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[8L] Gain de poids sur S3: tous les chiffres!


S3 Richie

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@BuckJP: par quoi tu pense la remplacer? Tu l'as déja demontée? MP moi, çà m'intéresse si tu as dejà une idée facile... Par contre, le dégoudronnage, je me tâte... Avantage (poids..?) Inconvenients? Prix pour le faire?

 

j'ai mon idée je dois m'y attelé d'ici quelque semaine avec d'autre travaux à la clé ; je risque d'utiliser des section d'alu creux ;)

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Bon ! je reviens de quelques petits tests !!! :eldiablo:

 

J'ai donc voulus voir la dfférence que l'on pourrait observer en allègent nos titines(je ne compte pas rester comme ça !)

j'ai enlevé presque 70 kgs à titine par rapport à un autre test dans les mêmes conditions et le résultat est là ! :rolleyes:

 

ce que j'ai enlevé et pesé :

 

- roue de secours avec cric et accessoires : 18 kgs

- plage arrière + enceintes focal : 5,4 kgs

- tapis brodés s3 ! B) ; AV : 1,2 kgs / AR : 1 kg

- banquette AR : 29 kgs !

- 3 appuis têtes : 2,5 kgs

- tapis de coffre : 1,9 kgs

- les 2 trappes du coffre : 1 kg

- caisson de basse (non bose) : 2,4 kg

- plastique du hayon : 1 kg

- plastique du coffre ("couvre serrure") : 1 kg

- du bordel : 4 kgs

 

total : 68,4 kgs en moins ! sans compter les 14 kgs de gagné avec la miltek + DP 42DD

 

le résultat est surprenant !

presque 5 dixièmes de gagné au 80 / 120 en 3 et 4 !

 

temps moyen en 3ème avant régime (départ de 80 à 120 compteur): 3,6 s

idem en 4 : 4,6 s

après régime en 3 : varie de 3s à 3,3 moyenne de 3,2 s !

idem en 4 : 4,2 s

 

 

niveau comportement, il a changé significativement aussi, l'arrière à remonté d'un petit cm, le train à l'air de se balader un peu à haute vitesse et bougeote légérement style 106 s16(moins tout de même !) lors de gros freinages !

sinon j'ai éssayé dans un col que je connaîs bien et j'ai été très agréablement surpris ! :eldiablo:

beaucoup moins de sous virage, beaucoup plus de patate en sortie d'épingle :blink: , je me suis surpris à voir burner les 4 roues de titine en 2ème en sortie d'épingle, chose qui ne m'était jamais arrivé avec les VRED sauf en sousvirant à toc...

le gain de poids se ressent également niveau freinage,je suis très surpris des changements de ma s en enlevant simplement mon poids en gros ! elle est devenue nettement plus amusante à conduire ! :rolleyes:

Bref, avec un HPP et des barres stab plus grosses, il y a vraiment moyen de s'amuser...

je vais voir encore si il y a moyen d'enlever encore 2 / 3 babioles sur l'avant et je remettrai la banquette afin de rester discret...

je pense qu'il y a moyen de gagner plus de 100 kgs en changeant les sièges AV tout en gardant la banquette AR. soit un gain plus qu'intéréssant ! :)

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Le cas de l'accident est pris en compte.

 

C'était pour répondre au "capot carbone"

 

@Jerem: super le retex! Voila qui prouve s'il en était besoin que même 70kg, çà fait la différence...

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j'avais compris pour le capot, je pense qu'il faut y mettre une couche de kevlar et reprendre la forme des renforts d'origine pour qu'il se déforme en cas d'accident...

Sinon, attention quand même à ceux qui voudraient enlever beaucoup de poids sur l'arrière,le comportement pourrait surprendre :exclamation:

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Alors, ne sachant pas quoi faire cet aprem, j'ai démonté et pesé quelques pièces pour le fun (tout et n'importe quoi ! lol) ! :bigthumbup:

 

- traverse échangeur : 3,4 kgs (je m'attendais à + de 5kgs...)

- durite MAP d'origine : 660 grs

- cache moteur + cache batterie : 1,2 kgs

- Anti-brouillards : 650 grs les 2

- 1 échangeur d'origine (côté chauffeur): 2,2 kgs

- 1 écope d'air échangeur : 600 grs

- échangeur frontal forge (type 04) : 3,6 kgs

- isolation =clips de capot : 600 grs

- un silenbloc d'échappement : 75 grs :bigsmile:

- silencieux du air restrictor : 550grs :bigthumbup:

 

Bref, pas trouvé de gros gains possible sous le capot sans enlever le moteur... :P

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ben oui ! pareil, je m'attendais à + de 5 kgs...

je me suis pesé avec et sans puis j'ai soustrait mon poids.

je revérifie demain au cas ou je me serait cru plus lourd que la réalité. :) je ne me souvient pas avoir fait caca entre 2 pesé pourtant... :bigsmile:

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ben oui ! pareil, je m'attendais à + de 5 kgs...

je me suis pesé avec et sans puis j'ai soustrait mon poids.

je revérifie demain au cas ou je me serait cru plus lourd que la réalité. :) je ne me souvient pas avoir fait caca entre 2 pesé pourtant... :bigsmile:

 

ah ben cherche pas t'a maigrit c'est tout !!! :bigsmile: :bigsmile:

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Alors, ne sachant pas quoi faire cet aprem, j'ai démonté et pesé quelques pièces pour le fun (tout et n'importe quoi ! lol) ! :bigthumbup:

 

- traverse échangeur : 3,4 kgs (je m'attendais à + de 5kgs...)

- durite MAP d'origine : 660 grs

- cache moteur + cache batterie : 1,2 kgs

- Anti-brouillards : 650 grs les 2

- 1 échangeur d'origine (côté chauffeur): 2,2 kgs

- 1 écope d'air échangeur : 600 grs

- échangeur frontal forge (type 04) : 3,6 kgs

- isolation =clips de capot : 600 grs

- un silenbloc d'échappement : 75 grs :bigsmile:

- silencieux du air restrictor : 550grs :bigthumbup:

 

Bref, pas trouvé de gros gains possible sous le capot sans enlever le moteur... :P

 

ben alors richie, tu ne sais pas lire ? pas un gros gain là ! :bigsmile:

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  • 3 semaines plus tard...

Il faut que je pense a peser les pss9 quand je les démonterai, et les KW avant de les monter...

 

Pour info, un Recaro, c'est 34,6kg...

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Avec mes R26R fibre/carbone, c'est 55kg de gagnés direct! (7.5kg le siège)

 

Je cherche toujours des gilssières de S3 ou d'A3 pour le fixer d'ailleurs... Help! :coucou:

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nouvelle mesure !

1 étrier d'origine + visserie et plaquettes de frein : 5,6 kg !!!

1 étrier brembo de megane rs + plaquette + cale + visserie : 4,5 !

 

malgré le poids important des cales de montage, monter les brembo permet de gagner 2,2 kgs environ, et ça freine enfin correctement ! :eldiablo:

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  • 4 semaines plus tard...

Sans l'option chauffant.

 

J'ai pas mal de chiffres a fournir encore: batterie, sièges remonté (car il y a les supports), VM allégé, et tout l'ensemble de clim.

 

J'essaye de peser Ca ce weekend.

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Merci à tous pour vos contributions.

 

Une dédicace spéciale à Jerem88 qui a le soucis de détail!!

 

Mais 500g + 500g finissent par faire la différence.

 

J'en suis à près de 150kg de gagnés pour le moment, sans tenir compte des habillages intérieurs que je n'ai pas encore pesés.

 

Y'a pas photo: la voiture reprend sur tous les rapports sans pb, et je fais 8.5l/100km sur nationale, chose impossible avant!! (ce n'est pas le but, mais c'est marrant).

 

Si quelqu'un peut peser sa batterie S3 pour nous donner un poids, je suis intéressé. Merci.

 

Quand je récupèrerai la voiture, je sortirai les R26R et je pèserai l'ensemble siège+montage car çà rajoute un poil.

 

Et après, +30kg de poids environ, mais pour la bonne cause: l'arceau... <_<

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Effectivement, tu gagnes sur tous les plans: performances, maniabilité, freinage...

 

Il faut que je m'attaque aux vitres...

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  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

la fameuse leon piste de vinci a ete vendue a un particulier et roule sur la route et piste 390 ch et tout un detail de piece c'est fou tout ce qui a malgre arceau le dispositif extincteur interne elle reste legere il es inscrit sur team seat IDF

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  • 2 mois plus tard...

Bon, je ne peux plus modifier le premier msg...

 

Donc, si un modo peu ajouter "Moquette intérieure".

 

Je vais la peser, et il pourra mettre le gain.

 

Mais je suis persuadé qu'il y en a pour 10kg au moins!!

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Attention tout de même: pour un gain vraiment significatif, le confort au quotidien en pâtit vraiment.

 

Pour moi, au delà de la banquette arrière et la tour de secours quand vous rentrez sur circuit, le reste est à réserver aux intégristes de la piste, sous peine de désagréments...

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  • 3 mois plus tard...

Bon, les chiffres du pesage au CT:

 

1260kg sans le païlote, tous pleins faits (carbu compris).

 

La carte grise annonce 1530kg.

 

Je suis assez satisfait! ;-D

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pas mal du tout ça !

la carte grise indique le poids avec une personne de 80kg je crois, ça te fait tout de même dans les 200kgs de moins... :roi:

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