Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme niveau huile 2L TDI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème avec son Q5. voici la situation

 

Avant d'entamer mon retour de vacances j'ai vérifier sur le MMI de mon Q5Sline TDI 170 ch le niveau d'huile. L'information indiquée était qu'il me restait environ encore 1/3 huile. Sachant que j'avais 1500 Km a faire j'ai décidé d'ajouter 1L de vw 507.00 (5w30)

 

Après ajout j'ai vérifié sur le MMI qui m'indiquait sue j'était au max (bizzar sachant que le réservoir contient 5L environ et que je n'ai ajouté qu'un litre)

 

Durant mon voyage de retour et après environ 200 KM l'écran de l'ordinateur de bord m'affiche un message avec le symbole en jaune (jauge avec indication mini) m'indiquant que j'était au minimum en terme d'huile ???????? et que je devais ajouter au maximum 1 litre d'huile et que je pouvais continuer mon voyage jusqu'au prochain atelier.

 

Je décide d'ouvrir le capot moteur au cas ou j'avais oublié de me mettre le bouchon correctement........or tout était ok. Je referme le capot et je repart.........et la, surprise le message d'erreur avait disparu !!!!!!

 

Après environ 100 Km de nouveau le message d'erreur. J'ouvre le capot et je referme et le message disparait de nouveau.

 

Toutefois ne souhaitant pas prendre de risque je décide d'acheter un bidon d'huile d'1 litre et j'ajouter non pas 1L comme indiqué mais juste 0,5 L

 

Après avoir fait l'appoint, je vérifie sur le MMI le message et la suprise :

 

il m'indique qu'il y a trop d'huile et que je dois faire retirer le surplus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible en face du conducteur

 

avant hier je préparai mon retour de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as confondu, sur la jauge entre le mini et le maxi il y a 1 litre d'écart. Le mini ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur mais juste qu'il devient dangereux de rouler à ce niveau.

 

Pour reprendre ton cas lorsque la jauge indique 1/3 ça veut dire qu'il manque 2/3 de 1 litre soit 66cl. Donc en rajoutant 1 litre tu te retrouves déjà en excédant d'huile, ensuite, es tu sur que le message qui s'affichait t'indiquait niveau d'huile mini ou alors défaut niveau d'huile?

 

Le problème c'est que comme en plus tu as rajouté encore 0.5 litre la maintenant tu te retrouves avec près d'1 litre en trop, avec le risque que ton moteur s'emballe provoquant une casse quasi certaine. Le mieux est que tu appelles dès que tu peux ton garage Audi pour leur expliquer tout ça mais en attendant évites de rouler avec ton Q5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas 1 truc, pourquoi ajouter de l'huile quand l'indicateur n'en demande pas??

Il faut faire l'appoint quand l'ordi te le demande.

Lorsque y a marqué mini, il reste de l'huile dans le moteur et heureusement.

 

De plus, le constructeur produit une notice, c'est parfois pas mal d'aller regarder dedans. Il faut savoir perdre parfois 2 minutes pour en gagner après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas 1 truc, pourquoi ajouter de l'huile quand l'indicateur n'en demande pas??

 

Il ne me semble pas idiot de vérifier et de compléter le niveau avant d'effectuer un long voyage.

 

Ensuite, il ne me semble pas que la notice soit très explicite sur le fonctionnement de la jauge.

 

Enfin, ZEBULON-FAN a eu un message d'erreur indiquant qu'il était au mini. Il a donc fait ce que l'ordinateur demandait. Son problème semble plutôt venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé, lever le capot et sortir la bonne vieille tirette.... avant même de faire le premier appoint !

 

Maintenant, pour retirer de l'huile, c'est passage chez Audi, car pour trouver la vis de purge et ne sortir qu'un litre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas du regarder la jauge, parce que au tableau de bord c'est une indication. En regardant la jauge, tu es sûr de ce qu'il y a dans le moteur

Le petit souci c'est qu'il n'y a pas de jauge sur le Q5 et l'on doit se fier uniquement à l'ordinateur de bord...

 

En ce qui me concerne je vais commander et installer une jauge car je n'ai pas "confiance" dans les indications, de plus aujourd'hui par exemple impossible de vérifier le niveau même en suivant la notice. Moteur chaud, l'ODB indique: pas d'informations. Il ne montre même pas la jauge électronique.

 

ps: Sur la notice

Garez votre véhicule en position horizontale.

Coupez le moteur qui est à sa température normale de fonctionnement.

Patientez deux minutes environ.

Sélectionnez la touche de fonction CAR > Niveau d'huile.

Relevez le niveau d'huile à l'écran Fig. 1. Faites l'appoint d'huile-moteur si la barre de l'indicateur du niveau d'huile se trouve juste avant le repère « min »

Modifié par Qidua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci c'est qu'il n'y a pas de jauge sur le Q5 et l'on doit se fier uniquement à l'ordinateur de bord...

 

 

 

Nan déconne :blink:

 

 

Y'a une vis de purge au moins ?? pour pouvoir faire sa vidange soi-même ou si c'est fait exprès pour devoir faire une vidange par aspiration (sic.....) chez Audi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé, lever le capot et sortir la bonne vieille tirette.... avant même de faire le premier appoint !

 

 

Pour ceux qui ont du mal à comprendre le problème et qui répondent un peu à coté de la question, voici ce que l'on trouve lorsque l'on cherche la "bonne vieille tirette" :

 

post-54341-1283792246,85_thumb.jpg

 

Vive le progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, et c'est bien là tout le problème sur le Q5, pour faire le niveau il faut que le moteur soit à sa température de fonctionnement. C'est totalement ridicule car il faut déjà faire tourner le moteur pour savoir ensuite si on a de l'huile dans le carter.

 

Je suis allé récemment faire ma vidange chez Audi et j'aurai bien préféré faire mon niveau d'huile avant de repartir, on ne sais jamais, avec tout ce que l'on lit sur le forum un oubli peut largement arriver.

 

C'est vraiment la jauge électronique la plus nulle que je n'ai jamais vue, faire tourner le moteur avant de faire les niveaux c'est contre nature pour moi et comme beaucoup d'entre vous lorsque le moteur est chaud et que j'attends 5 min pour faire mon niveau, j'ai aussi ce beau message me disant "aucune info dispo" :angry:

Bref c'est franchement la galère cette jauge et je pense aussi passer par le SAV pour commander une bonne vieille tirette... ;)

 

C'est presque le seul reproche que je peux faire au Q5. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme mon 2,0TDI avait dépassé les 15.000km, j'avais demandé un rv pour une vidange intermédiaire

réponse : pas nécessaire, venez à 30.000km

je vérifie régulièrement mon niveau (tirette présente chez moi, c'est un 163cv, mais je sais entre-temps qu'il y a des 170 cv qui n'en ont pas, d'autres bien), et je savais que sur les 15.000 bornes, j'avais consommé moins d'1/2 litre.

je décide donc de remettre 0,5 litre, ce qui ramène ma jauge au max de la zone a , moteur froid

à chaud ma jauge indique max de la zone b (zone striée)

 

comparé à la lecture sur la jauge du MMI (par ailleurs pas toujours stable, il faut vérifier plusieurs fois de suite pour être sûr...) celà donne

 

à froid : max zone a (> zone striée) sur le stick = plein sur le MMI (est aussi le max. au delà duquel il faut resucer l'huile...)

 

à chaud : la lecture au stick descend jusqu'au max de la zone b (striée) = 3/4 plein sur le MMI (donc ne pas rajouter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem pour moi hier à 962 kms l'odb central me demande de remettre de l'huile et m'indique que je peux néanmoins rouler jusqu'au prochain atelier.

Je continue mon parcours, m'arrête à destination et reprend mon véhicule le soir, idem à la mise du contact l'odb m'indique le même message avec le symbole orange qui s'affiche. Je refais 15 kms et m'arrête, coupe le contact, ouvre le capot et le bouchon pour compléter le niveau d'huile, je décide néanmoins de ré-interroger juste avant l'odb qui ne me dit plus rien, niveau d'huile ok.... Je refais 250 kms, arrive chez moi, je coupe le contact, laisse reposer 5 min et là je ré-intérroge l'odb : la jauge est sur le mini.

 

Vu les différents témoignages je ne m'affole pas hier, je roule un peu cet après midi puis idem même procédure et toujours niveau au mini, je décide de remettre 20 cl d'huile, je roule, m'arrête, ... ré-interroge et là l'odb m'indique "enlever de l'huile" !!!

 

C'est à rien y comprendre cette jauge électroniqu samedi direction Audi pour acheter une jauge manuelle.

 

En un mot si votre jauge indique mini, mieux vaut la ré-intérroger 10 fois avant de remettre de l'huile sans oublier d'ouvrir 3 ou 4 fois le capot au cas où....

 

Pour info ma 320d a 2 ans et 110 000 kms, dispose d'une jauge électronique et jamais eu le moindre pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...