Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

DUMPVALVE ?


audiS474

Messages recommandés

Et bien tu aurais mieux fait de poser la question AVANT de commander ... :rolleyes:

 

 

ça n'est D'AUCUNE utilité sur nos V6 BI, si ce n'est faire le cacou avec un gros PSHHHH :blink: :lol:

 

Notre système de suralimentation est composé de 2 DV à circuit fermé.

 

Le mieux à faire est d'annuler ta commande et de monter deux DV renforcés de S3, crois moi. Si tout le monde le fait sur le forum, ça n'est pas pour rien...

 

La faiblesse des DV d'origine du S4 c'était de ne plus être étanches et de lacher avec de fortes pressions ( dans le cas d'une reprog ) .

 

De plus, les DV à circuit ouvert nécessite un entretien sérieux si tu veux être sur du bon fonctionnement du ressort interne...

 

Bref, pour faire court, tu as fait une bêtise... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau risque je penses pas mais perso je prefere garder mes dump en fermées ca te ramène un peu de pression direct aux turbos pour de meilleurs reprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils.

 

la personne qui doit me les poser est non seulement un ami (donc j'ai confiance), mais aussi un habitué des turbos (il fait entre autre du rally pro et tiens un garage où il répare, entretient des voitures sportives). il me déconseille effectivement le pshitt (car lassant à la longue), mais m'assure qu'il n'y a pas de risque ni pour le moteur, ni pour la puissance.

 

C'est en lisant les topics que j'ai vu qu'il n'était pas recommandé. Avez-vous des explications plus précises, plus techniques ?

 

Merci, Tchô :)

 

merci pour ces conseils.

 

la personne qui doit me les poser est non seulement un ami (donc j'ai confiance), mais aussi un habitué des turbos (il fait entre autre du rally pro et tiens un garage où il répare, entretient des voitures sportives). il me déconseille effectivement le pshitt (car lassant à la longue), mais m'assure qu'il n'y a pas de risque ni pour le moteur, ni pour la puissance.

 

C'est en lisant les topics que j'ai vu qu'il n'était pas recommandé. Avez-vous des explications plus précises, plus techniques ?

 

Merci, Tchô :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde le fait sur le forum, ça n'est pas pour rien...

 

 

Heu... c'est pas parce qu'ils sont très nombreux à avoir tort qu'ils ont raison, hein ?

 

 

 

Bon...

 

Ok...

 

 

Je sors :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement est simple.

L'air passe par le filtre à air, puis par le débitmètre, puis par le/les turbo(s) et enfin le moteur. Lors du pchhiiiiitttt le surplus est relâché devant le turbo et non pas à l'air libre. Jusque là tous le monde est d'accord, c'est juste un rappel.

 

Maintenant imagine que lors du pccchhhiiitttt l'air part à l'extérieur et bien ce qui sort d'un coté doit rentrer par un autre et l'air rentre toujours en passant par le débitmètre !

Donc le calculo va voir une grosse arrivée d'air et va enrichir le "mélange" or cet air frais repart aussitôt à l'extérieur et donc ton moteur sera trop riche.

 

En résumer c'est pas un bon choix de prendre des DV ouvertes.

Certains préparateurs ont essayé d'en installer mais aucun a réussi de façon fiable.

Modifié par Roccomon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication. bien.gif

En gros, nos V6 Bi marchent en circuit fermé et des DV ouvertes te font perdre une quantité d'air qu'annonçait le débitmètre au calculateur afin que celui-ci injecte la bonne quantité d'essence.

Par conséquent, au lieu d'avoir un mélange air/essence parfait soit 1 gramme d'essence pour 14.7 grammes d'air, tu risques de tourner a 1 pour 12 par exemple soit un mélange riche.

Ceci n'est pas grave en soit car il vaut mieux un mélange riche que l'inverse mais bon, l'idéal étant quand même de l'éviter en gardant nos circuits fermés.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :drive:

 

avez-vous un schéma qui montre la circulation d'air entre les turbos, dumpvalves et boite à air. je cherche à comprendre le processus. :ap:

 

j'ai bien regardé la dumpvalve, et si j'ai bien compris, la dumpvalve permet de relâcher l'air des turbos. L'ECU quant à lui ne peut pas s'attendre a rien du tout puisque réinjecté après le débitmètre

Donc si j'ai bien compris l'ecu se sert d'une valeur donnée par le débitmètre et non pas sur un retour qui ne peut être qu'une évaluation vu qu'il n'y a aucune mesure.

de plus l'ecu travaille avec un degré d'ouverture papillon ,hors lorsqu'on relâche les gaz, la dump permet l'évacuation des gaz mais le papillon est fermé a ce moment là.

Donc le fait qu'elle soit a recirculation est simplement dû au bruit provoqué par la dump.

 

En pratique, lorsque l'on accélère, le papillon des gaz est ouvert, le turbo envoie de l'air sous pression dans le circuit d'admission, la dump valve reste alors fermée.

Mais lorsque qu'on lâche la pédale des gaz, le papillon se referme, le circuit d'admission se retrouve donc fermé et le turbo perd ainsi des tour car il y a un résistance. La dump valve permet alors de créer un fuite lorsque qu'on coupe les gaz, permettant ainsi au circuit d'être ouvert à nouveau, le turbo ainsi ne perd presque pas de tour.

Donc lorsqu'on réaccélère, la dump se referme à nouveau.

 

 

En terme plus technique, une soupape de décharge ou dump valve, est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.

Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur.

- A l'accélération, le papillon de gaz est ouvert donc le turbo "pousse" l'air dans le cylindre via le collecteur.

- A la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « turbo lag » qui ralentit le turbo voir l'abîme.

 

C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un coté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).

 

Il existe donc deux types de soupapes de décharge : :up1:

 

- les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le débimètre, si la voiture en possède un. Cela a pour effet un mélange trop riche en essence à la reprise de l'accélération.

- les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique « pshitt » !

 

 

DONC, POUR ETRE SUR, QUEL EST LE REEL RISQUE ? :zen:

Si quelqu'un a un schéma pour mieux m'expliquer les risques, cela m'intéresse. :icon5:

 

Tchô :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a aucun risque si ce n'est que tu va perdre un peu en réactivité sur tes reprises en ayant des dumps en système ouvert.

 

Quant au mélange air/essence il est calculé par plusieurs petites choses et non pas que le seul débitmètre, tu retrouve les sonde de températuree d'eau et d'air, biensur le débimètre, le capteur de pression turbo, le capteur volant moteur et bien d'autre capteurs.

 

Avec tous ces paramètres le calculateur fait précisément son mélange en tenant compte également de l'évacuation de pression en retour vers les turbos via les dumps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller d'aller sur S3passion http://www.s3-passion.com/ en partie "Technique". C'est un schéma simple concernant le 1.8T, la différence avec la RS4 est simplement d'avoir un deuxième turbo en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les 2 pour votre rapidité d'intervention !

 

20/30 euros ? Quand je vois le prix ailleurs, je reste sur le popotin ! C'est vraiment pas cher !

 

 

Je vais de ce pas voir le lien ! merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...