Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'attente de la livraison de mon A6 V6 TDI 204ch, je cherche des conseils concernant le rodage de ce type de moteur.

Que préconise Audi, qu'est il noter dans le manuel d'utilisation .

Sinon d'après vos expériences quels conseils me donneriez vous?

Personnellement après la livraison prévue mi juillet je pars en vacances ce qui signifie 2000km d'autoroute , je crois que ce n'est pas préconisé pour commencer son rodage !!!

Merci pour vos réponses

Posté(e)

ça dépend à quelle vitesse tu roules :eldiablo:

J'aurais tendance à penser qu'un régime régulier et par trop élevé est plutôt bon

il suffira dans ce cas que tu respectes le régime maxi préconisé pour le rodage

Mais n'ayant aucune expérience en rodage je laisse les autres s'exprimer

Posté(e) (modifié)

Ca existe encore le rodage ? <_< A mon avis il faut juste ne pas trop souvent monter dans les tours ou freiner brutalement (disques) dans les premiers kilomètres c'est tout ! Mais bon pas expert non plus :coucou:

Modifié par Amateur Audi A6
Posté(e)

shématiquement, pas plus du tiers du régime maxi les 1000 premiers KM, pas plus de la moitié du régime maxi les 4000 suivants, et après tu peux te lacher.

Pour les freins, après quelques bons freinages, histoire de bien "faire" les plaquettes aux disques, ce sera tout bon.

Après, certains préfèrent faire une vidange à 10000Km, histoire de bien virer toutes les crasses qui se sont décollées pendant le rodage.

A condition de faire une vidange par gravitation, et non par aspiration, lors de laquelle toutes les merdes restent dans le carter....

Posté(e) (modifié)

shématiquement, pas plus du tiers du régime maxi les 1000 premiers KM, pas plus de la moitié du régime maxi les 4000 suivants, et après tu peux te lacher.

Pour les freins, après quelques bons freinages, histoire de bien "faire" les plaquettes aux disques, ce sera tout bon.

Après, certains préfèrent faire une vidange à 10000Km, histoire de bien virer toutes les crasses qui se sont décollées pendant le rodage.

A condition de faire une vidange par gravitation, et non par aspiration, lors de laquelle toutes les merdes restent dans le carter....

:unsure:

Ca veut dire ne pas dépasser 1500 trs/mn pour un tdi ??? :blink:

Posté(e) (modifié)

En effet, ça parait chaud de pas dépasser 1500 tour bigsmile.gif

Quand il disait 1/3 du régime max c'éest peut-être pour les moteurs essences ? :blink:

Perso je ne fais pas de rodage (tdi)...je tire pas trop dessus les 3000 premiers kms mais juste un peu pour habituer le moteur à ce qui l'attend ensuite :P

Etant coureur à pied j'applique l'entrainement du marathonien pour un moteur neuf : échauffement tranquille (ne jamais tirer à froid), endurance (régularité 80% du temps) et un peu de fractionné (régime mini<>maxi espacé de qqes mns). Un coeur et un moteur en pleine forme :hot:

Posté(e)

Oui essence of course.

Le 3.2 c'est parfaitement envisgeable de pas dépasser 2500 tours.

ON va dire 2000 sur le TDI

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut pour ma part , j ai fais les 1500 Klm entre 1500 et 2000 tours ,V6 3.0 TDI 204ch

A ce jours j ai dejas 5600 Klm ( recu le 20/05/11 ) et elle tourne comme une Horloge, je fais des aller retour entre toulon et marseille donc 80 % d autoroute

Conso 6,7 une merveille.Ville 7,4 :malelovies:

A 130 Kl/h je depasse tous juste les 2000 tours VIVE la boite 8 Multitronic

PS : attention le mode Sport ,un avion de chase hiiiiii avec un bruit de V6 Vrummmmmmm :bien:

Posté(e)

Salut pour ma part , j ai fais les 1500 Klm entre 1500 et 2000 tours ,V6 3.0 TDI 204ch

A ce jours j ai dejas 5600 Klm ( recu le 20/05/11 ) et elle tourne comme une Horloge, je fais des aller retour entre toulon et marseille donc 80 % d autoroute

Conso 6,7 une merveille.Ville 7,4 :malelovies:

A 130 Kl/h je depasse tous juste les 2000 tours VIVE la boite 8 Multitronic

PS : attention le mode Sport ,un avion de chase hiiiiii avec un bruit de V6 Vrummmmmmm :bien:

Que du bonheur alors après 5000 kms ? Aucun PB ? Tu penses quoi tu GPS Advanced ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et voila, 10000 Kl en 1 mois et toujours que du bonheur :malelovies: Nouvelle conso Toulon--Nice a 110 kl/h / 130 kl/h 5,7 litres.

920 kl avec un plein (reservoir de 65 litres).

J ai arreté de faire joujou avec le mode Sport :unsure:

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Etant un peu dans le développement Automobile (systèmes échappement collecteurs) ;-) et travaillant avec des motoristes de contructeurs, il faut savoir que les constructeurs dans leurs notices ne préconisent pas de rodage sérieux et mettent en avant les tolérances serrées d'usinage afin de rassurer et mettre en avant leur soit disante maitrise technologique au premier acheteur.

En fait l'absence de rodage sérieux n'aura d'effet, statistiquement que pour le second voir le troisième propriétaire et alors il suffira à la marque de dire que c'est le type de conduite des précédents propriétaires qui est la cause de la défaillance.

Toutefois, pour le premier propriétaire, celui aura sans doute de moins bonnes compressions (voir cylindre rayé), aura moins de puissance et aura du mal à atteindre la vmax, et aura des conso d'huile supérieures.

Préconisation d'un motoriste pour essence ou diesel :

- Régimes moteur en % du régime de la puissance max (et non du rupteur)

entre 0 et 500 Km : 45%

entre 500 et 1000 Km : progressivement jusqu'à 69%

entre 1000 et 2000 Km : progressivement jusqu'à 74 %

à partir de 2100 jusqu'à 2500-4000 : 100% autorisés mais uniquement sur les 3 premiers rapports.

- Régimes moteur pour un 3,0 TDI Pmax 4000 tr/mn

entre 0 et 500 Km : 1800

entre 500 et 1000 Km : progressivement jusqu'à 2750

entre 1000 et 2000 Km : progressivement jusqu'à 3000

à partir de 2100 jusqu'à 2500-4000 : 4000 autorisés sur 1 2 3.

Dans tous les cas, il ne faut pas appliquer de charge moteur, ne jamais appuyer à plus de 30 % sur l'accélérateur. Juste attendre que le moteur monte en régime tout doucement.

Idéalement faire les premiers 1000 Km sur autoroute (je m'organise tjrs un gros déplacement et pas à la montagne, lorsque je réceptionne un nouveau véhicule).

Entre 2500 et 4000 Km faire une vidange avec changement du filtre à huile afin de retirer les scories, copeaux limailles etc...

Au démarrage sur un véhicule turbo compressé, atteindre 30s après le lancement du moteur afin que l'huile irrigue l'ensemble du moteur et de ses accessoires et que la pression d'huile soit suffisante au niveau du pallier d'huile.

Tjrs atteindre 5 minutes après que la température se soit stabilisée, avant de commencer à accélérer.

Avant de s'arrêter, réduire la charge plusieurs Km avant l'arrivée, aire de repos ou péage afin de faire baisser en T° les différents composants. Laisser tourner au ralenti 1minute un moteur turbo afin que la turbine soit arrêtée.

Ensuite durant 2000 Km, débrider le moteur en réalisant le maximum de montées en régime pleine charge.

Exiger le remplacement du filtre à air pour les turbo à 50% de l'échéance préconisée.

Ensuite deguster durant plusieurs centaines de milliers de Km.

Pr exemple, je suis tjrs arrivé à l'echéance des 30 Km pour mes diesels Audi.

je n'ai jamais eu à rajouter d'huile entre 2 vidanges.

V max sans souci.

Conso sans problème.

Sachant que je fait 50 000/an et à 95% d'autoroute (France/Allemagne), pas de problème avec le Long life car vidange tous les 8,5 mois.

Pour un essence RS (mais serait aussi valable pour S), je faisais un entretien à 15 Km. Etre exigeant sur le type d'huile car celle de bas n'est souvent pas adaptée idéalement à ce type de contraintes, surtout s'il est turbocompressé.

Renforcer alors le respect des temps de démarrage, chauffe et refroidissement.

Bon celà peut sembler contraignant mais pr garder un véhicule jusqu'à 200 ou 300 000 Km ou pr un collector, celà vaut le coup :-)

Bon courage ....

PS : pr info, tous les moteurs de MAP (mise au point) subissent une gamme de rodage afin de réduire les risquent de défaillance et fassent leur puissance sur nos bancs..... alors pourquoi celà ne serait-il pas nécessaire pour le client final???????????????????????

Modifié par callaghan