Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me pose une question un peu bête en ce moment, et vu que je ne suis pas mécanicien, je cherche une réponse :)

Pourquoi les concessions font ils un changement de liquide de frein tous les 2 ans ?

Je pose la question, car je possede aussi une golf 2 de 1988, et je n'ai jamais changé le liquide de frein dessus, et elle passe toujours aussi bien le ct .

Merci de vos eclaircissements

Cordialement

Posté(e)

c'est pas à cause de l'humidité qui pourrait se mélanger au

liquide avec le temps ?

je crois avoir entendu parler de ça.

Posté(e) (modifié)

N'oublie pas que sur ton A4 tu n'as pas de câble d'embrayage. C'est ton liquide de frein qui fait la liaison entre l'émetteur et le récepteur. Donc le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage fait également chauffer ton liquide de frein ce qui accelere son vieillissement.

Je site ci-après l'article wikipedia, je trouve l'explication sur l'incompressibilité du LDF assez basique mais claire :

Incompressibilité

Le fonctionnement même du liquide de frein exige que celui-ci puisse être considéré comme étant Incompressible. Cela implique de nombreuses contraintes. En effet, si celui-ci devient compressible, l'effort ne sera plus transmis correctement, et la force de freinage appliquée aux freins (tambours ou disques) risquerait de ne plus être suffisante pour ralentir le véhicule.

Pour cela le circuit de freinage ne doit comporter aucune bulle d'air. C'est pour cette raison que des vis de purges sont placés à divers endroits de celui-ci, notamment sur les tambours pour les freins à tambours ou étriers de freins pour les freins à disques ainsi que sur le maître-cylindre.

L'autre ennemi majeur du liquide de frein est l'humidité. Et pour cause, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz, et donc compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Dans la mesure où le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air de par sa composition[2]. Ce phénomène s'appelle l'hygroscopie, et c'est lui qui est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein.

Modifié par Cybermars
Posté(e)

Merci de ta réponse

Je savais que je n'avais pas de cable d'embrayage, mais je ne savais pas que le liquide de frein jouait la dessus

Merci