Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Suite a des acccoups sur mon Audi 2.0TDI140, j ai fait une petite recherche pour essayer de le régler.

Les accoups arrivent a chaque fois que je mets des légers gaz, retire, remet un peu de gaz et tout cela en régime presque stabilise ( cela se produit au régime entre 1500 et 2200 tr/min). Accoups arrivent avec une fréquence de tous les 10 km sur ce type de parcours.

Pour moi, il s agit de la vanne egr qui crée une mauvaise combustion en régime transitoire. J ai donc eu pour idée de rechercher comme la supprimer comme le font beaucoup.

Dans l ancienne génération de TDI, on pouvait changer les valeurs d ouverture et fermeture avec le VAG.com mais apparemment, depuis qu une sonde lambda a été ajoutée dans la nouvelle génération de moteur, on ne sait plus la supprimer par VAG. En cas de suppression physique de la piece, impossible de le faire sans avoir de messages d erreur.

En cherchant encore, j ai trouve une solution apparemment fournie pas Audi: un joint troue qui laisse passer très peu la recirculation des gaz. Ils sont donc conscients du problème de vanne egr ...

voici ce que j ai trouve en espagnol...moi j ai regarde que les photos ;-)

http://www.audisport-iberica.com/foro/inde...132016&st=0

Référence du joint REF.028131547B. Parait qu il est < 5 euros.

Étiez-vous au courant de son existence? Moi, je vais le commander...

A++

Posté(e)

Bonjour,

Perso, pourquoi alors ne pas placer directement une plaque pour boucher l'arrivée à l'EGR???

Bien à toi.

Posté(e)

Sur un defender je sais qu'on peut boucher complètement la vanne EGR et même si il y a une sonde sur ton tdi, je suis pas sur que cela soit utile d'avoir ce petit trou.

Il va surement vite se boucher remarque :D

Posté(e)

hello,

me suis dit cela aussi: pourquoi ne pas la boucher completement? Peut etre doit on garder un minimum de circulation afin que le tube ne se bouche pas vu que ce joint est en fin de tube?

Peut être est-ce pour encore passer le contrôle anti-pollution? Est ce contrôlé au ralenti sur le diesel?

Posté(e)

Excuses moi mais je parle encore pour mon defender, ça reste un diesel donc.

Moi on m'a dit qu'il n'y avait pas "réellement" d'intérêt à supprimer l'EGR. Aucun gain de puissance, avec essai sur banc.

Le seul intérêt, c'est d'éviter de pourrir le conduit d'admission, mais c'est sur du long terme donc.

On m'a conseillé de boucher l'EGR plutôt que la supprimer complètement, afin de pas être embêter le jour du CT, suffira d'enlever le bouchon.

Il est de quelle année ton TDI? Beaucoup de ville? Combien de kms?

Posté(e)

Heps,

Me doute bien que la vanne EGR ne fera rien gagner en puissance... :-)

Ici il s'agit de régler un soucis de léger accoup a faible régime avec le pied léger, donc la puissance n'est pas souhaitée.

Dans mon cas, ma vanne EGR qui n'a pas de soucis mais renvoit un peu trop d'échappement dans mon mélange d'admission. A de rares occasions, j'ai donc un accoup.

Comme vous dites, je n'ai pas non plus envie de retirer radicalement la vanne mais je cherche une solution "propre". Avec ce joint, ca devrait aller. De plus je suis content de moins renvoyer d'échappement dans mon moteur (encrassement vanne, du conduit, compresseur du turbo...)

Merci pour vos commentaires

Posté(e)

Salut,

J'ai exactement le même problème que vous sur ma toute nouvelle A3 sportback en 1.9 TDI 105. Les mêmes petits accoups dans ces même conditions.

De mon côté le concessionnaire Audi n'a rien su faire à part me dire que c'est "normal". Je trouve cela un peu fort. Si vous faites mettre ce joint avec diamètre réduit, pourriez-vous me dire si le problème a été résolu?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

voilà, j'ai acheté ce joint (2.6 euros) et l'ai placé. L'accès est super facile, il suffit d'une clé alen de 8mm pour retirer les 2 vis. Tout cela est fait en 3 min.

Maintenant cela fait 500km que je roule avec et je n'ai plus jamais eu un seul accoup, je suis agréablement surpris du résultat et surtout du prix pour le résoudre.

J'ai l'impression que le moteur, dans ce régime, respire beaucoup mieux et repart avec beaucoup moins d'hésitation dans les conditions décrites plus haut, là où avant j'avais des accoups.

D'après ce que j'ai lu, et qui à l'air logique, je devrais observer une légère amélioration de ma consommation: moins de recirculation lorsque j'ai le pied léger et a faible régime, la qualité du mélange est donc meilleure, meilleur rendement, plus faible consommation.

Voilà pour partager mon expérience!

aa++a

Posté(e)

Salut,

A la réception de l'article, y a t-il une explication en français?

D'après mes sources, le fait de boucher l'EGR ne pose pas de problème pour le CT.

Elle serait là uniquement pour l'agréation de la voiture aux normes anti-polution.

Cependant, aprés recherche, tu dois t'attendre à, soit nettoyer la conduite, soit la remplacer le jour ou tu veux la remettre à l'origine.

Bien à toi et beaucoups de plaisirs avec ta voiture.

Posté(e)

Salut!

Idem, j'ai fait monter ce joint et la voiture va beaucoup mieux, les accoups ont apparemment disparus et la voiture respire nettement mieux. (accélération 1ère et 2 ème plus de trous)

Bref je retrouve le plaisir de conduire!

A bientôt

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

et pourquoi ne pas simplement boucher l'arriver des gaz d'échapements sur la vanne EGR ???

y'a pas de risque de montée en pression dans le circuit de gaz d'échapement recyclé ???

sur la mienne j'ai fait un bouchon de la taille du joint en alu et je l'ai monté, pour l'instant je n'ai pas de soucis ...

Posté(e)

Salut,

ce joint bouche quasiment toute la section de la tubulure de gaz d échappement qui arrivent à la vanne.

Maintenant que je l'ai installé depuis 2 mois, je vois un petit désagrément par temps chaud qui favorise les fumées: lorsque je reste un petit temps à l'arrêt et que je relance, j'ai tout mes imbrulés qui sortent et cela fume un peu des que je redémarre. Sans ce joint, tout aurait recirculé et beaucoup moins de fumée donc.

Un autre point aussi lorsque j'ai un peu appuyé sur l'autoroute, lorsque je lache les gaz pour laisser passer quelqu'un, je vois parfois une petit coup de fumée a la relance.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Mise a jour programmation de la gestion moteur a faire, action 26D9 (de memoire)

J'avais les memes sympthomes sur une Audi A4 avant 2L tdi, reglé après 1h de mise a jour moteur.