Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!!

Je vous écris pour avoir un reseignement, j'ai décidé de faire ma distribution sur mon A3 TDI 140 de 2004, je commande mes pièces sur Oscaro. Mais à la lecture des références je m'aperçois que tous les kit de distribution et toutes les courroies sur le site on un nombre de 120 dents (modèle pour le moteur BMM). Sur la mienne j'ai vérifié j'ai la référence 03G 109 119 (Z=141 dents) alors qus sur oscaro c'est du 03G 109 119 P.

Ma question est donc si c'est oscaro qui ne vends plus les pièces pour les moteurs de type BKD ou si les courroies sont compatibles entre elles? Merci de vos lumières!!

Shinichi

Posté(e)

:coucou:

J'ai fait faire ma courroie de distribution sur mon 2.0 TDI 140 (moteur BKD), il y a ~ 2 mois (707 euros avec la pompe à eau et la courroie d'accessoires).

Sur la facture, la référence est 03G 198 119.

En revanche, je ne sais pas combien il y a de dents. Je pense que c'est fonction de la présence ou non de la clim' (entre autres), qui n'est par exemple pas de série sur le modèles allemands :unsure:.

Mais fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait fait un tuto sur cette opération, mais cela avait soulevé pas mal d'interventions, pour le risque pris, notamment pour toutes les histoires d'alignements des poulies et de réglage de la tension :unsure:.

Bon courage !

Posté(e)

:bigthumbup: Merci de ta réponse!!

La référence que tu m'as donnée est celle du kit distribution (courroie, galets) chez AUDI/VAG. Et d'après le numéro que tu as donné c'est la courroie à 141 dents qui est présent dans le kit. En faite j'ai fais des recherches sur mister-auto et eux ils proposent bien des courroies à 141 dents pour les moteurs de 2004. Mais le soucis c'est que pour un moteur de 2006 et plus (donc BMN, BMM) ils proposent aussi des courroies à 141 dents??? :icon41: Donc je pense que Mister-Auto fait des courroies de 2004 à 2006 et que oscaro fait des courroies pour 2006 - 0000.

Ensuite par curiosité je voudrais également savoir pourquoi les nouveaux modèles ont une courroies à 121 dents (est ce du à la présence des IP Piezo??)

Je ne pense pas en tous les cas que cela est du au compresseur de clim vu qu'il doit être sur la courroie accessoire avec l'alternateur, car le compresseur n'a pas besoin d'être calé par rapport au moteur pour fonctionner.

Et enfin j'ai lu il y a un peu de temps le tuto sur le remplacement de la courroie de distribution sur un 2.0 TDI 140 de 2004 avec toutes les critiques qui vont avec, moi personnellement c'est mon cousin qui est mécano chez Audi/Vag je tenterai de vous faire un petit tuto si je suis présent quand il le fera. Sur le tuto également il n'y a pas les référence qu'il a utilisé!!

Shinichi

Posté(e)

Désolé, je ne suis pas assez calé pour te répondre sur les histoires de nombre de dents. Je suppose que cela vient peut-êtres des différentes versions du 2.0 TDI (140 / 170 ; DPF / pas DPF ou que sais-je encore :unsure:). Pour le lien avec la clim entraînée par la courroie d'accessoire, tu as raison sur le calage (pas nécessaire pour le compresseur de clim'. J'avais plutôt en tête une poulie supplémentaire, qui entraînerait une courroie d'accessoire différente... Mais bon, je répète, pas assez calé sur le sujet :sic:...

Posté(e)

:bigthumbup: Merci quand même de tes réponses!!!

Bon donc je récapitule pour ceux qui veulent prendre leurs pièces pour la distribution sur internet faire attention aux nombre de dents de la courroie avant de commander renseigner vous sur le type de moteur que vous avez (petite étiquette dans le coffre ou sur le cache de la courroie de distribution!!)

Shinichi

PS : Si un jour quelqu'un à une réponse à mes questions qu'il le poste Merci!!