Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ! Je commence par un petit blabla de présentation pour mon premier post ! Pour ceux qui veulent aller directement à mes questions, merci de descendre tout de suite en bas du post ;)

Tout nouveau ici, j'ai fait l'acquisition d'une TT-RS il y a de cela moins de 3 semaines. On m'a fortement conseillé de m'inscrire ici, il parait que ce forum est une véritable bible technique. Et ça tombe bien, je suis très exigeant avec mes autos et la technique j'aime bien !

Je roulais précédemment avec une Seat Ibiza FR 20VT qui a subi quelques déboires suite à une reprog à la "c'est samedi matin j'ai pas envie de bosser" de la part d'un pro pourtant réputé. Si pied au plancher le comportement moteur était relativement sain et performant, les charges partielles étaient inroulables.

Inutile je pense de vous dire que la TT, c'est un autre monde... Que ce soit le design, la finition, l'équipement, la tenue de route, la motricité, la sonorité et les accélérations (même par rapport à l'ibiza en configuration 210cv/340Nm, vu le poids plume c'était déjà quelquechose), c'est un monde... à des années lumières. J'ai du mal à réaliser à chaque fois, c'est juste un joujou fabuleux.

Elle est de juin 2010, origine france, blanc ibis avec aileron fixe, jantes rotor 19" bicolores, pack alu mat, sieges cuir électriques, cuir étendu, hold hill assist, pack led, gps mmi avec changeur CD.

DSC8910.jpg

Je suis un grand habitué des moteurs turbo poussés, je suis très exigeant vis-vis des perfs dans leur globalité :

- régime de départ de turbo

- vitesse de spool et réactivité

- tenue dans les tours

- répétabilité de la poussée

A ce niveau-là, j'avoue être déçu du 2.5 TFSI sur le thème de la répétabilité. Il est d'humeur tout aussi voire plus variable que mon ex 20VT. Avez-vous déjà remarqué en départ pied au plancher à bas régime (entre 1500 et 2500), des fois vous avez un effet "overboost" et des fois non ? Bien souvent, je remarque ce "manque" (tout à fait relatif) de patate en départ bas régime en mode S.

Ressentez-vous également ce phénomène ?

Voici qqes courbes tirées par mes propres moyens, cet effet n'est pas retranscrit sur les courbes car évidemment ça marchait bien le jour là comme par hasard :D

PS : ce ne sont pas les chiffres absolus qui importent, mais plutôt l'allure.

puissance.jpg

Donc de particulier à signaler, les courbes retranscrivent parfaitement mon ressenti, il n'y a pas eu "fénéantise" à l'accélération. Il faut dire aussi qu'il était assez "tard" le soir, il faisait donc frais et assez humide, donc une fois de plus des conditions qui favorisent au maximum le spool.

J'ai l'impression que c'est lié à l'intercooler qui est trop juste, une fois de plus ... Car il n'y a pas photo, une nuit en rentrant par une petite route de foret, à la fraiche (15°C) légèrement humide, la vitesse de spool a été hallucinante !! Mi pédale en 6e à 1500tr en sortie de village, la voiture est partie comme une bombe, alors que dans d'autres circonstances, pied au plancher à 2500tr c'est bien mollasson.

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous s'il existe une manip pour afficher sur le MMI ou sur l'ordi de bord central des valeurs de capteurs à la vagcom ? En l'occurrence pression d'alim/suralim et surtout valeur de la t° d'admission ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !

PS: s'il existe une section plus appropriée pour cette question, merci de me l'indiquer ;)

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum.

Il est vrai que la température extérieure influe les performances du moteur, c'est assez sensible.

A ma connaissance, il n'y a pas de manip pour voir les paramètres sur le MMI.