Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je faut appel a vous et surtout a des connaisseurs de la technique des fluides car j'ai quelques questions qui restent sans réponses!

J'ai en projet de me fabriquer à temps perdu mes propres collecteurs inox non pas pour concurrencer les pros du métier mais par pure passion de la mécanique(la vraie):de la conception à la réalisation!

Donc mon problème est de savoir de quelle diametre doivent etres les tubulures car j'ai mesurer celles du collecteur d'origine et elles mesures environ 30mm de diamètre!Moi je pensais les mettres en diamètre 40mm j'ai fait le gabarit et ca passe dans le compartiment moteur qui est vraiment serré au poil de c..!

Aurais-je une petite amelioration en puissance ou au contraire il y aura moins de pression et donc une perte de puissance?That is the question?

Pour l'instant je n'en suis qu'a la conception donc si je dois changer c'est le moment!

J'attend vos retours d'experiences et vos conseils avisés.

Cordialement!

Posté(e)

Salut !! Tu prend quoi comme inox du 304l ? Epaisseur De tes tube de la 1 ou 1,5 mm ? moi jte conseillerai de la 1,5 pour bien faire penetrer tes soudure !!! Pour la largeur si tes dorigine jpense que tu peut rester en 30 mm !! Tu pouré comparé se que tu veux faire a bfr qui font aussi des collecteur inox !!

Posté(e)

Le bien connu BFR affirme sur son site que pour des moteurs turbo essence, le changement de collecteur n'apporte rien. Ou j'ai mal lu...

Quand au diamètre, il doit être déterminé par la puissance à faire passer de mémoire. Mettre gros ne donne pas forcement plus, parfois moins.

Posté(e) (modifié)

Je pensais mettre du 2mm d'epaisseur c'est plus sur!

J'ai une ligne complete toyosport sans catas que je vais monter en meme temps que

les collecteurs et turbos neufs + un pti filtre a air sport avec la modif sur la boite a air et enfin une ptite reprog!Je veux pas de grosse prepa!

D'ou ma question sur le fair d'augmenter le diametre:reel gain ou pas?

Pour ce qui est du taf de BFR qui fabrique du 3en1 par rapport aux notres et vu son

experience dans le metier je pense qu'il y a une meilleure evacuation des gazs mais c'est beaucoup plus complexe a realiser mais dans mon cas y a t'il un reel interet?

Modifié par chino13
Posté(e)

Tu as raison avig c'est ce que bfr marque sur son site,mais alors pourquoi s'embeter a faire du 3en1 qui est galere a realiser plutot que de faire du copier coller des notres qui sont beaucoup plus simples a faires!

C'est pour ca que j'ai un doute!Reel apport ou pas?

Faites moi part de vos experiences ca m'aidera grandement dans mon projet!

Posté(e)

Cest encore mieux en 2 mm Ta raison !! Moi en 40mm sa me parait un peut Gros atten dotre avis pour voir !! Tes chaudronier ?? En pricipe il frodrait que les 3 tube du collecteur fasse la meme longeur !! Un ami preparateur automobile lui utilise de leau qu'il remplie dans chaque tube puis les vide chaque un dans un verre doseur pour mesurer les volume !!! Sa cest vraiment le top !! Mais sur les collecteur s4 cest la ...... !!!

Posté(e)

Eh, j'en sais rien :)

C'est :

- plus joli,

- plus court (temps de reaction turbo raccourci), - là, ca influence les perfs.

- amélioration de l'ecoulement d'air (permet de sortir plus de chaleur des cylindre vers l'echappement, et donc de tirer plus fort sur le moteur en amont) ; c'est je pense la meilleure raison

- meilleur bruit,

- meilleure régulation de la pression (chaque cylindre envoi une impulsion, la longueur de chaque tube permet de réguler dans le temps d'arrivée de l'impulsion au turbo, et de lisser la pression dans le temps sur le turbo ?)

Posté(e)

Sur un moteur turbo les collecteurs n'apportent effectivement aucun gain

Mais car il y a un mais, si on monte la ligne complete BFR avec une reprog derrière la il y a un réel gain d'au moins 70/80 ch

Quant aux grosses prepa il y aura forcement BFR derriere car il y a un sacré flux de gazs a evacuer et seul lui sait le faire

Il y a le sur mesure standard et le sur mesure selon prepa chez lui

Pour le diametre de tube tout depend ce que tu veus faire au juste sur ton auto si il n'y a pas de grosse prepa tu peux rester en diametre standard, sit u compte y mettre au moins 100 ch de plus agrandit un peu

Posté(e)

Cest encore mieux en 2 mm Ta raison !! Moi en 40mm sa me parait un peut Gros atten dotre avis pour voir !! Tes chaudronier ?? En pricipe il frodrait que les 3 tube du collecteur fasse la meme longeur !! Un ami preparateur automobile lui utilise de leau qu'il remplie dans chaque tube puis les vide chaque un dans un verre doseur pour mesurer les volume !!! Sa cest vraiment le top !! Mais sur les collecteur s4 cest la ...... !!!

Sur nos S4 c'est carrement impossible vu la place que le v6 bi prends dans le compartiment moteur!On a pas droit au collecteurs spaghetti nous <_<

Eh, j'en sais rien :)

C'est :

- plus joli,

- plus court (temps de reaction turbo raccourci), - là, ca influence les perfs.

- amélioration de l'ecoulement d'air (permet de sortir plus de chaleur des cylindre vers l'echappement, et donc de tirer plus fort sur le moteur en amont) ; c'est je pense la meilleure raison

- meilleur bruit,

- meilleure régulation de la pression (chaque cylindre envoi une impulsion, la longueur de chaque tube permet de réguler dans le temps d'arrivée de l'impulsion au turbo, et de lisser la pression dans le temps sur le turbo ?)

C'est bien ce que je pensais!Si je veut les memes je vais en baver je sens que pour la conception! :euh: :mur:

merci pour vos reponses les gars