Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :bigthumbup:

Mon joujou totalise 188000 Km (A6 Avant 2.5 TDI 180cv Tiptronic de 2000).

Je conduis prèsque toujours en mode Auto et type de conduite pépère/tranquille.

Ce soir sur autoroute, je décide de pousser un peu en mode séquentiel et j'ai remarqué quelque chose de bizarre (...ou de normal, à vous de me le dire! :bigsmile: ):

Je roule à 150 en 5º et j'accélère fort, et là les tours montent plus vite que la vitesse, et (toujours en mode séquentiel), la boîte rétrograde automatiquement en 4º pendant 2-3 seconde pour allez chercher l'accélération solicitée par l'accélérateur, puis, vers 170 me repasse automatiquement en 5º!

Est-ce normal? <_<

Je ne sais pas si c'est la boîte qui est intelligente au point de "voir" que j'ai besoin de puissance et rétrograde pour aller chercher la patate puis repasse en 5º quand elle "sent" que le régime redevient optimal, ou alors, est-ce que la boîte a un problème? :bleble:

J'ai fait du coup la même expérience en 4º: vers 110km/h j'écrase l'accélérateur et là, les tours montent un peu pour aller chercher de la puissance, mais ne va JAMAIS chercher la 3º pour repasser en 4º. J'ai refait l'expérience en 5º: j'écrase la pédade et paf: un coup de 4º (automatiquement) et repasse la 5º! Ça ne le fait évidemment pas si je suis en 5º et j'accélère normalement.

Ma question: ma boîte est normale et intelligente?, ou il y a problème? :exclamation:

Je précise qu'à part ça, la boìte fonctionne à merveille, ne fait jamais d'accoups et que la vidange a été faite il y a environ 30000km.

Vos avis SVP :coucou:

Posté(e)

Du nouveau, je viens de passer le VAG-COM; résultat:

VAG-COM Version: Release 311.2-N

Chassis Type: 4B - Audi A6 C5

Scan: 01,02,03,08,15,16,17,35,36,37,45,55,56

Address 01 -------------------------------------------------------

Controller: 4B2 907 401 B

Component: 2.5l/4VTEDC G400AG D01

Coding: 01011

Shop #: WSC 02324

00000059 130 106EC150_1.R75013228289

No fault code found.

Address 02 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 927 156 BF

Component: AG5 01V 2.5lTDI RdW 3535

Coding: 00003

Shop #: WSC 00000

1 Fault Found:

17125 - Torque Converter Clutch Circuit Performance or Stuck Off.

P0741 - 35-00 - -Address 03 -------------------------------------------------------

Controller: 8D0 907 389 D

Component: ABS/ESP front D36

Coding: 06257

Shop #: WSC 02313

No fault code found.

Address 08 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 820 043 J

Component: A6-Klimavollautomat D64

Coding: 00063

2 Faults Found:

01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)

41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent

00601 - Potentiometer On Positioning Motor for Central Flap (G112)

30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

Skipping Address 15-Airbags

Address 17 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 920 930 K

Component: C5-KOMBIINSTR. VDO D11

Coding: 02060

Shop #: WSC 23253

ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ AUZ7Z0Y1441904

No fault code found.

Address 35 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 962 258 D

Component: Zentralverriegelung D33

Coding: 14949

2 Faults Found:

00956 - Key 2

09-10 - Adaptation Limit Surpassed - Intermittent

01581 - Incorrect Component Detected

35-00 - -

Address 37 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 919 887 B

Component: Navigation BNO 0001

No fault code found.

Address 55 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 907 357

Component: LEUCHTWEITEREGLER D004

Coding: 00005

No fault code found.

Address 56 -------------------------------------------------------

Controller: 4B0 035 186 E

Component: Radio 0001

Coding: 00207

Shop #: WSC 37516

No fault code found.

End -------------------------------------------------------

Je pense que le code Adress 2 correspond à la boîte auto (MODE 2 - AUTO-TRANS) si je scane juste ce module et cette erreur apparait (en gras)

C'est quoi??? :colere:

Merci à ceux qui pourront m'aider... :exclamation:

Posté(e)

salut j'ai crus lire que même en séquentielle, l'intelligence de la boite joue sont rôle.

Pour ma part même en mode séquentielle si j'ai besoin de puissance, la tiptronique fait en sorte que j'en dispose.

Il me semple que tu n'as pas de problème.

Mais attend l'avis d'autre plus calés que moi en méca.

A bientot

Posté(e) (modifié)

Ce que je trouve bizarre c'est que ça ne le faisait jamais! Sauf si j'allais vraiment jusqu'au "kickdown" ou si j'étais clairement en sous-régime (moins de 1000 tours). Avant, en mode séquentiel, en 5º, on sentait un léger patinage, puis accrochage léger de la boîte (normal sur 99% des boîtes), alors qu'encore ce matin, j'accélère un peu plus vivement et paf! elle me met un coup de 4º monte beaucoup dans les tours puis me repasse en 5º.

D'après mes recherche sur le net (y compris ici), le code défaut serait dû au convertisseur qui est en train de lâcher. Surtout que j'ai effacé le code défaut, refait un tour et il réapparait sans cesse; donc pour moi, c'est clair maintenant que j'ai un soucis...

Ma question devient la suivante: ce convertisseur signifie-t-il boîte HS?

Modifié par claudiogolf
Posté(e)

C'est bien un problème de convertisseur de couple.

Un article interressant (en anglais) sur le sujet:

Normalement il est possible de faire réparer les boites ZF mais Audi te dira toujours qu'il faut la changer. Il faut trouver un bon professionnel qui te fasse le boulot...

A+

Posté(e)

Merci bien. Ça ce confirme. Demain matin RDV chez http://www.eurotransmissao.pt/ car j'habite au Portugal. Par téléphone il m'a dit que ça peut venir simplement du convertisseur de couple et que c'est une panne assez banale ou bien il faut ouvrir la boîte pour changer des pièces... <_<

Il m'a dit dans tous les cas qu'il faut compter maxi 4 jours d'immobilisation pour rendre la voiture 100% réparée.

Je vous tiens au courant... :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bilan dans un garage spécial boite auto (ils ne font que ça et sont très bien réputés). Après avoir ouvert le haut de la boîte pour en voir l'état: convertisseur mort et plein de limailles de fer au fond mélangée a de l'huile toute crade!

Donc boîte reconstruite (au détail près), clef en main: 3000 euros! :furious:

Vendredi je la récupère... :coucou:

Modifié par claudiogolf
Posté(e) (modifié)

Entre 1000€ pour une boite d'occasion avec on ne sait pas combien de kilomètres au compteur ni l'historique de conduite et 3000€ pour une boite remise à neuf, je n'ai pas une seconde d'hésitation.

Modifié par loulouton
Posté(e)

Merci loulouton, tu m'a compris! :bigthumbup:

Surtout que l'année prochaine je refait la totale niveau moteur: distribution, joins, durites,...

Et c'est reparti comme en 40! :eldiablo:

Je compte la garder encore environ 6 ans X 30000 km: 180000. Elle aura donc 390000 quand je n'en voudrais plus, alors, il faut faire l'entretien comme il faut.

De plus, les gars ne font que des boitoto: www.eurotransmissao.pt

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bilan: 2980 Euros et c'est reparti comme en 40!

Une boîte toute nouvelle, boitier tiptro reprogrammé, etc... La totale quoi!

On sent une nette différence, elle ne monte pas autant dansles tours à chaque changement de vitesse et accroche bien dès que l'on appuie sur l'aaccélérateur. Le garagiste m'a dit que côté moteur c'est RAS; et avec la boîte neuve, c'est tout gagné. J'ai même l'impression qu'elle a plus e patate (car monte moins dans les tours). Je l'ai rapidement monté à 220KM/H et elle demandait plus, mais se n'était pas raisonnable déjà à cette vitesse.

Elle ne fait aucuns accoup: j'ai fait tous les tests: freiner fort puis accélérer fort, kick down, tiptronic en red-line, etc...

Résultat: convaincu!

:malelovies: