Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet pour relater le comportement de mon Q5 dans les Pyrénées sur près de 2000kms ces dernières semaines.

Véhicule:

Q5 2.0 TDI 170 STRONIC AMB LUXE

NOIR FANTOME

PNEU 235/55R19

TRAJET:

Autoroute : 1500 kms

Montagne: 500 kms

Q5 d'octobre 2009, donc pneus été neufs

Après de nombreuses lectures sur le site et une très longue réflexion, abandon de l'idée des pneus hiver pour si peu de montagne, mais achat de TRACK LT50 ajustés avant de partir et c'est une réalité qu'une fois préparées à la largeur des pneus, ces chaines se montent en 1 minute de chaque coté.

Sur autoroute, vitesse à peu près constante entre 135 et 145 kms selon les conditions, très peu de bruit d'air, bon confort malgré les 19 pouces, super agréable à conduire, boite STRONIC de rêve.

Puis à Foix, les conditions se dégradent, tempéraures négatives (-3), sol humide voire gelé mais pas de neige, le Q5 ne bronche pas.

La montée en montagne jusqu'à 1800m se fait sans aucun souci ni stress comparativement à mon ancienne A6 avant en février où ça patinait dur, et je n'étais pas fier.

Passé Ax les Thermes, comme d'habitude, les conditions sont moins bonnes, virages, sols gelés, mais toujours pas de neige, les virages s'enchaînent sans problème, les dépassements même en montée, Q5 chargé à fond avec 5 occupants, se font bien.

Arrivée là haut, un peu de neige, place de parking enneigées, le Q5 se gare tout seul ou presque, recul idem sans patiner.

Au passage, petit hors sujet sur les 4RM croisés (c'est un ordre d'idée très fidèle, et de mémoire car je n'ai pas passé mon temps à les compter dans le détail):

3 Q5, 5 Q7, 1 XC60, 7ou8 XC90, 1 BMW X5, 12 BMW X3, pas de GLK, 5ou6 ML, 5ou6 jeep, et étonnamment beaucoup de RANGE et RANGE SPORT (plus de 10), tant en montant qu'en descendant.

Les démarrages et montées, sur sol légèrement enneigés et gelés, se font d'un trait, bien qu'ayant entendu patiner 2ou3 fois les premiers tours de roue.

la conduite du véhicule est très sécurisante, les virages s'enchaînent, en montée, tout est OK, en descente en revanche, toujours sur sol un peu enneigé, ça patine légèrement, mais j'ai l'impression que l'électronique veille, je n'accélère pas comme un fou, je freine cool, tout va bien en pneus été, d'ailleurs je n'aurais pas cru que c'eut été aussi bien.

Enfin, le retour, 2 heures de descente, sur sol très gelé, le matin, il avait neigé la veille, avec le véhicule froid chargé à bloc, toujours 5 occupants, et un plein au départ (ça va me permettre de quantifier).

eh bien ,c'est quasiment le rêve, ça ne patine pas, le véhicule répond bien là ou d'autre sont presque à l'arrêt, les dépassements (pas trop tout de même) se font sans souci, et là où quelques uns ont chainé, ça passe.

ET LA SURPRISE, certains me diront que c'était en descente, mais quand même, pas seulement, et c'est tout de même un quattro chargé à fond en bagages et occupants, à froid et en montagne, sur 2 heures, a consommé en moyenne 5,2L/100, arrivé en bas.

il se rattrape sur autoroute, mais au bout des 800 à 850 kms du seul retour, la moyenne est établie à 7,8l/100 avec une conduite plutôt dynamique et aux environ de 140 à 145 sur autoroute. Je suis franchement bluffé et grandement satisfait de ce Q5.

il reste 60kms affichés sur l'ODB à l'arrivée, et par contre il est affreusement sale, mais c'est un détail.

Voilà pour ma petite expérience.

Bonne soirée.

Posté(e)

ouaou !

ça donne envie d'essayer, mais la neige, c'est pas mon truc

donc, tu n'as pas mis du tout les chaines ?

quelle marque de pneu ?

le mien est monté en michelin

salut

Posté(e)

Bonjour,

Comme pneus j'ai des BRIDGESTONE DUELER HP SPORT, qui avaient 3000 kms au départ.

Et non, je n'ai pas chainé mais elle étaient là et bien réglées au cas où, et ça rend relativement serein.

C'est vrai qu'on lit ça et là un peu tout sur les chaines ou pneus hiver, mais les pneus n'exemptant pas des chaines et n'allant en montagne qu'une à deux fois par an, le choix raisonnable sachant qu'on a quand même un quattro, et que l'on ne va se prendre pour un pilote du trophée Andros, de bonnes chaînes au cas où dans le coffre suffisent, et encore une fois, ce n'était que sur sol gelé par -5 à -10 et sur un sol très légèrement enneigé, de l'ordre de 2 à 4 cms par portion.

Salut.

Posté(e)

C'est vrai que ton témoignage donne envie de ne pas acheter de pneus neiges. Mais je me demande ce que cela donne dans 10 cm ou plus et en déscente. La ou je te rejoints c'est dans le cas ou on habite pas dans une région soumise à un climat rude l'hivers est-ce que les pneus neige sont un nécessité? C'est la question que je me pose.

Dans la mesure ou je suis pret à lever le pied lorsqu'il fait froid je sais pas si l'argument : "en dessous de 7° les pneus neige sont plus performants que les pneus été" est réellement valable.

Posté(e)

Roule une fois sur la neige avec des pneus hiver et tu changeras certainement d'avis :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, expérience sur route enneigée semaine dernière sans pneus neige et jantes de 20":

Route enneigée + sol bien gelé, alors en montée pas de problème mais alors la descente beaucoup moins agréable et surtout incontrolable dès le moindre freinage et ce compte-tenu du poids : glissade assurée sans pouvoir arrêter la bête....

Donc il n'y a pas de miracle, la physique reprend ses droits rapidement.

En conclusion, idéal pour la montée mais en cas de route avec neige bien tassée , descente périlleuse sans équipements adaptés.

Modifié par raph
Posté(e)

Ayant des pneus neiges vredestein SNOWTRAC, j'en suis plus que satisfait! Durant ces dernières semaines, sur routes très enneigées, je n'ai jamais senti la voiture se dérobée!

En forte montée, là où la majorité des voitures non équipées se garaient, incapables de grimper, je passe pied au plancher sans même être déporté! Que ce soit sur verglas, sur neige fraîche, la voiture n'est jamais mise en difficultée. Cela en devient presque ennuyant, car avec le frein à main électronique, il n'est plus possible de s'amuser... Mais du point de vue de la sécurité, il n'y a rien à redire!

Posté(e)

Ne suis pas si enthousiaste que vous pour le comportement sur la neige que j'ai enfin pu tester aujourd'hui avec et sans ESP.

tout est relatif , ça passe beaucoup mieux qu'une propulsion mais c'est loin d'approcher l'agilité et la sécurité de mon ancien grand cheerokee avec pont court et quadra drive.

les pneus 19 pouces été ne sont pas adaptés à cette surface comme les wrangler M+S . Pour aller au ski, je prendrai certainement des jantes 17 avec pneux adaptés. :jap:

Posté(e) (modifié)

J'ai testé aussi et je suis en 18p tout neuf

Côté motricité ça passe mais en freinage si c'est bien tassé ça part vite en luge (le poids de l'engin n'aide pas)

Donc pour ceux qui roulent rarement sous la neige ça peut aller en faisant gaffe par contre pour une utilisation régulière il n'y a pas photo il faut les pneus adaptés

A+ :coucou:

Modifié par rubchi92
Posté(e)

Bonjour à tous;

je confirme que le Q5 / avec 20 pouces en montée et/ou plat sur neige se comporte correctement. Par contre en descente, c'est une catastrophe avec les 20 pouces qui se comportent comme des luges ( quelques frayeurs ! ) . Donc j'encourage la mise en place de tracks si descente d'une station de ski avec route enneigée car risque de "tout droit" .

bonne route à tous.

Posté(e)

Je roule toujours en pneus hiver l'hiver et en pneus été l'été. (et pas l'inverse forcément!)

J'ai 2 trains de jantes, plus petite pour l'hiver (ici avec mon Q7, 18" et 20")

Certain recule à cause de l'investissement, mais la carrosserie coute plus chère que les pneus + jantes!

Et la sécurité n'a pas de prix !

Question freinage, il est vrai qu'il faut être très prudent, nos véhicules sont lourds (2.5t dans mon cas) et il faut les ralentir !

Posté(e)

On pense toujours que les pneus hiver sont destinés à rouler en conditions de neige, mais pas seulement. C'est sur que si on se dit qu'il faut des pneus "neige" juste pour 4 chutes de neiges dans l'année plus les vacances au ski, on peut s'en passer, mais c'est pour toutes conditions humides en général, dès lors qu'il fait froid !

Les pneus hiver ont une thermo-gomme qui réagit beaucoup mieux en dessous de +7° là ou des pneus été sont durs comme du béton.

la sculpture des lamelles permet en effet une accroche bien meilleure sur sol enneigé.

Perso j'ai testé les pneus hiver il y a 4 ans, et depuis toutes mes voitures ont un kit jantes+pneus hiver.

Pour mon Q5 j'ai trouvé une bonne occasion, les 4 jantes alu + pneus dunlop winter à 800€ au lieu de 1750€ le kit en concession... jantes quasi neuves, les pneus ont fait 2000km. J'ai mis ça en place juste avant Noël et les tempetes de neige qu'on a connu et j'ai rudement bien fait :

traversée de l'allemagne jusqu'a Berlin avec -11° et grosses chutes de neiges: j'ai vu des AllRoad rouler à 130 sur la voie de gauche couverte de 5cm de neige fraiche :)

J'ai essayé, et ça tient ! petit a petit on prend (trop?) confiance, ça bouge pas, j'ai meme essayé de m'amuser ensuite sur un parking bien enneigé mais c'est meme pas drole, l'ESP ne se déclenche meme pas, ça dérape quasiment pas, la trajectoire est instantanément corrigée grace au quattro qui equilibre tout, je suis vraiment, vraiment impressionné par le sentiment de sécurité.

Bon c'est sur que les 17" ça change vraiment la tete du Q5 // au 20" mais bon,sécurité oblige.

img0250bz.th.jpg

img0251ev.th.jpg

dsc0010pu.th.jpg

Posté(e)

J'ai testé dans des conditions moyennes(cf.Q5 un de plus), je trouve qu'il se comporte très bien,je peux faire la comparaison ayant eu un Land Cruiser, le système "quattro" est très abouti, maintenant pour plus difficile, je pense qu'il faut s'équiper pour préserver cette belle carrosserie très exposée malgré tout.Je vais moi aussi m'équiper d'un train supplémentaire pour l'hiver.

Posté(e)

:coucou: cyrnea

Perso je viens également d'un Land Cruiser Long en D4D, et franchement il n'y a pas photo

Même en envoyant beaucoup de couple (3L TDi) ça motrice super bien sur la neige et l'ESP laisse faire le quattro la plupart du temps.

Il n'y a qu'en franchissement où le Toy reste devant, mais cela correspondait à 2% du temps d'utilisation de mon Toy

Alors que pour tout le reste le Q5 est sur une autre galaxie :malelovies:

A+ :coucou:

Posté(e)

Ok avec toi "rubchi92", une autre "galaxie" c'est le mot adequat.

Maintenant tu as le 3.0, cela fait la différence avec le 2.0, je passe les 1500 km cette semaine et j'ai fait très attention à la période de rodage,maintenant je vais pouvoir monter un peu les tours...