Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrai monter en plus gros freins sur ma RS2, est ce que pour passer en 322mm devant faut-il changer l'étrier d'origine ou avec un adaptateur qui décale l'étrier est ce possible? Si l'on passe en 322 devant peut on rester en 299mm derrière ou faut il aussi les changer? Remarque t'on vraiment une difference de 304mm à 322mm au niveau du freinage??? Merci

Posté(e)

Le kit est tout à fait disponible chez Audi on appelle cela les "BIG RED"...

Ce sont d'autres étriers, et les prix des disques vont également grimper!

il faut savoir que beaucoup de gens ayant eu des soucis de gonflages d'étrier d'origine

ont directement passés en kit "BIG-RED" sans vraiment comparer!

Je peux dire que les 304 ça freine super bien...

Mais il est certain que les 322 vont faire mieux!

Pour l'arrière, personne ne s'amuse à les changer!

Posté(e)

Déjà, je pense que les qualités intrinsectes de la RS2 ne sont pas vraiment faites pour un usage ultra sportif, donc pour moi, investir des sommes folles dans des modifs qui ne feront qu'atténuer sa conception non adaptée à un usage très sportif, ne serait pas vraiment intéressant.....mais ce n'est que mon avis bien entendu.

De mon expérience, j'ai pu conduire 3 types de freins (je n'aime pas le terme gros frein, car où commencent les gros freins ?).

J'ai travaillé, à une époque, sur une RS2 d'un ami, qui était équipée en 322 quand nous nous sommes connus.

La mienne est toujours en 304 et je n'ai pas connu d'étriers qui ont gonflé.

Différence il y a entre le 304 et le 322, mais bon, c'est très loin d'être transcendant !! Un petit plus, une attaque à la pédale un peu plus mordante, mais sinon rien de bien révolutionnaire.

Si tu payes le kit 322 pas cher, pourquoi pas, mais si c'est au prix fort car le kit est neuf et que le gars en veut beaucoup, pour moi, ce n'est pas un investissement à conseiller.

Pour le kit 322, il faut faire des supports spécifiques d'étriers, car les supports des 304 ne conviennent pas. Si je me souviens bien, c'est un problème d'entraxe de fixation d'étrier sur le support qui est plus grand et de hauteur de support, mais ce n'est pas un problème de déport car il est le même vu que les disques en 304 et 322 font 32 mm.

D'ailleurs mon pote est ensuite passé en 350x35 (ou 36 je me souviens plus) étriers 6 pistons (kit neuf provenant directement de chez Porsche, adaptation, étude et fabrication effectuées par mes soins) tellement il ne trouvait pas une grande différence entre les 304/322. Là il y avait vraiment une différence flagrante de puissance de freinage et au moins mon pote n'a pas regretté son investissement.

Pour être complet, il n'a rien changé de son freinage arrière en dehors de la qualité de plaquette. (RS4/2, les bleues) et la voiture n'avait pas un comportement spécialement survireur au freinage.

Voilù..... :bigsmile:

Posté(e)

Salut M3RS2,

oui tu as raison si je peux les avoir moins cher ca vaut le cout sinon mieux investir l'argent autre part. Ces fameux supports d'étriers pour passer en 322 sont disponibles à quelle adresse? Je te remercie de tes infos. Actuellement j'ai les plaquettes EBC Yellowstuff à l'avant avec le disque 304 juste ventilé mais pas percé, si je reste en 304 je mettrai un ventilé percé.

A l'arrière j'ai un ventilé percé mais avec les plaquettes textar, mon disque commence à ètre usé de facon difforme, je remettrai un ventilé percé avec sans doute les plaquettes EBC Yellowstuff comme à l'avant.

Qu'en penses tu? Connais tu les plaquettes EBC? Quand tu parlais des bleues c'est bien des EBC non? Elles sont meilleures que les jaunes encore il me semble, mais vraiment que destinées pour le circuit non? Merci

Posté(e)
Ces fameux supports d'étriers pour passer en 322 sont disponibles à quelle adresse?

Bonjour Yann,

Ces supports sont toujours disponibles chez Audi.

Bonne journée,

Marco

Posté(e)

Pour les supports des 322, à vrai dire je ne sais pas où les trouver tout fait, car en fait ils étaient déjà sur la voiture de mon pote et à l'époque comme cela ne m'intéressait pas de mettre ces étriers sur ma RS2, je n'ai pas eu l'idée de poser la question sur leur provenance.

D'autant plus, comme je n'ai pas trouvé les supports d'étriers pour ma ///M, je les ai étudié, dessiné et usiné moi-même, comme ça aucun problème d'approvisionnement, mais en retour, je ne connais pas les revendeurs pour ce type de produit. Désolé.

D'ailleurs, lorsque j'ai commencé l'étude de la pose des freins Porsche sur la RS de mon pote, j'ai cherché des supports pour la RS2 prêts à monter....impossible. En dehors d'avoir trouvé plusieurs revendeurs pour les usiner, j'ai fini par les faire moi-même comme sur ma ///M.

Concernant les plaquettes de frein, c'est toujours très aléatoire de conseiller une plaquette plutôt qu'une autre. Il y a tellement de paramètres qui interviennent dans ce choix, paramètres que les conseilleurs ne possèdent pas, que le risque de décevoir le proprio conseillé est très grand.

Les paramètres sont la façon de conduire, je ne parle pas de faire du circuit ou non, mais de façon de freiner.

Ensuite c'est idiot de demander si le proprio fait du circuit ou non si c'est pour conseiller un seul type de plaquette car la plaquette qui peut aussi bien résister à usage intensif du circuit tout en étant confortable, réactive à froid, endurante à l'usure....etc.....qualités souhaitées pour un usage routier, cette plaquette n'existe pas.

Si un proprio fait du circuit ainsi qu'un usage route sportif, il lui faudra 2 types de plaquettes adaptées aux 2 usages, c'est tout simple, mais pas des plus pratique, c'est sûr.

Alors il y a ceux qui roulent avec des plaquettes circuits et acceptent alors les inconvénients sur routes ouvertes et inversement, si l'on fait du circuit avec des plaquettes à usage sportif, elles ne seront pas idéales pour un usage circuit.

Après il y a toujours le paramètre de la différence de définition des mots comme confort, efficacité, endurance à la chaleur, à l'usure...etc.....qui varient d'un individu à un autre.

Pour certain l'endurance à l'usure d'une plaquette va être 50000 kms, pour d'autres 10000.....5 fois moins !!!???

Pour certain, l'efficacité prime sur tout le reste, le confort étant mis au second plan voire même avoir aucun intérêt à leur yeux. Notre voiture est le prolongement de notre chez soi, alors on y fait ce que l'on veut, donc chacun aura ses priorités.

Au final, un setup frein peut parfaitement convenir pour l'un et pas du tout pour un autre. :blink:

Ceci étant dit, je parlai des Pagid RS4/2 qui est une très bonne plaquette....pour ma conduite, ma voiture, mon usage.

Et pour répondre à ta question, à svoir si je connais les EBC. Oui je les connais, comme quasiment toutes les plaquettes (toutes marques et tout grade).

Pour finir sur mes deux voitures RS + ///M, sur routes ouvertes je mets que des RS4/2 aux 4 coins et ça freine très très bien.

Pour circuit, où j'y mets que ma ///M, je mets les Pagids jaune.

Voilù...... :bigsmile:

Posté(e)

Ok merci pour tes renseignements c sympa!

Salut Marco,

connais tu le prix des supports chez audi peut ètre? Merci

Posté(e) (modifié)

Nous en avons acheté l'an passé pour la 80 compétition, 155 € avec les tuyaux rigides et la visserie mais avec une remise.

Marco

Modifié par Marco S10
Posté(e)

ça m'aurait bien plus de voir ces 350 sur une RS2, j'en rêve pour ma part!

:bigthumbup:

Posté(e)

@phoenix : je te comprends pour les 350. Le montage terminé, avec l'inscription Porsche sur les étriers, là c'est sûr que ça faisait méchant dans les jantes.

Par contre, lorsque j'ai eu les disques et les étriers en main, j'en ai profité pour les peser et là stupeur de constater que l'ensemble était 2 fois plus lourd que mes AP avant en 355x32 sur ma ///M.

Vu le prix de l'ensemble chez Porsche, pour le coup, ça m'a bien démotivé de mettre ce montage sur ma RS2. Si j'avais voulu travailler ce point sur ma RS2, j'aurai mis de l'AP, à coup sûr.

Mais comme je l'ai dit, j'ai gardé le freinage d'origine, en dehors des durites avia et des plaquettes parce que cela n'amènerait pas grand chose en terme de performance si l'on ne s'attaque pas au reste de la voiture.....et en profondeur.

Posté(e)
Nous en avons acheté l'an passé pour la 80 compétition, 155 € avec les tuyaux rigides et la visserie mais avec une remise.

Marco

Ok merci je vais voir si je trouve ca si je monte en 322mm, c'est à voir si je tombe sur une bonne affaire. Ciao merci

Posté(e)
@phoenix : je te comprends pour les 350. Le montage terminé, avec l'inscription Porsche sur les étriers, là c'est sûr que ça faisait méchant dans les jantes.

Par contre, lorsque j'ai eu les disques et les étriers en main, j'en ai profité pour les peser et là stupeur de constater que l'ensemble était 2 fois plus lourd que mes AP avant en 355x32 sur ma ///M.

Vu le prix de l'ensemble chez Porsche, pour le coup, ça m'a bien démotivé de mettre ce montage sur ma RS2. Si j'avais voulu travailler ce point sur ma RS2, j'aurai mis de l'AP, à coup sûr.

Mais comme je l'ai dit, j'ai gardé le freinage d'origine, en dehors des durites avia et des plaquettes parce que cela n'amènerait pas grand chose en terme de performance si l'on ne s'attaque pas au reste de la voiture.....et en profondeur.

Le problème avec AP, c'est la gueule très froide et moche des étriers!

Sinon, c'est clair que AP c'est du sérieux!!!

Posté(e)

Certes le look des AP est un poil austère pour ceux qui veulent montrer qu'ils ont des gros freins, mais perso, ce n'est pas ce que je recherche, c'est plutôt que ce soit le plus efficace possible.

Précision au passage, visserie en titane et pistons d'étriers en magnésium pour gagner un maximum de poids et pour une meilleure réactivité de déplacement des pistons lors des freinages.

ensemb12.th.jpg

train19z.th.jpg

Posté(e) (modifié)

Et combien vaut l'ensemble que tu as monté sur ta bm?

sur cette image, il s'agit bien de l'avant droit?

ensemb12.jpg

Les disques AP se montent dans l'autre sens?

Est-ce que l'on peut imaginer poncer pour virer ap et tout ce qui est écrit, pour le rendre lisse et y mettre le petit sticker porsche

ça pourrait faire tuning, mais c'est surtout pour que ça passe l'expertise sans question supplémentaire ! :bigthumbup:

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

Travaillant chez BMW, j'ai eu des remises sur les AP, donc impossible de te dire le prix public que cela coûtait à l'époque car ça fait longtemps que je les ai.

Ceci dit j'estime à environ 3600 pour l'avant et 2800 pour l'arrière.....estimation !!

Pour le montage, AP préconise ce montage. N'étant pas plus compétent qu'eux en la matière, j'ai suivi leurs conseils et je n'ai jamais rencontré aucun problème même sur circuit.

Oui il s'agit bien de l'avant droit.

Pour le lissage des inscriptions AP, difficile de te répondre car ne connaissant pas l'épaisseur à cette endroit. En effet si on se loupe et que par accident on perce l'étrier, il est mort car on ne rebouche pas un trou dans un étrier pour la sécurité, on change tout simplement l'étrier. Ce serait fâcheux de le percer.

Ceci étant dit pas sûr malgré tout que les techniciens des contrôles ne s'aperçoivent pas malgré tout du changement, mais pourquoi pas essayer cette manip.

Ensuite il faut savoir qu'aujourd'hui AP peut fournir des étriers directement en rouge moyennant une très légère augmentation.

Voilù...... :jap:

Posté(e)

Là tu es en 355 et en combien à l'arrière?

Après, disques et plaquettes te reviennent à combien?

Parce que c'est là que ça va faire mal à chaque fois! :eldiablo:

Posté(e)

355 x 32 x 6 avant, et 330 x 28 x 4 arrière.

Pour le prix des consommables, idem, je passe par BMW pour les remises, ce serait bête de m'en priver :bigsmile: , donc je ne connais pas le prix public des consommables....sorry.

Enfin ça doit se trouver ces prix.....Eurofac par exemple !! LOL !!

Posté(e)

Bm distribue les produits "AP"...

Dans ma région, c'est une société on ne peut plus "variable" qui représente la marque

Donc un jour ça peut être le Prix X et la semaine suivante ou le client suivant = Prix X + 50%

Une fois j'ai dû lui montrer la facture précèdente pour qu'ils se souviennent du prix pratiqué, sinon j'aurais dû payer bien plus!

Posté(e)

Non BM ne distribue pas AP, c'est parce que je travaille dans le département compétition, que j'y ai quelques amis suffisamment bien placés pour profiter de remises qui vont bien.

Pas de bol pour la société aux prix à géométrie variable, c'est jamais bon pour faire des affaires sur du long terme.

Posté(e)

Mais comme ils sont les seuls.. Ils s'en fouttent un peu...

ça doit faire 30ans qu'ils sont là!

C'est une toute petite entreprise, le patron, l'employé principal (je ne sais pas s'il est + qu'employé)

et de temps en temps un petit stagiaire ou apprenti!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

une question en passant, qu'est-ce qui se passe quand un capteur ABS déconne?

Là j'ai un étrange problème, genre j'appuie normalement pour stoper le véhicule et la pédale se relâche d'elle-même

comme-ci le contrôle ABS se faisait malgré le freinage "normal"?!

Et pour ceux qui le font eux-même, quelle procèdure appliquez-vous lors d'une purge de frein?

Arrière puis avant, les deux purjeurs, etc...?

Posté(e)

Un capteur d'ABS peut en effet être si encraisser avec le temps, qu'il ne fournit plus l'info au boitier d'ABS. D'abord vérifier la propreté des capteurs, après il sera temps de voir une autre possibilité de panne.

Pour la purge, je la fais moi-même, avec un purgeur automatique à air comprimé. Je la fais deux fois, une autre fois après avoir fait les 4 quatres roues une 1ère fois.

Posté(e)
une question en passant, qu'est-ce qui se passe quand un capteur ABS déconne?

Là j'ai un étrange problème, genre j'appuie normalement pour stoper le véhicule et la pédale se relâche d'elle-même

comme-ci le contrôle ABS se faisait malgré le freinage "normal"?!

Et pour ceux qui le font eux-même, quelle procèdure appliquez-vous lors d'une purge de frein?

Arrière puis avant, les deux purjeurs, etc...?

J ai déjà eu ce soucis. J ai enlevé les 4 capteurs, nettoyé avec un chiffon, remis en place et plus jamais revenu :bigthumbup:

Posté(e)

Apparrement ils sont pris dans le trou, on peut faire levier avec quelque chose pour les sortir?

Faut prévoir un change d'oring ou un truc du style?

en vérifiant cet après-midi, 3 capteurs ne bougeaient pas, et celui de la roue avant gauche, lui bougeait légèrement

je l'ai bougé un peu et après, j'ai plus eu ce phénomène (ça fait peur quand même quant t'appuies et que la pédale s'enfonce toute seule)

Sinon, là, ma pédale doit être trop enfoncée, je ne sais pas comment mesurer le truc

mais disons qu'avant je devais enfoncer la pédale de 1.5-2cm et là c'est le double!

Et on en est à 5 purges GRRRR

Dire que jamais jamais jamais je n'ai eu de souci en la faisant moi-même, et là faut qu'on me sorte

un truc à air comprimé pour aspiré le liquide et c'est la merde juste après!

Encore une question, le fait d'avoir purgé la pédale d'embrayage n'a pas d'insidence sur les freins?

Posté(e)

Il me semble que c'est le même circuit et que le servo-frein est hydraulique. J'ai connu sur une RS2 un problème similaire, c'était le servo-frein qui était mort.

Avec un neuf, tout est redevenu nickel.

Posté(e)

le cerveau frein c'est le machin où il y a marqué ABS dessus ou la tige sur laquelle il y a le bocal de liquide de frein?

Posté(e)

Servo-frein amplifie la force à la pédale de frein, donc c'est le premier contre la cloison qui est le servo-frein et le second qui vient se fixer sur le servo-frein qui est le maitre-cylindre.