Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je vous explique rapidement la situation a laquelle je suis confrontée en ce moment...

j'ai un peu plus de temps libre en ce moment alors j'en profite pour m'occuper un peu du TT.

Apres une bonne remise en état de nombreuses pieces, j'etais tenté de faire poser un aileron.

Sur les bons conseils d'un membre du forum j'ai contacté Audi France aujourd'hui, et leur ai demandé quelques informations concernant la voiture en leur communiquant le numero de chassis.

Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le véhicule n'avait fait l'objet d'aucune procédure de rappel. (pour information, c'est un TT chassis français de 1999, livré le 15/12/98 et premiere immatriculation debut janvier 1999). Selon les dire de l'operatrice que j'avais en ligne, le constructeur n'aurait pas jugé utile de rappeler le vehicule pour effectuer les modifications, et ca ne constituerait en aucun cas un oubli de leur part.

Elle m'a ensuite informé que je devais me mettre en relation avec un garagiste agrée ou une concession pour avoir un avis technique concernant l'influence de ces modifications sur la sécurité au volant du véhicule, et que par la suite, je pourai eventuellement monter un dossier aupres du service réclamation d'audi.

Alors je fais appel a vous (anciens) pocesseurs de TT, connaisseurs du modèle et de la marque, anciens ou actuels collaborateurs Audi pour glaner un maximum d'informations pour etoffer mon dossier et me permettre de mettre toutes les chances de mon côté.

- 1) a votre connaissance le rappel portait sur quels modèles?

- 2) quels sont les numéros de chassis concernés par le rappel?

- 3) quelles étaient les modifications et améliorations qui ont été apportées au TT de toute premiere generation lors du rappel?

- 4) parmi ces modifications, quelles sont celles qui etaient laissées a la libre apréciation du client? Lesquelles etaient apportées d'office? Lesquelles etaient prises en charge intégralement par Audi? Quelles sont celles qui étaient facturées?

- 5) connaissez vous le numéro de circulaire interne de l'epoque concernant ce rappel?

- 6) y-a t'il un numéro de rappel? exemple: note d'information aux propriétaires n° XXXXXXX

- 7) connaissez vous des personnes compétentes chez Audi a qui il faudrait que je m'adresse pour que mon dossier reçoive un accueil favorable?

En fait, a la base, ma démarche n'etait que dans un but esthetique en rapport avec l'aileron, mais la, d'apres ce que j'ai pu lire et entendre ca et la, je suis inquiet par rapport a ma sécurité.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post jusqu'au bout malgré mes nombreuses sollicitations en matière de connaissances techniques et juridiques, et de bien vouloir m'apporter un maximum de précisions a ce sujet.

A tres vite.

Vincent

Posté(e)

Les premières TT livrées ne disposaient pas de becquet arrière et possédaient des suspensions plus dures, ce qui permettait de prendre les virages "comme sur des rails". Quelques conducteurs allemands "optimistes" ont perdu le contrôle de leur TT en prenant trop vite des virages sur autoroute. Le problème a été reporté dans la presse et Audi, en réaction, a décidé mi-décembre 1999 de modifier le TT.

Audi a modifié les suspensions pour que les limites soient plus facilement détectables par les conducteurs "lambda". Un becquet arrière a été ajouté pour augmenter la force d'appui sur l'arrière de la voiture à haute vitesse. L'ESP, monté depuis en série, a aussi été rajouté.

Aucun problème n'a été reporté depuis. L'affaire aura coûté entre 480 et 500 millions de francs à Audi.

La liste détaillée des modifications :

# Système ESP (contrôle dynamique de trajectoire)

# Barre anti-roulis avant plus grosse (20 mm de diamètre au lieu de 19 mm)

# Points d'ancrage des bras transversaux avants réculés de 45 mm

# Combinés ressorts-amortisseurs avant/arrière tarés plus fermes

# Becquet arrière fixe générant 67 kg de déportance à l'arrière à 200 km/h au lieu des 24 kg initiaux

Ces modifications sont prises en compte sur les modèles neufs, en usine, depuis mars 2000.

Les modifications sur les modèles antérieurs étaient effectués suite à un rappel lancé par Audi à partir d'avril 2000.

Ces modifications sur les modèles antérieurs étaient seulement proposées : le propriétaire pouvait les refuser ou n'en faire qu'une partie, sachant que seul l'ESP était facturé (2 200 FF). Effectuer ces modifications prenait un mois, durant lequel le TT etait rapatrié à IngolStadt, une voiture étant prêtée gratuitement au propriétaire.

Source : Clan TT

Posté(e)

merci beaucoup,

ca m'eclaire deja un peu, mais ma voiture etant de mi décembre 1998 elle aurait donc du etre concernée par le rappel.... il n'y a pas ici quelqu'unn comme moi qui aurait été confronté a ce probleme d'absence de rappel et qui aurait trouvé une solution aupres d'audi?

Posté(e)

Pour moi elle aurait dû faire l'objet du rappel en question. Monte un dossier, et essaie de trouver les délais légaux dans lesquels un rappel peut être effectué.

Posté(e)

Le rappel n'été pas obligatoire, si le client ne voulais pas le faire.............il ne le faisais pas...........;)

Il me semble même qu'une ligne de montage pour la rappel avais été mise en place...........

Posté(e)

Bien sur qu'un rappel n'est jamais obligatoire! ils vont pas non plus venir te chercher chez toi pour reparer ta voiture....

Mais je suis quand meme étonné que l'on me reponde: "le constructeur n'a pas jugé utile de faire un rappel pour votre vehicule"

Si le precedent propriétaire avait accepté ou non les modifications, il y aurait quand meme eu un suivi du coté de chez audi comme quoi la voiture etait concernée par le rappel...

Et la, rien...

"non, monsieur, ce n'est pas un oubli de notre part, c'est que votre vehicule ne le necessitait pas..."

etrange, non?

Posté(e)

bonsoir, j'ai un tt de la même année que le tiens et ils m'ont dis la même chose , mais à mon avis le rappel est périmé et les modifs sont (si tu le juge nécessaire) à ta charge.

Pour ma tt ,je dois faire les modifs à mes frais(barre anti rapprochement , becquet , chassis) :colere:

Posté(e)

On m'a dit chez audi que toutes les TT de ces années la n'avaient pas été concernées par le rappel...

On peut par contre deposer un dossier aupres du service reclamations, mais il faudra s'armer de patiente et de beaucoup d'espoir!!!

Posté(e)

Si qqun veut un aileron d'origine , j'en ai un gris clair en stock ;)

Posté(e) (modifié)

Surtout qu'a tous les coups c'est exactement la meme teinte...

je passe par MP si tu veux

Et bien pour la teinte je pense en effet que c'est la même (ya pas 36 gris clair métalisé sur les TT)

Par contre sur etka la Ref est différente:

Roadster : 8N7827933A

Coupé : 8N8827933A

Les positions des vis de fixation sont les mêmes mais j'ai peur que la courbure du coffre soit différente ...

à toi de voire le mien sera bientôt démonté et stocké, le temps que mon carrossier se décide à me peindre le bout de mon nouveau de V6.

En plus j'ai la procédure officiel AUDI en pdf de la procédure de rappel pour le montage de cet aileron

:jap:

Modifié par starolive
Posté(e)

Y a t'il moyen de savoir (hors carnet d'entretien) si l'ESP est bien sur la voiture et qu'il ne s'agit pas d'ASR masqué par un bouton ESP..?