Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, un jour mon combiné d'instruments s'éteint brusquement je trouvais un fusible grillé, je l'ai changé tt e suite il se grillait à nouveau, après un second changement de fusible je sens qu'un circuit se grillait à l'interieur du combiné d'instruments, après démontage sur place, je trouve le circuit intégré BTS409L1 est grillé (http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/siemens/BTS409L1.pdf), c'est un circuit intégré monté sur surface (SMD), après remplacement de ledit circuit, le combiné d'instruments reste sans lumière.

le seul souci qui me reste c'est que peut être ce circuit nécessite une activation?

c'est quelqu'un a des idées concernant cette panne svp n'hésitez pas de me contacter: [email protected]

ne me dites pas qu'il faut remplacer le combiné, car je n'ai pas pu arriver à le trouver sur le marché de toute l'Algérie./ merci

Posté(e)

Salut , j'ai regardé la spec du composant.

EN fait , il lui faut un "1" sur son entrée IN avec St polarité à la masse avec une résistance.

peur être que ça a grillé aussi la commande ou la résistance , car si ce CI à été HS , la défaillance à pu remonter.

Il se peut aussi que ce soit l'éclarage lui même qui est défaillant et qui a pu griller ce CI..

Posté(e)

Merci pour votre réponse, apparemment, aucun autre circuit n'est grillé, et pour la sortie ST elle indique uniquement la défectuosité du même circuit je pense (c-à-d le bts409), pour l'activation, j'ai voulu dire sur l'eprom du CI.

j'ai trouvé sur le net:

le VAG-COM.

- Sur l'écran d'accueil du VAG-COM, sélectionner le module 17-instruments

Etape 2:

-Sur la fenêtre précédente, cliquez sur 10-adaptation : la fenêtre d'adaptation

s'ouvre alors.

- Dans cette nouvelle fenêtre sélectionnez le canal 19 dans channel number

- La valeur actuelle de ce canal apparaît à coté: ici 10011.

Etape 3

- Pour recoder il faut introduire une nouvelle valeur dans la fenêtre New Value en

suivant ce protocole:

* Seul le premier chiffre est à modifier

* premier chiffre =0 : aucun éclairage permanent.

* premier chiffre =1: aiguilles éclairées en permanence

* premier chiffre=2: fond de compteur éclairés en permanence

* premier chiffre=3: aiguilles et fond de compteur éclairés.

- donc pour éclairer de façon permanente les fonds de compteurs, il faut entrer la

valeur 20011, puis cliquer sur Test. Si la valeur est acceptée par le module, la

touche Save devient alors cliquable. Cliquez sur Save pour appliquer la

modification.

dans ce cas il se peur que la valeur actuelle de mon instrument est de: 00011, qui correspond à aucun éclairage?

et c'est à vous de continuer

Posté(e)

je sais pas là .. mais ou sont "les autres "?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ce soir j'ai résolu le problème, après bien sur le remplacement du circuit BTS409L1 (http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/siemens/BTS409L1.pdf) qui commande l'éclairage des LED HL, et comme vous savez qu'il n'avait pas d'éclairage même après le remplacement, donc j'ai démonté le combiné à nouveau et la surprise, j'ai trouvé une piste reliant l'alimentation à une capacité positionnée en série avec le BTS409L1 totalement grillée, j'ai renové cette piste et tout va bien, un super éclairage mais dommage j'ai omit de prendre des photos.

NB: le circuit BTS409L1 de siemens a été acquis auprès de ORBIT Electronic - LASER ELECTRONIQUE, sis à Chevalley Alger, c'est un fournisseur qui a tous les composants électoniques et surtout les composants industriels, je le remercie beaucoup.

site : http://www.orbit-dz.com/

Modifié par Athman