Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai R8 V8 4,2


Gabuz

Messages recommandés

Le début de ce post devrait remonter à Noël dernier au moment où j'ai ouvert une enveloppe et là ... SURPRISE !!

mon frère m'offre un stage de pilotage sur Audi R8 :malelovies: :malelovies:

 

je vous passe les longs mois d'attente et de stress quand je voyais que le mauvais temps ne dégageait pas et que la date arrivait à grands pas ...

Coup de chance pour moi, un superbe week end de pentecôte était annoncé et nous voilà donc parti pour le circuit de St Laurent de Mûre (à 20 km à l'est de Lyon) pour un grand moment.

 

une petite photo du circuit en question :

 

actua7.jpg

 

 

un peu galère à trouver mais finalement, on arrive tout juste pour 15H45, l'heure à laquelle j'avais rdv (j'ai tout de même appelé avant pour confirmer mon arrivée)

nous allons donc à l'accueil et deux charmantes demoiselles sont là pour accueillir les grands enfants que nous sommes, bouillant d'impatience de mettre les roues sur le circuit !!

mais pas si vite, je dois d'abord passer par la case "briefing".

ce dernier est présenté par un pilote pro appartenant bien sûr à l'entreprise qui propose ces stages et cela est fait de façon très ludique, amusante mais tout en gardant un côté sérieux (ben oui, faut pas oublier que dans 30 minutes, on aura en moyenne 450cv entre les mains)

une petite parenthèse concernant tout l'équipe car ce sont vraiment des gens très pro mais également très décontractés et souriant - une très bonne ambiance - ils font le maximum pour qu'on s'amuse.

une fois le stage effectué, on attend son tour pour monter dans la voiture qui va nous faire faire 2 tours de circuit en reconnaissance. A l'origine, ce devait être un Cayenne S mais apparemment, petit souci technique ... ça sera sont une Subaru Impreza STI WRX qui prendra la relève.

Durant ces deux tours, ça bout de plus en plus, surtout qu'on se faire pourrir par des F458, F430, lamborghini et autres (forcément, c'est de la reco, donc pas à fond non plus)

Une fois tout ceci fini, on retourne au stand et on attend gentillement que la voiture qu'on a choisi soit libre, coup de bol, j'étais le seul de ma session à avoir choisi la R8 :bigsmile: :bigsmile:

je me mets donc au volant de la bête :

 

actua.jpg

 

Comme d'habitude, les finitions audi sont nickel, pas de mauvaises surprises.

Le casque qu'on nous oblige à porter fait qu'avec ma taille (1,85m), c'était limite mais finalement, ça allait (il ne fallait pas que je fasse 10cm de plus)

Quelques petits rappels puis la phrase magique "allez y, démarrez le moteur" :eldiablo: :eldiablo:

le son de ce V8 est vraiment magnifique, surtout quand on se dit qu'il est juste dernière nous, prêt à nous faire des frayeur.

Nous voilà donc sorti des stands et parti pour 10 tours de piste :bigsmile:

les premiers mètres sont "impressionnants" car on n'a pas trop repères ... je me plante de sens pour les rapports (le pilote instructeur préférait que je n'utilise pas les palettes mais plutôt le levier centrale - c'était une boîte R tronic je précise)

Puis finalement, après que le pilote à côté me dise "allez, gaz à fond !!!" c'était parti !! à faire hurler le V8 en seconde car nous étions sur un circuit très technique (enchainement d'épingles et de bouts droits faisant alterner grosses accélérations et gros freinages)

Plus les tours s'enchainaient et plus les accélérations et freinages se faisaient fortement sans être brutal.

Je me suis même surpris à doubler à deux reprises une Cayman S et même une F430 F1 (moi qui partait avec une des voitures les moins puissantes du parc, je ne me suis fait doubler qu'une seule fois : une porsche carrera cup (1000kg pour 300cv) avec un pilote confirmé au volant qui faisait faire un baptème au passager).

Mais pour en revenir à la R8, outre le moteur qui est vraiment magnifique car souple à bas régime, qui reprend dans les tours, le comportement routier et vraiment sain !! pas de mauvaises surprises, je n'ai pas été surpris par une réaction quelconque de la voiture, elle est collée à la route. Je pense que le quattro doit jouer pas mal même si ce dernier est typé propulsion (70/30).

 

Quelques photos :

 

la ligne droite des stands (en arrière plan, la F430 que j'ai pourri :bigsmile: et le nez de la carrera cup qui m'a pourri :blink: )

 

actua2.jpg

 

 

en plein dépassement de la Sub' (bon, ça compte pas, elle sortait à peine des stands)

 

actua3.jpg

 

A côté de ses copines (gallardo superleggera, Aston Martin V8 Vantage, F458 Italia et F430 F1)

 

actua4.jpg

 

 

et deux photos d'un ami qui a une passion pour la photo : (je devrais en avoir d'autres de la même qualité - que j'ai été obligé de diminuer pour coller à la charte du forum)

 

actua5.jpg

 

actua6.jpg

 

 

et après pas mal de sensations, le pilote instructeur met les warning et là, c'est le drame ... les 10 tours sont finis, il faut rentrer au stand ... mais je n'étais pas triste vu la banane que j'avais :bigsmile: !!

je repasse voir une charmante demoiselle qui en échange de mon permis de conduire m'avais prêté une carte mémoire que le pilote à côté de moi a mis dans un petit boitier et comme par magie, mes 10 tours ont été filmé en caméra embarquée avec vue sur la route en principale et ma tronche filmée en incrustation :bigsmile: . On me rend donc mon permis avec une petite clé usb 2 Go aux couleurs de l'entreprise de stage de pilotage avec mon film souvenir et un beau diplôme à afficher dans le bureau :bigthumbup:

 

ce fut vraiment une superbe expérience que je renouvellerai volontiers avec une autre GT tellement l'équipe a été sympathique et professionnelle à la fois !! :coucou:

 

et pour tout ceux que ca tente, n'hésitez à prendre bcp de tours pour vraiment avoir le temps d'exploiter au max la voiture !! après tout, je ne remonterai pas de si tôt dans une R8 :rolleyes:

le temps de boire un coup et de regarder rouler les derniers tours de piste de quelques belles machines, me revoilà les pieds sur terre et les fesses dans un Berlingo HDI pour le chemin du retour :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je me suis régaler :bigsmile: :bigsmile:

 

mais j'ai quand même un reproche à faire : j'aurais préféré la R8 dans un autre coloris :bigthumbup: :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah 10 tours, ça devait être vraiment sympa...!! ça change des stages deux ou trois tours qu'on voit habituellement.....

 

je sais, c'était un cadeau, mais tu as une idée approx. du prix ?? merci pour ce reportage en attendant... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vraies photos devraient pas tarder, faut que je passe les prendre chez mon ami (je devrais lui en taxer deux ou trois ce soir par msn)

sinon, à la base, le cadeau que j'ai reçu était un stage de pilotage de 5 tours avec caméra embarquée et quand j'ai appelé pour réservé, j'ai rajouter 5 tours (eh oui, c'est pas tous les jours qu'on roule en R8 et sur circuit en plus)

j'ai payer 140€ pour le rajout et le stage de 5 tours de base est d'environ 200€, auquel il faut rajouter 50€ pour l'option caméra embarquée (donc film souvenir sur clé usb)

donc au total, 390€ pour un après midi génial et un rêve qui a pu se réaliser !! :malelovies:

rêve 1 : rouler en R8 sur circuit

rêve 2 : avoir une R8 dans mon garage :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que tu te sois fait plaisir.. c'est là l'essentiel! :bien:

 

pour le rêve N°2 tu peux tjrs revendre la maison :P mais tu n'auras plus le garage... :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de voir que tu t'es amusé. L'ayant fait, je me suis franchement "ennuyer" à bord de la R8. Trop épurée comme conduite, trop "simple". Manque de sensation. On ne se sent jamais en défaut malgré 450ch poney. J'avais préféré le tour de reco en hummer H3 car sur les freinages on sentait bien la voiture qui pivotait vers le point de passage. Peut être parce que j'avais conduit avec les palettes. par ailleurs, je n'avais jamais eu le temps de regarder le compteur en roulant. Et toi ? Si c'était à refaire, ca sera avec une propulsion v10 type aston ou un flat porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

pas eu le temps de regarder le compteur non plus, la pression devait faire que j'étais très concentré sur ma route (c'est là qu'on voit que le travail de l'entreprise de stage de pilotage est bien fait car ils nous sensibilisent bien sur l'attention sans pour autant nous brider)

effectivement et comme je l'ai dit plus haut, la voiture ne nous prend jamais en défaut ce qui, au final, est sympa (c'est surement grâce à ça que j'ai pu doubler la F430 F1 et les Cayman S)

étant à la base un fan d'Audi, mon premier choix ne pouvait être que la R8 et ce pour sa globalité (moteur, finition, tenue de route, esthétique générale).

Je devrais pas tarder à renouveler l'expérience et je pense que ça sera avec la 997 GT3 (j'hésitais avec la LP560-4, le V10 m'intéresse mais on est encore que du 4 roues motrices typé propulsion ...)

J'aurais bien pris la Nissan GTR mais elle n'est pas encore dispo sur le circuit de St Laurent de Mure.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

je comprend ton plaisir, j'ai eu la chance de faire un stage sur Audi R8 moi aussi et c'est que du bonheur!!!! :malelovies:

un moteur envoutant, une ligne superbe, bref, une merveille cette voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...