Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème sonde G40 - calage distribution


Shorty

Messages recommandés

Voilà je fais un pti résumé de la situation pour de futurs possesseurs de nos belle qui pourraient avoir un problème identique ou semblable.

 

Suite à un SWAP moteur, pour remplacer mon défunt BAM, un défaut reste persistant au VAGCOM. La distribution du nouveau bloc a été faite par le garage qui à l'origine devait le monté dans ma S, mais faute d'envie, le garage dont je tairai le nom m'a rendu ma voiture avec à coté mon moteur. Qu’à cela ne tienne, je rapatrie tout dans mon atelier et je commence le remontage de ma S, tout se passe bien, bon avec des difficultés de temps à autres, mais tout a été surmonté mis à part ce problème.

 

Le code défaut en question : 16725 - Camshaft Position Sensor (G40): Implausible Signal P0341 - 35-00 - -

 

Les symptômes : La voiture ne démarre systématique qu'après 3 coup de clef systématiquement.

Voyant défaut moteur (non systématique, dépend du temps que je laisse tourner le moteur)

 

Le moteur démarre, prends ses tours, absence de ratés ou de ralenti instable.

 

Diagnostique :

 

1.La première idée, a été de regarder du coté du capteur G40. C'est un capteur de position d'arbre à cames fixé coté distribution au bout de l'arbre à came d'admission.( Pour les puristes, la ref : 058 905 161 B, identique sur tous les 1.8T de nos S, compter 130€ chez VAG, 97€ chez Oscaro). Ayant récupéré mon defunt BAM, je récupère le G40 et je le change. Pas mieux, le code défaut est toujours là.Deux G40 défectueux, les probabilités sont faibles, de plus, lorsque je le débranche, j'ai une info G40 signal too low, et pas quand il est branché. Même comportement avec les deux G40. Changement G40 : PAS d'EVOLUTION

 

 

2.Je me suis tourné ensuite vers un problème de faisceau. L'accès au calculateur a été un peu compliqué, mais une fois celui ci atteint, j'ai vérifié à l'ohmètre, la continuité du signal jusqu'au calculateur.(Pin2 du connecteur G40 <--> Pin 86 du connecteur Calculateur) La encore, tout est OK,le faisceau est bon. La tension entre les bornes extérieures du connecteur G40, doit être de 5 volts, c'est le cas chez moi. (Avant que quelqu'un pose la question les fusibles sont tous bon :P )

Vérification Faisceau : RAS

 

3.La suite : si le signal est improbable (Implausible Signal), c'est que le calculateur a une référence pour faire la comparaison. C'est là qu'intervient le capteur G28. C'est le palpeur de vitesse de rotation du vilebrequin (Ref : 01M 927 321). Il placé prés du volant moteur à droite du filtre à huile. Je l'ai changé aussi pour mettre celui de mon BAM d'origine. Changement G28 : PAS MIEUX

 

4.La distribution pourrait être décalée, ce qui entraînerait un désaccord entre les information du capteur G28 et du G40. Vu que le moteur tourne comme une horloge, je ne pense pas que la courroie de distribution soit décalée. Je penche plutôt pour un décalage au niveau des arbres à cames, ce qui aurait pu arrivé par inadvertance quand j'ai changé le tendeur de chaine par le systeme VVT à déphaseur.

 

Avant démontage de l'ACC et du VVT :

 

img0678copiem.jpg

 

On voit bien sur la gauche que la flèche du palier est alignée avec l'encoche sur l'AAC d'échappement, et par contre à droite qu'il y a un décalage entre la flèche et l'encoche sur l'AAC d'admission. J'ai un doute sur le fait que ce décallage soit du au déphaseur, mais j'ai préféré lever le doute et recaler tout ça.

 

Hier soir démontage de l'ACC d'admission et du VVT :

 

img0686ps.jpg

 

Maintenant, je glane le maximum d'infos sur le calage des arbres l'un par rapport à l'autre, j'ai trouvé ce schéma :

 

calageaac.png

 

Mais la question que je me pose et que j'espère ne plus me poser au moment du montage : le VVT va t il me créer un écart par rapport aux fleches des paliers ? SI oui, quelqu'un peut il m'éclairer sur la tolérance d'écart maximum ?

 

Ce soir ou demain après midi, remontage et calage, et la suite du reportage :-)

 

Toutes les infos que vous avez sur le calage de la distribution, des AAC, des outils perso etc..... Je suis preneur... :coucou:

 

A tout à l'heure amis forumistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai remonté mon déphaseur d'arbres à cames, j'avais un légé décalage aussi, j'ai mis ça sur le fait que la chaine n'était pas à la meme hauteur.

C'est 16 maillons entre les 2 poulies, il me semble. Moi aussi j'en compte 15.

T'es sur du calage de la distrib ?

 

==> Y a pas de problèmes, que des solutions.....

Modifié par shiva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis basé la dessus :

 

camlines.png

 

Je vais faire super gaffe au nombre de dents entre les deux, et qu'une fois l'ACC et le VVT en place l'écart soit inférieur à celui qui était présent :-)

 

J'espère pouvoir y aller ce soir...

 

Je commence à le connaitre sur le bout des doigts ce bon vieux 1.8T, déjà que je connaissais bien son ancêtre un certain KR ... :-)

 

Je me souviens bien avoir compté les 16 comme sur le shéma, je pense que le paralaxe de la photo y est pour quelque chose, mais il y avait bien un écart au niveau du calage des arbres... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...