Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de changer le joint de culasse de mon Audi a4 1.9l TDI 90cv (B5). L'échappement passe dans le liquide de refroidissement.

Je recherche la procédure de serrage de la culasse.

Normalement, je serre une première fois les vis (neuves) à la clef dynamométrique (couple 1). Je laisse une heure en pression et je desserre.

je serre une deuxième fois les vis à la clef dynamométrique (couple 2).

Enfin, j’effectue un serrage à la clef angulaire de X°.

Je recherche quels sont les couples 1 et 2 et l'angle de serrage.

Si tout se passe bien, je ferai un tutoriel.

Merci de votre aide

Posté(e) (modifié)

Salut,

Serrage en croix des 10 vis (neuves)en partant du centre de la culasse et en allant vers l'extérieur en respectant l'ordre suivant:

9 3 1 5 7

* * * * *

* * * * *

8 6 2 4 10

1ère passe : 4m.daN

2ème passe : 6m.daN

3ème passe : serrage angulaire de 180° ou en 2 passes de 90° toujours en respectant l'ordre ci-dessus. Les 2 passes avec serrage angulaire sont prévues dans le processus et passent mieux qu'une seule à 180° : tu t'en rendras compte quand tu y seras.

Important : Il faut aussi graisser sous la tête de chaque vis avec de la graisse, qui je l'espère te sera fournie (graisse à base de cuivre). Cette graisse permet que le serrage se fasse dans de bonnes conditions (respect de la précontrainte des vis en traction).

ATTENTION :

- Pas besoin d'attendre 1 heure entre passes, tu peux les dérouler l'une derrière l'autre sans attendre,

- surtout ne pas redesserrer entre les passes !!!. Le but est de serrer du centre vers les extrémités afin de bien plaquer la culasse et écraser le joint uniformément sans qu'il gondole (sinon, risque de fuite).

Espérant avoir répondu à ta demande.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse plus que rapide et précise. Je pense commencer la semaine prochaine.

Vu tes connaissances, pourrais-tu me dire si les changement des coussinets de bielles présente des difficulté sur ce moteur?

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Re Pat,

Fais attention, j'ai modifié mon message précédent après que tu aies répondu.

Concernant les coussinets, je n'en ai jamais remplacé mais j'ai quand même une idée sur cette opération : c'est une opération assez technique à mon avis. De plus, il faut connaître les valeurs de jeu admises spécifiques au moteur considéré.

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux déposer carrément le moteur pour travailler correctement.

En effet, il faut normalement mesurer :

- le jeu radial avec ce que l'on appelle un brin de plastigage qui permet de juger l'usure des manetons sur le vilebrequin. Ce brin est une sorte de fil très malléable que l'on interpose entre le maneton du vilo (partie autour de laquelle la bielle tourne) et le nouveau coussinet. Ainsi, lors du 1er serrage des chapeaux de bielle, on vient comprimer le brin de plastigage qui va s'écraser sous la charge due au serrage. Il faut ensuite redéposer chaque chapeau et mesurer la largeur du brin à l'aide d'une règle prévue pour. Cette largeur du brin permet par extrapolation de connaître le jeu réel entre le maneton et le coussinet neuf. Si tout est dans les tolérances, le remontage est alors possible. Voir ce sujet qui en parle ici : http://www.lycee-odilon-redon.net/msma/maintenance/methode/methode2.htm

- le jeu axial doit également être mesuré mais celui-ci ne devrait pas avoir bougé car il est ajusté par une cale en U d'une épaisseur donnée au niveau du cylindre N°3 en partant de la distribution. Si le vilebrequin n'est pas remplacé, la chaine de cotes n'a à priori pas évolué.

Si tu veux les valeurs de jeux, je pense que je suis en mesure de te les fournir en cherchant un peu dans la doc que j'ai.

@+

Modifié par WAUZZZ