Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je devrais avoir mon Q5 demain si tout va bien...

Excusez la question d'un nouveau, mais n'ayant jamais eu de 4x4, je me demande quelles sont les différences de conduites (s'il y en a) par rapport à une traction ? D'autant plus que j'ai lu qlq part sur le forum que la puissance était répartie 60% sur le train arrière.

Des infos, des conseils ? Je ne compte pas faire le fanjo, mais peut-être des erreurs à éviter ?

Merci d'avance

Posté(e)

Rien à changer niveau conduite. Le seul impératif est que si un jour tu dois faire emmener ton véhicule par un dépanneur, c'est uniquement sur plateau et pas que train avant ou arrière levé.

Posté(e)

Quand tu fais la course au démarrage avec une Golf GTI par temps de pluie, c'est là qu'intervient le 4x4

Oui parce que sur le sec cà risque d etre le GOLF GTI qui soit devant parce que plus légère et donc moins d inertie....

autrement il faut éviter de débrancher l ESP surtout sur le mouillé et d accélérer à fond ds un virage parce là c est le tete à queue ,

étant donné la prépondérance de la propulsion sur la traction

Posté(e)

Tu n'as rien à changer dans ta conduite.

C'est surtout plus sécurisant sur sol détrempé et dans des conditions hivernales, par ex.

Cela compte aussi un peu sur sec mais bon, ....

Bonne route et fais nous le reportage photo qui va bien dès que tu l'auras touché.

Posté(e)

Bonjour

Au niveau conduite - si tu laisses l'ESP connecté - le Q5 s'occupe de tout <_<

En clair tu n'as rien à changer par rapport à d'habitude et même si de base il est 60% propulsion, ce n'est pas comme une BM, il régule rapidement et envoie plus de puissance sur l'avant si l'arrière est limite.

Même en jouant au bourrin et mettant le pied dedans en pleine courbe ça passe propre.

Ensuite dés que le terrain est gras c'est beaucoup plus secure.

Bonne acquisition et n'oublie pas les photos

A+

Posté(e)

merci pour les réponses et les infos.

A bientôt pour les photos, mais rien d'extraordinaire que vous ne connaissiez déjà ... :rolleyes:

Posté(e)

C'est transparent en conduite

Mais tellement sécurisant que l'on peut se prendre au jeu

Attention ; car les lois de la physiques reprennent toujours leurs droits ; mais un peu plus tard... :eldiablo:

En conditions particulières de neige ou de sol gelé ; il peut parfois être intéressant de débrayer l'ESP

Posté(e)

+1 avec zourite sur les lois de la physique.

La bête pèse quand même 2 tonnes......

Posté(e)

Bonne acquisition et n'oublie pas les photos

voici la première photo du bébé

post-67143-1290091632,96_thumb.jpg

Déjà +/- 300 km avec l'engin, que du bonheur !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je ne sais pas si cela vient du fait que je suis ravi de rouler avec un systeme quattro :bigthumbup:

mais j'ai l'impression de "ressentir" les roues motrices arrières, (comme si elles étaient directrices)... par exemple dans un rond point abordé de façon dynamique B)

ca vous fait ça aussi ou cela vient de l'esprit ^^

Posté(e)

je ne sais pas si cela vient du fait que je suis ravi de rouler avec un systeme quattro :bigthumbup:

mais j'ai l'impression de "ressentir" les roues motrices arrières, (comme si elles étaient directrices)... par exemple dans un rond point abordé de façon dynamique B)

C'est peut être l'ESP qui agit et te donne cette impression

Mais en tout cas ça accroche :bigsmile:

Posté(e)

Pareil, je trouve que le Q5 est un régal sur les ronds-points.

Il est clair que les 4 roues motrices en permanence du système TORSEN lui donnent un équilibre et une agilité inégalés.

Je viens juste de tester le nouveau BMW X3, et je trouve qu'il a à la fois une direction plus légère et une petite tendance à sous-virer avant que l'ESP n'entre en action. Ca me rappelle le comportement d'une Classe E.

En fait, la plupart des systèmes à 4 roues motrices sont du type "HALDEX". La voiture reste en deux roues motrices la plupart du temps, avec le comportement associé.

C'est en mode traction pour un RAV 4 par exemple, et en propulsion pour un X3.

Donc sur la route et en mouvement, le TORSEN est un excellent système.

En revanche, il a un gros défaut en franchissement, et les vidéos de BMW le montrent bien, lorsque l'adhérence est nulle, il n'y a très peu report de couple d'un essieu à l'autre.

L'explication tient au fait que le TORSEN est un système purement mécanique, qui reporte le couple des roues qui tournent le plus vite vers celles qui tournent le moins vite. C'est parfait sauf si l'adhérence est nulle sur les roues qui patinent, et dans ce cas le couple reporté est nul. Certains préconisent de freiner légèrement dans ce cas, pour créer du couple.

C'est du moins ce que j'ai compris et merci de me corriger s'il y a des erreurs.

Posté(e)

:coucou:

Découvrant aussi pour la première fois la transmission intégrale, je ne peux que me montrer heureux! C'est un vrai bonheur.

Au niveau des sensations, c'est ce que je dis souvent: ça donne l'impression que c'est toute la voiture qui avance, et non un simple train avant qui traine la voiture. Ça fait, à mon avis, toute la différence et augmente réellement le plaisir.

Sur le côté directionnel dans les rond-points, j'ai aussi la sensation que ça tourne plus court. D'ailleurs, l'été dernier en montant quelques cols de montagne, j'ai senti la différence.........

Manu :jap: