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[D2]Voyant CAT allumé


theoden

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En sortant des courses, je démarre et au bout de quelques secondes, le voyant CAT d'allume, des vibrations énormes apparaissent, ca fait un bruit de casserole avec une rangée de cylindres qui semble ne plus fonctionner + bruit de prise d'air + surconsommation d'essence (20/25 l / 100 à 50 km/h). La voiture roule mais je vais commencer à enlever les caches moteurs voir si une bougie n'est pas HS, l'essence arrive, etc...

un collecteur qui aurait pété, que sais-je. Je suis très embêté car je dois partir en congé, bien évidemment dans quelques jours. Et je n'avais aucun signe avant-coureur de panne quelconque.

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Le vag je l'ai pas. Moi je ne sais faire que de la "vraie" mécanique. D'ailleurs pour l'instant la panne est évidente :

la bougie n°7 a cassé, et la bobine au-dessus a fondu en partie, sûrement à cause du refoulement des gaz chauds.

Voilà pour le bruit de casserole. Je prends mon temps pour enlever tous les morceaux de plastique et de ferraille, enlever cette maudite bougie, et je vais chez Audi tout à l'heure commander une bobine et une bougie neuve. Pour l'instant je ne sais pas encore si le filetage est bon (trop chaud le moteur). Ces bougies sont des bougies Bosch 4 électrodes d'origine changées il y a 5 000 km à peine et serrées à la clé dynamo par le garagiste. La suite plus tard.

 

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GARDE LA BOUGIE HS car si ton moteur en a pris un coup il faudra faire un expetise

en attendant aspire bien le puis de bougie voir le cylindre si tu peu pour ne pas qu il reste des debris dedans la meilleur methode c est le tuyau d'aspirateur sur le quel tu bidoulle une reduction avec un bout de durite par exemple

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Une expertise ? de quoi ? ma voiture n'est pas neuve et n'est plus sous garantie.

Par contre comme c'est mon garagiste qui a mis les bougies il y a 5000 km je vais aller le voir. En conservant les pièces.

Effectivement j'ai enlevé tous les morceaux, aspiré et bouché ensuite le trou de bougie avec un chiffon.

La surprise est que le puits de bougie est foiré.

Voici les morceaux (la bougie n'a pas perdu de morceau mais est déformée).

 

bobineqf8.th.jpg

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cette mésaventure m'est arrivée il y a quelques semaines, consécutivement à une révision.

il s'agissait également de la bougie du cylindre 7!

pour ma part, filetage hs, bougie cassée (porcelaine de l'électrode centrale et bobine (défoncée par la bougie).

le filet a été réparé sans tomber la culasse.

les réparations ainsi que le remorquage ont été à la charge du garage concerné.

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cette mésaventure m'est arrivée il y a quelques semaines, consécutivement à une révision.

il s'agissait également de la bougie du cylindre 7!

pour ma part, filetage hs, bougie cassée (porcelaine de l'électrode centrale et bobine (défoncée par la bougie).

le filet a été réparé sans tomber la culasse.

les réparations ainsi que le remorquage ont été à la charge du garage concerné.

 

Ca m'intéresse bigrement cette opération. Sais-tu comment ils ont procédé ?

Parce qu'effectivement je voudrais que le garage en question prenne en charge la chose. Mais évidemment ils sont fermés pour cause de congés.

Et Audi pareil.... En tout cas C'est incroyable la pression exercée par le cylindre de cette voiture. Un petit coup de démarreur pour chasser la bougie foirée que je n'arrivais pas à sortir, et elle a fait un bond de 3m !

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le concessionnaire a confié l'auto à des spécialistes dont voici le lien: i

l'opération a été effectuée dans l'après-midi.

les conclusion du concessionnaire étaient:

soit un défaut de la bougie,

soit un défaut de serrage.

dans les deux cas, sa responsabilité était engagée et il a donc réparé.

c'est sympa de trouver des gens honnêtes!

en ce qui concerne les causes, s'il s'agit d'un défaut de bougie, ce serait bien de pouvoir le valider, de manière à éviter à d'autres cette expérience.

 

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La bougie je la garde. Je la montrerai à Audi. Mais finalement je ne pense pas qu'elle soit en cause. Sur le filet de la bougie on voit nettement que le pas a été forcé.

De toute façon il est tellement courant et facile de foirer un filet de bougie. Ca peut arriver à tout le monde.

Par contre en quoi le voyant CAT est concerné par le problème ? La bobine cassée ? Le fait que la pression d'échappement est différente ? Le moteur est gavé d'essence qui part dans l'échappement sans brûler ?

La vibration moteur, c'est normal, je comprends, mais le voyant... A voir si tout se résout une fois remonté.

Modifié par theoden
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Bonjour,

 

vous dites: "La surprise est que le puits de bougie est foiré", comme la bougie est intacte cela voudrait dire que la bougie n'a pas été bien introduite dans le puits (introduite légèrement en oblique). Si on serre une bougie mal introduite à la clef dynamométrique à la valeur préconisée, celle-ci ne sera pas vissée assez profondément (= mauvais allumage sur ce cylindre) et l'ensemble culasse/bougie ne sera pas parfaitement étanche.

Ce manque d'étanchéité envoie des gaz chauds de combustion qui vont faire fondre partiellement les parties en plastique proche de la bougie comme celui de la bobine.

 

Des maisons spécialisées vont réaléser le filetage du puits de bougie pour y placer une pièce en acier pourvu d'un filet pour la bougie.

 

Bonne chance et bonne route!

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un truc n'étonne:

le pas de la bougie est abîmé; c'est bizarre. comment peut-on détériorer un filet acier sur un filet alu ?

là, il ne s'agit plus d'une erreur de serrage!

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Salut a tous,

je suis avec intérêt ce post qui mais en avant l'incompétence de certains mécanos qui touche nos merveilleux V8 :malelovies:

 

Pour la petite histoire, lors de l'achat de mon A8 et ayant l'habitude de faire une révision totale lorsque j'achète une voiture :bigsmile:

Je démonte les bobines, puis les bougies ho a ma surprise une partie d'entre elles sont légèrement desserré .

 

Pour teoden, c'est tout a fait normal que le voyant cat s'allume il sert sur nos A8 de voyant de gestion moteur.

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Merci les gars je vous tiens évidemment informé. Faut absolument que j'arrive à faire réparer ça dans la semaine pour partir samedi prochain.

Sur le bout de photo jointe on voit nettement le pas de vis de la bougie abîmé (plus brillant et un peu écrasé).

Et la bougie tournait bien dans le vide. Effectivement des gaz d'échappement ont remonté par le léger jour qui a dû s'agrandir avec le temps jusqu'à faire fondre entièreement la bobine et bruler la bougie elle-même.

La panne s'est passée à l'arrêt, juste après un démarrage après 2h de courses.

Modifié par theoden
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Pour l'instant pas de solution en vue. Les 2 concessions de Pau et Tarbes veulent me changer la culasse et ne veulent pas prendre le risque de faire un taraudage suite à des problèmes sur ce genre de réparations. Je ne connais personne d'autre qui soit capable de me le refaire dans le coin. A tout hasard ça coûte combien une culasse ?

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Je viens de causer avec un vieux mécanicien expérimenté qui ne travaille pas chez Audi. Il m'explique que sur ces moteurs multisoupapes il n'y a pas assez de matière pour prendre le risque de mettre un hélico. Ca risque de repéter en plus.

Sur un ancien Renault avec 2 soupapes par cylindre, aucun souci mais là. De plus s'ils le faisaient, faudrait abolument enlever la culasse afin d'être sûr de ne pas mettre de matière dans le cylindre. Pour finir, quand on dépose la culasse, faut aussi refaire la distri derrière, car on ne retend jamais une courroie en cours de route (la distri a été faite il y a 15 000 km). Bref, c'est la merde. Et dans mon coin y a pas 50 000 personnes compétentes.

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Bon j'ai réussi à convaincre le chef d'atelier Audi Pau de me la prendre. Il veut bien déculasser et refaire tarauder, ça c'est impératif. + joint de culasse + courroie de distri + 1 bobine, au pif environ 1000 euros. Si ça marche (tant que c'est pas démonté, on ne sait pas), ça ira, on va pas faire le difficile. Je repnds RV. L'emmerdant c'est que ce sera pour septembre (congés, main d'oeuvre tout ça).J'ai bien envie au passage de faire une vidange moteur et une nouvelle vidange boite complète (foutu pour foutu hein)

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concernant la matière, nous avions regardé et cela ne pose pas de pb.

quand tu fais ce genre d'usinage sans déposer la culasse, il te faut juste un endoscope indus de manière à contrôler que tout soit propre.

quant à la dépose de culasse, je ne sais si c'est une bonne idée compte tenu du kilométrage probablement élevé de ton moteur.

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Mon moulin a 115 000 km aujourd'hui. On ne peut pas dire qu'il soit vieux ou malsain. Sans cette connerie de débutant, je partirais en vacances l'esprit libre.

Je ne suis pas partisan de la dépose, mais je n'ai pas beaucoup le choix.

OK pour les vidanges rapprochées. Le problème est que je roule environ 4000 km par mois. Alors très rapprochée signifie : 2 en une semaine ? Vont être contents Audi de me voir si souvent.

Modifié par theoden
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Bonjour,

 

avec si peu de kilomètres, je repartirais avec du sûr: une nouvelle culasse.

Voici par exemple pour les tarifs "culasse avec soupapes et arbres à cames" et "culasses complètes"; celles de l'année 2002 (prix hors taxes):

 

(cliquez sur la bannière pour avoir une image plus nette à l'échelle 1/1)

1bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbqd0.gif

 

Bonne chance et bonne route!

 

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J'envisagerai ce cas en dernier recours seulement. Parce qu'un insert bien fait, ça tient parfaitement. Et changer une culasse est une opération à 4000 euros quand même. Je préfère radiner et emmener mes enfants en vacances dans la mesure où je peux éviter. Chacun voit. Sauf si le fameux petit garagiste consent à prendre tout ça en charge, ce qui m'étonnerait. J'habite dans un petit village où tout le monde se connaît, ça va pas être facile de lui faire des histoires sans me mettre du monde à dos. Dur dilemme.

Modifié par theoden
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"Il veut bien déculasser et refaire tarauder, ça c'est impératif. + joint de culasse + courroie de distri + 1 bobine, au pif environ 1000 euros."

 

Bonjour,

 

s'il veut bien faire ce qui est décrit ci-avant pour 1000 €, comment arriverait-il à 4000 €?

 

Il n'y a pas le travail de taraudage, il y a juste une ">>>culasse avec soupapes et arbres à cames<<<" (qu'il pourrait vous mettre à prix coûtant).

(n'oublions pas que soit:

* le filet dans la culasse n'était plus en bon état quand il a remplacé la bougie, il aurait dû vous prévenir pour mettre cela en état;

* il a utilisé une bougie défectueuse (?), il en est responsable;

* il a mal engagé et serré la nouvelle bougie, il en est responsable.)

 

Bonne chance et bonne route!

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Je ne comprends pas le raisonnement. Si la culasse est réparable, ce sera environ 1000 à 1200 euros. Si ce n'est pas le cas, chose qu'on ne peut savoir qu'en démontant, il faut changer la culasse, qui vaut plus de 2000 euros hors taxes. Le taraudage en soi ne coute rien. cqfd. Sinon j'attends des nouvelles, je n'en ai pas pour l'instant. Faut jamais tomber en panne au mois d'août.

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Salut,a mon avis seul un insert peut resoudre ton problème,il y a forcement un manque de matière au niveau de la culasse,le taraudage ne sera pas la bonne solution et ne permettra pas un serrage optimal de la bougie,par contre pour poser un insert il faut deposer la culasse car il y a un petit usinage a faire avant,bon courage :coucou:

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je résume:

je vous ai fait part de mon problème, vous ai dit comment ça a été fait, simplement et efficacement.

ça fonctionne et ça tiens le coup!

pourquoi vouloir s'em........der et compliquer les choses à souhait?

il y a vraiment des subtilités qui m'échappent.

 

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Mais je vous crois. Je ne doute pas que certains sachent bien travailler. Malheureusement la voiture ne roulant plus vraiment (sinon elle ne serait pas partie en dépanneuse) je ne paux pas faire 500 km ou plus avec pour aller la faire réparer. Et chez moi je répète, je n'ai rien demandé, ils ne veulent pas prendre le risque de le faire direct culasse non déposée. Je suppose bien qu'ils ont dû avoir des soucis avec ça. Ici c'est chez Blanchardet qu'il y a un bon fraiseur ! Si seulement je savais déculasser moi-même et surtout refaire la distri derrière, ce serait plus simple. Mais sur ces moteurs, faut pas jouer sans connaître. C'est pas une R5.

Modifié par theoden
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Par contre je me disais que si l'adresse du réparateur est sérieuse, peut-être serai-il intéressant de l'épingler qq part afin que d'autres puissent en profiter (ou moi une prochaine fois !)

 

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