Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je tiens dans un premier temps à me présenter et à saluer et remercier les membres actifs du forum qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur nos titines.

Je suis possesseur d'une audi TT 3.2L V6 quattro boite DSG depuis un peu plus d'1 an. Elle affiche 62 000km.

Sauf que depuis quelques semaines elle a commencée à m'afficher le voyant diag : contrôle des gaz d'échappement. Maintenant (par expérience je sais que c'est une des sonde lambda qui me joue des tour, J'avais un boxster S qui m'a fait la même chose.)

Donc mon audi a commencé par allumer ce voyant quelques minute puis plus rien. Ensuite ça a durée quelques heures puis plus rien et maintenant il reste allumé.

Cela n'empêche pas à la voiture de tourner nickel. Juste par moment (uniquement quand je suis en fin de réservoir) elle ne démarre que du deuxième coup.

Ma question est, c'est quelle sonde selon vous qu'il faut changer? Est-ce celle juste après la cata ?

Avez vous des conseils techniques pour le changement de la pièce.

Merci par avance.

Posté(e)

pour moi je pense que c est la sonde avant cata . faut la passer au vag com pour determinier la panne exacte

Posté(e) (modifié)

Je pensais que si cela venait de la sonde avant cata on sentirait une perte de puissance, alors que la ce n'est pas du tout le cas. Et puis ce problème de démarrage occasionnel ...

J'avais le même problème sur mon boxster après changement du silencieux... J'ai donc passé la voiture au Vag et la plus de voyant mais la première indication disait que cela venait d'une sonde. Mais je n'ai jamais su laquelle.

... :blink:

Modifié par Rodmarquable
Posté(e)

Salut,

j'ai également ce problème sur ma TT V6 (87 000 km) de façon très sporadique (pour le voyant). Par contre j'ai aussi des problèmes de démarrage quand la voiture est froide avec un réservoir avec 1/4 du plein...

Aucun défaut au VAGCOM, mis à part des ratés sporadiques à l'allumage sur les cylindres 1, 2 et 3. C'est assez bizarre...

French, tu penses qu'une des 4 lambdas pourrait être à l'origine malgré le fait qu'elle ne renvoie pas d'ano au vagcom?

Posté(e) (modifié)

Bonjour matt92,

Quand tu passes ta titine à la valise est-ce que ton voyant est allumé ??

Je sais que les sondes sont assez capricieuses et déclinent de manière prématuré sur les audi...

Maintenant je que je voudrais savoir c'est d'une part, pourquoi cela se produit quand le réservoir est au 1/4 plein ??!!

Et surtout, si cela vient d'une sonde, laquelle remplacer !!!

J'ai bien noté french que pour toi c'est celle avant cata, donc celle sur le collecteur.

Modifié par Rodmarquable
Posté(e)

Le souci c'est qu'il y a 2 collecteurs... Donc 2 sondes avant le cata (et 2 après)... lol

Le voyant ne fait que clignoter de temps en temps, donc quand je la passe au VAGCOM il n'est pas allumé. Je remonte comme erreur des ratés d'allumages sur les cylindres 1, 2 et 3 (pas forcément les 3 à la fois, mais jamais 4, 5 ou 6).

C'est pas un problème de bougies (changées), ni de bobines (changées également) ni de filtre à essence (changé lui aussi).

Posté(e)

Bon...

Si nous procédons par élimination, dans ton cas,

Pas de problème de bougie, bobine ni de filtre a essence.

Quel est le rôle d'une sonde lambda : analyse de gaz échappement pour mesurer le niveau de combustion ...

Si la sonde analyse mal le résultat elle remonte une information erronée au calculateur qui s'occupe (pensant bien faire) de modifier le niveau air essence dans la chambre de combustion.

Donc je pense que nous en revenons au même fautif !!!! Cette satané sonde.

Sauf si je me trompe dans mon raisonnement.

Alors il y a donc 2 sondes avant cata a mon avis une pour les cylindres 1/2/3 et une pour les cylindres 4/5/6, ça confirme donc mon hypothèse pour toi matt92, si tu as des ratées toujours sur les cylindres 1/2/3 qu'est ce qui est en rapport avec eux ??!!! Encore cette sonde lambda ?

Sauf encore une fois si je me trompe ?!!

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

si pas un soucis de bobine ou de bougies , peut etre le circuit electrique pour l allumage .

apres peut etre du a un reservoir crade , car en general les possesseurs de TT v6 roule tres tres peu avec , donc essence stocké avec depot dans le reservoir .

si on passe la valise au moment du defaut il y aura forcement une indication .

un soucis de pompe a essence fatigué ?

Posté(e)

Moi ça me parait bon comme raisonnement. Tu les numérote comment tes cylindres? Moi j'avoue que j'ai du mal à trouver une explication correcte...

1 3 5

2 4 6

ou

2 4 6

1 3 5

J'avoue que je trouve tout et n'importe quoi à ce sujet comme explication sur le net, et que j'ai du mal à savoir au final (sachant que je n'ai changé que 3 bobines, ai-je changé les bonnes? Je vais finir par en commander 3 de plus)...

Ce qui m'ennuie là dedans c'est que j'ai aucun message d'erreur de la part d'aucune des lambda, qui ont pourtant toutes un capteur. Juste encrassée alors? Nécessité de lui passer un coup de nettoyant?

Parce qu'une lambda HS te renvoie au moins un code erreur (voire plus, situation vécue sur une golf 4 V6 d'un pote de mon frère)...

J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux sur ce problème...

Posté(e)

tu n 'as peut etre pas changé les bonnes , apres le bobines ne lache pas forcement net , elles peuvent donné des signes de defaillance .

j 'ai deja eu le tour sur ma caisse , un broutage lors d une acceleration , aucun code defaut , je savais que mes bobines n'etait pas toutes recentes . alors j'ai commandé les 4 pour pas me faire chier et la plus de soucis .

Posté(e)

si pas un soucis de bobine ou de bougies , peut etre le circuit electrique pour l allumage .

apres peut etre du a un reservoir crade , car en general les possesseurs de TT v6 roule tres tres peu avec , donc essence stocké avec depot dans le reservoir .

si on passe la valise au moment du defaut il y aura forcement une indication .

un soucis de pompe a essence fatigué ?

Ben je me dis que si j'avais un pb de pompe à essence fatiguée j'aurais des ratés sur un peu tous les cylindres et pas uniquement chaque fois les mêmes... Quoi que ça peut expliquer le fait qu'elle ait besoin de 2 coups de démarreur quand on a un volume d'essence faible dans le réservoir...

Ensuite concernant le souci électrique, ce qui me fait écarter ce problème c'est que c'est vraiment très sporadique (et plus fréquent avec du SP95 E10, que je ne prends plus, que du SP98).

Ma titine fait environ 12 000 km / an sinon. Ce qui est pas énorme mais pas insignifiant non plus...

Posté(e)

Bon...

Si nous procédons par élimination, dans ton cas,

Pas de problème de bougie, bobine ni de filtre a essence.

Quel est le rôle d'une sonde lambda : analyse de gaz échappement pour mesurer le niveau de combustion ...

Si la sonde analyse mal le résultat elle remonte une information erronée au calculateur qui s'occupe (pensant bien faire) de modifier le niveau air essence dans la chambre de combustion.

Donc je pense que nous en revenons au même fautif !!!! Cette satané sonde.

Sauf si je me trompe dans mon raisonnement.

Alors il y a donc 2 sondes avant cata a mon avis une pour les cylindres 1/2/3 et une pour les cylindres 4/5/6, ça confirme donc mon hypothèse pour toi matt92, si tu as des ratées toujours sur les cylindres 1/2/3 qu'est ce qui est en rapport avec eux ??!!! Encore cette sonde lambda ?

Sauf encore une fois si je me trompe ?!!

Qu'en pensez vous ?

Ton voyant est allumé en permanence toi? Tu as pu la passer au VAGCOM ou pas encore?

Si tu en as besoin et que tu es en ile de france, j'en ai un de dispo...

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup matt92,

Mais je suis dans le sud de la france... un peu difficile.

Par contre en cherchant un peu sur le net et en filtrant mes recherches aux moteur (pas forcement audi) et essence pas diesel parce qu'il semble que sur les TDI c'est souvent la vanne EGR qui déconnent j'ai trouver quasiment les mêmes réponses dont voici le résumé :

cas assez explicite

Je pense vraiment que ça se précise autour de la sonde.

Modifié par Rodmarquable
Posté(e) (modifié)

attention l'E10 n es tpas conseillé c est une saloperie car l'ethanol se depose en fond de cuve et fou la merde .

Modifié par french
Posté(e)

attention l'E10 n es tpas conseillé c est une saloperie car l'ethanol se depose en fond de cuve et fou la merde .

Oui j'ai bien vu... J'ai pas recommencé (j'ai du faire 4 pleins au E10 maxi, et pas d'affilée)! Elle a droit qu'à du 98 maintenant...

Posté(e)

Merci beaucoup matt92,

Mais je suis dans le sud de la france... un peu difficile.

Par contre en cherchant un peu sur le net et en filtrant mes recherches aux moteur (pas forcement audi) et essence pas diesel parce qu'il semble que sur les TDI c'est souvent la vanne EGR qui déconnent j'ai trouver quasiment les mêmes réponses dont voici le résumé :

cas assez explicite

Je pense vraiment que ça se précise autour de la sonde.

Faut que tu la passes au vagcom quand même, histoire de voir si c'est bien une lambda, et si oui, laquelle... C'est tout de même 100€ sur Oscaro, donc à ce prix là, vaut mieux éviter de les changer pour rien...

Posté(e)

Bon je pense que je vais essayer d'analyser les valeurs de mes 2 sondes lambda amont pour voir ce que ça donne... Quelqu'un connait les valeurs normales qui doivent sortir?

Posté(e)

Je pense que tu as raison matt je vais la passer au vagcom.

Je vais faire une recherche sur la valeur des sondes. Je te tiens au jus.

Salut!

Tu as des news? Moi j'ai commencé à regarder un peu hier soir, va falloir que j'approfondisse un peu mes connaissances sur les valeurs lues au VAGCOM. On peut voir plein d'infos, mais sans les valeurs théoriques, comment voir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas???

Posté(e) (modifié)

Alors un peu plus de news concernant les mesures effectuées, je me suis aperçu qu'au ralenti un capteur de cognement renvoyait un voltage de 0,5V environ sur les cylindres 1, 2 et 3 et que l'autre renvoyait 1V environ sur les cylindres 4, 5 et 6 (mesures sur les canaux 026 et 027).

Est-ce que quelqu'un a une idée si ces valeurs sont normales (sachant qu'elles sont considérées comme telles par le VAGCOM, donc en vert), sachant que j'ai changé 3 des 6 bobines? Peut-on l'expliquer par le fait que 3 des 6 cylindres ont un conduit d'admission plus long, de par l'architecture même du moteur VR6, ou bien est-ce dû au fait que 3 des 6 bobines sont neuves?

Rodmarquable, tu as la possibilité de faire des mesures et de m'indiquer ce que ça donne chez toi?

Je ferai des mesures des lambda ce week end.

Mat

Modifié par matt92
Posté(e)

Bonjour Matt92,

Je vais essayer de passer la voiture vag samedi. Malheureusement je n'en ai pas de valise...

Je te tiens au courant ce week-end si plus de news.

A titre infos j'ai quand même eu une belle frayeur hier.

Je roulai en écoutant la musique sur voie rapide et d'un coup devant un bouchon donc gros freinage, mais bon sans plus . je me sors de ce bouchon sans faire attention et j'arrive à la maison je me gare et la je me rends compte que mes feux de stop restent allumés, je ferme la voiture toujours allumé, je remonte dans la voiture remets le contact, je démarre et la mon temoin EPC reste allumé...

Finalement après avoir débranché mes feux pour voir si ce n'était pas un faux contact, tout est rentré dans l'ordre.

.... Je ne sais pas d'ou ça pouvait venir (j'ai vérifier le contacteur de la pédale de frein mais r.a.s.)...

Posté(e)

Bon, après 2h passées sur des forums anglais et allemands, il se pourrait qu'il existe une mise à jour du Motronic (boitier de gestion moteur) qui règle ce type de problèmes (ratés sporadiques aléatoires).

Je vais m'enquérir auprès d'Audi d'une éventuelle mise à jour.

Je te tiens au courant.

Mat

Posté(e)

Bonjour matt92,

J'ai fait aussi une petite recherche sur les sondes lamba et j'ai trouvé ça ...

sonde lambda

Regarde au chapitre 4.1

Il y a le voltage théorique des sondes lambda.

J'espère que ça va pouvoir t'aider.

Maintenant après lecture de l'article il faut vraiment passer la voiture au vag pour savoir de quelle sonde il s'agit (amont ou avale)...

Voilà.

Posté(e)

J'ai une petite question concernant le passage à au VAGCOM. Apparemment le passage chez audi/VW est obligatoire sachant que les petits garagistes ne peuvent plus rentrer dans le calculateur car bloqué par audi.

Donc je me suis renseigné chez un audi proche de chez moi ils me demandent 70 € pour un simple passage au VAG.

N'est-ce pas trop cher ?

ça me parait beaucoup non ?

Posté(e)

Salut Roadmarquable,

Merci pour ton lien, je m'occuperai de ça ce week end. 70€, je trouve qu'ils y vont très fort, c'est un peu la fête... Je te conseille de t'acheter un cable sur ebay, et de télécharger le soft, ça te coûtera nettement moins cher... Le tout installé sur un eeePC c'est nickel!

Posté(e)

C'est marrant que tu me dises ça concernant le câble...

C'est exactement ce que j'étais en train de faire !

Alors j'ai trouver cable + logiciel 50€

Qu'en penses tu ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde...

Je viens enfin d'avoir mon code erreur sur le VAG-COM.

Absolument rien a voir avec une sonde lambda, je suis complètement étonné.

Voici le code erreur :

16502

P0118

Capteur de température de liquide de refroidissement -G62 - signal trop fort

Est-ce normal qu'il m'allume le contrôle de gaz d'échappement alors que cela concerne le liquide de refroidissement ???

Pourtant la température est normale et elle ne monte jamais au dessus de 90°C. Donc mon capteur fonctionne correctement j'ai l'impression...

Quen pensez vous ?

Posté(e)

Bon, après coup de fil à la concession Audi qui a fait mon entretien de DSG, aucune mise à jour n'existe pour mon MOTRONIC (gestion de l'injection) ou mon MECATRONIC (DSG).

Pas eu de nouveaux ratés de mon côté, elle tourne comme une horloge, qu'on y aille cool ou qu'on tape dedans comme un goret... Par contre toujours les problèmes de démarrage à froid. Peut-être dûs à l'huile, j'ai eu ça que depuis la dernière vidange, avec de la Shell Helix Ultra 5W40. Je vais repasser sur de la Castrol Edge Sport 0W40 ou Mobil 1 0W40, on verra bien ce que ça donne...

Posté(e)

Pour la sonde de température, ne pas oublier qu'il s'agit d'une sonde double. Une partie renvoie les infos vers le PI (+ climatronic ?), et l'autre vers le calculateur moteur. C'est certainement cette partie qui a cramé ...

Posté(e)

Bien,

Apres avoir cherché pendant longtemps je n'ai trouvé q'une sonde de température liquide de refroidissement (G62) près du bloc moteur sur un bloc thermostatique ... sur une durite exactement... En fait j'ai fait le tour et il n'y en a qu'une ...

Dur dur pour la changer sur le 3.2L V6 pas trop de place en fait!

Mais j'y suis enfin arrivé (avec j'avoue l'aide inestimable de mon frère, qui est toujours partant pour mettre les main dans un moteur) et magie !!! Plus de voyant.

donc voila je pense que mon problème est réglé...

Je vous confirme ça dans les semaine à venir.

Je tiens tout particulièrement à remercier MAT92 qui m'a vraiment bien aidé et qui s'investi vraiment pour les membre du forum !!!

Posté(e)

Je t'en prie, le forum est là pour ça... ;)

Tiens nous au courant pour tes démarrages à froid réservoir quasi vide... Ca m'intéresse moi ! :D

Posté(e)

Alors,

Premier constat, ce matin démarrage à froid. Aucun voyant, aucun problème. A chaud, aucun problème. Aucun problème sur ralenti, pas de changement de régime, il reste stable....

Ça venait bien de la sonde de température de liquide de refroidissement. Mais pour l'instant mon réservoir est au 3/4.

Je vous préviens quand il sera quasi vide avec démarrage a froid si c'est bon !

Posté(e)

Ok ca marche. En espérant que c'était ça pour toi...

Pour info, ma titine démarre parfaitement jusqu'à la moitié du réservoir. Au delà du quart du réservoir, 4 fois sur 5 (uniquement à froid), elle ne démarre pas ou difficilement au premier coup de démarreur. Parfaitement au deuxième coup...