Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hier, j'ai fait quelques menus travaux avec un ami : vidange moteur (classique, rien à ajouter), vidange et remplissage du pont arrière (il en avait besoin, l'huile était pourrie), et changement du joint spy de sortie de boite, en tete de l'arbre de transmission. Cela nécessite la dépose de la ligne d'échappement, d'un catalyseur (celui de droite, on le pousse), la dépose des protections sous le chassis, la dépose du cache en alu qui empeche les cata de "bruler" la joint justement. Ensuite on accède à l'arbre, on le fait tomber en démontant 6 vis, il suffit de l'attacher au morceau restant de ligne pour ne pas qu'il soit pendant. Il y a un cardan au milieu et un système de centrage, inutile de toucher ça. Ensuite on a accès à la tete d'arbre tenue par une grosse vis 6 pans dans le différentiel et au fameux joint spy quand la tete est enlevée. Un joint à 36 euros et pas loin de 4h de boulot pour le changer en étant outillé et sans ennuis style vis qui pète ou clé qui pète à cause des serrages. On remet de l'huile de pont dans le différentiel central (qui ne se vidange pas), on remonte le tout, et c'est reparti pour un bon moment !

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

Pour vidanger le différentiel central, il faut user son joint spy ! ça se vidange tout seul ! non, sans rire l n'y a pas de bouchon de vidange. En revanche il contient 0,8l d'huile de pont.

Seule solution : tenter d'aspirer le reste avec une seringue adaptée puis le gaver en huile neuve . Comme mon niveau était très bas, on a chargé en huile neuve avec la seringue jusqu'à full débordement (c'est la procédure). Mais pour accéder au bouchon de remplissage qui se trouve sur le coté gauche du différentiel (vue face au capot), il faut démonter quand meme la ligne et le cache de protection en alu du différentiel. Il n'y a pas une place énorme pour travailler là-dedans... Par contre le pont arrière possède un gros bouchon de vidange en-dessous. Quant au pont avant, on ne peut rien faire, rien n'est prévu. Je ne suis pas certain, il me semble qu'il est parcouru par l'huile de la bva.

Complexe, non, avec les bons outils (clé torx solides, seringue à huile notamment). Mais quelques heures de travail et un risque de casser pas mal de boulons s'ils n'ont jamais été desserrés, car ils seront grippés à coup sur (notamment sur l'échappement, ce qui n'était pas mon cas puisque j'ai changé la ligne l'an dernier).

Et si vous croyez qu'on a le temps de prendre des photos quand on travaille sous un pont ... ben non ! surtout avec les mains dans la graisse !

Modifié par theoden
Posté(e)
surtout avec les mains dans la graisse !

Ils font un truc génial de nos jours, on appelle ça : DES GANTS :biere:

Il est vrai que c'est moins facile pour travailler...

Posté(e)

Moi je ne sais pas travailler avec les gants, désolé. En plus on transpire grave dedans, c'est très désagréable.

Posté(e)

Tu te trompe Theoden il y a bien un bouchon de vidange sur le torsen (différentiel central) clé allen de 5 en dessous.

Pour le différentiel avant il n'y a qu'un bouchon de niveau remplissage avec le même type d'huile que le torsen.

ceci n'est valable que pour la boite 5 :rolleyes:

Plutôt que de passer ton temps a faire le pitre regarde le mécano faire sont excellent travaille :bigsmile:

Posté(e)
Pour le différentiel avant il n'y a qu'un bouchon de niveau remplissage avec le même type d'huile que le torsen.

Ce qui veut dire que pour une 4, il n'y a pas de bouchon ou qu'il est placé ailleurs ?

Posté(e)

Sur la boite 4 le bouchon de niveau remplissage du différentiel avant est pareil que sur la boite 5, par contre le torsen est huilé par l'huile atf de la boite :coucou:

Posté(e) (modifié)
Tu te trompe Theoden il y a bien un bouchon de vidange sur le torsen (différentiel central) clé allen de 5 en dessous.

Plutôt que de passer ton temps a faire le pitre regarde le mécano faire sont excellent travaille :bigsmile:

C'est la fatigue sur ce coup là j'ai eu comme un gros trou de mémoire, confondant 2 trucs qui n'ont rien à voir. Je reconnais ma gouritude ! en même temps levé 5h couché 3h du matin ... ça perturbe un peu !

A84,2 tu es la bible de l'A8 !

Modifié par theoden
Posté(e)

merci theoden et A8 4.2 pour vos explications :jap:

finalement, ça tombe bien que le torsen soit lubrifié par l'huile de la BV car j'avais pas envie de passer sous la voiture pour aller faire le niveau.

:)

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour , est ce que pour vidanger le differenciel arriere je rempli par le trou de vidange ou y a ti un autre accés ? cordialement

Posté(e) (modifié)

De mémoire, il faut remplir par le trou qui se trouve sur le côté droit du pont jusqu'à débordement (coté droit quand on est face au parechoc arrière - après avoir revissé le bouchon de vidange en-dessous évidemment). Ensuite on rebouche.

Modifié par theoden
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Hier, j'ai fait quelques menus travaux avec un ami : vidange moteur (classique, rien à ajouter), vidange et remplissage du pont arrière (il en avait besoin, l'huile était pourrie), et changement du joint spy de sortie de boite, en tete de l'arbre de transmission. Cela nécessite la dépose de la ligne d'échappement, d'un catalyseur (celui de droite, on le pousse), la dépose des protections sous le chassis, la dépose du cache en alu qui empeche les cata de "bruler" la joint justement. Ensuite on accède à l'arbre, on le fait tomber en démontant 6 vis, il suffit de l'attacher au morceau restant de ligne pour ne pas qu'il soit pendant. Il y a un cardan au milieu et un système de centrage, inutile de toucher ça. Ensuite on a accès à la tete d'arbre tenue par une grosse vis 6 pans dans le différentiel et au fameux joint spy quand la tete est enlevée. Un joint à 36 euros et pas loin de 4h de boulot pour le changer en étant outillé et sans ennuis style vis qui pète ou clé qui pète à cause des serrages. On remet de l'huile de pont dans le différentiel central (qui ne se vidange pas), on remonte le tout, et c'est reparti pour un bon moment !

salut theoden

j'ai donc le joint spi en sortie de boite a remplacer , si je comprend bien l'huile s'écoulant de celui ci n'a rien a voir avec l'huile de boite mais plutôt une huile de pont ?

Posté(e) (modifié)

Pas certain que Theoden réponde car MOSSIEU Theoden roule en Volvo décapotable depuis quelques temps !

Modifié par Colt36
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Faut pas être médisant comme ça, spa bien.

Theoden est revenu dans la section A8 D3.

:)

Posté(e)

Ah ben zut alors !

Toutes mes confuses...

Je vais y voir de ce pas