Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Et on continue avec les soucis

L'indicateur de température moteur de ma voiture a un comportement bizarre, Il aime se promener entre 60 et 90, heureusement pour moi il ne monte jamais au dessus, mais vu qu'il est la plupart du temps sur 60 voir 70 même après 45 min d'autoroute à la parisienne, je n'arrive pas a comprendre .

Il arrive assez souvent que l'aiguille monte jusque 90, mais que simplement en mettant la clilm elle redescende à 60, et même si je sais que la clim fait tourner le deuxième ventilo en permanent ça n'explique pas une telle descente.

Donc je me demande si c'est la sonde ou autre chose.

Donc j'aimerais si c'était possible avoir des exemple de montée en température normale.

merci d'avance

Modifié par VLaDchris
Posté(e) (modifié)

Salut,

A part la première montée en température jusqu'aux 90°, ensuite la T° ne doit plus qu'osciller autour de cette valeur.

Je pense donc au calorstat qui reste en permanence en position ouverte.

Pour le diagnostiquer, il faut que le moteur soit au préalable complètement froid. Tu démarres et tu touches la durite inférieure (celle se trouvant entre le bloc moteur et le radiateur de refroidissement)afin de ressentir son échauffement. Le calorstat se trouve en extrémité de cette durite dans un boîtier plastique (matière noire PA66)côté bloc moteur.

Cette durite (ou le radiateur de refroidissement) ne devrait normalement commencer à bien chauffer qu'au bout de 10-15 mn en laissant le moteur tourner au ralenti. Si elle chauffe bien avant, c'est que le calorstat est déjà trop ouvert, laissant passer le liquide de refroidissement vers le radiateur trop prématurément. Le radiateur évacue alors en permanence les calories et empêche la montée en T° normale du moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

comme moi il y a peu de temps (calorstat) ya un tuto pour ça en haut du forum!

Posté(e) (modifié)

Bon alors, j'ai fais le test que tu m'as dit et en effet ça circule bien directement.

Sinon je crois quela sonde de temperature est hs plus que le calorstat, parce que même si ça empêchait la voiture de monter en température normalement elle finirait quand même par y arriver.

Il m'est arrivé une tite bricole tout à l'heure, après une bonne demi heure d'embouteillage sous 30 degrés il m'a semblé que ma voiture avait le turbo désactivé...

Il me semble qu'il y a un safe mode? Enfin quoi qu'il en soit un Tdi sans Turbo, ben c'est poussif...

edit: apres recherche rapide je suis tombé là dessus, et ça ressemble vraiment beaucoup...

pb safe mode: A8 3 Litre TDI perte de puissance

Temperature du liquide de refroidissement

Modifié par VLaDchris
Posté(e)

Comme prévu, apres redemarrage le safe mode est désactivé, et la voiture repart de plus belle.

Je ne connaissais pas la face cachée du climatronic avec son accès aux données moteurs. Mais après m'en être servi ce matin je peux confirmer que la sonde a une claque, le moteur monte bien à 90°c comme prévu juste que l'affichage derrière le volant ne suis pas du tout, même pire il décide parfois d'indiquer 70 ou la clim indique 90 .

Sur le climatronic (canal climatronic 51) la température monte à 90°c en 15 min.

Donc il y a comme un pb...

Il semble donc que ce soit la sonde double de température qui soit en cause pour le relevé de temperature, mais y a t'il que ça ou le calorstat aurait un soucis aussi?

Merci de me corriger si je dis une grosse connerie

Posté(e)

Je dirais que c'est ton calorstat qui s'ouvre trop tôt, j'ai les même symptômes canal 49 à 72°C et canal 51 à 90°C, j'ai changer la sonde et ça n'a rien changé. C'est donc bien le calorstat qui s'ouvre trop tôt.

Une façon de s'en rendre compte est de rouler la nuit ou lorsqu'il fait frais depuis un bon moment (au moins 30min)et la de mettre le chauffage et ba tu te rendras compte qu'il faut monter la température de chauffage au max pour que de l'air chaud arrive. Alors que normalement non.

Posté(e)

Salutos,

Sinon je crois quela sonde de temperature est hs plus que le calorstat, parce que même si ça empêchait la voiture de monter en température normalement elle finirait quand même par y arriver.

Pour avoir eu le problème du calorstat ouvert (bloqué par des petits morceaux de plastique qui se désagrégeaient de l'ajutage), jamais elle n'est monté au dessus de 65°C ...

Posté(e) (modifié)

j'ai vérifié après avoir eu le message précédent (quoi j'étais au volant... oui... oups)

Je me suis engagé sur le périph parisien, la température moteur est à 90 et celle du LDR à 30 et ça ne bouge pas d'un poil. Tout à l'heure c'est monté à 70, mais c'est bien le max.) Dommage que je ne connaissait pas la manip en question hier quand j'étais sous 32°c au soleil dans un embouteillage...

@arsthan tu veux dire que la voiture fait si bien le refroidissement que ça pourrait être normal? j'ai des variations de la température du LDR qui sont brusque parfois, passer de 30 à 90 progressivement ou pas, puis revenir à 30 en moins de 5 min...

Pour tester si le le calorstat est ouvert on m'a montré une méthode très simple à deux pour vérifier:

juste après le démarrage tu attrapes le tuyaux qui va du moteur au radiateur, le premier en haut, le plus simple d'accès, tu le serre et l'autre accélère un coup et tu dois sentir le tuyau se gonfler si le calorstat est ouvert. Mais forcement ça doit se faire à froid sinon le calorstat sera forcement ouvert et en plus tu risque de te bruler...

Modifié par VLaDchris
Posté(e)

@arsthan tu veux dire que la voiture fait si bien le refroidissement que ça pourrait être normal? j'ai des variations de la température du LDR qui sont brusque parfois, passer de 30 à 90 progressivement ou pas, puis revenir à 30 en moins de 5 min...

Comme tout le monde je crois, j'ai la jauge que à partir de 60°C, et je ne connaissait pas la manip de la clim pour avoir les valeurs moteur, donc quand je dis 60°C c'est au minimum de ma jauge... :unsure:

Quand j'avais mon calorstat bloqué, la voiture restait à 60 (minimum) et puis ne bougeait plus de là. Une petite poussée lente à 70°C dans les embouteillages, mais 100 mètres à 50km/h plus loin le liquide de refroidissement était de nouveau à 60 ...

Posté(e)

Alors juste pour rire, parce que je suis un peu etonné.

Meme resultat que toi a premiere vue.

Sauf ce matin j'ai regardé des le demarrage. Alors temp ext 17 et temp LDR idem. Puis apres 10 min de roulage direction l'autoroute la temp LDR au climatronic chute á -10 (moins dix) et la temp moteur á 30 et ne bouge plus jusque redemarrage...