Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

je consomme de l'eau!


Messages recommandés

Bonjour a tous, alors voilà sur mon a3 110ch j'ai changer le colorstat et le bouchon de vase d'expansion, car elle consommait de l'eau et ne chauffé pas.

Pour le sport je descend a toulouse ce week end 770km et arrivé a 600km je decide de monter la cadence pour la decrasser un peu et juste pendant 10 minutes.

Là elle se met a chauffer et le temps de m'arreter elle etait a 120 degres!!

je coupe tout j'ouvre progressivement le vase j'attend un peu je remet de l'eau car j'en ai beaucoup perdu par le vase.

Puis plus de soucis (pendant 1400km), a part une petite consommation d'eau, alors d'apres vous d'ou cela peu venir, encrassement du radiateur, joint de culasse....

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe a eau fatigué ? Combien de km a t'elle ? tu n'aperçoit aucune fuite d'eau (trace blanchâtre) synonyme de fuite de LdR..

 

Peut etre un début de joint de culasse, un manque d'huile (ou huile inadapté), une mauvaise purge, un random joint qui fuit (sur les sonde/boitier d'eau entre autres), ou une pompe a eau en fin de vie et/ou qui fuit.

 

Pour éliminé la thèse du joint, a tu une surpression au niveau des durites du radiateur ? Les deux (inférieur et supérieur) sont bien a la même température ?! Bouchon ouvert, vois tu des bulles d'air remonté dans le vase ? Moteur a 90° évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZanTh11 a evoqué pas mal de choses effectivement, vérifie en premier lieu tes durites, un legère fissure sur l'une d'elle suffirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais essayé de repondre

elle a 245000km avec une tres vieille pompe a eau, de toute façon je compte faire la distribution. Pas de fuite seul un peu d'odeur de ldr suite pres du bocal qui refoule

Aujourd'hui je viens de mettre une nettoyant radiateur, j'ai fait la vidange et un bon nettoyage.

Apres avoir rempli le bocal je l'ai mise en température les durites inferieure et supérieur on une dureté egale.

Je l'ai fait monté en temperature on sens bien l'eau chaude dans la durite superieure puis le radiateur se chauffe puis la durite inferieur puis les ventillots se mettent en route. A priori tout es normal.

 

Avant on sentais un peu de chaleur pres du calorstat et plus je decendais la main vers le bas du radiateur plus la durite etait froide, si je me trompe pas cela doit etre l'inverse.

 

Bref je vais roulé un peu se soir et on verra bien.

 

Pour info mon mecano ma dis n'avoir fait qu'un seul joint de culasse sur ce moteur, cela prouve qu'il est bien costaud et ma demande de voir d'autre piste avant celle là.

Modifié par marcalexandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ta pompe à eau est très vieille déjà faudrait commencer par là. Parce qu'a régime normal, elle pompe peut être suffisament pour refroidir à peut près bien, mais à régime soutenu elle n'y arrive plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça sent le LDR ce n'est pas un joint de culasse ;) enfin presque sur.

Je pense plus a une durite ou autre.

Modifié par Vincent R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compartiment moteur est bien isolé, si le bocal fuit tu le sens pas vraiment dans l'habitacle. En général, c'est quand le radia d'habitacle fuit que ta une bonne odeur de LdR dans l'auto (et des vitres bien grasse, accessoirement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour MARC ALEXANDRE,

je viens sur ton forum ,

pour avoir des infos car j'ai le meme probleme,

je pourrais savoir ou tu en es, ce que tu as deja changer, et si tu as de l'amelioration,

merci par avance ,

bonne route quand meme ,

no84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors depuis 1500km je n'ai pas rajouté d'eau et le niveau a tress legerement baissé mais toujours au dessus du mini.

J'ai quelque fois la sonde qui deconne puis 1 demarrage sur 10 l'aiguille reste a zero.

Dans l'ordre des choses faites

replacement de la pipe et du calorstat

J'ai mis un nettoyant circuit de refroidissement et vidangé l'enssemble en passant un coup de karcher dans le radiateur

 

J'ai toujours de la pression dans mon bocal mais le macanno ma dis que c'etait normal et l'eau circule bien dans le circuit durite sup qui chauffe puis radiateur puis durite inf.

A priori tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de la pression dans mon bocal.. Toutes les auto vag ont de la pression.. Si joint de culasse il y a, vu les compression, ta vite fait d'éclaté une durite ou le radia, la c'est juste, normal (ou mal purgé), mais rien de grave

 

Je sais plus exactement, mais je crois que la pression du circuit d'eau se situe autour de 0,8bar.

 

nb: le coup de karcher sur le radiateur, c'est LE TRUC a ne surtout JAMAIS FAIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb: le coup de karcher sur le radiateur, c'est LE TRUC a ne surtout JAMAIS FAIRE.

 

j'ai mis un coup de karcher DANS le radiateur, j'ai gardé la durite bien sur, en fait c'etait pour avoir de la pression pour eliminer d'eventuel bouchon dans le radiateur.

 

Sinon nettoyer son radiateur au karcher n'est pas nocif cela permet justement qu'il refroidisse mieux, apres il y a la façon de la faire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris un nettoyage extérieur au karcher, d'ou la prudence.. Les gens qui ne savent pas faire doivent s'abstenir sous peine de percé le radia. :)

 

Pour le nettoyage intérieur du radia (et du circuit d'eau en général), tu fou de la flotte, du vignaire blanc, t'allume le chauffage a fond, et tu fais chauffé la voiture 2500tr/min pendant 5/10min. Tu rinces a l'eau normal. Tu recommences l'opération jusqu'à temps que ca coule nickel.

 

Si vraiment le souci persiste, tu peux le faire avec un sachet de bicarbonate de soude (3e en pharmacie). Je l'avais fais sur mon 4x4, rien d'alarmant mais il chauffait beaucoup, le radiateur était tout dégeu entartré.

 

Ne jamais faire le complément de LqR avec de l'eau et une fois que c'est vraiment nickel, on vidange complet + rincage tous les 2 ans MAXI (perso je le fais tous les ans en juin/juillet sur toutes mes voitures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon alors apres un test au garage il y a du co2 dans le vase d'expansion, cela veut dire que les gaz d'echappements passe dans le circuit de refroidissement, verdict joint de culasse.

je me tate pour le faire moi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en méfie perso de ces test... J'ai jamais été convaincu que c'était une science exacte. Une auto qui n'a pas les compression dans le circuit d'eau, et qui n'a pas d'huile dans le LqR, c'est plus qu'étrange et confirme mon idée de pas confiance a la pseudo mesure du co2 dans le LQR. Autant bien rincé (2/3 fois) le système refroidissement, remplir d'eau, faire une mesure PH (kit piscine a 5euros), rouler 15/20min, et refaire un test pH (pour 5euros ta un paquet de lingette !). Si le test pH montre une différence signification, que l'acidité de l'eau monte en fleche, tu as bien des traces de CO2 dans le circuit.

 

Et t'aurais économisé 100dolls également. ;)

 

Mais quand bien meme tu n'aurais ni surpression, ni huile dans l'eau... Tu peux tout simplement faire une prise de compression (suffit de viré les bougies et coincé le papillon grand ouvert). Si grand écart entre les cylindres, joint de culasse, culasse fendue.. Si tous les cylindres annonce a peu de près la meme pression, pas de quoi s'inquiété, soit ta fumé le joint partout (très très rare), soit la culasse est juste poreuse, ce qui explirait ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit avait été rincé il y a 2000km, quand le moteur tourne les durites sont vraiment dures et puis le test des compressions est interéssant mais elle a 250000km il y aura forcement des differences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250000 ou 50.000.. les pistons ont parcouru le meme kilométrage, les différence minime (moins d'une bar en général), sauf si jdc.

 

Nos autos tournent avec un circuit d'eau en pression (un peu moins d'une bar), d'autant plus qu'elle sont relativement épaisse et rigide. Retire le calorstat, et si les compression passe dans le circuit d'eau, les durites c'est du béton a 3000tr/m.

 

Quant a faire un joint toi même, si t'as l'habitude c'est du gateau, j'ai regardé vite fais comment c'était branlé sur mon moteur, et ca me fait moins peur un joint de culasse qu'un vm a changer. ^_^

 

Faut juste savoir recalé sa distri, apres c'est du beurre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te stresse pas trop tant que le niveau dessend pas trop vite. Il faut faire ta pompe à eau surtout et vérifier régulièrement ensuite tous les moteurs sont différents et consommer un peu d'eau (comme un peu d'huile) ne veut pas dire nécessairement que c'est la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours marcalexandre,

je viens te donner des nouvelles, j'ai trouve d'ou cela provenais (plutot mon mecano),sur mon audi a3...

c'est le joint de culasse, j'avais une fuite au niveau de l'echappement qui aller dans le circuit de refroidissement , ce qui expliquer les durites durent, et la fuite du vase d'expension( trop de pression)...

pour ma part la culasse a ete demonter et eprouver, puis rectifier ...(environ 200€)...

pour le moment je ne l'ai pas recuperer, mais c'etait pour t'informer , car on a les mm symptome...

bonne route ,

no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors voici les dernieres news

avec un amis on decide de changer le joint de cucu et effectivement il etait bon a changer.

La culasse n'a pas l'air d'avoir soufert (bien qu'a l'oeil nu on voit rien)

changement du kit distrib complet avec pompe a eau

j'en profite pour nettoyer l'echangeur, la vanne egr, le collecteur d'admission.

Avant de remonter la couroie d'alternateur, mettre l'eau, mettre l'echangeur, on decide de donner un coup de demarreur.

Apres avoir purger le gasoil, elle tousse un peu mais ne demarre pas, en fait je n'ai pas de prechauffage, les bougies sont froides!!

Quelqu'un peut m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

alors je vais essayé de repondre

elle a 245000km avec une tres vieille pompe a eau, de toute façon je compte faire la distribution. Pas de fuite seul un peu d'odeur de ldr suite pres du bocal qui refoule

Aujourd'hui je viens de mettre une nettoyant radiateur, j'ai fait la vidange et un bon nettoyage.

Apres avoir rempli le bocal je l'ai mise en température les durites inferieure et supérieur on une dureté egale.

Je l'ai fait monté en temperature on sens bien l'eau chaude dans la durite superieure puis le radiateur se chauffe puis la durite inferieur puis les ventillots se mettent en route. A priori tout es normal.

 

Avant on sentais un peu de chaleur pres du calorstat et plus je decendais la main vers le bas du radiateur plus la durite etait froide, si je me trompe pas cela doit etre l'inverse.

 

Bref je vais roulé un peu se soir et on verra bien.

 

Pour info mon mecano ma dis n'avoir fait qu'un seul joint de culasse sur ce moteur, cela prouve qu'il est bien costaud et ma demande de voir d'autre piste avant celle là.

Bonjour marcalexandre,

 

Je pense que nous avons tous deux des pannes similaires je te propose donc de regardez ici car j’ai obtenue pas mal de bonnes solutions de la part de la communauté de ce forum :coucou: tiens nous au courant de ton problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...