Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelle huile choisir


David86

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon Audi vient d'atteindre les 120 000 kms je vais faire la vidange en revanche je n'arrive pas à me décider sur quelle norme je dois prendre. Sachant que c'est une A3 tdi 130 IP je devrais prendre de la 505.01 mais je peux avoir de la 507.00 pour 2 fois moins chère. A savoir que je fais mes vidanges toutes les 15 000 kms.

 

Dans certaines concession Audi, ils mettent plus que de la 507.00 car elle est soit disant meilleurs sachant que les additifs qui la compose sont fait pour tenir 30 000 kms et proteger les filtres a particules donc elle serait meilleur pour ma voiture que la 505.01.

 

Avis au pocesseurs de tdi 130 de me conseiller sur le choix de la norme.

 

Merçi d'avances pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la réponse est un peu dans le question, non ?

 

tu fais tout les 15Mkm, alors pkoi mettre de la moins bien à plus cher ?

tu peux conserver ton espacement actuel et faire moins que la préco, certains diront que c'est faire le pognon par les fenetres, d'autres appellent ça du préventif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis pas expert en huiles, comme cité ci-dessus, certains te diront que c'est du pipo toutes ces normes, et d'autres (comme moi) préfèrent mettre ce que préconise le constructeur...

JE suis un peu dans ce cas (je dis un peu car : pas dans tous les cas)

Je fais ma vidange tous les 15000km (d'ailleurs la j'ai un peu dépassé : maladie + froid) et je mets TOUJOURS de la 505.01, et la seule chose que je puisse te dire : en général je mets soit : CASTROL EDGE (505.01) huile_castrol_edge_turbo_disel_5w40_5_litres_1272975359_7273_3623.jpg

soit la MOTUL SPECIFIC 505.01 motul-specific-50501-50200-50500-5w40_5l.jpg

J'ai mis une fois de la MOTUL 8100 C3 53693800659_HD_1.jpg...

Malgré la compatibilité 505.01 écrite sur le bidon, je peux presque affirmer que j'ai senti la nuance entre ces deux dernières...

Avec la castrol ou la motul spécific, je ne ressens ou n'entends aucune différence de "tourné" de mon moteur, (je le connais par cœur lol), le bruit est toujours parfaitement régulier... du premier tour de clé post vidange aux 15000ième km parcouru... c'est difficile a expliquer mais j'avais l'impression d'entendre que l'huile (la 8100) ne lubrifiait plus aussi bien passé la dizaine de milliers de km... je ne sais pas, comme si le moteur se faisait un peu plus entendre lors des accélérations etc... enfin voila c'est un peu bizarre a expliquer mais dorénavant c'est uniquement sur les deux premiers modèles (qui selon moi se valent sans problème niveau qualité) que mon choix se porte.

Autre point qui selon moi a son importance : Chez Autobacs pour ne pas les citer : la castrol Edge : 66€ les 5L / Motul spécific : 55€ les 5L + 1L...

Conclusion : mets le type d'huile préconisé par le constructeur pour TON moteur, si l'autre serait vraiment mieux sur tous les points, il y aurait écrit 505.01 dessus... C'est mon avis

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, mon TDI 130 approche des 100Mkm. Tu n'es pas sans savoir que le TDI 130 (ip) est un moulin (très) performant et affuté pour un Diesel. Aussi pas d'économie sur l'entretien.

Pour ma part, j'utilise comme Dadou130 :coucou: de la Castrol Edge Turbo Diesel 5W40 VW 505.01, achetée chez Autobac ou Norauto. Si il n'est pas mentionné 505.01 sur le bidon, c'est que l'huile ne convient pas a cet ip. Il va de soit qu'une huile spécifique à un entretien "longlife" est à bannir pour ton moteur.

 

A ce sujet et concernant les intervalles de vidange, là je vais te faire bondir de ton clavier. Je fais (depuis que je l'ai acheté en 2004) une vidange (+ certains fltres) tous les 7500 km environ (soit tous les 6 mois). A l'ancienne donc et par le bouchon de vidange. Peut être excessif mais pour un (vieux) moteur (2002) qui roule une fois tous les 15 jours, je préfère prévenir. Dix euros par mois d'huile !

 

Ce qui ne dispense pas de respecter scrupuleusement la montée en température de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense me rabattre sur de la 505.01 et laisser tomber la 507.00 apres avoir fais le tour a part motul, castrol je vois pas d autre marque qui puisse me satisfaire. Elf la fait mais j'en veux pas lol. Un truc bizarre c'est pourquoi dans les concessions Audi du moins certaines ils ne mettent plus que de la 507.00 pour tout les véhicules, bizarre tout sa.

 

Reste a me décider soit la Castrol soit la Motul car les prix sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si ils le font c'est leurs problemes :)

Si demain, une personne casse son moteur, ou a une consommation excessive d'huile... (juste après la garantie lol), et demande une prise en charge des travaux, une expertise de l'huile sera faite, si elle ne correspond pas... ca va leur mettre un coup...

Je tiens à remarquer que contrairement a Sapiens :coucou: Je parcours 35000km par an, soit une vidange tous les 5 a 6 mois...Mon tdi 130 qui roule tous les jours approche les 200 000km (197 000) et se porte comme un charme...

TOUS les filtres sont faits à chaque révision sauf le filtre a Gazole que je change une fois sur deux depuis quelques vidanges...

Je pense que plus ca va aller, plus je vais raccourcis les intervalles de vidange... du type passer dans les 10 ou 12mkm... à voir

@Sapiens : mon père faisait pareil sur sa vieille golf 2 : entre 5000 et 7500km : vidange , résultat le moteur a 260 000km et ne bouffe pas la moindre goutte d'huile :)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis fidèle à Castrol, je mets ça dans le TDI90 de la golf de ma femme et à 343 000 km elle bouffe ni huile ni eau !! vidange tout les 10 000km

 

dans la M5 c'est castrol aussi... bon un truc à la con certes, mais quand meme castrol. vidange tout les 10 000 km

 

Dans l'A3 1.6L ce sera castrol + mécacyl vidange tout les 15 000 ou 18 mois

 

 

après les 501, 505 507 & co j'y connais pas grand chose... mais je chercherai pas l'economie la dessus. Si tu veux economiser alors mets un filtre à air lavable, et à chaque vidange tu economisera un filtre... ça compensera ton surcout d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les débitmètres et notes que les produits d'entretien pour ton filtre réduisent considérablement l'économie réalisée :bigthumbup:

@Nakamiki : Si le constructeur de tes autos n'a pas de norme pour tes moteurs, n'importe quelle huile ira tant que tu respectes l'indice de viscosité... (et en préférant la synthese)

La marque de l'huile importe peu tant qu'on respecte les normes... c'est comme ceux qui mettent du "michelin" persuadés qu'ils ont un excellent pneu... il y a une notion de gamme a prendre en compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous :coucou:

Sage résolution David que de prendre de la 5W40 VW 505.01. La 5W30 est (à mon avis) beaucoup trop fluide à chaud. Ca va pour le papi qui fait 10km pour aller chercher le pain le dimanche. Mais pas pour qqn qui tient à conserver son (vieux) TDI 130 en bon état. Autrement dit qui va (moteur chaud) monter de temps en temps les régimes jusqu'à 4000 t/mn pour lui conserver sa puissance, son couple et sa propreté.

Si Audi met de la 5W30 dans ses TDI, c'est sans doute pour une question de rentabilité. Après ils font ce qu'ils veulent, ils n'en n'ont rien à faire de nos vielles mécaniques.

A part Castrol, il y a aussi Yacco qui fait de la 5W40 VW 505.01.

Change ton filtre à air à chaque vidange. Le changer tous les 30000 km comme il est indiqué dans le manuel d'entretien c'est de la foutaise. Un filtre à air, un filtre à huile, ça coute pas grand chose au porte monnaie et c'est tout bénéf pour la mécanique. Dito pour le filtre à gazole à changer une fois par an.

Vanne EGR ? Le mélange de suie et d'huile qui est collé à l'intérieur de la tienne (surtout si elle n'a jamais été nettoyée) ne partira pas avec un produit à introduire dans l'admission d'air. C'est du commerce et tu remarqueras qu'ils sont très forts en promesses <_< !

Bref seul un démontage de la vanne te permettra d'ôter cette croute visqueuse (comme du goudron). Lance toi, c'est très facile. Tu comptes une après midi (à l'occasion de la vidange d'huile moteur par exemple).

Ton TDI t'en remerciera.

La désactivation totale de cette vanne est une solution que tu dois envisager. Nous sommes nombreux à l'avoir fait et les mécaniques ne s'en portent que mieux.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapiens66 je ne m'embete pas pour la vidange je vais voir un mécano de chez Audi entre 12h et 14 h c'est lui qui me l'a fait ainsi que le reste mais bon pour la vanne egr il aura pas le temps. Pour les filtres sachant que c'est la première vidange que je vais faire je change tout comme sa je sais avec quoi je repars et comme j'ai droit au remises perso audi je prend tout en origine.

 

Pour couper la vanne egr j'ai vu sur la rta que les tdi 130 son monter avec un échangeur thermique eau/gaz d'échappement comment fait-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé plusieurs huiles depuis que j'ai ma a3tdi 130

 

de la elf excellium 5w30 (longlife) à 52e les 5l

de la norauto 505.1 à 34e les 5l (5W30 non long life)

 

dernièrement de la castrol edge 5W40 (non long life) 54e les 5l

 

long life ou pas je fais des vidanges tous les 10 mk, voire tous les 15Mk grand max, faut vraiment pas lésigner sur l'huile, j'imagine qu'avec de la mauvaise l'arbre à came et les poussoirs doivent bien morfler à froid ....

 

La castrol me semble supérieure aux deux autres, moins de bruit et de vibrations à bas régime, sensation de souplesse accrue et c'est assez sensible je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couper la vanne egr j'ai vu sur la rta que les tdi 130 son monter avec un échangeur thermique eau/gaz d'échappement comment fait-on ?

 

Non, la RTA est incorrecte sur ce point. Seules les TDI 130 en boites auto ont un échangeur. Tu as bien une boite méca, n'est ce pas ? Alors regarde ton moteur et tu verras que ça remonte directement à l'EGR.

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la rta il parle pas de boite auto juste de moteur asz, je suis un peu bricoleur mais c'est vrai que de se lancer dans un truc comme ca sa me fais un peu peur.

 

Y'a t'il un tuto très explicite pour effectuer cette manip ? Cela va t'il arranger mon moteur car si d'origine y'en a une c'est pas pour rien lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras des tutos en fouinant sur le net :)

A ma connaissance, je n'en ai jamais vu pour ASZ mais quelques moteurs se ressemblent...

Pour la démonter tu n'as que 4 vis "allen" à retirer après avoir retiré la durit caoutchouc qui remonte de l'intercooler sur la gauche du cache moteur...

C'est pas SUPER facile d'accès mais ca se fait avec de bons outils...

Il me semble que ce sont les A3 TDi 140 aussi qui ont un petit échangeur derrière le moteur pour les gazs de l'EGR

 

:coucou:

 

J'en profite ( j'ai un trou de mémoire ): Quelle huile est préconisée pour la BMV6 de nos joujous (Boite DRW pour ma part)?

78W80 non? je ne me souviens plus... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correctif pour Dadou, il n'y a que 3 vis 'allen' pour démonter l'EGR, 2 sont assez facile d'accès par contre la 3eme beaucoup moins, surtout quand le tuyau de remontée des gazs est en place .. une fois enlevé c'est plus simple d'accès mais toujours pas génial :)

 

@David: Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste un peu de patience pour démonter la 3eme vis :), cherche sur le forum tout est expliqué et tu as même les références des pièces VW pour la shunter (ton moulin ET surtout ton turbo te remercieront au fil des kms). De mon côté ca fait 40000kms que je l'ai shuntée et aucuns problèmes niveau moteur, aucunes coupures turbo et antipollution au CT SANS problèmes, après c'est à toi de voir. Cette vanne a été ajouté sur ton moulin pour coller aux normes anti-pollution (EURO3 je crois) et Audi se frotte les mains à chaque changement de turbo

Modifié par TitouA3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la vanne EGR est maintenue avec 3 vis sur le collecteur + 2 sur le flexible de l'EGR (que tu devras enlever aussi pour nettoyer la vanne...)

Ca doit faire 20 000km que je roule sans et RAS si ce n'est que le moteur met naturellement plus de temps a chauffer :)

Personne ne connait la viscosité de l'huile de boite? :unsure:

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la 75w90 qu'il faut pour la boite 6

 

moi j'ai mis celle-la et elles passent bien même a froid quand il fait -15° dehors

C'est de la GL4 GL5 (il existe aussi l'appelation GL4+) et elle est homologuée norme ZF gage de qualité mais pas la norme vag, toutefois je ne pense pas que la norme vag soit plus sévère que ZF ... mais information quasi invérifiable

 

En concession il me semble qu'ils mettent de la yacco de même viscosité mais difficile à trouver dans le commerce.

 

Y'aurait encore la castrol taf-x qui pourrait faire l'affaire

 

jette un coup d'oeil ici

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;)

Je m'etais renseigné en parallelle et j'avais trouvé la viscosité mais pas les normes...

Je suis tombé sur de la kennol synthese 75w90 GL4 / GL5 et je me demandais justement si ca irait... voilou ..

Merci encore :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon entretien annuel sur mon 1.6 essence, Audi m'a mit de la Yacco 5W30 long life.

Vous me conseillez de faire la vidange tous les ans??

J'y comprends pas grand chose avec tous ces changements d'huile et de norme...

 

Je croyais que ma voiture n'etait pas entretenue en long life...

je desespere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pingu --> Tout a été écrit ou presque sur les huiles. Un vieux moteur comme le tient ne doit pas être entretenu en longue life. Le 1.6 n'est pas suralimenté. C'est un essence. Alors cours chez Norauto, Autobac, Carrefour ... t'acheter de l'huile 5W 40, ou 10W 40, norme VW 500.00 ou 501.01 (c'est marqué sur le bidon) et fais au moins une vidange (+le filtre) tous les ans (ou tous les 10000 km si ce km est atteint avant). Tu économiseras de précieux euros.

 

David86 --> Comme les autres, j'ai désactivé la vanne EGR il y a 10000 km environ. Elle est passée au CT sans problème. Le moulin est un peu plus long à chauffer et tu consommes une pincée de plus de gazole (mais vraiment très peu). Par contre, ton moulin s'encrasse beaucoup moins et tu regagnes de la souplesse à bas régime. Des 10zaines l'ont fait également sur leurs golf4, seat leon I et skoda octavia I. Et comme dit Titou, Audi ne lésigne pas sur les changements complets d'EGR et/ou de turbo. Alors ne te fais pas avoir.

Fais une petite recherche par mon pseudo, j'avais posté des photos, références ...

D'autres ont écrit la dessus également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir j'étais chez Norauto pour prendre mon Huile Castrol Edge en 505.01 et juste à coter il y avait de la Castrol magnatec en 5w40 en norme 505.01.

 

Les memes normes vag figurent sur le dos des bidons pouvez vous m'éclairer et me conseiller svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'ai testé la magnatec... a mon sens il y a une différence notable avec la EDGE...(l'huile parait s'user plus vite... le moteur perd de sa "souplesse, silence etc" passé la dizaine de milliers de km... Chose quasi imperceptible avec la EDGE qui me parait d'excellente qualité...

Par ordre de préférence personnel, je te conseille de t'orienter vers :

- Castrol EDGE

- Motul Spécific (quasi equivalente a la EDGE à mon sens)

- Castrol Magnatec/Motul XClean

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous trouverez des informations complémentaires sur les périodicités d'entretien sur ce forum audipassion: >>>ICI<<< (et ce qui y suit).

 

Un lien (parmi d'autres sur audipassion) vers la liste non exhaustive des huiles répondant aux normes VW pour votre Audi: >>>LA<<<.

 

Attention: nepascroiregifanim.gif "qui peut le plus peut le moins", si vous avez un moteur qui n'est pas conçu pour le LL (ou "plus je mets une huile chère, mieux c'est!"); il y a quelques années, le VDA (Verband der Automobilindustrie = Union de l'industrie Automobile allemande) a dû faire une campagne dans la presse écrite, parlée et télé pour tordre le coup à cet adage vu le nombre important de casses moteurs apparaissant suite à l'utilisation des nouvelles huiles dans des moteurs qui n'avaient pas été conçus pour. , regardez >>>CECI<<<.

 

N'oubliez pas la fonction "Recherche" du forum.

 

Bon travail et bonne route!

 

>>>Cliquez ICI<<<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est fait j'ai acheté mon huile Castrol edge en 5w40 505.01 et demain midi vidange chez audi avec changement de tout les filtres sa va lui faire du bien car je sais pas ce qui avait été mis avant dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...