Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Nouvel inscrit sur audipassion, j'ai déjà présenté mon A3 sur FA. J'en refais une petite présentation ici !

J'ai reçu ma voiture le 2 février. Elle vient en remplacement d'une 120d 177 portes, luxe (équivalent ambition luxe chez Audi). Celle ci me donnait entière satisfaction. J'ai voulu changer pour une 5 portes en BVA. La BVA de la Une ne m'a pas convaincu. J'ai été immédiatement séduit par la S Tronic et le TDi common rail enfin silencieux.

Ma config : il s'agit d'une A3SB 2.0L TDi 170, boite S Tronic, finition S Line

couleur : noir brillant

intérieur : cuir-tissu, surpiqures argent

options :

radar de recul

isofix

pack hiver 2

jantes 18" couleur titane

accoudoir central arrière

suppression identification motorisation et modèle

Extérieur :

Avant : j'aime bien le look avec les feux de jour !

faceavant.jpg

arrieregauche.jpg

arrieredroit.jpg1..jpg

avantgauche.jpg

arrieredroit.jpg

facearriere.jpg

Le style général plus conventionnel, moins marqué que mon ancienne Une, me plait quand même.

J'aime bien l'association du noir brillant avec les jantes titane, même si le blanc les fait mieux ressortir. Je trouve que c'est plus discret comme ça, je préfère.

J'aime moins : les plastiques mates à l'extérieur, au lieu de brillant comme sur les finitions hautes des A4 et… Série 1.

retrogauche.jpg

retrodroit.jpg1..jpg

A l'intérieur : j'aime la qualité générale. RAS, si ce n'est l'emplacement hasardeux de l'allume cigare. Une tâche sur ce tableau de bord impeccable !

Autre bricole : je ne comprends pas l'utilité d'un bouton pour le capteur de sous gonflage. Pourquoi ne pas avoir géré ça via l'ODB, comme chez BM… en plus, ça aurait laissé la place pour le porte boisson.

posteconduite.jpg

cableipod.jpg

J'aime moins l'ODB. Je ne vois pas l'utilité d'ODB1 et ODB2. Ca complique inutilement pour moi. Pour ça, je préférais la sobriété et l'efficacité de la Une. Idem pour le régulateur de vitesse.

regulateur.jpg

J'aimais bien le côté minimaliste de la BM sans indication sur la température d'eau et d'huile… sur l'A3, on a ces infos inutiles à mes yeux (il suffit de rouler qques km cool pour atteindre la température)… par contre, absence de vision du niveau d'huile sur l'ODB, alors que sur la Une, je l'avais. Ca, c'est utile !

L'A3 est bien supérieure au niveau de l'installation audio de série, comparée à l'installation audio de série de ma Une (déjà très bien, seuls les HP arrières étaient minables). Là, c'est au dessus ! Rien à redire au niveau de la qualité sonore !

Les commandes au volant sont aussi nulles et à peu près aussi inutiles que celles de la BM. Là dessus, Renault est imbattable depuis 15 ans :D et je pense ce que j'écris !!

autoradio.jpg

volant.jpg

J'aime bien : le maintien des sièges. Le confort de suspension malgré le chassis sport et les 18". Moins tape q que ma BM équipée de 16" runflat.

A l'intérieur, je n'aime pas l'impossibilité de fermer les rétros quand le contact est coupé, et il est aussi impossible de le faire avec la clé. Pas bien. La Une le fait.

commandesretros.jpg

Idem pour la clé. Archaïque ! Et en plus, il y a des piles dedans, comme la télécommande d'une Wii :D sur la Une, il s'agit de 2 télécommandes qui se rechargent automatiquement et surtout qui contiennent toutes les infos de l'ODB, des réglages de clim/rétro/siège (s'ils sont élec) de chaque clé…

La clim : la soufflerie est silencieuse. Par contre, il n'y a pas de chauffage qui utilise la chaleur restante du moteur, moteur coupé comme sur la Une. C'est pourtant bien pratique.

A noter que je ne comprends pas ce qu'est le chauffage stationnaire que j'ai en principe en série. Si quelqu'un peut m'en dire plus…

Ici, une vue du coffre

coffre.jpg

comme je le disais, il y a des attaches mais aucune sangle, ni filet ! On peut avoir un coffre à mettre sous la plage arrière (150e…) ou un filet à mettre sur le plancher (140e…) en accessoire ! Finalement, j'ai acheté un filet 5euros chez Norauto. Ainsi qu'un petit rangement supplémentaire à mettre dans le coffre.

Un mot aussi sur la boite à gants,

bagouvert.jpg

bagferme.jpg

un peu plus spacieuse que celui de la Une, mais bof quand même… on est loin de la contenance de la boite à gants de mon ancienne Mégane II qui non seulement était réfrigérée mais en plus, elle accueillait des bouteilles de 2L !!! On ne peut pas tout avoir :D bref, A3 et Série 1 sont zéro niveau rangement par rapport à la concurrence ! Il faut bien laisser des avantages aux autres :D

En option, j'ai pris l'accoudoir arrière. Plus convivial pour mes passagers :)

accoudoirarr.jpg

accoudoirboissons.jpg

accoudoirouvert.jpg

La S Tronic avec les palettes visibles ici :

volant.jpg

selecteurvitesses.jpg

Cette boite est magique ! Elle donne tout son agrément au moteur, à la voiture… l'ensemble est vraiment très très agréable…

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, c'est une autre philosophie que mon ancienne Série 1. Mais dans tous les cas, les prestations sont top !

Elle a 2200km et c'est vraiment un régal à conduire. Pour qui cherche un véhicule confortable et rapide, elle est parfaite. Pour qui veut s'amuser un peu, et cherche un véhicule qui consomme encore moins, il faut regarder du côté de la Une, en BVM. J'ai une différence d'un litre en moyenne de conso entre mon ancienne 120d 177 et mon A3.

En résumé :

les +

confort de suspension malgré les 18" et chassis sport, ça va. Supérieur à la Une.

qualité irréprochable. Rien ne dépasse. Supérieur à la Une qui laisse entrevoir qques petites fautes.

Finition excellente, à quelques détails de plastiques mates à l'extérieurs.

association moteur/boite qui procure un agrément EXCELLENT !

performances correctes (ça pousse moins que la 120d en accélération)

reprises excellentes (ça reprend mieux que la 120d en 6è mais ça pousse moins à vitesse élevée)

installation audio de série excellente. Supérieure à la Une

tenue de route sécurisante

les phares au Xénon, de série sur la S Line. Au delà du look, c'est vraiment un gros plus pour la vision de nuit.

les -

insonorisation des bruits de roulement pas terrible, surtout sur route et autoroute. Plus bruyant que dans ma Une. Décevant.

consommation : trop élevée en ville, on approche les 10L. Je fais donc une moyenne de 7L /7.5L… soit 1L minimum de plus que ma 120d 177 BVM avec start/stop. Dans les faits, je mets 52L pour faire 760km, vs 47L pour faire 760 mini sur la bm.

tenue de route pataude, moins joueuse que la BM. Mais plus sécurisante sur terrain gras, pour qui n'est pas pilote.

Au final, c'est une voiture plus polyvalente, plus confortable que la Une, mais moins fun à conduire dès lors qu'on veut s'amuser, plus chère en entretien et en carburant.

Pour l'instant, je suis content de mon achat et j'envisage simplement l'achat d'un kit dension ipod pour parfaire l'utilisation !

Posté(e)

Belle auto :bien:

Pour la consommation tu verras qu'elle baissera après le rodage :coucou:

Posté(e)

La bienvenue à toi :coucou:

Belle titine :bien:

Je regrette le gps :unsure: mais un nomade fera l'affaire :P

Tu verras que l'A3 est la plus "complète" de sa catégorie et au quotidien elle est supérieure à la "one", comme à toutes ses concurrentes ;)

Bonne route, et continue à nous donner tes impresions :coucou:

Posté(e)

pour le GPS, j'ai un tomtom. Je n'ai pas pris l'option constructeur car incomplète à mes yeux et trop chère !

Je ne suis pas aussi tranché quand tu dis qu'elle est supérieure à la Une. J'en ai eu 2, des 120d, que j'ai adorées !

Au bout de 2200km, je trouve que l'A3 est plus homogène, plus familiale que la Une. Elle est supérieure en qualité de fabrication où je ne trouve rien à lui reprocher. Supérieure en habitabilité, et confort de suspension (la Une est pénalisée par les runflats).

Supérieure au niveau de la transmission avec la S Tronic : la BVA de la Une est vraiment bof.

Installation audio de série supérieure à la Une également.

Au niveau du chassis, la Une est devant. Personnellement, je préfère car elle est plus joueuse, on la sent plus équilibrée. L'A3 est plus pataude, mais plus sécurisante pour la plupart des conducteurs. Question de philosophie.

Au niveau du moteur, le 2.0d BMW est plus performant et plus économe, y a pas photo. Mon ex 120d 177 (BVM) est la voiture la plus sobre que j'ai jamais eue. Sur longs trajets, je tombais systématiquement à moins de 5.5L (vérifiés) : impressionnant pour 177ch et 1t4.

L'insonorisation des bruits de roulement est LE point noir de mon A3 (en 18" je le rappelle, ça joue). Vraiment dommage car les bruits aéro sont bien isolés et le moteur est aussi enfin bien insonorisé.

Dans tous les cas, les prestations sont de très haut niveau et c'est un régal à conduire. Et si vous avez l'impression que je chipote, je rappelle que c'est LA compacte la plus chère avec la Une ! ;) normal qu'on soit exigeant :D

Belle auto :bien:

Pour la consommation tu verras qu'elle baissera après le rodage :coucou:

j'espère que tu as raison pour mon A3 mais j'achète des voitures neuves depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais d'évolution à la baisse de la conso ! :( ça a toujours été stable et je suis toujours ça précisément en mesurant à chaque plein.

Posté(e)

Salut,

superbe voiture !!!

moi j'ai une 2006 et je confirme que les bruits de roulements sont bien présents (je suis en 17'') et c'est fort dommage car l'insonorisation du moteur est parfaite !!

++

Posté(e)

Pour la conso entre les premiers kilométre et maintenant j'ai gagné 1L :coucou:

Posté(e) (modifié)

Non tu ne chipotes pas karamazov, au contraire je te trouve objectif personnellement :bigthumbup:

Je sais que l'A3 est la plus chère compacte et la une juste derrière (à moteur quasi équivalent je précise). La vraie question ensuite c'est de savoir si son prix est justifié comparé à ses perf...

...

Pour résumer et avoir la meilleure compacte il faudrait un moteur et châssis BM avec une S Tronic et une qualité et une finition Audi :bigthumbup:

...

Pour la conso, je trouve que le TDI CR est bien parti pour concurrencer ses rivaux, enfin c'est ce que j'ai déduit en regardant mon topic: http://forums.audipassion.com/topic/95704-consommation-ancien-20-tdi-140-et-actuel-common-rail/

Pour le bruit de roulement, c'est vrai qu'à ce niveau là c'est bien dérangeant (surtout sur petites routes de campagne; enfin partout sauf sur autoroute pour moi) et ce n'est pas sérieux; mais serait-ce une histoire de pneumatique?

:coucou:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

Et a priori, la différence se fait lors de tes parcrours en ville ou c'est très sensible.

Je viens de faire l'acquisition d'un SLINE 170 DSG mais en 3 portes, de 2007, et la conso pour moi est à 6,5 en roulant aux limitations de vitesse. Et si je fais un peu plus de ville, je suis à 6,9L, pas d'avantage.

Je te rejoins sur le point du manque de rangement.

J'ai vendu mon A3 Ambiante de 1997 qui était équipé de 2 tiroirs assez profond sous le siege conducteur et passager, inexistant sur celle la. Vraiment dommage

Posté(e)

Non tu ne chipotes pas karamazov, au contraire je te trouve objectif personnellement :bigthumbup:

merci, j'essaie effectivement de l'être ;)

Pour résumer et avoir la meilleure compacte il faudrait un moteur et châssis BM avec une S Tronic et une qualité et une finition Audi :bigthumbup:

oui ! et pour sécuriser tout le monde, tout en gardant un max de plaisir, une transmission xDrive ! ou alors un Quattro Sport !

Pour la conso, je trouve que le TDI CR est bien parti pour concurrencer ses rivaux, enfin c'est ce que j'ai déduit en regardant mon topic: http://forums.audipassion.com/topic/95704-consommation-ancien-20-tdi-140-et-actuel-common-rail/

au niveau de la conso, j'ai pu comparer 120d 163, 120d 177 (les 2 en BVM) et depuis peu mon A3 S Tronic, eh bien, la plus sobre, y a pas photo, c'est la 120d 177. De toutes les voitures que j'ai eues depuis 10 ans, c'est avec celle là que j'ai battu des records de conso. 5L vérifiés sur un plein. Sur route, elle consommait un peu moins que la 163. Sur autoroute, c'était identique : 6L. La grosse différence portait sur les petits trajets, le quotidien... mes trajets bureau / maison... je faisais une moyenne de 7.5L avec la 163. Ca passait à 6.2L avec la 177 ! Et avec l'A3, je suis à 7.5 sur mon quotidien. Mais bon, c'est une "bva", donc ça joue aussi.

Pour le bruit de roulement, c'est vrai qu'à ce niveau là c'est bien dérangeant (surtout sur petites routes de campagne; enfin partout sauf sur autoroute pour moi) et ce n'est pas sérieux; mais serait-ce une histoire de pneumatique?

d'après ce que j'ai pu lire sur FA, les 18" influent négativement sur les bruits de roulement. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Et a priori, la différence se fait lors de tes parcrours en ville ou c'est très sensible.

Je viens de faire l'acquisition d'un SLINE 170 DSG mais en 3 portes, de 2007, et la conso pour moi est à 6,5 en roulant aux limitations de vitesse. Et si je fais un peu plus de ville, je suis à 6,9L, pas d'avantage.

Je te rejoins sur le point du manque de rangement.

J'ai vendu mon A3 Ambiante de 1997 qui était équipé de 2 tiroirs assez profond sous le siege conducteur et passager, inexistant sur celle la. Vraiment dommage

le moins que j'ai fait pour l'instant sur un plein pour le moment :6.9L, en mixant uniquement route/autoroute et en roulant bien...

je précise que je parle de conso tjs vérifiées par mes soins ! l'ODB est un peu fantaisiste sur ce point.

Posté(e) (modifié)

karmazov: "oui ! et pour sécuriser tout le monde, tout en gardant un max de plaisir, une transmission xDrive ! ou alors un Quattro Sport "

:bigsmile: Oui mais à ce moment là, la conso ne va pas du tout être la même :P

Ps. Je ne sais pas si ce sont les 18'' qui sont à l'origine du bruit :unsure: , j'ai pu lire sur le forum que les pneus peuvent ou pourraient changer les choses, à vérifier. Pour info; j'ai des 17'' avec Michelin pilot primacy et je trouve le bruit de roulement assez présent sur petites routes, au contraire sur autoroute, quand je suis bien lancé, ça va :bigsmile:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

:coucou: karamazov

N'espère pas trop descendre en conso, je viens de passer les 30 000 Kms au compteur avec une moyenne de 6,53L (verifié).

Posté(e)

je viens de refaire un plein que je n'ai utilisé que sur mes trajets buro/maison avec route/autoroute et un peu de ville : 7.6L mesurés vs 7.2L annoncés par l'ODB...

Posté(e)

Salut

Je ne connais pas ta conduite ni le style de route que tu utilise, mais pour moi je ne voie pas comment je pourrais descendre ma moyenne en dessous de 6L (conso suivie depuis le début).

Je roule 90% départementales les 10% qui reste c’est la ville est les gros axes (autoroute).

Posté(e)

Belle voiture en tout cas ;) !

J'avais des doutes sur les jantes "grises" mais j'avoue qu'avec la peinture noire, ca va très bien. (mieux qu'avec le blanc à mon goût !)

Je ne connais pas la "une" mais pour avoir essayé le X1 récemment, je trouve aussi que la finition BMW fait assez "cheap" comparé à Audi (plastiques, ajustages) m'enfin, si jamais je sors ça à un béhemiste, je vais me faire étriper !:bigsmile: il en faut pour tout les goûts !

A+:coucou:

Posté(e)

Je suis allé en concession samedi. j'ai vu une A5 sportback, et devines l'accoudoire est le meme quasiment que dans ma golf !! Et il est vraiment pas beau et fait toc ! Et sur le Q5 j'avais également remarqué des plastiques bas de gamme sur les contreportes. Et ça sur des véhicules à 65000 euros !!!!! Et audi est beaucoup plus cher que BM maintenant...

Ca n'empeche que je vais commander un Q5 dans les mois à venir malgré des matériaux décevant au vu du prix et les sièges électrique en option !!!!! :bigsmile:

Posté(e)

Il est vrai qu'il faut être exigeant compte tenu de leurs prix...

Pour avoir la confiance de ses fans Audi ne doit pas tricher; accoudoir de la Golf 6 sur une A5 pour moi ce n'est pas possible même si j'adore la Golf et sa finition comparée à une clio ou une c4...

Parlant d'accoudoir et puisque qu'on est là pour parler des A3, ancien proprio d'une Golf 5, je préfère de loin son accoudoir à celui de mon A3 qui est l'identique de ma Golf 4, ils devraient faire un effort pour la prochaine en 2011!? :furious:

Posté(e)

Pour moi 7.6 ou 7.2

Cela ne veut vraiment rien dire -

Pour moi rouler en A3 est un plaisir - je ne regarde pas à chaque plein ma consommation. Je l'ai fait une fois et c'est terminé.

C'est bien difficile de donner une moyenne sur route ouverte (circulation - ville - autoroute ....

Les consommations sont en général calculées sur circuit fermé.

Posté(e)

Pour avoir la confiance de ses fans Audi ne doit pas tricher; accoudoir de la Golf 6 sur une A5 pour moi ce n'est pas possible même si j'adore la Golf et sa finition comparée à une clio ou une c4...

Parlant d'accoudoir et puisque qu'on est là pour parler des A3, ancien proprio d'une Golf 5, je préfère de loin son accoudoir à celui de mon A3 qui est l'identique de ma Golf 4, ils devraient faire un effort pour la prochaine en 2011!? :furious:

Tout à fait ok avec toi, il faut pas les lâcher pour le moindre détail, quand on se targue d'être premium, il faut l'être jusqu'au bout ! Je voulais juste dire que dans l'ensemble, BMW a un peu baissé depuis quelques années en terme de finition, au moins sur les modèles de début de gamme.

A+

Posté(e)

Tout à fait ok avec toi, il faut pas les lâcher pour le moindre détail, quand on se targue d'être premium, il faut l'être jusqu'au bout ! Je voulais juste dire que dans l'ensemble, BMW a un peu baissé depuis quelques années en terme de finition, au moins sur les modèles de début de gamme.

A+

Sur la qualité perçue et la finition, BMW était le meilleur jusqu'aux Série 3, 5 et 7 anciennes générations... avec la Série 1 phase 1 et le premier X3, on a vu les effets ravageurs de la réduction des coûts sur la qualité. Alors que BMW était irréprochable sur ce point, ils se sont laissés distancés par Audi qui a continué ses efforts sur toute la gamme.

Depuis, ils essaient de corriger, mais le mal a été fait et c'est dommage. Sur la Série 1 phase 2, c'est bien mieux. Les contreportes par exemple sont plus qualitatives que celles de l'A3 dont le bas des plastiques fait un peu cheap. Par contre, dans l'A3, rien ne dépasse, rien n'est laissé au hasard. Alors que si on regarde sous la colonne de direction de la Une, on voit apparaitre de la mousse. Pas sérieux ! Encore une fois, c'est du détail, mais compte tenu du prix par rapport à la concurrence, on attend que ce soit parfait.

Posté(e)

Oui d'accord avec vous mais BMW se vante beaucoup plus sur le plaisir de conduire et sur la consommation. Audi, l'argument est la qualité et la finition, alors qu'on peut pas dire qu'ils soient parfait à ce niveau là. Pourtant j'adore cette marque mais j'ai pas envie d'avoir un plastique qui fasse toc dans un véhicule à un prix déraisonnable.

Posté(e)

perso, au delà de l'accoudoir, c'est un point qui me déçoit un peu dans l'A3 : la sensation (réelle) d'avoir une Golf/Léon, avec une carrosserie, une finition Audi...

je pense que Audi devrait vraiment apporter un plus au niveau du chassis et des moteurs de l'A3 vs la Golf et surtout la Léon !! bref, proposer des versions exclusives, un peu plus puissantes en haut de gamme. Même la S3 n'est pas exclusive : la Golf R va proposer les mêmes prestations. Pour Audi, la question ne se pose par pour les A6, A5, etc. qui sont sans concurrence dans le groupe VW. Mais pour l'A3, ça serait vraiment souhaitable qu'ils apportent un gros plus, autre que la finition.

Ca me déçoit aussi de constater que l'insonorisation de la Golf 6 GTD est meilleure que mon A3... bon, ça n'empêche que je préfère mon A3, mais bon... la sensation de pouvoir avoir presque pareil pour bien moins cher dans la groupe VW, ça pourrait aussi me faire retourner vers BMW par la suite !

Posté(e)

Pour moi 7.6 ou 7.2

Cela ne veut vraiment rien dire -

Pour moi rouler en A3 est un plaisir - je ne regarde pas à chaque plein ma consommation. Je l'ai fait une fois et c'est terminé.

C'est bien difficile de donner une moyenne sur route ouverte (circulation - ville - autoroute ....

Les consommations sont en général calculées sur circuit fermé.

rouler en A3 est un plaisir, mais c'est aussi un plaisir et une satisfaction pour moi d'avoir une voiture performante et économique. Mon A3 n'est pas hyper sobre, je suis déçu sur ce point, mais ça n'empêche pas que je prenne beaucoup de plaisir à son volant.

Posté(e)

perso, au delà de l'accoudoir, c'est un point qui me déçoit un peu dans l'A3 : la sensation (réelle) d'avoir une Golf/Léon, avec une carrosserie, une finition Audi...

je pense que Audi devrait vraiment apporter un plus au niveau du chassis et des moteurs de l'A3 vs la Golf et surtout la Léon !! bref, proposer des versions exclusives, un peu plus puissantes en haut de gamme. Même la S3 n'est pas exclusive : la Golf R va proposer les mêmes prestations. Pour Audi, la question ne se pose par pour les A6, A5, etc. qui sont sans concurrence dans le groupe VW. Mais pour l'A3, ça serait vraiment souhaitable qu'ils apportent un gros plus, autre que la finition.

Ca me déçoit aussi de constater que l'insonorisation de la Golf 6 GTD est meilleure que mon A3... bon, ça n'empêche que je préfère mon A3, mais bon... la sensation de pouvoir avoir presque pareil pour bien moins cher dans la groupe VW, ça pourrait aussi me faire retourner vers BMW par la suite !

Je n'ai pas essayé la Golf 6 GTD.

Mais dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je vais réessayer une BMW pour me rendre compte encore de la différence avec mon A3. Dans ma liste aussi la GTD...

Posté(e)

karamazov je tien a te feliciter de ta nouvelle acquisition elle est vraiment magnique dans cette configuration :bigthumbup:

je voi que tu as beaucoup detailler ta voiture les point fort et les point faible ce qui est bien sincerement tres interessant pour les futur acquereur qui hesite encore :rolleyes:

maintenant c'est vrai qu'il y a des element qui sont repris des golf et leon mais c'est l'effet d'appartenir a un meme groupe automobile <_<

mais faut pas oublier quand meme que l'a3 est de conception plus ancienne que une golf 6 qui avec ce nouveau modele c'est améliorer sur pas mal de point comparer au golf 5 :coucou:

Posté(e)

Je n'ai pas essayé la Golf 6 GTD.

Mais dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je vais réessayer une BMW pour me rendre compte encore de la différence avec mon A3. Dans ma liste aussi la GTD...

ma 120d 3 portes me donnait entière satisfaction : chassis, propulsion (un régal dès qu'on veut s'amuser sur le sec, mais plus délicat sur terrain glissant quand on hausse le rythme... en conduite normale, RAS, l'électronique fait bien son boulot), moteur... le plus puissant, performant et le plus sobre que je n'ai jamais eu. Il suffit de regarder les chiffres sur zeperfs pour s'apercevoir qu'elle est très performante (même comparée à pas mal d'essences) !

Insonorisation sur route et autoroute vraiment excellente.

Confort de suspension minable, à cause des runflat. Vraiment désagréable en ville.

Matériaux utilisés très bons sur ma finition Luxe : cuir, alu, plastiques laqués... contreportes super qualitatives... moquette profonde et bien ajustée... Seul hic au niveau de la qualité : le grain du tableau de bord moyen, et une colonne de direction qui laisse apparaitre de la mousse en dessous. Pour le reste, pas de rossignol.

Voiture plus virile avec une direction consistante et des commandes de boite et d'embrayage "dures". Trop de vibrations du diesel au ralenti (quand le S/S est désactivé).

Voiture trop étriquée pour les grands gabarits. Moi, je mesure 1m70, donc ça va. Mais dès que je prenais un passager un peu grand, il se sent à l'étroit !

Bref, j'ai voulu changer pour un véhicule un peu plus habitable, 5 portes, en ayant comme objectif d'avoir une BVA, un moteur presque aussi performant et sobre... bref, en me faisant plaisir ! Je me suis d'abord orienté vers la Golf VI que j'ai essayée d'abord en DSG 140. J'ai été séduit par le confort, la boite géniale, l'habitabilité, le côté pratique avec les rangements, l'insonorisation du même niveau que ma Une... le rapport prix/équipement hyper avantageux par rapport à la Une. J'ai été déçu par : le moteur (normal venant d'un bloc plus puissant), par le chassis et le retour à la traction, par les matériaux utilisés (pas d'alu par exemple), même si ça présente bien et que c'est quali.

J'ai ensuite essayé la GTD : j'ai été conquis par le moteur, par la boite encore une fois ! bref, j'ai vraiment pris du plaisir au volant !

Seul hic, quand je suis rentré chez moi, j'ai montré les photos de la GTD : ma femme a tapé des bonds !!! "quoi, tu ne vas pas acheter ça, ça fait tuning, c'est horrible !!!!" La GTD a une présentation imposée bien spécifique...

Dommage, car c'est vraiment une bonne offre ! rapport qualité/prestations prix excellent. En gros, j'aurais fait des économies par rapport à la Une :D

Après avoir cherché d'autres alternatives (des Série 3 touring Xd BVA d'occasion...), ma femme me dit "et pourquoi pas une Audi ?" Je n'avais pas pensé à cette hypothèse ! Je n'ai pas attendu longtemps avant d'aller chez Audi pour voir l'A3 SB. Je me suis pas mal renseigné sur les forums avant de signer, sans même avoir essayé la voiture. Par rapport à la Golf VI GTD DSG, je préfère nettement le look et le style intérieur/extérieur de l'A3. L'insonorisation moteur est identique contrairement à ce qui est écrit dans la presse. Par contre, l'insonorisation des bruits de roulement est meilleure dans la Golf. La Golf est aussi plus pratique à l'intérieur, avec des rangements mieux foutus (contreportes, rangement central...).

Rationnellement, objectivement, la Golf VI GTD DSG est meilleure que mon A3 ! L'A3 a pour elle son style et ses matériaux plus haut de gamme dans les finitions hautes.

En tous cas, pour qui veut se faire plaisir au volant, la Une reste devant : je la conseille surtout en 120, 123 et 130 !! Pour qui cherche un véhicule plus rationnel, faut aller côté Golf/A3 !

karamazov je tien a te feliciter de ta nouvelle acquisition elle est vraiment magnique dans cette configuration :bigthumbup:

merci :)

Posté(e)

Complètement hors sujet, ok, mais vous savez ce qui est top avec ce forum ? C'est que les gens savent écrire en français ! Pas de format SMS pourri, et des messages qui font plaisir à lire ! Voila c'est tout :bigthumbup:

A+

Posté(e) (modifié)

Pour karamazov :coucou:

T'en parles presque "amoureusement" de ton ex: BMW ;)

Non je ne te demanderai pas pourquoi tu l'as quittée puisque tu as déjà répondu à plusieurs reprises.

Ce qui est sûr c'est que pour quelqu'un comme moi; 1m90 je vais me sentir un peu trop à l'étroit dans la Une, déjà que l'A3 je la trouve juste et ce n'est même pas la peine de placer une personne adulte derrière mon siège :blink:

Quant à la comparaison, BMW vs A3 ou Golf, chose est sûre c'est que rapport qualité prix et performances la Golf, en l'occurrence la 6ème génération est la meilleure et de loin (en plus c'est la voiture la plus sûre de sa catégorie: 10 airbags...). Ça doit être ma nostalgie d'ancien proprio de 2 Golf IV et V :bigthumbup:

...

PS. Quoique l'on dise, ta femme a bon goût pour t'avoir mis sur la piste de Audi ;) et ton A3 est superbe :coucou:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

certe la nouvelle golf est une vraie reference dans la categorie est en plus la plus sur et pour couronner le tout un meilleur rapport qualité prix

mais c'est vrai quand lisant karamazov son ancienne une il en était amoureux et qu'il prenaid beaucoup de plaisir a la conduire

Posté(e)

Complètement hors sujet, ok, mais vous savez ce qui est top avec ce forum ? C'est que les gens savent écrire en français ! Pas de format SMS pourri, et des messages qui font plaisir à lire ! Voila c'est tout :bigthumbup:

A+

oui, ça fait plaisir ! Ce qui n'est pas toujours le cas sur forum-auto...

Posté(e)

Pour karamazov :coucou:

:)

T'en parles presque "amoureusement" de ton ex: BMW ;)

oui, j'en ai eu 2, et j'y étais super attaché pour plein de raisons ! C'est irrationnel :)

Ce qui est sûr c'est que pour quelqu'un comme moi; 1m90 je vais me sentir un peu trop à l'étroit dans la Une, déjà que l'A3 je la trouve juste et ce n'est même pas la peine de placer une personne adulte derrière mon siège :blink:

c'est certain ! un ami qui mesure 1.90m aussi se sent bien plus à l'aise à l'avant dans mon A3 que dans la Une.

Quant à la comparaison, BMW vs A3 ou Golf, chose est sûre c'est que rapport qualité prix et performances la Golf, en l'occurrence la 6ème génération est la meilleure et de loin (en plus c'est la voiture la plus sûre de sa catégorie: 10 airbags...). Ça doit être ma nostalgie d'ancien proprio de 2 Golf IV et V :bigthumbup:

c'est objectivement vrai avec la plupart des motorisations et des finitions. Mais dans l'offre très haut de gamme, elle ne suit pas l'A3 au niveau de la finition (pas d'alu, pas de possibilité d'avoir un cuir spécifique, etc) et elle ne suit pas la Une au niveau des motorisations (6 cylindres turbo essence, 2.0d 204ch...)

...

PS. Quoique l'on dise, ta femme a bon goût pour t'avoir mis sur la piste de Audi ;) et ton A3 est superbe :coucou:

merci ! C'est moi qui ai choisi la config que vous voyez... pour la p'tite histoire, elle, elle ne voulait pas noir, ni ces jantes... elle l'aurait prise dans une autre couleur avec les mêmes jantes mais finition alu, avec aussi les barres de toit alu !

Posté(e)

merci ! C'est moi qui ai choisi la config que vous voyez... pour la p'tite histoire, elle, elle ne voulait pas noir, ni ces jantes... elle l'aurait prise dans une autre couleur avec les mêmes jantes mais finition alu, avec aussi les barres de toit alu !

Je t'avoue que j'adore le noir mais je n'ose pas par rapport à l'entretien et les éventuelles rayures car en France les gens ne font pas très attention malheureusement :angry:

Pour les jantes certes ton choix est osé pour la couleur, moi, j'aurai été plus classique en choisissant les mêmes jantes mais en alu. :bigthumbup:

En somme, mon avis s'accorde avec celui de ta femme surtout si elle voulait prendre le gris Monza dont je suis fou... Tiens par exemple l'A3 de btt ferait une belle rivale, elle correspond à ce que j'aurais pris si je pouvais; tu peux la montrer à ta femme pour comparer ;) http://forums.audipassion.com/topic/98658-elle-est-arrivee-jusqua-mon-garage/

Mais il n'empêche que ton A3 a une certaine "personnalité" et ta config est pour moi une réussite donc bon goût aussi :coucou:

Posté(e)

Je t'avoue que j'adore le noir mais je n'ose pas par rapport à l'entretien et les éventuelles rayures car en France les gens ne font pas très attention malheureusement :angry:

ce n'est pas la première fois que j'ai une voiture noire, par contre, c'est la première fois que je choisis un noir brillant, non métal. L'effet est superbe, mais la peinture est vraiment trop sensible aux micro rayures.

J'en ai fait la triste expérience il y a quelques semaines. Depuis quelques années, je me rends toujours dans le même centre de lavage où je passe le karcher, ensuite, la brosse, puis la cire, etc.

Jamais de problème... et la seule fois où j'y suis allé avec mon A3, je me suis retrouvé avec plein de micro rayures, une vraie catastrophe après un seul lavage !!! J'étais dégouté !! J'ai donc acheté la blinde de produits Meguiars pour la nettoyer, et pour corriger le pb... sans oublier toutes les microfibres qui vont bien. Et depuis, c'est lavage à la main, avec 2 seaux... pas très pratique et surtout long (minimum 1h de lavage), mais je n'ai pas le choix si je veux garder la brillance d'origine.

La prochaine sera de nouveau une peinture métal, quand même plus solide. Dommage, car j'aime vraiment bien ce noir brillant.

Posté(e)

Je suis désolé pour toi cher karamazov :(

Moi je fais pas mieux, aujourd'hui un voisin très sympa. m'a touché l'aile avant droite et bien sûr sans laisser de mot, alors tu as beau avoir une peinture métallique solide lorsque ça touche à la carrosserie... certes ce n'est pas un gros choc mais lorsque ça laisse une trace ou une bosse pour quelqu'un qui aime ça caisse et aime la préserver ça irrite :furious:

A bientôt pour d'autres réflexions plus joyeuses j'espère! :coucou:

Posté(e)

moi qui ai eux auparavant une noir brillant il est vrai que c'est vachement sensible au rayure mais tellement beau quand la voiture et propre et que ca brille avec les produit qui vont bien

Posté(e)

salut à tous !

j'ai déjà eu à 2 reprises en 2 mois, de la condensation à l'intérieur de ma voiture.

Le problème de condensation s'est reproduit aujourd'hui. Je me suis rendu au bureau ce matin. Le midi, j'ai fait 3km avec ma voiture. L'après midi, il y a eu des averses. Vers 18h30, quand j'ai récupéré ma voiture, alors qu'il pleuvait à nouveau, j'ai vu ma voiture avant d'entrer dedans, pleine de buée au niveau de toutes les vitres.

Au niveau du parebrise, à l'intérieur, la condensation côté gauche était suffisamment forte pour que je vois des goutelettes. J'ai mis le désembuage à fond pour que ça parte au bout de qques mn.

La vitre arrière a mis plusieurs mn pour se désembuer.

Je ne comprends pas, je ne me souviens pas avoir eu ce phénomène sur mes précédents véhicules.

Pour info, ma clim est toujours en mode auto, y compris le recyclage.

Si j'en parle, c'est que c'est gênant quand ça se produit car on ne voit rien et donc ça empêche de démarrer immédiatement !

Faut-il que je m'en inquiète ? que je le signale à mon CC ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La suite de mes impressions après plus de 5000km.

Ce qui me marque positivement :

- la boite S Tronic ! Parfaite... ou presque !

Sur autoroute, il lui manque un 7è rapport pour abaisser la conso et le volume sonore. A 130, on est à environ 2650t/mn. Apparemment, la TDi 140 existe maintenant avec la S Tronic 7 (vu chez mon CC ou alors était ce une erreur ?)

Au niveau de la gestion en mode Drive, elle est idéale. Même en montagne, il est possible d'utiliser le frein moteur. Quand on est en descente, la boite le détecte. Donc, si on laisse le pied sur frein quelques secondes et qu'on relâche, la boite rétrograde, ce qui permet de bénéficier du frein moteur (je n'ai pas remarqué que ça le faisait sur terrain plat). Par contre, si on effleure à peine l'accélérateur, la boite passe les rapports supérieurs et exit le frein moteur. Au final, ce détail de fonctionnement est plutôt sympa !

J'ai pu m'amuser et profiter du chassis sport et des 18" sur des routes sinueuses du Lot et Garonne... c'est très efficace, on passe vite dans les courbes. Le fait de ne pas gérer les vitesses fait aussi qu'on se rend moins compte de la vitesse à laquelle on roule : on verra comment tiennent les pneus !

Sur autoroute, je bloque souvent en mode Manuel sur la 6è pour lui éviter de repasser la 5è quand j'appuie à fond pour relancer.

A noter pour ceux qui ne connaissent pas qu'il y a deux niveaux pour l'accélérateur qui permettent de bien gérer la boite. Exemple : si on appuie à fond, la boite va rétrograder de façon idéale et va pousser les rapports. Si on appuie un niveau supplémentaire, là, on a l'effet kickdown habituel des BVA, à savoir que la boite rétrograde le plus possible et pousse jusque dans la zone rouge.

Ainsi, le fait d'appuyer à fond sans aller jusqu'au kick down permet de rouler vite, très vite, sans que ça fasse hurler le moteur. C'est super agréable et confortable.

Pour le reste, le compromis confort/tenue de route est bon, sans être exceptionnel. Mon ancienne Mégane II était plus confortable tout en étant ultra sécurisante. En tous cas, c'est loin d'être inconfortable comme on peut le lire dans la presse. C'est plus confortable que mon ancienne Une, mais vraiment pas fun (mais très agréable) à conduire.

En tous cas, j'ai parcouru de nombreux km sur route/autoroute, dans un grand confort. C'est vraiment une berline agréable. Les embouteillages sont plus faciles à supporter, surtout en région parisienne où je m'en suis pris pas mal... la boite permet de se concentrer sur la conduite et d'avancer toujours tout en douceur.

Au niveau de la conso, impossible de passer sous les 6.3L (52L pour 820km). C'est le "record" que j'ai établi en ne faisant que route/autoroute, seul, et en roulant bien. Ca veut dire, globalement dans les limitations, avec pas mal d'accélérations pour doubler. Conduite assez vive donc. Le résultat est bon, mais plus élevé de 0.8L par rapport à mon ancienne 120d où sur ce type de parcours, je tombais toujours facilement à 5.5L. Bon, c'est pas mal quand même compte tenu de l'agrément de la boite. Par contre, l'écart est trop significatif dès qu'on fait de la ville. 1.5L d'écart.

Je précise que systématiquement ces chiffres sont vérifiés par moi même :D l'ODB de l'A3 sous estime la conso d'environ 0.3 à 0.4L.

Petite remarque sur le compteur : je trouve que c'est pas mal qu'il soit étalonné de façon plus précise entre 0 et 100. Par contre, je le trouve pas toujours hyper lisible, notamment au delà de 100. Du coup, la possibilité d'avoir l'affichage digital au centre est plutôt utile, je l'utilise parfois.

La précision du compteur est parfaite : 130 au régul = 130 au compteur digital = 130 sur le tomtom = 130 sur l'iPhone ! Attention aux radars fixes donc... toutes mes précédentes voitures présentaient un écart de +/- 5km/h.

voilà ce que je peux vous dire après un peu plus de 5000km. Je ne répéterai pas ce que j'ai déjà dit sur le niveau sonore du aux bruits de roulement, seul bémol à un tableau largement positif.

Un détail : elle plait vraiment beaucoup, aux jeunes et aux moins jeunes. Hommes, femmes, beaucoup de commentaires élogieux ! J'ai plus de commentaires et de réactions qu'avec mes anciennes 120d qui attiraient plus les mecs, qui s'y connaissaient un peu...!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour tes impressions ;)

Je pense qu'un 7ème rapport enrichira, effectivement, cette boite:)

Je pensais que le frein moteur s'applique même sur route plate, tu viens donc de répondre à une question que je me suis posée tout récemment :)

A croire les gens qui ont possédé la BM Une et l'A3, la pneumatique ce n'est pas l'affaire du motoriste sportif mais plutôt un avantage pour Audi :)

Le réservoir de l'A3 fait 55l et non pas 52 comme la "one" :)

En terme de consommation fions nous surtout au nombre de km parcourus avec le même style, charge... de conduite :)

Mégane plus confortable que l'A3!? Là j'ai du mal mais je respecte ton point de vu :)

Tant mieux si ton A3 plait à tous pourvu qu'elle te plaise à toi avant tout ;)

Posté(e)

le problème des pneus runflats, c'est leur inconfort (dureté excessive à basse vitesse) par rapport à des pneus classiques. En ville, c'est pénible. Par contre, c'est une sécurité appréciable.

Quand je parlais du confort de la Mégane, je parlais du compromis confort/tenue de route. Je parlais de la douceur de la sellerie et de la suspension. Par de l'insonorisation, vraiment bof (le moteur fait un bruit de tracteur). Mais je parle de celle que j'avais en 2004...

Je pourrais reposter des photos, j'ai encore fait un gros lavage hier ! prochaine étape : réussir à retirer tous les insectes :D

et enfin, rv le 20 mai pour un controle de la géométrie. (pris sous garantie si moins de 6 mois et 10000km)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de passer les 10000km. J'ai traversé la France le temps d'un we prolongé. Nous étions 4 adultes et le coffre chargé. Dans cette configuration, la voiture reste agréable à conduire et on ne sent pas trop le chargement. Sur autoroute, ça ne change rien et le moteur pousse toujours suffisamment pour atteindre facilement des vitesses bien supérieures à celles autorisées. Le régulateur s'impose. Je me suis fait à son utilisation.

La tenue de cap est excellente, l'insonorisation correcte sur autoroute, mais pourrait être meilleure au niveau des bruits de roulement.

Par contre, au delà de 110, je m'aperçois qu'elle continue à avoir tendance à tirer à droite, malgré la correction de la géométrie. Il faut corriger en permanence. Ca m'emmerde mais je n'ai pas envie de retourner au garage… je ferai un contrôle de géo dans un centre spécialisé lors du changement de pneus.

Ce vendredi sur la route, pendant les traditionnels bouchons parisiens (2h…), j'ai vraiment apprécié la S Tronic. Ca permet au conducteur de rester plus cool et de moins fatiguer.

Au delà des embouteillages, j'apprécie la S Tronic dans tous les cas : ça permet de doubler très rapidement et il y a moins besoin d'anticiper qu'avec une boite manuelle. C'est beaucoup plus efficace : on enfonce la pédale et ça part ! Sur autoroute, sur route, en ville, c'est parfait… bloqué sur un grand carrefour…? on appuie à fond et on se faufile ! Bloqué derrière un camion à 70 sur la route ? pas la peine de se concentrer sur un rapport… on reste tranquillement en 6è derrière et dès que possible, on appuie à fond. Et en plus, les passagers sont moins mouvementés qu'avec une boite méca. Sauf à appuyer jusqu'au 2è niveau de l'accélérateur, le monteur reste dans les meilleurs rapports et ne va pas jusqu'à la zone rouge. Après un ralentissement sur l'autoroute ? on rappuie à fond et ça tombe les rapports en douceur, et en silence. Je ne vois que des avantages à cette boite, à part peut être une légère surconso (?) mais j'y viens plus tard.

A part ça, mes 3 passagers ont apprécié le confort pendant tous les trajets. A l'arrière (ils connaissaient ma Une), ils m'ont confirmé qu'ils avaient plus d'espace, ce qui n'est pas un scoop. Le coffre était suffisamment spacieux, avec 2 valises, un carton de vin, pas mal de bricoles dont une planche à repasser :D

Ils ont aussi apprécié l'accoudoir central, qui a bien servi pour une fois !! Bref, ils étaient confortablement installés.

La clim auto bloquée sur 22° pendant tous les trajets, l'air passe bien à l'avant comme à l'arrière, malgré l'absence de ventilateur à l'arrière au milieu (il y en a par contre sous les sièges avants). Personne ne s'est plein de la chaleur, bien qu'il faisait 35° à l'extérieur.

A noter que j'ai utilisé le pare soleil arrière pour lequel je ne voyais pas l'utilité mais qui permet peut être d'éviter un peu le passage des rayons du soleil.

Je suis bien content de la sellerie cuir/tissu. J'avais du tout cuir avant et je trouvais ça trop fragile. Je l'ai accroché avec des rivets de jean notamment. Là, c'est un bon compromis. L'alcantara me tentait bien pour le look mais moins pour la tenue dans le temps.

J'ai aussi passé le volant à mon pote, qui a apprécié l'agrément général. Il a aussi été bluffé par la qualité de l'éclairage des Xenons. Comme moi, avant d'essayer, il pensait que ça relevait du gadget…

Sur les routes sinueuses que nous avons prises, la tenue est parfaite et très sécurisante, même chargée à bloc comme nous l'étions. Le confort de suspension est correct et supérieur à ma Une montée de 16" runflat.

Tout cela confirme mes impressions initiales que cette A3 est bien plus typée familiale et confort. Mais elle préserve tout de même un bon niveau de plaisir de conduite. Je suis donc content de mon choix sur ce point.

Dernier point sur la conso : j'ai beaucoup de mal à descendre sous les 7L (vérifiés) de moyenne. Sur le trajet allé, la moyenne a été de 6.9L. Soit toujours et encore un bon litre de plus à config identique de ce que je faisais avec la 120d 177 boité méca. Est-ce du à la boite ou est-ce simplement le 2.0TDI qui est plus glouton ? Apparemment, le même bloc moteur/boite monté dans la Golf offre une conso moyenne identique à la 120d. Et un ami qui dispose de ce moteur en IP avec DSG dans une Passat Break (bien plus lourde…) a les mêmes chiffres que moi. Je sais que tout cela n'a rien de scientifique et que ce sont des indications assez imprécises, mais je tenais tout de même à les partager.

Dernière déception, déjà signalée mais ça continue : la peinture, trop fragile. Dommage car j'ai pu comparer avec une A4 Avant noire métal : je préfère vraiment le brillant du noir brillant ( :D ) mais elle est vraiment trop sensible aux micro rayures et aux impacts de gravillons sur le capot.

En tous cas, sur long trajet, à 4 adultes, la voiture est parfaite pour les passagers et le conducteur. J'étais en pleine forme, même après 2h de bouchons ! Merci la bva ! Petit détail au cours de ces qques jours : j'ai juste regretté l'absence d'une deuxième prise 12v (comme dans la Une) car il y avait quand même 3 iPhones à recharger et un Tomtom !!! :P

Si c'était à refaire ? Je reprendrais la même voiture, le même moteur, la même boite, la même finition, les mêmes options… avec un effort supplémentaire pour l'option Bluetooth et la peinture métal, pour la solidité, plus que pour le look. Et pourquoi pas le pack coffre qui permet d'avoir des rangements supplémentaires et une prise 12v supplémentaire dans le coffre.

PS : j'en profite pour lancer un appel à l'aide ! Ma passagère arrière a fait tomber trois gouttes de verni à ongles sur le tapis arrière. Quels sont les meilleurs remèdes que vous ayez testés et éprouvés vous mêmes ?

Posté(e)

Avec de l'acétoneMais attention faire un essai