devais passer au contrôle technique donc je me suis dit qu'il me dirait bien ce qui clochait. Verdict silent bloc de triangles avant qui commencent à lacher, jeux mineur... Mais aucun bruit au passage du ct! :blink: :( Bon elle plus jeune la mémère donc les caoutchoucs craquent c'est normal. J'attends pas d'autres problèmes, je change les triangles complet avec rotules et les silent bloc de barre stab avant, vue que j'avais bien la place. Mais ce bruit continu, certe moins, mais maintenant je suis sur que c'est à l'arrière!! Alors la je vous demande vos avis, pour ceux qui auraient eu ce problème, ou qui sauraient réellement d'ou ça vient?! Butées d'amortisseurs,paliers supérieur, patins de ressorts, silent bloc de barre stab arrière, ou même des freins??? :unsure: Je précise que les amortisseurs sont d'origine à 161 000km, mais qu'au CT ils ont 70% d'efficacité pour l'arrière. Merci! :bigthumbup:

Modifié par mecanicman

Est-ce que ce couinement tu l'entent quand il pleut si c'est pas le qu'as pour moi c'est les coupelle d'amortisseur j'ai le même bruit sur la Passat de mon père

ou test en mettant du dégrippant sur les coupelle si sa te le fait plus c'est que sa viens de la

en espérant que sa puisse taider

Alors Burtin, non je l'ai tout le temps, qu'il pleuve ou non, chaud ou froid c'est permanent. J'ai bien essayé le wd sur tous les endroits critique sans résultat. :( Merci.

Ben non Antoine, pas de clock, juste un couinement sur trous, dos d'ane... j'ai bien un ponk quand je descend du dos d'ane ou un trottoir, mais ça me l'a toujours fait ça, surement en butée, elle est assez seche en chassis sport. Sinon rien de rien, pas de bruit, et rien sur les amortos, mais si c'est à gaz je verrais pas de fuite.

pour moi ton bruit serait des coupelle d'amorto personnellement je commencerais par la

après sa pourrais être la barre stab qui et HS je parle pas des silent bloc mais bien de la barre

ce que j'ai put trouver chez S3 passion

Silentblocs : Avec l'âge, certains faiblesses apparaissent, comme l'usure prématurée des silentblocs ou de la barre stabilisatrice, notamment pour ceux qui sollicitent leur voiture sur circuit ou routes montagneuses. Ce problème se traduit par un couinement soit du train avant, soit du train arrière, soit les deux. Genre bruit d'un vieux sommier qui grince, notamment quand on passe sur des dos d'âne ou ralentisseurs, et surtout en détente (donc à la descente de l'obstacle).

A l'origine de ce problème sont les silentblocs des barres de torsion (barres stabilisatrices), qui n'amortissent plus les tensions de la barre et transmettent l'effet sous forme de bruit à la caisse. Ca ne sert à rien de vouloir les graisser ou mettre du liquide de savon, il faut tout simplement les remplacer. Pour un prix unitaire de 10 Euros le silentbloc, il faut cependant compter beaucoup de main d'œuvre en concession, car leur mise en place nécessite la dépose du pot d'échappement à l'arrière et la dépose du berceau moteur à l'avant. Comptez environ 180 € pour la totale !

Pour ceux qui veulent quand-même faire un peu de mécanique eux-mêmes, voici quelques images qui peuvent éventuellement vous aider.

Barre stabilisatrice : Si en remplaçant les silentblocs, on n'escompte pas l'effet voulu, c'est-à-dire le bruit revient au bout de quelques centaines de kilomètres, vous pouvez être sur que c'est la barre stabilisatrice qui s'est usée au droit des silentblocs, les dégradant en très peu de temps. Dans ce cas, comme sur des nombreux TT, il convient de remplacer la barre stabilisatrice entière pour pallier au problème !

le lien

http://www.s3-passion.com/probs-meca.htm

Modifié par Burtin

Salut!

Ton couinement, se fait il entendre voiture à l'arrêt en appuyant sur le seuil de coffre à plusieurs reprise?

Si tu es sure que ce bruit vienne de l'arrière, je pense que c'est une bonne chose, car il y a moins de pièces articulées sur le train arrière. Etant donné que tu as changer tes silent bloc de train, je pencherais alors pour tes amortos qui couinent.

silent bloc de barre stab arrière

Pour infos, pas de barre stab à l'arrière ;)

Non uniquement lorsque je roule, rien à l'arret, ni au ct sur les test amortos. Pas de barre stab à l'arrière?! :blink: Elle est dans l'essieu arrière mais il y en a une! Et les silent bloc se détaillent, pièce 13 dans mon cas en chassis sport.

Non uniquement lorsque je roule, rien à l'arret, ni au ct sur les test amortos. Pas de barre stab à l'arrière?! :blink: Elle est dans l'essieu arrière mais il y en a une! Et les silent bloc se détaillent, pièce 13 dans mon cas en chassis sport. Pour les coupelles d'amortos quelqu'un aurait eu le coup? C'est vrai qui a encore du caoutchouc la dedans!! :(

post-38659-0-99632000-1319482229_thumb.jpg

Je ne vois pas trop ou se monte cette pièce 13 sur ton plan.

J'ai également un châssis sport, et je n'ai vu aucune barre stab à l'arrière lorsque j'ai changé mes amortos. :blink:

je vais chercher des infos la dessus, car tu me mets le doute :P

Apparement la barre stab arriere est intégrée à l'essieu, donc impossible à changer. Mais j'ai vue ces silent bloc dans l'essieu arriere par le dessous, après je ne sais pas comment les changer... :unsure: On la voit pas sur cette vue de etka, mais elle est bien dans l'essieu! :bigthumbup:

si c'est intégrer dans l'essieu j'appellerais plus sa une barre de torsion :unsure:

autant pour moi je vient de dire une belle grosse connerie la prochaine foit je me rapellerais de mes cour de méca avant d'écrire des bétise

Oui direct dans l'essieu, tu peux la voir en dessous. :rolleyes: Je ne sais pas trop ou elle se fixe, on voit pas bien en dessous, mais dans l'essieu tu la vois, et les silent bloc aussi. Oui ils se détaillent, c'est sous la réf: 1J0 511 423, comme sur la vue d'etka.

Ah ok! Bein merci de cette infos.

Alors effectivment s'il y a des silent bloc à cet endroit, ils peuvent être la cause de tes couinements. Par contre, selon l’accessibilité, à mon avis ça ne sera pas une mince affaire de les changer.

Ah ok! Bein merci de cette infos.

Alors effectivment s'il y a des silent bloc à cet endroit, ils peuvent être la cause de tes couinements. Par contre, selon l’accessibilité, à mon avis ça ne sera pas une mince affaire de les changer.

De rien! :bigthumbup: Ben oui je pense que c'est pas gagné ça... Je regarderais plus attentivement si ils sont accessible. :unsure: N'empeche que c'est énervant ce bruit, grrrr!!!!

C'est bien tes silentbloc de barre antiroulis arriere (et non anti rapprochement ou stabilisatrice comme on peut le lire partout). Ca couine pas sur le banc d'essai du ct, ou quand tu appuis sur le coffre de l'auto, le couinement survient quand la roue arg monte tandi que la roue ard tend a descendre, et vice versa.

Bon courage pour le remplacement.

Ah ça y est j'ai enfin trouvé, et c'est tout con!!! :unsure: En essayant de me fofiler sous la voiture par l'arrière pour prendre une photo pour toi seigneur des anneaux, vue que je passais pas bien j'ai bougé un peu la ligne d'échappement, et la cui cui!!! :malelovies: Alors je suis ressorti et après l'avoir secouée en effet c'est bien ça!!! Et rien me vient de la suspension, mais bizar qu'il n'ai rien vue au ct... :blink: Merci a tous pour m'avoir aiguillé vers des possibilités! :bigthumbup:

Et oui j'ai cherché tout, sauf ça!! :unsure: Ben du coup tellement content que je me suis précipité sur un célèbre site pour commander ces silent bloc, et j'ai zappé la photo :( Mais si tu regardes par le coté, juste avant la roue arrière tu la vois la barre, non pas stab mais anti roulis, je vois pas bien la différence mais apparemment y en a une, l'essieu est ouvert et on la voit. :bigthumbup: Je vais essayé d'y aller la vite fait! :coucou:

Alors voila pour les photos, désolé pour la qualité, l'appareil est pas top, et les conditions non plus, mais on voit de quoi on parle! :bigthumbup: Sur les premieres cette fameuse barre et la dernière ces points de fixations sur les jambes de l'essieu.

crim0790.th.jpg

crim0791.th.jpg

crim0797.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us