Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité connaître la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur une A8 3.7. Je sais que c'est tous les 120000km mais je me pose la question en terme d'année. Je suis en discussion pour une 3.7 avus de 2003 avec 48600km d'origine. La personne l'a acheté il y a 5 ans et n'a parcouru que 6000km avec depuis!!Je voudrais donc savoir si la distributuon est à faire?

Merci pour vos retours?

Modifié par bercha69
Posté(e)

A mon avis tout le monde va te dire "oui"

Posté(e)

oui... la date limite est de 5 ans, même si elle n'a pas fait les kilomètres... le caoutchouc se détériore avec le temps, perd de son élasticité,...etc...

Posté(e)

oui... la date limite est de 5 ans, même si elle n'a pas fait les kilomètres... le caoutchouc se détériore avec le temps, perd de son élasticité,...etc...

Oui, c'est bien tous les 5 ans ou 120 000 kms

Posté(e) (modifié)

Par contre , si il n'a roulé que 6000 km , tu peux peut être envisager changer que la courroie et le liquide de refroidissement peut être....( et la courroie d'accessoires ( il y en a une sur les A8D3 ?)

Bien que une fois tout démonté , le reste coûte pas très cher non plus

Modifié par 205
Posté(e)

Et tu la remplaces par une courroie qui a peut-être 7 ans... :unsure:

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Bon, contact pris avec le vendeur à ce sujet. Il est bien au courant de cette impératif de changement mais me signale qu'il a fait examiner la courroie à son agent et qu'elle est en très bon état. Le risque me semble toutefois élevé de ne pas la faire. Quel est le coût de cette opération pour tout faire dans les règles de l'art (courroie, pompe à eau...)?

Modifié par bercha69
Posté(e)

C'est quand même bizarre toute ces histoires autour de la distribution.

J'ai fait cet hiver la distribution sur la V8 , et sur la boite de la courroie , c'était marqué une "périodicité de changement de 10 ans et before 2017" ..

Les risques liés à la pompe à eau sont faibles si elle est en métal et forts si elle est en plastique ...

Après , je pense que c'est comme sur les V8 , le prix dépends de la profondeur de travail , si on change que l'essentiel ou aussi le superflu ..

J'avais eu un devis chez Audi de 1700 € pour l'essentiel et 2500 € avec le superfu , au final j'en ai eu pour 450 € de pièces .

Posté(e)

yep,

ce que dit DSTS n'est pas vide de sens et ça donne à réfléchir.

Je suis dans ma 5 ieme année et vu l'état de la courroie, je ne sais pas si je la change/la fait changer ou si je laisse comme ça.

:)

Posté(e)

J'avais pas mal enquiquiné le "chef produit" d'une marque de courroie lors de mon changement dernièrement , parait que ce qui tue c'est sur les petites voitures , qu'elle est tendue même au repos et c'est le pliage à contre-sens sur les galets lorsque la voiture reste très longtemps inutilisée , après "ça tourne pas rond"

Ensuite , ce sont les périodes de gel à l'arrêt qui font que ... faut les changer , et moins souvent dans les pays chauds que dans les pays froids car c'est le froid qui durci les matériaux ..

J'ai longtemps travaillé avec des groupes électrogènes ... la distribution se retapait rarement avant 10 ans d'exploitation , et ce malgré les fonctionnements de 24h/24

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pourquoi j'ai dit "qui a peut-être 7 ans"? (Je n'ai pas tapé cette valeur au hasard).

Parce qu'en 1993, (pour une autre raison) je suis allé dans un entrepôt du quartier du Midi à Bruxelles et avais été frappé de voir sur des cartons "before 2013", il s'agissait de toutes sortes de courroies (courroies d'accessoires, de distribution et autres), durites, amortisseurs de vibrations, etc...

Cet entrepôt a des murs de quelques mètres de haut, mais le haut du bâtiment ainsi que le toit est en métal non isolé. Cet entrepôt n'est pas chauffé en hiver (et bien sûr pas refroidi en été). Dans l'entrepôt, un bâtiment gigogne comportant quelques bureaux est lui bien chauffé.

Alors, ces courroies (qui ne bougent pas des années) sont soumises à des variations de températures etc et se retrouveront chez des marchands...pour certaines après combien d'années?

Connaissez-vous les codes ou repères permettant de lire la date de fabrication?

Je vous avais mis ces renseignements pour les pneus >>>ICI<<<.

Combien de vous ont déjà regardé quel âge avait le "nouveau" pneu que l'on montait sur sa voiture? Beaucoup de monteurs de pneus ne savent même pas (ou font semblant de ne pas savoir) où se trouve cette date sur le pneu.

Alors savez-vous me dire quel âge a la "nouvelle" courroie que vous achetez?

Il s'agit d'un produit périssable (très variable suivant sa composition) dont la durée de vie "en travail" varie également de façon très variable suivant ses conditions de travail (même posé sur un même moteur, mais monté dans une autre carrosserie).

Pour les produits périssables, l'Europe ne devrait-elle pas rendre obligatoire l'inscription de la date de fabrication "en clair" sur le produit.

Dans le même ordre d'idées, je connais sur un zoning industriel du Brabant des stocks de produits "routiers" à base de caoutchouc qui sont bien sous un toit (métallique), mais il n'y a que deux côtés qui possèdent un mur...

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait que les 5 ans sont une date de préconisation...

Par contre, dans le bâtiment, oki tu as des variations de température, mais un moteur chauffe à 90°C en moyenne (je ne pense pas que ça soit le cas dans le bâtiment) et sont soumis à des tractions du au moteur alors que là elles sont juste entreposée...

Les 5 ans sont une indication, certes, elle risque de pouvoir tenir encore 2 ou 3 ans, ok, mais si par malheur elle casse, tu es bon pour changer tout le moteur et vu le prix de celui ci, le prix d'un changement de courroie te paraitra dérisoire...

Enfin, maintenant, c'est mon point de vue... après c'est ton porte feuille...

Posté(e)

perso , je sais pas les risques que je prends , mais je changerais pas la mienne avant 2017 .. si la voiture tiendra jusque là!

Posté(e)

moi je fais la mienne dans 15 jours si vous voulez je vous fait un tuto

yes pourquoi pas , je l'ai faite sur la V8 juste avant l'hiver , cela pourrait me servir si un jour j'achete une A8 !

Posté(e)

ça m'intéresse aussi :coucou:

:)

Posté(e)

La périodicité doit être indiquée dans le manuel. Dans ce cas, si la courroie casse avant la date indiquée et si le véhicule a bénéficié d'un entretien conforme aux préconisations du constructeur c'est à ce dernier d'assurer les frais de remise en état. J'ai eu le dilemme lorsque j'ai acheté le TT qui a presque 6 ans mais seulement 52 000 kms. Et bien sur mon carnet est indiquée une durée de 8 ans (ou 180 000 kms !). Donc je ne bouge pas d'ici là et un ami travaillant en concession Audi m'a confirmé qu'il n'existait aucune note interne disant le contraire et qu'il avait vu Audi prendre en charge des casses prématurées.

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait que les 5 ans sont une date de préconisation...

Par contre, dans le bâtiment, oki tu as des variations de température, mais un moteur chauffe à 90°C en moyenne (je ne pense pas que ça soit le cas dans le bâtiment) et sont soumis à des tractions du au moteur alors que là elles sont juste entreposée...

Les 5 ans sont une indication, certes, elle risque de pouvoir tenir encore 2 ou 3 ans, ok, mais si par malheur elle casse, tu es bon pour changer tout le moteur et vu le prix de celui ci, le prix d'un changement de courroie te paraitra dérisoire...

Enfin, maintenant, c'est mon point de vue... après c'est ton porte feuille...

Bonjour,

pour les moteurs avec interférence soupape/piston, il est vrai qu'une casse de courroie de distribution peut engendrer de lourds dégâts; pour les moteurs sans interférence soupape/piston ce n'est pas le cas.

Les anciens moteurs Audi par exemples tels que ceux de:

Coupe 1981-83 2.2L 5-Cyl

Coupe 1984-85 2.2L 5-Cyl

Coupe GT 1986-87 2.2L-5Cyl

Coupe quattro 1990-91 2.3L 5 Cyl

S4 1992-94 2.2L 5-Cyl. Turbo

S6 1995 2.2L 5-Cyl. Turbo

80 1991-92 2.3L 5-cyl

100 1989-91 2.3L 5-Cyl

ne risquaient pas la casse. audimoteur23l5cyl.gif

Pratiquement tous les moteurs récents ont des interférences soupapes/piston, vous pouvez voir si votre moteur en fait partie sur ce lien: >>>ICI<<<.

interfrencepistonsoupap.jpg

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Tu le fais toi même...avec la pompe à eau ?